• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification à 4 mois !!

Petitapetit

Colostrum
Bonjour,

Il y a peut être un post la dessus mais je ne le trouve pas.
Le pédiatre a dit qu'"on" allait commencer la diversification le mois prochain (ma fille aura alors 4 mois). C'est dans 3 semaines mais ça me travaille déjà... J'ai lu que l'OMS recommandait d'attendre 6 mois et du coup je ne sais pas quoi faire...A 5 mois c'est son papa qui va la garder donc par contre ça nous arrangera peut être (moins de lait à tirer pour les tétées car au travail je crois que je ne pourrai pas le faire !! (trop souvent en rdv extérieurs..)
Déjà je vais aller voir un autre pédiatre parce qu'il y a d'autres trucs qui me plaisent pas comme quand je lui ai dit que ma fille pleure systématiquement pour manger en journée à partir du moment où sa courbe de poid est ok il a pas cherchait plus loin pourtant je trouve que ça méritait de sa part quelques questions. .. !mais bon y'en a que 2 chez moi alors je sais pas trop quoi lui répondre s'il propose la diversification lui aussi...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Qu'est-ce qui motive ton pédiatre pour commencer la diversification si tôt ?

Voici ce que la haute Autorité de Santé (HAS) française préconise dans son rapport Allaitement maternel–Mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant ANAES / Service recommandations et références professionnelles / mai 2002 :

"La poursuite de l’allaitement exclusif pendant 6 mois par rapport à une durée de 3 à 4 mois permet un développement optimal des nourrissons et doit donc être encouragée (grade B).
(...)

L’introduction d’une alimentation complémentaire entre 4 et 6 mois n’apporte aucun bénéfice particulier (grade B)." page 8

"Ces recommandations concernent donc tous les professionnels impliqués en périnatalité, en particulier les médecins généralistes, les gynécologues-obstétriciens, les pédiatres, les sages-femmes, les infirmières, les puéricultrices et les auxiliaires de puériculture." page 8

"Les recommandations ont été pondérées par le niveau de preuve des études sur lesquelles elles sont fondées, selon l'échelle suivante : une recommandation de grade A est fondée sur des études scientifiques de fort niveau de preuve; une recommandation de grade B est fondée sur des présomptions scientifiques fournies par des études de niveau de preuve intermédiaire ; une recommandation de grade C est fondée sur des études de faible niveau de preuve." page 8

Certes ces recommandation datent de 2002, mais il n'y a rien de neuf depuis.

Le gouvernement du Canada dit la même chose : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?aliments_solides
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu d'autres sources recommandant la diversification entre 4 et 6 mois, mais en tout cas, il n'y a absolument aucune obligation à commencer dès 4 mois ! Le mieux en fait, c'est de commencer quand bébé est prêt ;) Si pour des raisons pratiques, vous préférez commencer avant 5 mois, vous pouvez le faire. (Attention quand même au fait qu'au début, les quantités de lait resteront les mêmes, la diversification ce ne sera qu'un petit peu en plus, plutôt pour le goût, au début elle ne mangera pas assez de solides pour pouvoir patienter jusqu'à ton retour... Donc je doute que tu puisses te passer des tirages dès 5 mois... Peut-être les réduire un peu, mais même pas sûr, enfin il faudra tester.)
Bref, c'est à vous, ses parents, de choisir quand vous voulez commencer la diversification, pas à votre pédiatre de vous l'imposer ! Les parents sont les meilleurs experts pour leurs enfants. Tout cela, l'alimentation, l'éducation, etc, ça ne relève pas des compétences du médecin ! Le médecin, son rôle est de s'occuper uniquement des questions de santé. Maladies, vaccins, etc.
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je rejoins tout le monde.
Il y a des bébés qui veulent manger solide tôt (entre 5 et 6 mois) et d'autre plus tard. Certains mêmes beaucoup plus tard.
En revanche la quantités de lait ne changera pas au début. Si est ton pédiatre qui t'a dit ça, il va faire comme avec un bébé au biberon, parce que certains pédiatre enlèvent le biberon du midi pour mettre une purée. Et pour un bébé allaité, ce n'est pas ce qu'il faut.
Mais comme dit Cerise, c'est vous qui décidez, vous êtes les parents.
 

mariettelle

Colostrum
La diversification ça peut juste vouloir dire commencer à lui donner une petite cuillière de temps en temps... ça ne veut pas forcément dire qu'à 5 mois ton bébé mangera solide! mon premier lorgnait nos assiettes à 4 mois donc on a été ravi de lui faire partager ce plaisir et s'en est toujours un pour tout le monde. le deuxième bcp moins mais comme il avait un reflux gênant, on a préféré solidifier pas trop tard. par contre on les a laissé tous les deux arrêter les tétées (sein puis biberon) quand ils ont voulu. et ils ont très bien su nous le dire!
en tous cas il n'y a pas BESOIN de diversifier l'alimentation quand tu allaites à 4 mois. la seule raison valable c'est que ça peut être un nouveau plaisir et qu'il faut prendre le temps d'introduire les aliments.
s'il n'y a que 2 pédiatres chez toi, tu peux aller voir ton généraliste si c'est qq1 de bien. Ils savent aussi suivre les nouveaux-nés quand il n'y a rien de spécifique...
 

Elody1391

Hyperlactation
Je dirais même qu'un généraliste fait très bien l'affaire, même si il y a des petits soucis. Ma fille n'a jamais vu de pédiatre et le peu de soucis que j'ai eu, mon généraliste s'en est très bien sorti.
 

Lilizut

Période de pointe
bonjour,
hé bien moi mon pédiatre m'a dit à la visite des 4 mois que maintenant on ne conseillait plus d'attendre 6 mois pour la diversification et qu'on était "revenu" à 4 mois car les études récentes montraient que finalement c'était mieux pour les risques d'allergie...! je lui ai dit que c'était bizarre car j'étais sûre d'avoir lu exactement le contraire (qu'il fallait attendre au moins 6 mois pour limiter les risques d'allergie). bref, on ne sait pas trop à quels saints se vouer quand on est chez le médecin. surtout que visiblement c'est complètement faux d'après la réponse d'isabelle steffan.
 

gwenalia

Voie lactée
je crois justement qu'a la cession de formation des consultantes en lactation ibclc du mois d'avril, le theme de la diversification a été traité et il me semble qu'on reparle de diversifier plus tot (entre 4 et 6 mois) a confirmer !!!!
moi perso j'ai commencé apres 6 mois pour mes 2 ainées.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et si le plus important était d'observer son bébé et de réagir en fonction de son comportement ? Un bébé qui est prêt à manger des solides le montre de façon très claire : il tend les mains vers nos aliments quand on est à table, il essaie d'attraper notre fourchette. Certains bébés ont envie de goûter des solides bien avant 6 mois et d'autres beaucoup plus tard. Mon fils a mangé dès l'âge de 5 mois et une semaine (et il mangeait de tout !) alors que sa soeur n'a rien voulu d'autre que mon lait jusqu'à 1O mois, puis elle a mangé des fruits, puis de la viande et finalement un peu de tout.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si le plus important était d'observer son bébé et de réagir en fonction de son comportement ?
Tout à fait d'accord !
(Et ça ne marche pas que pour l'alimentation, d'ailleurs. Par exemple, même si on recommande de coucher les bébés sur le dos, il y a eu une période où mon bébé dormait mal en fin de nuit, et j'ai remarqué qu'en le mettant sur le ventre après la tétée, ça allait beaucoup mieux. C'est donc ce que j'ai fait. Et maintenant qu'il sait se retourner tout seul, il se met presque toujours sur le ventre ou sur le côté pour dormir.)
 

mariettelle

Colostrum
c'est exactement ce que j'ai ressenti... même pour la suite : j'en ai un qui mangeait tout comme nous, morceaux etc à un an et l'autre qui commence tout juste à s'intéresser à autre chose que la purée et le lait (sous plein de formes) à presque 18 mois!
j'ai entendu dire que les préconisation sont passées en gros de 3 mois il y a 30 ans à 6 mois pour introduire tout et que maintenant ils préconisent surtout de commencer vers 4-5 mois mais en allant très doucement. en gros, l'introduction des légumes et des protéines à 6 mois était plus allergène que l'introduction des légumes à partir de 4 mois puis des protéines à partir de 6. sachant, je crois, que c'est plus un apprentissage qu'un besoin quand on l'allaite...
 

Petitapetit

Colostrum
Coucou !

Merci pour toutes vos réponses !
J'ignore pourquoi le pédiatre veut diversifier, je crois qu'il applique ce principe pour tous les bébés tout bêtement !

Alors entre temps j'ai vu une conseillère en lactation car (certaines m'ont déjà vu sur d'autres postes) m'a fille tête très mal. Elle pleure au sein, se cambre et se met très en colère. (on voit que c'est de la frustration plus que de la douleur, enfin je pense car elle peut rigoler 2 secondes après !)
La conseillère pense que je n'ai pas de REF !
Cela fait longtemps que j'ai ce soucis depuis ses 6 semaines et j'ai pensé au pic de croissance mais ça n'est jamais passé et ça a empiré depuis ses 3 mois !

La conseillère m'a montré que ma fille tête mal (elle prend juste le bout) mais dure dure de la corriger après tout ce temps ! Donc elle stimule mal et elle pense que j'ai une baisse de lactation.
Effectivement les seins tendus ça fait longtemps que je ne connais plus et je pensais que c'était normal avec le temps mais surtout je ne sent plus aucune montée de lait J'en ai senti une il y'a 3 jours j'étais trop contente maisça n'a pas recommencé. Je crois qu'elle a raison et que ma fille a faim :-(
Elle m'a prescrit un tire lait à utiliser après les tétées pour stimuler. J'essaye de mettre ma fille au sein dès que possible mais elle ne veut pas faire plus de tétées que d'habitude en journée par contre depuis 10 jours elle se réveille toutes les 2/3 heures la nuit ! Donc en plus je suis crevée ce qui n'aide pas les montées de lait !
La conseillère pense que quand mon lait sera bien revenu ça ira mieux et qu'elle dormira plus la nuit.
ET elle pense que ça ira mieux avec la diversification ! Sur le coup ne sachant pas que cette dernière ne servait qu'à faire gouter de nouvelles saveurs etc j'ai pas demandé pourquoi car j'ai pensé qu'elle voulait dire que ma fille serait plus "callée".
Remarquez qu'elle a du gaviscon à prendre et qu'elle a l'air de bien aimer avaler ce produit plus épais que le lait ! (alors que beurk !!)

Bref je tire mon lait après la tétée mais rien ne sort quasiment. Du coup j'ai essayé une fois entre 2 et j'ai eu que 30 ml !! (J'ya rrive pas non plus à la main mais j'ai jamais été très douée pour ça)
Pourtant pour ses 2 mois j'avais déjà essayé une fois et j'avais eu 160 !
Pour le poids elle a pas perdu mais elle a pas pris pendant 10 jours et ensuite je ne l'ai pas repesé.

Je bois de la tisane allaitement, que faire d'autre ??! Merci.
 

Lilizut

Période de pointe
chère Petitapetit,
je suis de tout coeur avec toi, ça doit pas être rigolo une baisse de lactation, mais l'essentiel c'est que tu sois motivée pour continuer !
Les animatrices sauront te donner les bons conseils. Je pense qu'il y a des petits "trucs" pour augmenter la lactation : cure de fénugrec, manger des aliments réputés galactogènes comme les amandes (chez moi la purée d'amandes c'est radical), bien se reposer (facile à dire je sais quand bébé se réveille plusieurs fois par nuit.. le cododo peut t'aider à récupérer, moi quand je suis trop crevée, je m'endors avec la petite, bien en sécurité dans mon lit), continuer à tirer ton lait même si les quantités ne sont pas énormes (mais peut-être que c'est mieux de mettre bébé le plus souvent possible au sein ?).
En tout cas moi aussi ma petite tète mal et je ne pense pas pouvoir "corriger" sa position un jour... mais c'est une autre histoire, car moi c'est à cause d'un REF...! Déjà si ça ne te fait pas mal c'est bien.
plein de courage à toi et ta petite puce, vous allez y arriver
 

ello

Colostrum
Hello
Je débarque dans la discussion car je me pose tout un tas de question par rapport à la diversification, mon bébé à 4 mois dans une semaine.
Je n'ai pas de problème de lactation mais plutôt de sommeil car Kieran se réveille toutes les 2/3heures. Depuis que j'ai appelé une animatrice lll qui m'a dit que la nuit le lait était plus riche (car nous sommes plus reposées et moins 'en train de penser" donc moins stressée pour les stressées ;) et bien j'ai relativisé vachement, et prend bien mieux le fait que bébé se réveille autant la nuit (qu'est-ce que tu veux, ils nous aiment nos bébés ;-)

Alors j'ai envie de dire que si ta fille se met à se réveiller toutes les 2/3h la nuit c'est peut être bon signe, car elle va t'aider à re-stimuler tout ça, on m'a conseillé de changer de sein gauche/droite/gauche/droite pour stimuler la lactation, lors d'une même tétée (en journée dans mon cas car il manquait peut être des tétées la journée et du coup il avait faim la nuit.)
Le massage des seins aide aussi à stimuler en allant de l'extérieur vers le téton, avant les tétées (même en dehors peut être, avant le tire lait en tout cas)

Au début de l'allaitement, je tirais beaucoup de lait comme toi (120 à 160ml) ; depuis 1 mois, grosse trouille, je n'arrivais plus à le tirer (et ouais grosse fatigue à la période de Noël, tout est lié!) (j'ai besoin de lait en stock pour que le papa puisse donner des bib quand je suis en activité/boulot etc) et puis apparemment c'est normal car quand l'allaitement s'installe on tire moins "vite" et pas autant qu'au début.
Alors comme ça m'agace un peu, que c'est long, faut prendre du temps, c'est un peu contraignant tout ça (et ouais je suis une speed pas très patiente_à part avec mon p'tit loup ;-) alors depuis 2 semaines, je tire du lait tant que je peux et mon partenaire fait sa tembouille avec mon lait + du lait en poudre (bio !!! j'en vois ici qui risque de faire des bons en lisant mon post) donc par exemple 100 Ml + 30 ml de lait en poudre, et pas de stress comme ça, 2 parts de lait mat pour 1 part de lait en poudre et ben c'est bien pratique cette histoire, je ne compte pas du tout sevrer mon bébé mais me faciliter la vie c'est sur :-D

Hier très bon exemple, on m'a appelé en urgence pour faire un extra pour du boulot, j'ai pu accepter car j'avais du lait dans le congèle et que mon ami a pu partager ce qu'il y avait pour pouvoir faire 3 bib (ouff on était sauvé !!)

Pour tirer ton lait, le matin est souvent le plus propice car tu es reposée (mais chacune trouve son meilleur moment)

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé
Bon courage, tu vas y arriver, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, tu veux ce qu'il y a de meilleur pour elle, et elle le sait ! de t'inquiète pas pour ça.

Ah oui, j'oubliais, essaie peut être du peau à peau (ou plus souvent ou plus longtemps si tu pratiques déjà) de te balader avec écharpe de portage ou porte bébé au lieu de la poussette le plus possible, prendre un bain avec elle (je l'ai lu, jamais expérimenté je n'ai pas de baignoire :(

Bon courage encore !
 
Haut