• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés allaitement

picurka

Hyperlactation
Je fais verifier par qui? Mon pediatre?

Les consultantes IBCLC sont en général formées à la détection des freins, je comprends que les animatrices LLL aussi. Sinon tu peux déjà faire quelques photos du dessous de la langue et de la lèvre supérieure retroussée (avec tes 2 index+pouce des deux côtés de la narine) pour qu'on puisse te donner un premier avis non-professionnel. Il y a aussi le groupe fbook "Frein de langue court (Ankyloglossie) : Allaitement, témoignages et soutien" où tu trouveras pleins d'infos sur les symptômes de freins, les professionnels recensés compétents, des photos de freins etc. etc.

Et pour ton pédiatre, avec tout mon respect, je pense qu'il est peu probable qu'il ait regardé. Les pédiatres sont assez mal formés aux freins en France.
 

Emma0218

Montée de lait
Je vais reessayer demain pour en dessous la langue. Je peux contacter ou aller à lz prochaine reunion proche de chez moi c est le 9 avril; vous pensez que c est trop long??
 

Emma0218

Montée de lait
C est ce que je pensais mais c est un frein de lèvre du coup. Sa se coupe quand même ?? Faut que je contacte qui ?? Le pediatre va pas faire sa ils font que les freins de langue non??
 

picurka

Hyperlactation
C est ce que je pensais mais c est un frein de lèvre du coup. Sa se coupe quand même ?? Faut que je contacte qui ?? Le pediatre va pas faire sa ils font que les freins de langue non??

Les pédiatres coupent strictement rien. C'est des ORL ou des dentistes qui coupent les freins. Et encore pas tous. Sur le groupe fbook il y a la liste des professionnels recensés, je te conseillerais vivement d'aller en voir un et ne pas en prendre un comme ça au hasard. Je ne reçois pas de commission, je t'assure, mais moi à l'époque (il y a 3 ans) je suis allée jusqu'à Londres pour que ce soit correctement fait... C'est assez embêtant de faire subir cela à bébé, autant que ce soit fait correctement (pour ne pas à avoir à le refaire d'ailleurs, n'est-ce pas @Eleoia et @Sharizhai ?)
 

Charivari

Hyperlactation
Oui je confirme.

Après ça a été fait correctement de mon côté (pour preuve le frein de langue coupé en même temps est toujours OK) c'est juste qu'avec la cicatrisation le frein de lèvre qui était très avancé et très serré s'est partiellement recollé.
Pour le moment je continue de faire avec.

@Emma0218 : Tout le monde te le dira ici, il fait absolument faire les massages et étirements après avoir coupé. C'est très important si tu ne veux pas devoir tout recommencer depuis le début ...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais deja essayer tous les conseils pour le ref en esperant que sa diminue les coliques.
D ailleurs depuis debut de la semaine elle est a 1 selle assez explosive jaune d or par jour et plutot 8 à 9 couches urines. Le pic des 6 semaines a fait du bien à ses apports je pense mais pas niveau colique.
Vous pensez que l eau que je bois peut jouer la dedans??

8/9 couches ? Tu changes la couche à quel intervalle de temps? Je serais curieuse d'en connaître le poids (avec une balance de cuisine) pour comparer avec celles de ma fille car chez nous c'est plutôt 4/5 couches (jetables, j'attends un peu qu'elle soit plus grande pour mes lavables).
 

Charivari

Hyperlactation
8/9 couches ? Tu changes la couche à quel intervalle de temps? Je serais curieuse d'en connaître le poids (avec une balance de cuisine) pour comparer avec celles de ma fille car chez nous c'est plutôt 4/5 couches (jetables, j'attends un peu qu'elle soit plus grande pour mes lavables).
ça ne me choque pas je change très souvent la couche également.
En fait dès qu'il y a un petit truc dedans je change.

Je suis une super maman pour les fabricants de couches :D
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça ne me choque pas je change très souvent la couche également.
En fait dès qu'il y a un petit truc dedans je change.

Je suis une super maman pour les fabricants de couches :D

OK mais alors du coup elles ne doivent pas être très "lourdes", si? Moi je me stresse tellement avec la prise de poids de ma fille (qui me fait 6 jours à +230g, et les 6 jours suivants +0!!!!!!) que j'en suis à peser ses couches de pipi. J'ai lu qu'une couche " lourde" équivalait à un oeuf (environ 60g) ou à une couche imbibée de 6 à 8 cuillères à soupe d'eau (environ 90g --> oui, j'ai essayé et pesé, je ne suis vraiment pas une maman zen!). Donc ici disons qu'on est à 4/5 couches entre 110 et 200g.
Je changeais mon aînée plus souvent, mais là c'est jamais le bon moment et je ne la réveille pas pour ça, sauf s'il y a une selle ou si elle est irritée.
 

Emma0218

Montée de lait
Alors je vais être franche je ne pèse pas ses couches. Je la change à chaque tétée et quand elle s enerve je regarde également. En temps normal c est 7 couches par jour mais elle vient de terminer le pic de croissance s est monté a 8 ou 9 pour te donner un ordre d idée l indicateur de mes couches est plein pour la moitié et l autre moitié entre la moitié et les trois quart je dirais. Je chabge jamais à moins de la moitié.
Du coup je ne sais pas si je dois aller consulter pour verifier son frein.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je vais être franche je ne pèse pas ses couches. Je la change à chaque tétée et quand elle s enerve je regarde également. En temps normal c est 7 couches par jour mais elle vient de terminer le pic de croissance s est monté a 8 ou 9 pour te donner un ordre d idée l indicateur de mes couches est plein pour la moitié et l autre moitié entre la moitié et les trois quart je dirais. Je chabge jamais à moins de la moitié.
Du coup je ne sais pas si je dois aller consulter pour verifier son frein.

Oh tu sais je pèse car je suis vraiment une stressée ;) Mes couches écologiques n'ont pas d'indicateur, c'est du basique!
Pour le frein peut-être demander l'avis d'une consultante IBCLC pour commencer?
 

Emma0218

Montée de lait
Je contacte la personne proche de chez moi qui faiy les réunions.
Je suis également stressée mais j évite de trop la peser; je n ai exprès pas acheter de balance elle serait dessus sinon je pense minimum 1fois par jour. Mon objectif est d arrêter de penser au poids et de profiter des tétées : des fois difficile quand je vois que la prise n est pas top.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
l indicateur de mes couches est plein pour la moitié et l autre moitié entre la moitié et les trois quart je dirais.

Une mise en garde liée à plusieurs expériences négatives : les indicateurs de couche ne sont pas fiables pour la quantité d'urine significative d'un bébé allaité.

En clair, même si l'indicateur indique qu'il y a de l'urine, ça ne veut pas dire qu'il y a a ASSEZ d'urine.

Une couche pleine, comme on l'entend pour "mesurer" la quantité de lait absorbée, c'est 60 ml d'urine par couche - 5 à 6 couches par 24h ( un test fiable : prendre 60 ml d'eau, la mettre dans une couche neuve, et soupeser la couche : c'est ce "poids" d'urine qu'il faut retrouver dans chaque couche pour être rassurée sur la quantité de lait bue )

Info : à partir de 6 semaines, c'est 120 ml d'urine dans 4 à 5 couches qui permet de se rassurer sur la quantité bue.
 

Emma0218

Montée de lait
Ok je vais essayer de peser ses couches aujourd hui avec cette méthode du coup je vais plutôt mettre 120ml vu qu elle vient d avoir 6 semaines et faut que je m habitue à moind la changer alors.
 
Haut