• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diminution de lactation

Flo78

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils, voici ma situation : ma fille a 7 mois AR, 5 mois 1/2 AC, allaitée depuis le début (tire -allaitement pendant 2 semaines car nourrie par sonde, puis au sein). Après des débuts difficiles, tout c'était mis en place et fonctionnait plutôt bien, Melle a un rythme de 4 tétées par jour depuis ses 4 mois environ. J'ai repris le travail depuis un peu plus de 2 mois, et j'arrivais au début à tirer en 2 fois la quantité nécessaire pour son temps de garde (environ 330mL), mais depuis quelques temps je ne tire qu'environ 120mL à chaque tirage. J'ai donc épuisé tout mon stock de lait congelé, et je ne sais plus trop quoi faire : commencer le sevrage pour la rentrée, ou espérer que les vacances permettront de relancer la machine ? Là-dessus j'ai un doute, j'ai l'impression qu'elle s'énerve de plus en plus lors des tétées. En bref, je suis perdue je ne voulais pas vraiment arrêter maintenant mais si je n'arrive plus à tirer assez je n'ai pas vraiment d'autre solution....
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Flo78,
Félicitations pour la naissance de ta fille et pour cet allaitement mené jusqu'ici !
Si je comprends bien ta situation, ta fille est gardée la journée pendant ton travail et reçoit alors de ton lait tiré au travail ?
Pour tenter d'obtenir plus de lait, tu pourrais peut-être ajouter un tirage à un moment de la journée où tu es disponible ? Au petit matin, la production de lait est souvent importante.
Tu sembles souffrir d'une baisse de lactation ceci dit, après 7 mois d'allaitement, il paraît que c'est plutôt rare. Quatre tétées par jour est bien en deçà des moyennes données par l'OMS qui parle plutôt de plus de 10 tétées dans la journée. Même à 7 mois. C'est l'âge de mon petit lion, né à terme, il tète bien entre 9 et 12 fois dans la journée (il ne boit pas de biberons).
Pour analyser cela, tu peux tracer la courbe de poids de ta fille avec cet outil, elle te donnera une indication sur les besoins en lait de ta petite.
Pour son énervement lors des tétées, penses-tu que ta fille puisse avoir une confusion sein-tetine ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Flo78 , quel tire lait as tu? simple ou double pompage?
Est ce que bébé a commencé la diversification?
Quand bébé s'énerve lors de la tétée, as tu essayé la compression du sein ou d'alterner?
 

Flo78

Colostrum
Bonjour @Flo78,
Félicitations pour la naissance de ta fille et pour cet allaitement mené jusqu'ici !
Si je comprends bien ta situation, ta fille est gardée la journée pendant ton travail et reçoit alors de ton lait tiré au travail ?
Pour tenter d'obtenir plus de lait, tu pourrais peut-être ajouter un tirage à un moment de la journée où tu es disponible ? Au petit matin, la production de lait est souvent importante.
Tu sembles souffrir d'une baisse de lactation ceci dit, après 7 mois d'allaitement, il paraît que c'est plutôt rare. Quatre tétées par jour est bien en deçà des moyennes données par l'OMS qui parle plutôt de plus de 10 tétées dans la journée. Même à 7 mois. C'est l'âge de mon petit lion, né à terme, il tète bien entre 9 et 12 fois dans la journée (il ne boit pas de biberons).
Pour analyser cela, tu peux tracer la courbe de poids de ta fille avec cet outil, elle te donnera une indication sur les besoins en lait de ta petite.
Pour son énervement lors des tétées, penses-tu que ta fille puisse avoir une confusion sein-tetine ?
Merci pour ta réponse ! En effet ma fille est gardée la journée à la crèche et donc prend mon lait tiré au biberon (pas le choix pour le contenant). Je n'ai malheureusement pas le temps d'ajouter un tirage, le matin je pars juste après la tétée. J'avais essayé de tirer le soir après la tétée mais je n'avais quasiment rien.
Je sais que 4 tétées c'est peu, mais elle s'est calée sur ce rythme "type biberon" seule depuis un moment, et ne réclame pas plus.
Je redoute une confusion sein-tetine en effet, elle me "blessé" parfois et il me semble que ça devrait plus arriver.
 

Flo78

Colostrum
Bonjour @Flo78 , quel tire lait as tu? simple ou double pompage?
Est ce que bébé a commencé la diversification?
Quand bébé s'énerve lors de la tétée, as tu essayé la compression du sein ou d'alterner?
Bonjour, j'ai un spectra S1, double pompage. Bébé a commencé la diversification, pour l'instant elle n'est pas complètement diversifiée. Quand elle s'énerve je la change de sein en effet
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse ! En effet ma fille est gardée la journée à la crèche et donc prend mon lait tiré au biberon (pas le choix pour le contenant). Je n'ai malheureusement pas le temps d'ajouter un tirage, le matin je pars juste après la tétée. J'avais essayé de tirer le soir après la tétée mais je n'avais quasiment rien.
Je sais que 4 tétées c'est peu, mais elle s'est calée sur ce rythme "type biberon" seule depuis un moment, et ne réclame pas plus.
Je redoute une confusion sein-tetine en effet, elle me "blessé" parfois et il me semble que ça devrait plus arriver.
Je pense que tu peux analyser la situation en scindant le problème :

1- est-ce que ma fille reçoit assez de lait ?

Dans ce cas, trace la courbe de poids pour vérifier et ajoute des compléments de lait si besoin (plus de tétées ou de lait tiré)
Le soir, la production de lait est faible en quantité et plutôt grasse. Sur une même journée, après avoir eu un petit qui refusait des tétées et la même sensation de seins pleins et la même durée de tirage, j'ai tiré le soir 30mL et le lendemain matin 70mL ! Mais dans le premier cas, le lait était épais et dans le second presque transparent. La différence est impressionnante. Je ne sais pas à quelle heure tu te lèves ni quelles sont tes contraintes, profiter du pic de lactation du petit matin (entre 2h et 6h) est la solution choisie par quelques mamans qui ont besoin de récolter plus de lait.

Je pense à une autre option : passer à des tétées à l'offre quand tu es avec ta fille. Il n'y a pas mieux qu'un bébé qui tète pour booster la lactation ! Vu que tu as parlé de vacances, c'est peut-être la solution la plus simple à mettre en place sur cette période.

2- qu'est-ce que ça va donner à plus long terme ?

Si tu souhaites prolonger ton allaitement au sein, il pourrait être intéressant de prendre cette histoire de confusion au sérieux. Les mamans pour l'éviter utilisent la technique de biberon donné "à l'horizontale" : petite tétine, petite quantité, biberon peu incliné. Comment est donné le biberon à la crèche ?

Pour mon expérience personnelle, mon aînée était aussi très peu demandeuse de tétées. Je n'ai pas proposé davantage. Elle avait une prise de poids plutôt faible (voire très faible) et a cessé de téter vers 15 mois. C'était il y a plus de 8 ans, on ne m'avait pas dit à l'époque que le lait était l'alimentation principal des enfants jusqu'à plus d'un an. Pour le petit lion, je m'applique à faire autrement car j'ai un projet d'allaitement "long".
 
Dernière édition:

Flo78

Colostrum
Je pense que tu peux analyser la situation en scindant le problème :

1- est-ce que ma fille reçoit assez de lait ?

Dans ce cas, trace la courbe de poids pour vérifier et ajoute des compléments de lait si besoin (plus de tétées ou de lait tiré)
Le soir, la production de lait est faible en quantité et plutôt grasse. Sur une même journée, après avoir eu un petit qui refusait des tétées et la même sensation de seins pleins et la même durée de tirage, j'ai tiré le soir 30mL et le lendemain matin 70mL ! Mais dans le premier cas, le lait était épais et dans le second presque transparent. La différence est impressionnante. Je ne sais pas à quelle heure tu te lèves ni quelles sont tes contraintes, profiter du pic de lactation du petit matin (entre 2h et 6h) est la solution choisie par quelques mamans qui ont besoin de récolter plus de lait.

Je pense à une autre option : passer à des tétées à l'offre quand tu es avec ta fille. Il n'y a pas mieux qu'un bébé qui tète pour booster la lactation ! Vu que tu as parlé de vacances, c'est peut-être la solution la plus simple à mettre en place sur cette période.

2- qu'est-ce que ça va donner à plus long terme ?

Si tu souhaites prolonger ton allaitement au sein, il pourrait être intéressant de prendre cette histoire de confusion au sérieux. Les mamans pour l'éviter utilisent la technique de biberon donné "à l'horizontale" : petite tétine, petite quantité, biberon peu incliné. Comment est donné le biberon à la crèche ?

Pour mon expérience personnelle, mon aînée était aussi très peu demandeuse de tétées. Je n'ai pas proposé davantage. Elle avait une prise de poids plutôt faible (voire très faible) et a cessé de téter vers 15 mois. C'était il y a plus de 8 ans, on ne m'avait pas dit à l'époque que le lait était l'alimentation principal des enfants jusqu'à plus d'un an. Pour le petit lion, je m'applique à faire autrement car j'ai un projet d'allaitement "long".
Merci de prendre le temps de me répondre.

Pour le 1er point, elle avait un peu cassé sa courbe car a eu une vilaine bronchiolite (qui traine toujours d'ailleurs), mais a repris depuis 2-3 semaines. Je peux en effet essayer d'ajouter une tétée mais j'ai peur de lui casser son rythme qui fonctionne plutôt bien. Honnêtement je ne me sens pas prête à me lever plus tôt le matin pour un tirage en plus après mes congés... Je vais bien continuer à contrôler son poids, et voir si je peux faire une tétée en plus. Mais ce qui m'inquiète est surtout le point 2.

2. Pour la reprise, si je continue à tirer aussi peu, je ne tiendrai pas le coup, même si la diversification avance. Combien bébé prend normalement de lait pour les 2 repas diversifiés ? Je ne me rappelle plus pour mon aîné. J'avais lu qu'on peut arrêter le lait en journée après 9 mois mais j'ai peur qu'elle n'ai plus assez vu qu'elle tête peu. Une astuce pour tirer plus ? Je ne sais pas encore si je souhaite un allaitement "long", mais j'aimerais tenir encore un peu.
A la crèche, je ne sais pas trop comment ça se passait pour le biberon : j'avais donné un Mam débit 0 mais comme ça ne leur convenait pas elles lui donnait avec un biberon avec tétine à vitesse, même si débit 1 ça coule vite je trouve. A la rentrée on repasse au Mam car changement de crèche, j'espère que ce sera mieux.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que tu veux au fond ? Quelle serait l'organisation idéale pour toi et ta fille après tes vacances ?
 

Flo78

Colostrum
Qu'est-ce que tu veux au fond ? Quelle serait l'organisation idéale pour toi et ta fille après tes vacances ?
Je voudrais continuer l'allaitement jusqu'à ce qu'elle soit bien diversifiée, puis si je peux diminuer les tirages en conservant les tétées matin et soir ce serait parfait, mais je suis pas sûre que ce soit possible 😊. Donc dans l'idéal continuer encore ! Sachant qu'elle tête matin et soir, et je peux tirer 2 fois au travail, l'idéal serait de retrouver les tirages du début
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse ! En effet ma fille est gardée la journée à la crèche et donc prend mon lait tiré au biberon (pas le choix pour le contenant). Je n'ai malheureusement pas le temps d'ajouter un tirage, le matin je pars juste après la tétée. J'avais essayé de tirer le soir après la tétée mais je n'avais quasiment rien.
Je sais que 4 tétées c'est peu, mais elle s'est calée sur ce rythme "type biberon" seule depuis un moment, et ne réclame pas plus.
Je redoute une confusion sein-tetine en effet, elle me "blessé" parfois et il me semble que ça devrait plus arriver.
Chaque maman est différente et la fréquence des tétées nécessaires pour maintenir une lactation suffisante varie d'une femme à l'autre. Mais il est rare que 4 tétées ou tirages par 24h suffisent.
Tu dis su'elle ne réclame pas. Mais que se passe t il si tu proposes le sein plus souvent?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La question est donc de savoir si tu veux un allaitement long ou glisser en douceur vers un sevrage auquel cas tu devras veiller à apporter du lait en complément par une voie tout en continuant à allaiter.
Si tu souhaites un allaitement long tu n'auras le choix. Pour maintenir une lactation il faut des tétées plus fréquentes.
 
Dernière édition:

Flo78

Colostrum
Chaque maman est différente et la fréquence des tétées nécessaires pour maintenir une lactation suffisante varie d'une femme à l'autre. Mais il est rare que 4 tétées ou tirages par 24h suffisent.
Tu dis su'elle ne réclame pas. Mais que se passe t il si tu proposes le sein plus souvent?
Lorsque ça m'est arrivé, par exemple quand elle prend son goûter tôt à la crèche, elle tête qu'elle minutes puis s'en désintéresse
 

Flo78

Colostrum
La question est donc de savoir si tu veux un allaitement long ou glisser en douceur vers un sevrage auquel cas tu devras veiller à apporter du lait en complément par une voie tout en continuant à allaiter.
Si tu souhaites un allaitement long tu n'auras le choix. Pour maintenir une lactation il faut des tétées plus fréquentes.
Cela a pourtant bien fonctionné pendant 2 mois avant la baisse. Je n'ai pas imposé ce nombre de tétées, c'est elle qui décide et je ne voudrais donc pas lui imposer des tétées en plus... Combien de tétées au minimum je devrais ajouter ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela a pourtant bien fonctionné pendant 2 mois avant la baisse. Je n'ai pas imposé ce nombre de tétées, c'est elle qui décide et je ne voudrais donc pas lui imposer des tétées en plus... Combien de tétées au minimum je devrais ajouter ?
Pour certaines femmes 4 tétées suffisent, mais c'est très très rare.
Je n'ai aucune idée du nombre de tétées que tu dois rajouter. ça C'est à voir en fonction de ta lactation. c'est propre à chaque maman.
Visiblement, ces 4 tétées ne suffisent plus pour maintenir ta lactation.

L'allaitement fonctionne ainsi une fois la mise en place de la lactation faite: les seins sont vidés, les seins refabriquent. S'ils ne sont pas vidés ils reçoivent le signal de moins fabriquer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsque ça m'est arrivé, par exemple quand elle prend son goûter tôt à la crèche, elle tête qu'elle minutes puis s'en désintéresse
C'est bien. quelques minutes de tétées permettent de stimuler la lactation.

plusieurs tétées courtes ou tirages courts stimulent plus qu'une grande tétée ou un long tirage
 
Haut