• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sobi81

Colostrum
Bonjour, mon fils qui vient tout juste d'avoir 3mois à a une gastro depuis une semaine, les vomissement se sont arrêtés depuis 5 jours, par contre la diarrhée persiste en moins grosse quantité mais 4 à 5 fois par jours. La pédiatre m'a dit d’arrêter le lait en poudre quelques jours (sachant que je donne le sein ainsi que le lait en poudre car je n'avais pas assez de lait après mon accouchement). Du coup bébé pleure souvent du au peu de lait que je peux avoir J'essai de le tirer autant que possible mais la quantité n'est pas suffisante. Lorsqu'il a encore faim je lui donne le soluté de réhydratation comme l'a dit la pédiatre. Je dois aussi lui donner du TIORFAN contre la diarrhée mais je n'aime pas trop ce genre de médoc. Combien de temps faut-il attendre ou dois-je aller re consulter? moi même étant constipée, j en'ose plus manger de légume vert ou fruit de peur qu'il n'est encore+ la diarrhée. Le soir souvent de 18h à 21h voir+ il veut rester au sein et a la fin je n'ai plus de lait vu qu'il tete toutes les 10 a 15min et donc pleure beaucoup.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le soir souvent de 18h à 21h voir+ il veut rester au sein et a la fin je n'ai plus de lait vu qu'il tete toutes les 10 a 15min et donc pleure beaucoup.

Oui, c'est un rythme très fréquent chez les bébés allaités. C'est ce qu'on appelle les "tétées en grappe" : le soir, les bébés restent "accrochés" au sein pendant plusieurs heures et on peut avoir la sensation de seins mous, "vides".
Je te laisse lire le document sur le site : dis nous si ça te parle : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythmes

As-tu eu l'occasion de contacter une animatrice LLL pour voir avec elle les causes du manque de lait que tu as constaté ? et les idées pour relancer la lactation comme tu le souhaites ?
 

sobi81

Colostrum
Merci pour ce lien, vraiment tres interressant!
Oui j'ai contacté une animatrice par téléphone et celle ci ma dit de donner le sein autant que possible et d'utiliser le tire lait pour stimuler au maximum. C'est ce que j'ai fait pratiquement toutes les 1h30 2hn et voir+ arrivé au soir mais rien ny fait. Et si je le met au lit vers entre 19h et 22h au moindre bruit il se reveil mais la nuit et la matinee son sommeil n'est pas aussi léger.
J'aimerai arreter le lait en poudre, mais j'appréhende que mon bb perde du poids.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si je le met au lit vers entre 19h et 22h au moindre bruit il se reveil mais la nuit et la matinee son sommeil n'est pas aussi léger.

Tu penses que le fait que son sommeil soit plus léger entre 19h et 22h signifie qu'il n'a pas assez de lait, c'est ça ?

D'autres mamans du forum pourront certainement t'apporter leurs témoignages par rapport au sommeil de leur bébé pendant ce créneau horaire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'appréhende que mon bb perde du poids.

Tu as peur que sans les compléments, ton bébé perde du poids, c'est ça ?
Comment s'est passée la prise de poids depuis sa naissance ? peux tu nous donner des informations chiffrées afin qu'on puisse se faire une idée ?
Son poids à la naissance ? son poids le plus bas ? son poids à un mois ? à 2 mois ? à 3 mois ?
 

sobi81

Colostrum
Est ce que je dois remonter ce post plutôt dans la rubrique : "les premiers mois"
Je lui donnais deux biberons de 120ml par jour, un en fin de matinée et un la nuit. Mais lorsque je tire on lait je n'arrive pas a atteindre les 120ml
A sa naissance le 20 Octobre les premiers jour il a bien pris à 1semaine il a repris son poids de naissance qui était de 3,415kg mais a la deuxième semaine le poids n'a pas bougé toujours pareil.
J'ai donc essayé le tire lait etc... au bout de 5 jours il n'avait pris que 50g il avait tendance à s'endormir au sein;
la sage femme m'a dit donc de passer au lait en poudre un ou deux biberons par jours.
Il a enfin commencé a reprendre du poids à 2mois il pesait a peu près 4kg, la semaine dernière il pesé 5,760kg, il est donc tombé malade avec sa gastro, les vomissement stoppé mais la diarrhée persiste.
J'ai arrêté le lait en poudre depuis mercredi, mais j'espère qu'il ne va pas perdre encore du poids.
 

allreset

Lactarium
Bonjour, mon fils qui vient tout juste d'avoir 3mois à a une gastro depuis une semaine, les vomissement se sont arrêtés depuis 5 jours, par contre la diarrhée persiste en moins grosse quantité mais 4 à 5 fois par jours. La pédiatre m'a dit d’arrêter le lait en poudre quelques jours (sachant que je donne le sein ainsi que le lait en poudre car je n'avais pas assez de lait après mon accouchement).Le soir souvent de 18h à 21h voir+ il veut rester au sein et a la fin je n'ai plus de lait vu qu'il tete toutes les 10 a 15min et donc pleure beaucoup.

Bonsoir Sobi81,

ton bébé pleure le soir, il veut téter et tu penses que tu n'as plus de lait?:(

Il faut dépasser cette histoire de "je n'ai pas assez de lait", ton bébé a la gastro et comme te l'a dit ton pédiatre, il ne peut boire que du lait maternel. Quelle chance! ;)

Il reste accrocher le soir au sein : rien de plus normal chez un bébé malade, il trouve ce qu'il a besoin (réconfort, anticorps, soif, nourriture) dans ton lait. :p

Il a du mal à s'endormir : comment s'endort-il? propose lui un endormissement en position allongée par exemple, dans une pièce calme et sombre. Il devrait s'endormir en tétant.
La première partie du sommeil est fragile et ton bébé te réclamera certainement à nouveau pour téter et pour se rendormir juste après.

Pour le tiorfan, tu peux le dissoudre dans un fond d'eau puis lui donner avec une seringue de vitamine lorsqu'il tète (appuie doucement jusqu'à écoulement total), çà passera tout seul. :eek:

Mon poupon a 15 mois et une bronchiolite, il tète+ quand il est malade et il demande +ma présence (portage, câlin).

Comment te sens-tu?
 

sobi81

Colostrum
Merci, en fait le soir c'est depuis plusieurs semaine qu'il me fait ca, j'aimerai ne pas lui donner le tiorfan, existe t-il des remède naturels pour stopper sa diarrhée? Je peux continuer à manger des légumes ou non?
 

allreset

Lactarium
Ultra levure.

L'idéal ce sont les tétées +++ et 0 lait artificiel.
Diarrhées, toujours liquide (en eau) ou çà va mieux? depuis combien de temps?

Perso je mange de tout et des légumes à tous les repas
 

sobi81

Colostrum
Bonjour,

Sa diarrhée depuis 1semaine maintenant, lundi mardi c'était moin liquide et la ça reprend, comme de l'eau. Il fait souvent juste un peu aapres les tétées. Je dois retourner voir le medecin ou bien ça va se calmer?
 

allreset

Lactarium
C'est toujours la gastro, qu'en penses-tu?
Le médecin va te dire de lui donner du tiorfan pour "nettoyer" son intestin et il va te conseiller les tétées +++ (seule façon de se réhydrater).

Comment s'est passée la journée?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets de récapituler.

A la naissance, ton petit garçon pesait 3 kg 415
Il a repris son poids de naissance à J8 ( te souviens tu du poids le plus bas ?)
A un mois, il pesait ?
A 2 mois, il pesait 4 kg
A 3 mois, il pèse 5 kg 760.

C'est ça ?

En un mois, il a pris 1 kg 760, c'est ça ?

Depuis une semaine, il est malade et il a beaucoup de diarrhée. Tu te sens vraiment inquiète parce que tu crains qu'il ne perde du poids, c'est ça ?
As-tu la possibilité chez toi de le peser ? te sentirais tu rassurée si tu pouvais le repeser sur la balance habituelle ?

Les mamans surveillent avec attention les signes de déshydratation chez leur bébé pendant les épisodes de diarrhée : la fontanelle, le pli cutané, les urines dans les couches.
Comment sens-tu ton bébé ?

Tu as arrêté les compléments de lait en poudre, c'est ça ?

Les bébés allaités à 4 mois prennent environ 10 tétées par 24 h ( chiffre donné par l'OMS ).
Combien de tétées prend ton bébé ?
Combien mouille-t-il de couches par 24 h ?
Donnes-tu un ou deux seins ?
A-t-il une tétine ?
 

sobi81

Colostrum
Je me permets de récapituler.

A la naissance, ton petit garçon pesait 3 kg 415
Il a repris son poids de naissance à J8 ( te souviens tu du poids le plus bas ?)
A un mois, il pesait ?
A 2 mois, il pesait 4 kg
A 3 mois, il pèse 5 kg 760.

C'est ça ?
En un mois, il a pris 1 kg 760, c'est ça ?

oui naissance: 3,415kg deux jours après il avait perdu 100g
a J8 retour au poids de naissance
J14 toujours pareil 3,415kg
(un biberon ajouté de LA de 120ml)
j23 3,510kg
1mois et 2jours: 3,990kg
1mois et 9jours: 4,320kg
1mois et 16jours : 4,4990kg
2mois et 1jour : 4,970kg : bronchiolite
2mois et 23jours: 5,755kg
voila ce qui est écrit sur son carnet;

oui je peux le peser chez moi. Aujourd'hui en soirée 20h il avait trop faim je n'ai pu tirer que 40ml, vu que j'ai stopper le complément de LA qques jours selon les conseils de la pédiatre, je lui est donné le soluté de réhydratation il a but presque 200ml et s'est enfin calmé.
Hier je n'avais pas eu besoin de lui donner de soluté, il ne m'a pas réclamé +


J'ai l'impression qu'il tète souvent, car il n'est pas assez rassasié il tète peu mais souvent.
Il ne mouille pas autant de couche qu'avant, beaucoup moins mais il a la diarrhée donc je ne sais pas trop.
Je donne les deux seins et il ne prend plus la tétine depuis 1mois.
 

sobi81

Colostrum
J'ai remarqué oui que les tétés étaient moins longues mais + rapprochées. Ses siestes sont moins longues aussi une heure ou une demi heure.
 

allreset

Lactarium
Ici quand Poupon est malade, il tète +++. Les tétées évoluent dans le temps et on peut avoir des tétées nutritives plus longues et d'autres plus courtes.

Comment va le bébé?
 

sobi81

Colostrum
D'accord, hier de la journée il n'a pas eu de diarrhée arrivé le soir il a fait 3 fois. La pédiatre ma dit ke je peux reprendre alternance LA + sein et de lui mettre de l'ultra levure dans son bib, pour stopper la diarrhée et rétablir sa flore. QU'en pensez vous?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La pédiatre ma dit ke je peux reprendre alternance LA + sein

Qu'est ce que tu aimerais, toi ?
Est ce que tu souhaites continuer l'allaitement mixte ? faire de l'allaitement exclusif ?
 
Haut