• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés allaitement

Chloémae

Colostrum
Bonjour. Voilà 1mois et demi que ma puce est née. Elle est allaitée seulement depuis 4 semaines car dès la maternité il n’y a pas eu de tété d’accueil, puis mise au sein compliqué et crevasses, bref déception sur déception. On m’a donc proposer le tire allaitement. Je l’ai donc fait pendant 2 semaines puis au passage de la sage femme on essaie de la mettre au sein mais avec des bouts de sein, elle réussit à s’accrocher. Mais voilà grosse baisse de lactation, bébé ne prend que le mamelon donc ne stimule pas assez. Je redoute chaque tété et me demande à chaque fois comment ça va se passer. Bref. Je suis vraiment épuisé et à bout de force. Je ne voyais pas l’allaitement ainsi.. j’ai l’impression d’avoir beau tout essayé, j’ai vu plein de Conseillere en lactation.. donc j’aimerai passer sur du tire allaitement pour l’instant.. je veux continuer à lui donner tout les biens faits de mon lait.. mais j’ai peur de culpabiliser et de me dire que je ne suis pas une bonne mère.. voilà. Merci pour ceux qui m’ont lu si vous avez des conseils je suis partante.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà félicitations pour ton parcours ! Tu es une maman formidable 😃
Tu vas sûrement avoir d'autres conseils pour la mise au sein mais as-tu essayé de la faire téter dans un demi-sommeil ?
Je sais qu'il y a aussi des vidéos pour voir si bébé ouvre assez la bouche.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé et ton allaitement !
Chapeau d'avoir commencé par le tire-allaitement ça ne doit pas être évident mais tu n'as rien lâché bravo !!
Concernant la prise du mamelon, peut être peux tu à la mise au sein présenter ton bout de sein légèrement pincé comme un petit sandwich dans ta main. Cela peut aider ton bébé à prendre l'aréole dans sa bouche et à s'y accrocher.

Monceau

Hyperlactation
D’abord je voudrais dire que de ne pas allaiter ou donner ton lait ne fera pas de toi une mauvaise mère. Comme ça ne fera pas de toi la mauvaise mère d'acheter les légumes au marché à la place de faire pousser tes propres légumes utra-bio dans ton petit potager ou d'acheter les vêtements à la place de tout faire par toi-même. On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a :)
De toute façon quoi qu’on fasse on aura toujours des critiques – on est mauvaise mère si on n’allaite pas jusqu’à 6 mois et on est mauvaise mère si on allaite au délà. Donc…

Pour revenir à tes problèmes, si je comprends bien, tu tentes la mettre au sein qu’avec des bouts de sein ? ou c’est sans les bouts de sein que tu rencontres les problèmes?

Vigam2021

Colostrum
Bonjour,

J’aimerai allaiter ma fille exclusivement, malheureusement je donne actuellement des biberons à chaque repas. Est ce possible de sauver mon allaitement?
je tire 60ml toute les 3 h et le matin 120ml.
Merci pour votre retour.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel âge a ton bébé ?
Combien de tétées prend elle ?
Tu tires ton lait et tu lui donnes au biberon ?
Elle prend du lait artificiel aussi ?

Peux-tu nous en dire davantage ?

Chloémae

Colostrum
Quel âge a ton bébé ?
Combien de tétées prend elle ?
Tu tires ton lait et tu lui donnes au biberon ?
Elle prend du lait artificiel aussi ?

Peux-tu nous en dire davantage ?
Mon bébé a 1mois et demi. Je suis passé au tire allaitement depuis 2jours.. car l’allaitement au sein me stressait, chaque fois je me demandais comment ça allait se passer, je redoutais. En effet elle prenait le sein avec des bouts de sein donc baisse de lactation.. au début de la tété tout va bien puis au bout de 10min elle se retire d’un coup du sein car il n’y a plus de lait et c’est pareil au tire lait, au début il y a du lait puis plus rien … et oui je lui donne au biberon. Elle prend que du lait artificiel si je n’ai pas assez de lait maternel (car j’ai eu une baisse de lactation).

Chloémae

Colostrum
D’abord je voudrais dire que de ne pas allaiter ou donner ton lait ne fera pas de toi une mauvaise mère. Comme ça ne fera pas de toi la mauvaise mère d'acheter les légumes au marché à la place de faire pousser tes propres légumes utra-bio dans ton petit potager ou d'acheter les vêtements à la place de tout faire par toi-même. On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a :)
De toute façon quoi qu’on fasse on aura toujours des critiques – on est mauvaise mère si on n’allaite pas jusqu’à 6 mois et on est mauvaise mère si on allaite au délà. Donc…

Pour revenir à tes problèmes, si je comprends bien, tu tentes la mettre au sein qu’avec des bouts de sein ? ou c’est sans les bouts de sein que tu rencontres les problèmes?
Oui mais c’est tellement naturel normalement de mettre au sein pour les autres mamans.. mais pour moi ça ne l’est pas dutout.. c’est compliqué.. non j’ai déjà essayé sans les bouts de sein mais elle pince le mamelon et ne fait pas suffisamment de grande ouverture de bouche même si elle essaye. Et avec les bouts de sein, j’ai une baisse de lactation. Donc en ce moment je ne fait que tirer mon lait et lui donner au biberon..

Monceau

Hyperlactation
Oui donc si tu donnes qu'avec des bouts de sein et la mauvaise prise et la baisse de lactation sont malheureusement normales.

C'est aussi "normal" qu'elle sait pas téter. Elle s'est habitué aux biberons et donc elle fait le même mouvement au sein.les mouvements sont totallement différents. Ce que tu peux essayer de faire c'est de la réapprendre à téter avec le DAL en éliminant de préférence totallement els biberons. Peut être de manière progressive. Tu peux tenter au départ le DAL au doigs ou directement au sein si tu veux. C'est contraignant et long mais je crois que c'est la meilleur piste que je peux te conseiller. Et aussi ne pas hésiter de proposer le sein sans rien régulièrement. Peut être que t'auras la bonne surprise plutôt que prévu :)

Chloémae

Colostrum
Oui donc si tu donnes qu'avec des bouts de sein et la mauvaise prise et la baisse de lactation sont malheureusement normales.

C'est aussi "normal" qu'elle sait pas téter. Elle s'est habitué aux biberons et donc elle fait le même mouvement au sein.les mouvements sont totallement différents. Ce que tu peux essayer de faire c'est de la réapprendre à téter avec le DAL en éliminant de préférence totallement els biberons. Peut être de manière progressive. Tu peux tenter au départ le DAL au doigs ou directement au sein si tu veux. C'est contraignant et long mais je crois que c'est la meilleur piste que je peux te conseiller. Et aussi ne pas hésiter de proposer le sein sans rien régulièrement. Peut être que t'auras la bonne surprise plutôt que prévu :)
J’ai essayé le dal mais c’est une catastrophe. Elle ne téte pas correctement aussi au doigts.. c’est pour cela que depuis 2jours je tire-allaite

Monceau

Hyperlactation
Il lui faut peut-être du temps pour le DAL aussi car se elle ne sait pas téter, elle ne sait pas obtenir le lait au DAL non plus. Au départ on lève le contenant avec le lait assez haut pour que le bébé n'a presque pas d'effort à fournir, limite ça coule tout seule. Par exemple le contenant peut être plus haut que ça bouche. Et puis on le baisse progressivement pour que le bébé fournisse de plus en plus d'efforts avec les mouvements de succion qu'il faut.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

J’aimerai allaiter ma fille exclusivement, malheureusement je donne actuellement des biberons à chaque repas. Est ce possible de sauver mon allaitement?
je tire 60ml toute les 3 h et le matin 120ml.
Merci pour votre retour.
Bonsoir @Vigam2021 , le mieux serait probablement que tu ouvres une discussion rien que pour tes questions ;)