• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté sevrage

Sheva

Montée de lait
Bonjour à toute,
Je viens vers vous car j'essaie de sevrer l'on bébé de 9 mois.
Le problème c'est qu'il est accro au sein, il tète pour manger, dormir ( il se réveil presque toutes les deux heures voir toutes les heures la nuit pour tété) du coup mon problème c'est qu'il refuse le bib, il ne le tète pas il le mâchouille un moment puis il pleurs le poussé, si j'insiste il pleurs encore plus.
Avez vous des conseils pour m'aider à sevrer mon bébé, j'aimerais que ça se fasse en douceur j'ai pas envie qu'il accepte son bib car il a pleurer des heures pour le sein et que dépité il prend le bib.
Merci pour votre aide
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Tu peux commencer par faire donner le biberon par quelqu'un d'autre, en t'absentant. Si ton bébé sait que la bar à lait est à côté il ne voit pas l'intérêt du biberon.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sheva , as tu consulté cet article : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1132
Il y a un passage "quand c'est la mère qui décide"
Si tu as un groupe LLL près de chez toi, on trouve aussi souvent le livre "à propos du sevrage" dans la bibliothèque.

A 9 mois, le biberon n'est pas un passage obligé, on peut aussi sevrer un bambin en diminuant les tétées et offrant des aliments solides variés. https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.
 

Sheva

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Mon plus gros problème c'est l'endormissement car il tète pour dormir et bien évidemment il ne veux pas de sucette, je pensais donc remplacer la tété du soir par un bib mais vu qu'il n'en veux pas je sais pas comment faire
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On conseille de supprimer les tt faciles en premier et Clairement c'est pas l'endormissement la plus simple !
Commence par le midi par exemple ?
 

Sheva

Montée de lait
Ça fait maintenant plusieurs jours que j'essaie et c'est vraiment très compliqué mon bébé refuse le lait que se soit au bib ou au verre ( sachant qu'il boit l'eau au verre) le midi même si je lui donne un laitage après il demande le sein à cause de la fatigue. En fait il a vraiment besoin du sein pour s'endormir. Je sais pas comment faire car l'entendre pkeurer
 

Sheva

Montée de lait
Désolé mauvaise manipulation !!!
L'entendre pleurer est une torture pour moi. On m'a dit de le laisser pleurer pour qu'il s'endorme de faire le 5/10/15 mais c'est impossible au bout de 2 min je céde et lui donne le sein.
J'ai l'impression d'être une mère horrible de vouloir lui enlever le sein et d'un autre je n'arrive plus a continuer l'allaitement ( douleurs, épuisement...)
J'ai l'impression d'être enfermé dans un cercle vicieux et en même temps je culpabilise.
Je sais vraiment pas quoi faire !!!
 

Vanessa Kly

Colostrum
Peut être essayer d'instaurer une nouvelle routine du couché dont papa serait la clef car souvent si c'est maman qui le couché et bien dans la tête de bébé maman = tétée=dodo
 

Sheva

Montée de lait
Malheureusement papa n'est pas la le soir il travaille de nuit donc je suis la seule à pouvoir le couché
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être essayer d'instaurer une nouvelle routine du couché dont papa serait la clef car souvent si c'est maman qui le couché et bien dans la tête de bébé maman = tétée=dodo
Ah sa moi raph ne demande plus à tété (il a deux ans et demi) il dit clairement moi je veux tété dodo c’est genre ensemble dans son esprit
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu si j'ai lu c'est a cause de douleurs que tu veux sevrer ? Même a 9 mois c'est pas normal les douleurs hein
 

Sheva

Montée de lait
Je souhaite le sevré car oui j'ai de grosse douleur au téton gauche, mais aussi car je suis épuisée j'ai un bébé qui tète encore beaucoup la journée toute les 3h environ par contre la nuit il peut se réveillé toutes les heures voir même des moments dans la nuit ou c'est toutes les 30 min. Je suis à bout et à des moments je m'énerve à cause de la fatigue ce qui est pas terrible pour nous deux. Sans compter que quand il s'endort sur moi souvent il se réveil quand je le pose et c'est retour à la tété. Je suis triste d'arrêter j'aime beaucoup allaité mais je pense que le mieux maintenant c'est d'arrêter, j'aimerais le faire en douceur mais je ne sais pas comment
 

Vanessa Kly

Colostrum
Oui c'est compréhensible, comme dit plus haut tu peux essayer de supprimer des tétées faciles, après il ne faut pas te mettre la pression car sinon tu va être mal et bébé le ressent. Par exemple pour ma part quand j'ai un coup de ras le bol ( mon petit à deux ans) et que je lui dit qu'on arrête, que je veux plus, il tètent deux fois plus ( peut être l'instinct de survie !!! :) )
Après est ce que ton bébé dort avec toi, car il peut arriver un moment où certains enfants sont prêt à avoir leurs chambre et leur petite tranquillité et ça leurs permets, comme il n'ont plus l'odeur de maman sous le nez, de ne plus téter 10 fois par nuits, ça pourrait te permettre de te reposer
Après effectivement cette douleur n'est pas normal, il faudrait peut être consulter pour te soulager
 

Sheva

Montée de lait
Il dort dans son lit qui est dans la même pièce que moi. En fait il s'endort au sein et une fois qu'il dort je le pose dans son lit, des fois il se réveil il redemande le sein et ainsi de suite.
La journée j'ai beaucoup plus de mal à le poser donc souvent il fait sa sieste sur moi.
C'est vrai que depuis que j'essaie de le sevré je trouve qu'il demande encore plus le sein!!!
Je n'ose pas aller voir mon médecin pour ma douleur car elle est pas pour l'allaitement exclusif et à la demande depuis sa naissance elle le dit de tirer mon lait et de lui donner au bib mais je ne voulais pas car pour moi l'allaitement=sein et je voulais profiter de mon bébé.
Depuis c'est limite si elle me dit pas que c'est bien fait pour moi!
Et pour le sommeil elle me dit de le laissé pleurer, ce qui est impossible pour moi
 

Vanessa Kly

Colostrum
Il dort dans son lit qui est dans la même pièce que moi. En fait il s'endort au sein et une fois qu'il dort je le pose dans son lit, des fois il se réveil il redemande le sein et ainsi de suite.
La journée j'ai beaucoup plus de mal à le poser donc souvent il fait sa sieste sur moi.
C'est vrai que depuis que j'essaie de le sevré je trouve qu'il demande encore plus le sein!!!
Je n'ose pas aller voir mon médecin pour ma douleur car elle est pas pour l'allaitement exclusif et à la demande depuis sa naissance elle le dit de tirer mon lait et de lui donner au bib mais je ne voulais pas car pour moi l'allaitement=sein et je voulais profiter de mon bébé.
Depuis c'est limite si elle me dit pas que c'est bien fait pour moi!
Et pour le sommeil elle me dit de le laissé pleurer, ce qui est impossible pour moi

Alors si tu peux change de médecin, ta santé est plus importante que les préjugés des gens!
 

BigGirlMary

Période de pointe
Mais oui c'est quoi ce médecin à deux balles! Son boulot c'est de diagnostiquer, soigner et informer pas de dire aux patients comment s'occuper de leurs enfants! Si elle a un problème personnes avec l'allaitement qu'elle se le garde pour elle ça te concerne pas
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sheva Si j'ai bien compris tu es partagée entre l'envie de sevrer et l'envie de continuer ?
Pour sevrer de manière sereine il faudrait être sûre de toi et sans doutes, parce que en face ton enfant est sûre de vouloir continuer !

Il y a peut-être une 3ème option : l'allaitement à l'amiable.
Le principe c'est de donner le nombre qui te paraît juste et de remplacer les autres, quitte à accompagner une crise de frustration. De toute façon les bébés ont besoin d'apprendre à gérer la frustration alors pourquoi pas avec le sein ?

Je te parle d'expérience, ma fille a 2ans1/2 elle voudrait 10 fois par jour et 4 fois par nuit, je lui donne 4 fois par jour et max 2 fois par nuit.
Qu'est ce que tu en pense ?

Et change de docteur :eek::mad:o_O
 

Dynahire

Colostrum
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi bébé de 9 mois qui s'endort au sein impossible a coucher dans sont lit la journée mais pas de soucis pour la nuit je voudrais la sevrer mais je n'y arrive pas. Elle rejette moins le biberon apres une tétée "en extra" mais ne bois que rarement et presque rien. Une maman que je connais a u le même problème et ma conseiller de lire https://www.preciouslittlesleep.com/ mais a fini par passer le relais au papa le soir. j'ai essayer la tarre, le verre ... elle veut rien savoir. Si tu arrive a quelquechose revient nous le dire.
 
Haut