• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification à 4 mois

Mariana

Colostrum
Bonjour a vous toutes! Tout d'abord merci, merci pour votre temps (le précieux temps des mamans)si quelqu'un veut bien partager son expérience avec moi.
Je suis maman de deux petites jumelles qui ont maintenant 4 mois et 10 jours et qui sont nées à 35 semaines. On fait allaitement mixte, je donne le sein et le biberon. Mon allaitement a été compliqué des le départ, mais j'essaie de leur donner le maximum que je peux. Une de deux filles prends pas beaucoup de poids, elle est vraiment en bas de la courbe pour le poids et la deuxième regurgite beaucoup... A la dernière visite chez la pédiatre, il y a 3 semaines, elle nous a dit de commencer la diversification a 4 mois, en me disant que ça va faire un apport des vitamines pour la petite et elle va rattraper un poids normal et les régurgitations de la deuxième vont se calmer aussi. Du coup a leur 4 mois j'ai commencé a leur donner des légumes, légumes verts, comme la pédiatre nous a indiqué. Ca fait une semaine que je leur donne tous les jours a midi quelques cuillères et elles ont l'air d'apprécier! Elles ouvre la bouche et en redemandent. Aujourd'hui j'ai une amie qui a deux enfants plus grands et qui travaille à la crèche qui m'a dit que c'était trop tôt, que l'OMS recommande pas avant 6 mois, que leur système digestif n'est pas prêt pour digérer autre chose que le lait... du coup je suis perdue, trop peur de leur faire du mal. En effet, j'avais pas cherché à lire avant(j'ai pas le temps de lire, si j'ai le temps de prendre une douche c'est déjà bien), j'ai fait confiance a la pédiatre...Est-ce qu'il y a des mamans qui ont vécu la même expérience? Merci :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À Partir de 6mois pas avant 4 mois....
Langage de fou mais c'est l'idée

Ceci dit attention les légumes ça fait maigrir pas grossir et l'apport de vitamines sur des légumes cuits 🙄
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations de toutes les instances (has, oms, association des pédiatres français...) disent de commencer à 6 mois. Et pas avant 4 mois. C'est un peu chelou ce double discours de laisser l'histoire des 4 mois alors que tous disent à partir de 6 mois. Je me demande si ce n'est pas les restes des lobbies b1edina..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a probablement un peu de restes de lobbies oui. Mais aussi certains bébés sont prêts avant 6 mois et le manifestent, c'est bien d'avoir des études qui disent que à partir de 4 mois c'est ok.
Il peut y avoir quelques cas particuliers pour motiver une diversification légèrement précoce (par exemple des difficultés à tirer le lait pour la crèche), mais pour prendre du poids c'est peu efficace (les légumes, ça fait pas grossir ! ;)).

Dans tous les cas tu n'as pas mal fait si les puces ont l'air d'aimer ça ! :) Faut juste te dire que ça n'aidera pas la crevette à prendre du poids. Je dirais que pour aider la prise de poids il faudrait mieux intensifier les apports en lait (le tien ou le LA). Dans tous les cas si tu proposes le lait (sein ou bib') avant les purées alors ça ne peut pas gêner (les légumes seront un bonus et non la source principale de nourriture).

Plein de courage à toi pour les jumelles à gérer, c'est impressionnant ! :pom pom: Tu es une sacrée maman warrior ! :pom pom:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a commencé à donner des purées à 4 mois. Juste de la découverte, quelques cuillers de temps en temps quand on pouvait. Babou était ravie.
Je pense que tu ne fais rien de mal, surtout si tes filles en sont contentes ! Par contre pas sûre que ça change qqch pour le petit poids... 🤔
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Actuellement en Suisse les recommandations sont toujours entre 4 et 6 mois et la plupart des parents commencent à 4 mois car cela correspond à la fin du congé maternité. Mais à cet âge il est difficile de faire de la dme. Souvent l'enfant n'est pas prêt et il ne prend que des purées. Néanmoins ces enfants ont l'air de supporter la diversification et de ne pas être malades non plus.
l'OMS recommande 6 mois.
Le mieux est de faire comme tu en as envie. En revanche, il me semble que tous les pays, que la diversification commence à 4 ou 6 mois, recommandent la continuation de l'allaitement maternel au moins jusqu'à 6 mois (la diversification est en plus de l'allaitement, elle ne le remplace pas)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que 6 mois c'est pour les bébés en allaitement exclusif

Si mixte ou LA c'est à partir de 4 mois en France

Ici fait a 4 mois : intérêt de l'enfant, j'étais en mixte et je voulais le faire moi avant qu'il rentre a la crèche :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mariana , voici un sujet récent sur l'âge de la diversification
En résumé, les autorités de santé recommandent à 6 mois mais il est possible de débuter avant si bébé est prêt. A LLL nous avons l'habitude de dire que généralement, les bébés semblent être rêts pour débuter la diversification vers le milieu de la première année.
Aucune étude n'a prouvé qu'il était bénéfique de commencer la diversification à 4 mois par rapport à un début à 6 mois. Il n'y a pas non plus d'intérêt à retarder l'introduction des solides après 6 mois.

Les éléments limitants du lait maternel sont le fer et le zinc. Ils sont présents en quantité importante dans la viande et le poisson. Il semble donc utile de ne pas tarder à introduire les sources de fer et de zinc dans l'alimentation des bébés.
Les purées de légumes et de fruits sont bien moins caloriques que le lait (maternel ou artificiel). L'argument d'introduire ces aliments pour faire grossir un bébé semble donc peu logique. Même en ajoutant des matières grasses et des protéines, les aliments de diversification sont en moyenne deux fois moins caloriques au 100 gr que le lait.
Et le lait maternel contient toutes les vitamines dont bébé a besoin.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune étude n'a prouvé qu'il était bénéfique de commencer la diversification à 4 mois par rapport à un début à 6 mois. Il
Les études sur les allergies parlent d'une fenêtre de tolérance entre 4 et 7 mois, raison pour laquelle certaines recommandations (en Suisse notamment) conseillent de commencer à 4 mois
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que 6 mois c'est pour les bébés en allaitement exclusif
J'ai lu 6 mois, que ce soit en maternel ou en artificiel !
Pour les allergies ils ne sont pas supers clairs dans les études, ils disent surtout qu'il n'y a pas d'inconvénient à débuter à 4 mois mais ils n'ont pas de résultats qui disent que c'est bien de commencer si tôt.
Bref comme les parents veulent quoi. Pas trop trop tarder après 6 mois d'après eux
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si les petites aiment bien ces purées il n'y a pas de problème tant que le lait reste leur aliment principal à cet âge. J'avais entendu que finalement pour les allergies, commencer tôt n'était pas si mal puisque le système immunitaire est immature et donc "flexible". Mais bon, je suis pas allergologue 🤭
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon allergologue (qui n'est pas pédiatre) m'a cité tout un tas d'études qui montre qu'il faut l'introduction d'aliments entre 4 et 6 mois pour limiter les risques d'allergies plus tard, surtout chez les enfants dont le risque de développer des allergies est élevé. Je n'ai jamais consulté chez elle pour petit castor, uniquement pour moi, mais, connaissant mes allergies, elle était vraiment inquiète quand je lui disais que je ne commencerais pas la diversification trop tôt car je voulais quelle soit capable de la faire seule (dme). Elle disait aussi que si l'on commence la diversification plutôt tard, il est important de manger le plus varié possible pour mettre en contact l'enfant avec les allergènes à travers le lait (cacahuètes, fruits à coques, etc). Comme je suis allergique à un tas de choses, elle disais que petit castor risquait plus d'allergies car elle n'était pas en contact avec ces aliments à travers mon lait (vu que je n'en consomme pas) et en plus possède mon bagage génétique donc est à risque. J'ai quand même attendu qu'elle ait environ 6 mois et qu'elle se serve dans nos assiettes pour commencer la diversification. Pour le moment, aucune allergie à l'horizon :pom pom:. Bon, c'est un seul cas alors il ne faut pas généraliser.
Mon allergologue me disait également une chose très pertinente: la fenêtre entre 4 et 6 mois doit particulièrement être respectée pour les enfants non allaités car ces enfants ne sont en contact avec aucun aliment allergène à travers le lait. Les formules sont des laits standardisés, toujours les mêmes, donc ils ne participent pas à la sensibilisation à travers les aliments.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études sur les allergies parlent d'une fenêtre de tolérance entre 4 et 7 mois, raison pour laquelle certaines recommandations (en Suisse notamment) conseillent de commencer à 4 mois
mon allergologue (qui n'est pas pédiatre) m'a cité tout un tas d'études qui montre qu'il faut l'introduction d'aliments entre 4 et 6 mois pour limiter les risques d'allergies plus tard, surtout chez les enfants dont le risque de développer des allergies est élevé.
Il y a eu des publications qui parlaient de cette "fenêtre d'introduction" entre 4 et 6 mois mais ces fameuses études qui ont fait grand bruit concernaient l'allergie au gluten (maladie coeliaque) pour laquelle on sait qu'il y a une composante génétique. De plus, les auteurs avaient des conflits d'intérêts avec l'industrie agro alimentaire. Ces études ont ensuite été démenties par d'autres, mais malheureusement, la première publication avait fait tellement de bruit que de très nombreux praticiens en sont resté là.
De toutes façons, même en gardant à l'idée que "pas avant 4 mois et pas plus tard que 6 mois", en commençant à 6 mois, on est "dans les clous" ;)
Voici un peu de lecture sur le sujet
Mais en 2011, un article de Fewtrell et al publié dans le British Medical Journal va mettre en question ce consensus international autour des six mois d’allaitement exclusif. L’article, qui fait polémique, aura un grand retentissement dans la presse internationale alors qu’il s’agit seulement d’opinions d’experts, ce qui, au niveau de la fiabilité d’une recommandation, est ce qui a le moins de valeur. De plus, trois des quatre experts ont des liens d’intérêt avec les firmes d’aliments pour bébés. Pour des raisons non fondées (que l’UNICEF UK va aussitôt critiquer), ils proposent de diversifier à 4 mois.
Puis d’autres études, très médiatisées elles aussi mais toujours avec des biais faussant les résultats, contibueront à jeter encore plus le trouble sur l’âge d’introduction des solides. Par exemple, les mères entendent souvent dire que, pour prévenir les allergies, il faudrait introduire tous les aliments entre 4 et 6 mois. Or les études se suivent et se contredisent. Ainsi, en 2005, l’introduction du gluten (contenu dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine) est recommandée entre 4 et 7 mois, en petites quantités, alors que l’enfant est toujours allaité et avec la poursuite de l’allaitement pendant encore au moins deux ou trois mois. Ces recommandations visent alors à prévenir la maladie cœliaque chez des enfants à risque (Norris 2005, voir les références à la fin de l’article). Ces recommandations sont immédiatement étendues à tous les enfants, à risque ou non de cette maladie.
En 2014, une nouvelle étude (Lionetti et al), beaucoup moins médiatisée, conclut que « parmi les différents facteurs étudiés (introduction du gluten avant 6 mois ou après 12 mois, allaitement ou non), il est très clair que c’est le bagage génétique qui est de loin le plus important pour déterminer quels enfants développeront une maladie cœliaque. » Rien ne presse donc pour introduire le gluten, exit la « fenêtre d’opportunité » entre 4 et 7 mois. Mais comme il est difficile de suivre les évolutions de la recherche, beaucoup de professionnels de santé en sont restés à l’étude de 2005.
Voir aussi cet article de la société Française de pédiatrie
Et les conclusions de l'EFSA (european food safety authority)
Risques/bénéfices – l’EFSA n’a pas identifié de preuve qui démontrerait que l’introduction d’aliments complémentaires avant l’âge de 6 mois serait néfaste ou bénéfique pour la santé du nourrisson. Si des aliments complémentaires sont administrés aux nourrissons, ils doivent présenter une texture adaptée à leur âge (notamment, pour éviter l’étouffement), être adéquats sur le plan nutritionnel et respecter les recommandations nutritionnelles nationales (par exemple, pour éviter le sel, le sucre ou le lait de vache non modifié) et, enfin, ils doivent être préparés dans le respect des règles d'hygiène (pour réduire le risque d'infection).Les aliments potentiellement allergènes (par exemple œufs, céréales, poisson, arachides) et le gluten peuvent être introduits dans le régime alimentaire du nourrisson en même temps que les autres aliments complémentaires. Leur introduction à un âge plus avancé ne modifie en rien le risque éventuel de développer des allergies ou une maladie cœliaque.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu des publications qui parlaient de cette "fenêtre d'introduction" entre 4 et 6 mois mais ces fameuses études qui ont fait grand bruit concernaient l'allergie au gluten (maladie coeliaque) pour laquelle on sait qu'il y a une composante génétique. De plus, les auteurs avaient des conflits d'intérêts avec l'industrie agro alimentaire. Ces études ont ensuite été démenties par d'autres, mais malheureusement, la première publication avait fait tellement de bruit que de très nombreux praticiens en sont resté là.
De toutes façons, même en gardant à l'idée que "pas avant 4 mois et pas plus tard que 6 mois", en commençant à 6 mois, on est "dans les clous" ;)
Voici un peu de lecture sur le sujet

Voir aussi cet article de la société Française de pédiatrie
Et les conclusions de l'EFSA (european food safety authority)

Permets moi de te contredire. Il y a plusieurs études sur d'autres aliments que le gluten pour la fenetre entre 4 et 6 mois. Par exemple l'œuf.:
Et l'arachide
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23174658/
Mais je me fais l'avocat du diable, je reste convaincue par le fait d'attendre que l'enfant soit prêt
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a en effet été démontré qu'il n'y avait pas d'intérêt à retarder l'introduction des allergènes potentiels. L'idée, c'est ne pas retarder l'introduction des allergènes, mais pas d'intérêt à une introduction très précoce non plus.
Si une amie te dit "passes me voir entre 4 et 6h" et que tu arrives chez elle à 6h, tu es à l'heure ;) C'est pareil avec la diversification.
Les deux études sur l'arachide et les œufs sont citées dans les recommandations de la société Française de pédiatrie (6) et (9) en bas de page.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après, dans la doc' de la SPF, ils précisent que c'est "dans une situation où y'a pas de terrain allergique particulier", de mémoire. Si il y a des allergies dans la famille, c'est peut-être, et sûrement différent (et là, l'avis d'un allergo pourrait être pertinent avant de diversifier).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De toutes façons, dans le cas d'un contexte allergique, la consultation d'un allergologue semble être une bonne idée.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pour les arachides, de mémoire le contexte culturel alimentaire était le facteur le plus important.
Dans les pays Anglo-saxon (et maintenant partout avec la democratisation de la consommation de noix sous toutes ses formes), les bébés étaient sensibilisés aux allergènes via leur peau immature, par voie aérienne quand leurs parents mangeaient du beurre de cacahuète.
Dans ce cas, une introduction précoce permettait de réduire le risque d'allergie persistante sur le long terme.

Le souci, c'était l'introduction de l'aliment dans l'organisme par des voies autres que digestives. Une sensibilisation précoce sans absorption.

Mais la prise en charge dans ce cas de hauts risques d'allergies n'est pas systématiquement une introduction précoce. Parfois, l'allergologue verifie si effectivement l'organisme de l'enfant a connu un contact suffisamment important pour être sensibilisé. Et la prise en charge dépend du physique de l'enfant et des antécédents des parents, le choix de l'introduction précoce n'est pas systématique.

C'est casse-tête
 
Haut