• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diminution de lactation

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsque ça m'est arrivé, par exemple quand elle prend son goûter tôt à la crèche, elle tête qu'elle minutes puis s'en désintéresse
D'ailleurs chez une bébé de l'âge du tien, les tétées sont plus courtes qu'avant car la succion est plus efficace. Et une tétée ce n'est pas juste pour manger. Ce n'est pas comme un biberon.
C'est boire, câliner, se calmer, être consolé...
L’allaitement d'un bambin c'est un peu ça. Ce sont des tétées longues, ou courtes, sans vraiment de rythme. C'est ce qui permet à la lactation de s'ajuster aux besoins du bambin.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui 20-25 min au total, on m'a conseillé entre 20 et 30, ce n'est pas bon ? Non elle ne tête pas la nuit
Désolée je n'ai pas compris c'est 25 min/tirage? Si oui, peux être raccourcir les session à 15 min et en ajouter une 3ème si possible..
Tu compresses ton sein quand tu tires pour augmenter les quantités ? Apres je trouve que 120 mL par tirage c'est bien !
Que dirais tu de tirer un peu le week-end pour rajouter une stimulation ? En plus ça te ferait un peu de stock...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée je n'ai pas compris c'est 25 min/tirage? Si oui, peux être raccourcir les session à 15 min et en ajouter une 3ème si possible..
Tu compresses ton sein quand tu tires pour augmenter les quantités ? Apres je trouve que 120 mL par tirage c'est bien !
Que dirais tu de tirer un peu le week-end pour rajouter une stimulation ? En plus ça te ferait un peu de stock...
Oui 120ml par tirage c'est très bien. C'est juste qu'il faut augmenter le nombre de tirage pour avoir des ml en plus
 

Flo78

Colostrum
C'est bien. quelques minutes de tétées permettent de stimuler la lactation.

plusieurs tétées courtes ou tirages courts stimulent plus qu'une grande tétée ou un long tirage
Elle tête normalement 15min/sein à chaque tétée. J'essaierai d'en faire 2 le soir lorsque je travaille dans ce cas, et au minimum 5/jour quand je suis avec elle
 

Flo78

Colostrum
D'ailleurs chez une bébé de l'âge du tien, les tétées sont plus courtes qu'avant car la succion est plus efficace. Et une tétée ce n'est pas juste pour manger. Ce n'est pas comme un biberon.
C'est boire, câliner, se calmer, être consolé...
L’allaitement d'un bambin c'est un peu ça. Ce sont des tétées longues, ou courtes, sans vraiment de rythme. C'est ce qui permet à la lactation de s'ajuster aux besoins du bambin.
Oui je sais que ça comble beaucoup de besoins, et je n'ai jamais refusé une tétée à mon bébé. Mais déjà c'est une grosse dormeuse, et en plus elle prend son pouce et se calme avec
 

Flo78

Colostrum
4 tt /24h sans stimulation de nuit = sevrage à terme

1- augmenter les tt et en ajouter une de nuit
2- augmenter les tt courtes ou pas on s'en fiche ça stimule mieux qu'un tire lait.
Merci, mais je ne vais pas ajouter une tétée la nuit alors qu'elle dort très bien
 

Flo78

Colostrum
Désolée je n'ai pas compris c'est 25 min/tirage? Si oui, peux être raccourcir les session à 15 min et en ajouter une 3ème si possible..
Tu compresses ton sein quand tu tires pour augmenter les quantités ? Apres je trouve que 120 mL par tirage c'est bien !
Que dirais tu de tirer un peu le week-end pour rajouter une stimulation ? En plus ça te ferait un peu de stock...
Oui 25min/tirage. C'est malheureusement déjà compliqué de faire 2 tirages au bureau ☹️. 120 ça me paraît pas si bien sachant qu'elle boit forcément plus avec seulement 4 tétées/jour. Je peux essayer de rajouter le week-end, si j'arrive à trouver un peu de temps
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui 25min/tirage. C'est malheureusement déjà compliqué de faire 2 tirages au bureau ☹️. 120 ça me paraît pas si bien sachant qu'elle boit forcément plus avec seulement 4 tétées/jour. Je peux essayer de rajouter le week-end, si j'arrive à trouver un peu de temps
Tess seins ne sont pas des biberons. Ils ne sont pas fait pour stocker plusieurs 100aines de ml de lait. Ce sont des usines qui produisent quand le bébé tète ou quand tu tires ton lait.
 

Flo78

Colostrum
Tess seins ne sont pas des biberons. Ils ne sont pas fait pour stocker plusieurs 100aines de ml de lait. Ce sont des usines qui produisent quand le bébé tète ou quand tu tires ton lait.
Si ce n'est pas si faible ça me rassure un peu, j'ai lu beaucoup de Mamans qui tirent beaucoup plus que ça
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ce n'est pas si faible ça me rassure un peu, j'ai lu beaucoup de Mamans qui tirent beaucoup plus que ça
Au début de l'allaitement, quand il n'est pas calibré aux besoins de bébé, on surproduit et on stocke. On peut tirer de gros volumes et quand la lactation s'adapte on stocke beaucoup moins et on produit si besoin (tétées ou tirages).

Bien sûr la capacité de stockage est variable d'une maman à l'autre. il existe des mamans qui ont des seins à forte capacité de stockage qui pourront donc tirer de gros volumes
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
depuis environ ses 2 mois ta fille a traversé 2 couloirs. Tu en dis quoi ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on constate que sa prise de poids diminue à partir de 3 mois (entre la pesée du 2ème et du 3ème mois). Ta fille a traversé presque 2 couloirs ce qui indique qu'elle ne reçoit pas assez de calories.
(idéalement, son poids aurait dû suivre la courbe vert clair du haut, celle de son poids de naissance)
La piste d'augmenter la fréquence des tétées me semble quand même être bénéfique pour ton bébé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne souhaites pas augmenter le nombre de tétées, tu peux lui apporter plus de calories en lui donnant des produits lactés adaptés à son âge ou du lait artificiel.
L'important c'est qu'elle reçoive assez de calories.

Et l'important c'est aussi de pouvoir faire un choix éclairé avec les informations dont tu disposes pour que ce choix soit en accord avec ce que tu souhaites
- poursuivre l'allaitement sans objectif de sevrage: augmenter le nombre de tétées en vérifiant que le poids repart (l'oms parle d'une moyenne de 9 tétées par 24h à 6 mois et 5 à 12 mois)
- poursuivre l'allaitement jusqu'à un sevrage par un tarissement de la lactation: garder la même fréquence de tétées et compléter avec du lait artificiel pour apporter les calories et le lait dont ton bébé a besoin

Le lait doit rester l'aiment principal jusqu'à 12 mois.




J'ai moi même découvert à 4 mois que ma fille ne recevait pas assez de calories (5 tétées par 24h).
 
Dernière édition:
Haut