• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification à 4 mois

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après, dans la doc' de la SPF, ils précisent que c'est "dans une situation où y'a pas de terrain allergique particulier", de mémoire. Si il y a des allergies dans la famille, c'est peut-être, et sûrement différent (et là, l'avis d'un allergo pourrait être pertinent avant de diversifier).
c'est le cas dans notre famille. Terrain très à risque. Mais je pense que l'on ignore encore beaucoup de choses concernant les allergies. Moi je dis à qui veut l'entendre que Petit Castor n'a pas d'allergie grâce à l'allaitement :whistle:
 
C’est vrai que c’est difficile de détecter si une personne est plus sensible que d’autres à des allergies. Déjà que chez les adultes, on ne comprend pas tout alors chez les bébés, c’est souvent encore plus compliqué de comprendre les tenants et les aboutissants de tels problèmes. J’ai lu aussi que lors de la diversification, on pouvait se rendre compte d’autres maladies/soucis. Dans cet article https://www.choisir-ma-creche.com/blog/gestion-de-lalimentation-en-creche/, ils parlent de la néophobie. Je ne connaissais pas du tout. Est-ce que certaines d’entre vous ont déjà du faire face à ce genre de soucis ? J’aurais aimé avoir des retours sur les méthodes qu’on peut mettre en place pour soigner cela ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @petit-papillon , de très nombreux enfants passent par ce stade de "néophobie" et refusent de goûter des aliments nouveaux (je trouve que la définition du lien "refus total de s'alimenter" est un peu exagérée, il est rare qu'un enfants refuse totalement de s'alimenter et lorsque c'est le cas, les mamans disent que cela peut être du à des allergies, à une infection ou à une anémie par exemple).
Dans les réunions LLL, les mamans disent qu'une bonne façon de limiter ce refus de goûter c'est de rapidement donner à l'enfant des aliments de la table familiale. Un bambin sera plus enclin à goûter à ce que mangent les autres membres de la famille.
Une petite vidéo très instructive sur la diversification :
 
Haut