• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Div vers 4 mois ou 6 mois ?

Applemom

Période de pointe
La pediatre m'a dit que diversifié vers 6 mois c'etait un truc des années 80 voir meme les années 60. Les études montraient que les enfants diversifié à cet age mangeaient nimporte quoi etc etc quelqu'un peut montrer cette etude svp ?
Et aussi l'étude qui montre qu'il faut diversifier vers 6 mois.
J'ai besoin de comparer
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est à ta pédiatre qu'il faut demander de te donner cette étude, moi je n'ai jamais entendu ça.
Voilà sur quoi je m'appuie personnellement :
Docs LLL sur la diversification
Je veux bien le source de ta pédiatre sur ce qu'elle avance parce que je ne vois pas le rapport entre l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et la mal-bouffe 🤔
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et les dates qu'elle avance me surprennent, années 80 voir 60. J'avais plutôt le sentiment qu'on diversifiait plus tôt dans les années 80 mais j'irai voir dans mon carnet de santé.

En tout cas quand la pédiatre me dit de commencer la diversification en mettant la purée directement sur les lèvres de ma fille parce qu'elle ne saura pas prendre à la cuillère bah je me dis que c'est qu'elle n'est pas encore prête pour manger.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh n'importe quoi.

Dans les années 60 à 80 et même 90 on diversifiait les enfants à 3 mois. Mais ça donnait trop d'allergies donc l'OMS s'est mis à conseiller 6 mois.

Donc je sais pas d'où il sort ce qu'il te prétend. Mais oui, demande-lui à lui de te présenter l'étude, il risque d'avoir du mal ;)

Ce que j'ai entendu c'est que finalement, pour les bébés au bib, 6 mois c'est un peu tard et viser 4 mois réduirait plus les risques d'allergie, mais ça vient de la société pédiatrique de France et pas de l'OMS qui conseille toujours 6 mois.

Pour les enfants allaités ça n'a pas lieu d'être, ils sont en contact avec les allergènes via le lait de leur mère.

Et le coup de dire que les enfants diversifiés à cet âge mangeraient n'importe quoi, pour le coup j'ai jamais entendu un truc pareil qui m'a l'air d'être une pure invention de sa part !

Bref 6 mois.
Et en fait quand bébé est prêt, tout simplement.
 

Applemom

Période de pointe
Et les dates qu'elle avance me surprennent, années 80 voir 60. J'avais plutôt le sentiment qu'on diversifiait plus tôt dans les années 80 mais j'irai voir dans mon carnet de santé.

En tout cas quand la pédiatre me dit de commencer la diversification en mettant la purée directement sur les lèvres de ma fille parce qu'elle ne saura pas prendre à la cuillère bah je me dis que c'est qu'elle n'est pas encore prête pour manger.
Bah oui c'est ce que je croyais aussi ! J'ai pas tout compris 😂
 

Applemom

Période de pointe
Euh n'importe quoi.

Dans les années 60 à 80 et même 90 on diversifiait les enfants à 3 mois. Mais ça donnait trop d'allergies donc l'OMS s'est mis à conseiller 6 mois.

Donc je sais pas d'où il sort ce qu'il te prétend. Mais oui, demande-lui à lui de te présenter l'étude, il risque d'avoir du mal ;)

Ce que j'ai entendu c'est que finalement, pour les bébés au bib, 6 mois c'est un peu tard et viser 4 mois réduirait plus les risques d'allergie, mais ça vient de la société pédiatrique de France et pas de l'OMS qui conseille toujours 6 mois.

Pour les enfants allaités ça n'a pas lieu d'être, ils sont en contact avec les allergènes via le lait de leur mère.

Et le coup de dire que les enfants diversifiés à cet âge mangeraient n'importe quoi, pour le coup j'ai jamais entendu un truc pareil qui m'a l'air d'être une pure invention de sa part !

Bref 6 mois.
Et en fait quand bébé est prêt, tout simplement.
Oui voila je comprend pas pq je lis partout que c'est tard 6 mois.
Ouais c'est tard pour ceux qui boivent que du lait artificiel non ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et j'ajoute que c'est au professionnel de santé de citer ses sources! LLL dispose de nombreuses sources et nous les citons!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et accessoirement dans le carnet de santé il est dit légume possible à partir de 4 mois mais recommandé à partir de 6 mois (au sens à 6 mois il faut avoir commencé). Et lait maternel jusqu'à 3 ans (l'illustration a changé là dessus et il y a mieux la distinction LM vs lait 2ième/3ième âge).
 
Haut