• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diminution lactation

Mamanlionne

Colostrum
bonjour tout le monde

Je lance un petit appel à l’aide car je ne sais pas trop quoi faire...
Depuis que je suis enceinte (7sa) j’ai une grosse baisse de ma production de lait. Je tire beaucoup moins qu’avant.
Je bois beaucoup, je bois des tisanes d’allaitement et je ne vois pas d’amélioration a part pour ma vessie j’ai eu 2 semaines de vacances je pensais que le fait d’être Avec ma fille (de bientot 1 an) H24 (sans coupure travail et tire lait ) allait relancer tout ça.
Ma fille pour le moment a l’air de s’y faire et ne réclame pas plus mais j’appréhende Ma reprise travail et le tire lait... ma réserve de lait congelée n’est pas énorme et ça va être compliqué si je ne tire pas assez pour chez nounou ou quand elle est avec papa.
Avez vous déjà eu ce Problème ?
Avez vous des conseils à me donner pour relancer ? ou dois je me préparer à sevrer ma fille ?
Merci beaucoup
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ta fille ?
Une baisse de lactation durant la grossesse est normale et physiologique. Malheureusement il n'y a pas grand chose à y faire :(

Cela ne signifie pas forcément un sevrage. Certains enfants continuent à téter toute la grossesse malgré le peu de lait.

Selon l'âge de l'enfant, selon s'il est bien diversifié ou pas, il peut être nécessaire de compléter avec du lait sous une autre forme...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pardon, je viens de voir que tu as dit l'âge de ta fille.
Donc, à bientôt 1 an le lait artificiel n'est pas nécessaire, mais elle a encore besoin de lait quand même. Si tu ne peux pas tirer assez pour les moments où elle est gardée, elle peut prendre des laitages (yaourts nature, fromages...)
Les jours où elle est avec toi, tu peux continuer à lui donner le sein tant que ça lui suffit... Il est possible qu'il faille compléter avec des laitages au bout d'un moment si elle n'arrive plus à téter assez.

Si elle ne se sèvre pas pendant la grossesse il sera tout à fait possible de l'allaiter en même temps que son petit frère ou petite sœur.
 

Mamanlionne

Colostrum
Donc je peux continuer à l’allaiter et à compléter avec des yaourts et autres.
Pour le lait artificiel tu me dis que ça n'est pas nécessaire mais le mieux pour elle, c’est de passer au laitage solide ou de compléter Avec des biberons de lait artificiel ?
La lactation peut repartir à un moment donner avant la fin de la grossesse ?
Le coallaitement me tente bien à voir si j’y arrive toujours d’ici là
Merci pour les conseils
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait artificiel tu me dis que ça n'est pas nécessaire mais le mieux pour elle, c’est de passer au laitage solide ou de compléter Avec des biberons de lait artificiel ?
À cet âge c'est kif kif, donc c'est vraiment selon ce qui est plus pratique pour toi et ce qu'elle préfère.

La lactation peut repartir à un moment donner avant la fin de la grossesse ?
Oui, bon tu ne retrouveras pas une lactation hyper abondante avant l'accouchement, mais au bout d'un moment dans la grossesse il y a du colostrum, qui est bien nourrissant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Mamanlionne , les préparations pour nourisson sont des aliments prévus pour être un substitut lorsque l'enfant dépend uniquement du lait pour combler ses apports nutritionnels. Lorsque l'enfant est diversifié, mange des aliments variés et présentés dans un état le plus proche de leur état naturel il n'y a aucune raison de donner un tel substitut. Si la ration de lait maternel diminue, l'enfant compensera avec des aliments solides (laitages mais pas que).
Parfois, le bambin apprécie de boire un liquide tiède, on peut lui offrir du lait animal, mais ce n'est pas indispensable.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par exemple, mais ça peut être un autre lait animal (brebis, chèvre). Le lait entier semble mieux adapté aux besoins des petits qui ont besoin de matières grasses.
 
Haut