• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés allaitement

Emma0218

Montée de lait
Bonjour
Je suis maman d une petite fille de 6 semaines. L allaitement se passait bien hormis une prise de poids moderee environ 20g par jour la position etait correcte d apres la sage femme. Depuis 20jours elle s est mise à hurler au bout de 1 à 2 minutes de tétée et impossible à reprendre : début d un traitement par gaviscon qui l a vraiment bien soulagé depuis elle remange.
Mais probleme elle prend toujours peu de poids. J ai un ref je pense qui n aide pas les choses. Elle a depuis quelques d importantes coliques. Je m en sors pas le medecin me dit de lui donner du polysilane mais encore un autre medicament et faut appliquer avec une tetine.
Comment faire pour diminuer les coliques?? A noter que j allaite quasiment qu en position madone. J avais essaye allonge mais elle decrochait tres vite du sein et tres dur à la faire poursuivre.
Pensez vous qu il est trop tard à 6 semaines pour lui faire accepter d autre position ? J aimerais bien qu elle accepte allongé et la bn. Pour la bn je me met dans cette position pour l instant et elle est encore en position type madone allonge en perpendiculaire de moi je compte y aller progressivement ; j ai essayé de la mettre sur moi pour qu elle prenne elle même mais elle s enerve +++ comme elle prend peu de poids je n ose pas insister et lui faire rater une tétée.
Je suis a la limite d arrêter mon allaitement auquel je tiens pourtant de plus en plus.
Merci de vos conseils.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vis une situation proche avec ma fille de 10 semaines, mais chez nous la prise de poids était très bonne le premier mois (40-50 g par jour en moyenne) et s'est ralentie. Désormais c'est variable d'une semaine à l'autre. Beaucoup de coliques depuis sa naissance, et un REF sur chaque sein (plus costaud à gauche néanmoins).
Je pense que ton bébé peut accepter de nouvelles positions, mais peut-être essayer plutôt aux premiers signes d'éveil, pour éviter l'énervement ! Ici c'est BN quasi systématique, mais parfois on commence en madone et ensuite je la bouge doucement... Quand elle est trop énervée, je commence même debout (bébé quasi à la verticale) en marchant.

Pour les coliques, nous on a tenté ostéopathe, probiotiques, julep gommeux, massages, éviction des PLV/chocolat/choux, oignons, poireaux... Mais sans constater d'amélioration.

Après, sans être experte, la faible prise de poids de ton bébé dès le début me semble étonnante, surtout avec un REF. Combien de couches lourdes par jour? Frequence et couleur des selles? Les freins ont-ils été vérifiés par quelqu'un de compétent ?
 

Emma0218

Montée de lait
7couches à peu près d urine par jour. Les selles jusqu au 4semaine une a chaque change quasiment jaune d or. La les selles sont plus espaces toutes les 48heures environ un peu plus jaune marron je dirais selon les fois.
Je la met au sein des les signes d éveil, c est qu elle s est énervé quand j ai voulu la mettre en bn et la j ai pas insisté et lui est proposé en position madone pour elle et directement elle a ouvert grand la bouche et pris.
J ai conclut a un ref car quand elle tete elle deglutit tres tres vite et des fois elle lache le sein au bout de quelques succions car sa vient trop vite ( enfin c est comme sa que j interprète au vu de ses yeux paniqués ) et le sein continuer a couler tout seul. Au debut je la remettais au sein assez vite car je voyais qu elle cherchait maintenant j ai essayé d attendre que sa coule. J hésite a vider un peu mon sein avant de lui proposer. Mais je me trompe peut être pour le ref?
Elle a vu la pediatre et le medecin deja 3 fois mais personne m a rien dit sur les freins. Je vais regarder la prochaine fois que je lui donnerai la vitamine.
 

Emma0218

Montée de lait
Et justement pour le ref je pensais qu elle n avait pas pris de poids car elle reçoit une grande quantité en peu de temps s endormait rapidemment meme en la simulant et difficile de lui faire prendre le gras du lait qui est à la fin. Et donc on m a dit que c est pour sa qu elle ne prend pas beaucoup de poids car elle a le lait plein de lactose et pas de gras.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'après ce que tu décris, je pense que tu as bien un RÉF. Le reste semble bien :)

Effectivement le mieux pour évaluer la prise de poids c'est de tracer sa courbe OMS. Il me semble qu'en présence d'un RÉF, il y a plusieurs cas de figure : prise de poids très importante ou au contraire faible, prise de poids rapide au début puis plus faible quand la surproduction des premiers temps s'apaise et que le bébé doit "travailler" pour obtenir plus de lait... Après, peut-être que ton bébé a son propre rythme de croissance, tant que sa courbe est harmonieuse tout va bien a priori!
 

Emma0218

Montée de lait
Je viens de tracer sa courbe oms elle etait très reguliere jusqu'à 5 semaine puis a récemment infléchie : date à laquelle elle a commencé à être géné et que le gaviscon a été introduit.
Je vais tester d enlever les proteines de lait de vache alors.
Et pour le ref je vais vider un peu avant de lui proposer le sein et éventuellement 2 fois le même. J espere que sa va s améliorer je n en peux plus de la voir pleurer peu de temps apres les tétées.
Et perseverer dans les changements de position qui peuvent aider a diminuer le ref.
Je l ai examiné comme j ai vu dans les exemples pour le frein et en effet j ai l impression qu elle a un frein mais de lèvre : ce qui pourrait expliquer des choses non et surtout elle avait souvent une cloque le premier mois quand elle tetait , a la maternite ils m avaient dit que c etait signe qu elle tete mais je vois plutot que c est plus frequent quand il y a un frein.
Savez vous ce qu il faut faire ? Sachant que j ai vu mon medecin ya 2 jours mais qui m a pas du tout parle de sa elle a juste regarde dans sa bouche si yavait un muguet.
 

Emma0218

Montée de lait
Pour la courbe de poids je vous écris les différents poids car avec mon portable je sais pas comment vous mettre les points
Naissance 3270
J6 3110
J 13 3230
J20 3440
J27 356
J31 3700
1mois 13jours 3880
1mois 17jours 3950 tous les poids ne sont pas sur la même balance im doit en avoir 3 différentes.


Difficile à prendre une photo elle ne se laisse pas faire assez longtemps pour que je fasse et celle que j ai reussi a faire est trop lourde pour que je l envoie.

Que me conseillez vous du coup??
Faut que j aille voir mon medecin pour sui regarde pour le frein??
 

Emma0218

Montée de lait
Je vais deja essayer tous les conseils pour le ref en esperant que sa diminue les coliques.
D ailleurs depuis debut de la semaine elle est a 1 selle assez explosive jaune d or par jour et plutot 8 à 9 couches urines. Le pic des 6 semaines a fait du bien à ses apports je pense mais pas niveau colique.
Vous pensez que l eau que je bois peut jouer la dedans??
 

Charivari

Hyperlactation
Pour la photo upload la. Tu pourras ensuite la mettre sur le forum. C'est ce que je fais sinon effectivement ça ne passe pas.
 

Emma0218

Montée de lait
C est a dire telecharge la. Desole je suis nouvelle sur le forum je sais pas trop comment faire. J ai essayé par televerser un fichier. Mais je vois pas d autre facon de faire sur le site.
 

picurka

Hyperlactation
Si tu as besoin de plus d'infos sur les freins avant de consulter, vas rejoindr ele groupe fbook "to Frénotomie et Freins: Info et Support International" pour avoir l'info sur les symptômes, les professionnels dont on a confiance et pour un avis non-pro de mamans.
 

Emma0218

Montée de lait
Pas de probleme pour les dates
3 02 3270g
06 02 3050g poids le plus bas
9 02 3110g
12 02 3200
15 02 3230
23 02 3440
02 03 3560
6 03 3700
16 03 3880
20 03 3950
 

Emma0218

Montée de lait
 

Emma0218

Montée de lait
Du coup vous en pensez quoi de la courbe?? C est cata ou on peut continuer comme sa en lui proposant le plus possible même si la je suis en plein dans les coliques ou faut que j ajoute des compléments ?? Je suis vraiment pas trop pour les complements pour l instant et le medecin m a pas trop alarmé hier elle a dit qu il faudrait voir à ses 2 mois sur la même balance qu au 1 mois. Mais sa me stresse le poids surtout qu avec les coliques j ai l impression que du coup elle prend moins
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'inflexion de la courbe commence le 15 février.
Que s'est-il passé entre le 12 et le 15 février ?
Tu as repris la pilule ?
 

Emma0218

Montée de lait
Nan j ai repris la pilule plus tard vers le 20 fevrier.
Je pense que ya eu des mauvaises habitudes à cause du ref et de la peu de prise de poids : quand elle mangeait goulument et rapidemment je la laissais faire car yavait la pression du poids. Elle s est mise à hurler au tétée au bout de 2 3 min il y a 10 jours debut de gaviscon au bout de 3 4 jours franche amelioration donc j ai conclut a un vrai rgo. Mais peut être que c est facilité par le ref.
Pensez vous qu il est trop tard pour qu elle reveuille correctement le sein ?? Elle fait moins de câlin au sein qu avant ; elle a d importante colique. Je fais la position bn depuis 1 ou 2 jours et j essaie de faire 2 fois le meme sein. J aimerais me dire que l allaitement n est pas fini elle prend encore bien me sein et semble apaiser en fin de tétée en bn.
 
Haut