• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté endormissement

Meghann

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Je reviens vers vous car j'aimerais savoir si certaines ont déjà fait appel à un microkiné pour leurs bébés? Je m'explique ma fille de 8 mois refuse toujours les siestes dans son lit et lutte énormément pour s'endormir et ceux depuis sa naissance. En règle général elle dors de 21h30 à 7h30 sauf exception, à son réveil je lui donne la tétée dans mon lit puis la recouche et elle se rendors tranquillement mais passé cette sieste ou si elle ne la fait pas il est impossible de la faire s'endormir dans son lit la journée malgré des signes de fatigue évident. Elle ne s'endort plus systématiquement au sein mais par contre le soir c'est les bras ou des chansons pendant parfois des heures et si elle s'endort dans nos bras elle se reveille des que nous la posons. Elle dors dans notre chambre depuis sa naissance mais nous commencons à envisager de la mettre dans sa chambre et surtout dans 3 semaines elle va débuté la micro creche donc j'avoue être inquiète que les siestes se passent si mal...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je pense que si c'est une technique qui te parle il ne faut pas s'en priver. C'est possible que des petites tensions rendent l'endormissement difficile . Et sinon tu auras essayé cette piste, quoiqu'il en soit si c'est un professionnel sérieux ça peut pas faire de mal j'imagine :)
 

Meghann

Montée de lait
Bonjour je pense que si c'est une technique qui te parle il ne faut pas s'en priver. C'est possible que des petites tensions rendent l'endormissement difficile . Et sinon tu auras essayé cette piste, quoiqu'il en soit si c'est un professionnel sérieux ça peut pas faire de mal j'imagine :)
Merci de ta réponse. Disons que ça fait plusieurs fois que j'en entend parler et je me dis pourquoi pas. Il est vrai que les difficultés d'endormissement de ma fille reste un mystère et parfois c'est compliqué de rester sereine face à ça...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si l'âge de 8 mois, avec l'angoisse de séparation, n'aurait pas une influence ?
 

Meghann

Montée de lait
Je me demande si l'âge de 8 mois, avec l'angoisse de séparation, n'aurait pas une influence ?
Bien sûr j'y ai pensé mais les difficultés d'endormissement existent depuis sa naissance...
Nous avons été voir une microkiné ce midi mais pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu... par rapport au témoignage que j'avais lu et qui m'avait redonné espoir cette séance a été une dur désillusion et je peine à croire qu'elle aboutira à du positif...
D'autant plus que durant les 3 premiers jours de la semaine nous avons été séparées la journée avec ma fille (elle était avec ma famille) et que depuis hier c'est encore pire elle pleure énormément et les endormissements sont encore plus pénibles, pourtant avec ma famille elle a réussie à s'endormir seule mais avec nous rien à faire et malheureusement j'arrive à un stade ou malgré mes connaissances sur les bébés je suis dépassée et franchement démoralisée...
 

Ahlane

Période de pointe
@Meghann bonjour.
Est ce un bb aux besoins intenses? Si tu la mets en echarpe la journée, ou dans ta chambre la journée, elle dort?
J'ai une copine dont la fille ne dormait que 20 min de sieste la journée puis nuits de 23h a 6 ou 7h. Une fois chez la nounou, elle y a fait des siestes. Et chez elle, ça a aussi enfin commencé.
 

Meghann

Montée de lait
@Meghann bonjour.
Est ce un bb aux besoins intenses? Si tu la mets en echarpe la journée, ou dans ta chambre la journée, elle dort?
J'ai une copine dont la fille ne dormait que 20 min de sieste la journée puis nuits de 23h a 6 ou 7h. Une fois chez la nounou, elle y a fait des siestes. Et chez elle, ça a aussi enfin commencé.
Je ne sais pas si on peut la qualifier de BABI lorsqu'elle était plus petite elle dormait uniquement dans mes bras et le plus souvent en tétant et les nuits se passaient relativement bien. En grandissant elle gagne quand même en autonomie le matin par exemple après la première tétée elle se rendort dans son lit sans moi mais le reste de la journée et le soir elle a besoin d'être accompagné et elle lutte énormément alors qu'elle montre des signes de fatigue évident. Elle n'a jamais adhéré au portage malheureusement...
 

Ahlane

Période de pointe
Ca doit vraiment être dur. Et la journée, aux bras non plus elle ne s'endort pas?
Toujours pas d'amélioration avec la micro kiné ?
 

Meghann

Montée de lait
Ca doit vraiment être dur. Et la journée, aux bras non plus elle ne s'endort pas?
Toujours pas d'amélioration avec la micro kiné ?
Au bras si mais souvent après avoir bien lutté ou au sein... on a accepté le fait que c'était comme ça qu'elle avait besoin d'être rassuré mais on arrive à un stade ou on se questionne sur le fait qu'elle ne sente pas encore suffisamment bien pour s'endormir lorsqu'elle en a besoin d'où le rendez vous chez le microkiné. Pour l'instant clairement c'est pire qu'avant... Après on a connu nos 1ères séparations en début de semaine, elle a 8 mois et demi, nous ne sommes pas chez nous ce week end et même si celle que l'on a vu ne nous a rien dis j'avais lu qu'après une séance les 48h qui suive pouvaient être difficile...
 

Ahlane

Période de pointe
Essaie peut être de lui ramener des objets persos ce we pr qu'elle ait qqs repères familiers.
Pour mon bb, les bruits blancs sont magiques pr son endormissement (hotte aspirante, aspi et sèche cheveux). J'ai trouvé une appli gratuite qui marche bien.

As tu un rituel du dodo et un rituel de sieste?
J'ai commencé un bouquin qu'on m'avait conseillé plusieurs fois mais j'en suis qu'au début : le sommeil, le rêve et l'enfant
 

Meghann

Montée de lait
Pour les objets persos on a ramené oui on est à l'hôtel donc tout le temps tous les 3 son lit est juste à côté du notre pour ce week end. Pour les rituels un peu moins pour les siestes mais le soir oui je lui donne la tétée ensuite le temps qu'elle digère un peu on regarde souvent des livres et ensuite c'est souvent son papa qui prend le relais avec chansons et bercement (quand elle en as besoin). Ce soir c'est encore très compliqué... on viens de s'apercevoir que son nez coule et vu qu'elle a les joues rouges on pense que ses gencives travaillent (elle nous a déjà fait un rhume lorsqu'elle a sortie ses 1ères dents) ce qui pourrait expliquer qu'elle soit plus ronchouille mais quand même ... là on le vit vraiment comme un retour en arrière c'est compliqué... m'enfin je pense qu'on a vu toutes les possibilités honnêtement je ne vois pas trop quoi faire d'autres j'ai entendu parler de certains sirops mais je ne suis pas très à l'aise avec ça. Je vais essayer d'aller acheter une pierre de quartz rose pour sa chambre mais après... merci pour vos réponses en tout cas =)
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Pour les objets persos on a ramené oui on est à l'hôtel donc tout le temps tous les 3 son lit est juste à côté du notre pour ce week end. Pour les rituels un peu moins pour les siestes mais le soir oui je lui donne la tétée ensuite le temps qu'elle digère un peu on regarde souvent des livres et ensuite c'est souvent son papa qui prend le relais avec chansons et bercement (quand elle en as besoin). Ce soir c'est encore très compliqué... on viens de s'apercevoir que son nez coule et vu qu'elle a les joues rouges on pense que ses gencives travaillent (elle nous a déjà fait un rhume lorsqu'elle a sortie ses 1ères dents) ce qui pourrait expliquer qu'elle soit plus ronchouille mais quand même ... là on le vit vraiment comme un retour en arrière c'est compliqué... m'enfin je pense qu'on a vu toutes les possibilités honnêtement je ne vois pas trop quoi faire d'autres j'ai entendu parler de certains sirops mais je ne suis pas très à l'aise avec ça. Je vais essayer d'aller acheter une pierre de quartz rose pour sa chambre mais après... merci pour vos réponses en tout cas =)
Je lui ai mis des pierres aussi dans. Sa chambre j'ai associé le quartz rose des cristaux de Quartz et de la Célestine je trois qu'il y a une très bonne harmonie dans a chambre n'hésite pas a lui essayer l'ambre aussi ça apaise et pas que les dents...<3
 

Meghann

Montée de lait
Je lui ai mis des pierres aussi dans. Sa chambre j'ai associé le quartz rose des cristaux de Quartz et de la Célestine je trois qu'il y a une très bonne harmonie dans a chambre n'hésite pas a lui essayer l'ambre aussi ça apaise et pas que les dents...<3
Nous avons été acheté une quartz rose ce matin après nous devons la purifier 3/4 jours avant de lui installer sur conseil du vendeur et effectivement il nous a parlé de l'ambre je connaissais ses vertus pour les dents mais pas pour le reste. Endormissement encore difficile aujourd'hui elle ne dors que lorsqu'on la promène en poussette et pour les nuits elles sont très difficiles depuis qu'on a été voir la microkiné. Elle fait des crises de larmes dès qu'on la pose dans son lit ou qu'on l'installe dans sa turbulette et a beaucoup de mal à se calmer même dans nos bras ou allongé près de nous. J'espère vite une amélioration
 

Meghann

Montée de lait
Comment ca se passe ajd? Elle ne fait pas de reflux ?
Depuis sa séance chez la microkiné c'est la première nuit complète qu'elle fait mais par contre elle refuse toujours de s'endormir là je viens d'essayer et le papa viens de prendre le relais j'ai l'impression de faire tout ce qu'il faut veilleuse,doudou,vêtement avec mon odeur, présence, parole rassurante, musique, pénombre mais non rien n'y fait on y passe toujours un temps pas croyable pour au mieux 30 minutes de sieste dans son lit. Je ne sais plus quoi faire pour la rassurer et je me sens lassée honnêtement...
 

Meghann

Montée de lait
Super pr la nuit complète.
Fait elle du rgo?
Non je ne pense pas . 1 semaine après le rdv chez la microkiné c'est pire qu'avant ... 1 seule nuit complète et pour les siestes n'en parlons pas... on espère avec le papa que c'est juste les conséquences de l'après séance mais honnêtement je doute que ça arrange les choses. J'avoue être un peu désemparée face à tout ça je me dis que ça fait 8 mois qu'on l'accompagne qu'on ne la laisse pas pleurer qu'on lui parle qu'on la berce qu'on la rassure et quand je vois au final qu'elle est incapable à ce jour de s'endormir sereinement dans son lit j'ai mal au coeur. Je me dis qu'on a raté quelque chose forcément... surtout quand je vois que dans notre entourage les enfants des autres n'ont pas ce genre de problème. D'autant plus qu'à partir de la semaine prochaine je reprend le travail et elle débutera donc la micro crèche ça va être un grand chamboulement dans sa vie et ça me fait peur... bref je m'interroge vraiment, soit ma fille est vraiment en insécurité profonde soit c'est moi qui en attend trop pour son âge...
 

Ahlane

Période de pointe
J'ai bcp lu qu'à la crèche (ou autre), les enfants trouvaient leur rythme. Et des bb qui ne dorment pas a la maison peuvent faire des grandes siestes ailleurs. Essaie de ne pas stresser pour ça mais plus facile à dire qu'à faire.
Vs avez eu bien raison, j'en suis certaine, d'avoir répondu aux besoins de votre fille. Ce n'est pas impossible que vous n'y aviez pas répondu ,elle se serait sentie davantage en insécurité et en aurait peut être conclu que personne ne vient qd elle appelle.
Je suis sûre que ça finira par venir. Peut être existe il des consultations du sommeil près de chez toi?
 

ammandahh

Montée de lait
J'ai le même souci mais je ne me prends plus la tête ; ne pense pas que tu fais les choses mal ! Je n'arrive pas à faire dormir mon fils dans son lit la journée. C'est au bras ou dans la poussette (et encore depuis une semaine il ne veut plus les bras). Je me dis qu'il a besoin de moi même si c'est intense.... Il accepte le lit la nuit également. Comme dit précédemment, ça me fait penser à un RGO. Tu sais, je suis certaine qu'à la microcrèche elle va dormir ta petite. Les bébés ne se comportent pas avec maman de la même façon qu'avec les autres. Tu en as discuté avec le personnel de la crèche ?
 
Haut