• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diminution de lactation

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui 25min/tirage. C'est malheureusement déjà compliqué de faire 2 tirages au bureau ☹️. 120 ça me paraît pas si bien sachant qu'elle boit forcément plus avec seulement 4 tétées/jour. Je peux essayer de rajouter le week-end, si j'arrive à trouver un peu de temps
Oui tirer au bureau c'est pas simple 😅
Et un tirage avant de partir de chez toi ça serait possible ? Ou quand ta fille est couchée ? Avant que tu ailles dormir ?
 

Flo78

Colostrum
on constate que sa prise de poids diminue à partir de 3 mois (entre la pesée du 2ème et du 3ème mois). Ta fille a traversé presque 2 couloirs ce qui indique qu'elle ne reçoit pas assez de calories.
(idéalement, son poids aurait dû suivre la courbe vert clair du haut, celle de son poids de naissance)
La piste d'augmenter la fréquence des tétées me semble quand même être bénéfique pour ton bébé.
Oui je sais que sa courbe n'est pas très bonne mais elle a enchaîné les maladies et a eu une période où elle prenait très peu (parfois 120mL sur les 10h de crèche). Mais en effet son apport n'est sûrement pas suffisant.
Merci beaucoup pour toutes tes réponses, je vais en effet réfléchir aux deux options et faire mon choix ! Avec l'aîné à gérer et le côté perso chargé en ce moment, il faut bien évaluer les différents aspects.
 

Flo78

Colostrum
Oui tirer au bureau c'est pas simple 😅
Et un tirage avant de partir de chez toi ça serait possible ? Ou quand ta fille est couchée ? Avant que tu ailles dormir ?
J'aurais bien aimé, mais elle tête juste avant que je parte, et le soir je ne tire rien quand j'essaie...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais bien aimé, mais elle tête juste avant que je parte, et le soir je ne tire rien quand j'essaie...
Pour tirer un plus gros volume lors du tirage le soir il faut le faire tous les jours vers la même heure ainsi tes seins reçoivent le message de produire plus à cette heure-ci. Ça prend quelques jours
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien bébé prend normalement de lait pour les 2 repas diversifiés ?
Cela dépend beaucoup des bébés.
Avant la diversification, un bébé boit entre 800 et 900ml de lait par 24h. Ensuite cette quantité diminue au fur et à mesure que bébé augmente les quantités de solides.
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
La courbe montre une inflexion, je lis que bébé a été malade, mais on voit que cette inflexion a débuté il y a plusieurs semaines.
Je lis aussi que ton souhait n'est pas d'ajouter des tétées. Dans ce cas, que penserais tu de proposer des aliments de diversification caloriques (féculents, matières grasses, protéines) et/ou de compléter avec une préparation pour nourrissons?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais que sa courbe n'est pas très bonne mais elle a enchaîné les maladies et a eu une période où elle prenait très peu (parfois 120mL sur les 10h de crèche). Mais en effet son apport n'est sûrement pas suffisant.
Merci beaucoup pour toutes tes réponses, je vais en effet réfléchir aux deux options et faire mon choix ! Avec l'aîné à gérer et le côté perso chargé en ce moment, il faut bien évaluer les différents aspects.
Je crois que tu as toutes les informations dont tu as besoin en main et tu vas savoir quoi faire pour la suite. 💪 Tiens-nous au courant !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @Flo78 ?
Beaucoup d'info en peu de temps, comment te sens-tu vis-à-vis de ton allaitement ?
Peux-tu tracer la courbe ici si tu as le temps ? Les percentiles ne sont pas les mêmes et l'allure de la courbe peut parfois être différente.

Ton bébé est bien diversifié ? J'ai lu un peu en diagonale, je ne sais pas si tu donnes les solides avant les tétées ou l'inverse ?
Les 4 tétées par 24h c'est quand tu es avec elle ou quand elle est gardée ? Une amie a allaité 4 fois par jour jusqu'aux deux ans de sa fille, elle était contente de donner un rythme qui corresponde au rythme de la famille (repas) et la prise de poids était correcte.

On n'est pas obligé de materner en donnant le sein tout le temps, c'est toi l'experte de ton bébé et si tu préfères allaiter à heures fixes tu as raison de le faire !

Cependant l'inflexion de la courbe depuis les 2 mois et demi âge corrigé (donc ses 4 mois si j'ai bien compris) montre peut-être que ce rythme de 4 tétées par jour ne lui convient pas qu'en penses-tu ?
L'inflexion s'est fortement accentué à partir de ta reprise de travail ce n'est pas facile d'être sur tous les fronts

En tout cas tu fais tout bien en te renseignant et en essayant de comprendre et respecter les rythmes de ton bébé, vous allez trouver des solutions par rapport à ce que tu souhaites : je n'ai pas bien saisi si tu souhaites un sevrage en douceur ou une poursuite de l'allaitement ?
Si c'est la poursuite de l'allaitement, vu la faible prise de poids (mais j'aimerais confirmer avec la courbe OMS que je t'ai transmise si tu veux bien) l'idée serait quand même d'augmenter les calories.
Soit en augmentant le nombre de tétées, sans en complétant avec du lait maternel, soit en complétant avec du lait artificiel.

Si ta fille mange déjà tu peux aussi mettre ton lait dans les purées ou ajouter des matières grasses, ou donner des aliments très caloriques.
Les purées de légumes et compotes remplissent l'estomac sans apporter de calories (ce sont des aliments de régime pour mincir...!) donc surtout pas gaver de légumes ou fruits avant les tétées car la satiété arrive alors que l'apport calorique n'es pas optimal du tout tu vois ?
 
Haut