• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diarrhée persistante et perte de poids

Badabouprincess

Lactarium
Mon bebe aussi a eu du mal à prendre du poids le 1er mois et moi aussi j ai ete mal conseillé!! Pour rebooster ta lactation le tire lait apres les tétées est une bonne idée, les amandes comMe te l a conseillé @Jujumeo mais aussi les bières sans alcool ou le fenugrec ainsi que de l homéopathie.. cela permettra de vite retrouver une lactation adaptée au besoin de ta petite princesse. Le fait que tu augmentes le nombre de tétées participera aussi à cela!
Tout va rentre dans l ordre! Regarde elle a déjà Bien regrossi! Tu peux lui faire confiance et avoir confiance en toi!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La bière sans alcool fonctionne bien ici. Je mange aussi des amandes au gouter, les tisanes au fenouil et verveine (weleda par ex)

Y'a le shatavari aussi
 

MarionEmmy

Montée de lait
Merci pour tous ces conseils... Je tente un maximum de choses!!

Là j'ai constaté quelque-chose, à chaque fois que je lui donne un biberon avec mon 'ancien' lait décongelé, elle n'a pas de selles... Dès qu'elle téte à mon sein ou qu'elle boit mon lait franchement tiré, elle a des selles vertes quasi immédiates... Zut il faut que je trouve ce qui actuellement perturbe ma lactation à ce point..!!!
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous ces conseils... Je tente un maximum de choses!!

Là j'ai constaté quelque-chose, à chaque fois que je lui donne un biberon avec mon 'ancien' lait décongelé, elle n'a pas de selles... Dès qu'elle téte à mon sein ou qu'elle boit mon lait franchement tiré, elle a des selles vertes quasi immédiates... Zut il faut que je trouve ce qui actuellement perturbe ma lactation à ce point..!!!
Bonjour
j'ai lu vite fait les réponses de tout le monde....cet été il m'est arrivé la même chose...diarrhée pour la petite et verte...(et prise de poids = 100g en 10jours donc pas aussi peu que la tienne mais trop peu quand même) ....quand j'ai vu mon doc il m'a demandé "et la maman?? a t-elle la diarrhée" sur le coup un peu surprise j'ai dit non...il m'a ensuite dit que fallait d'abord chercher l'origine...l'apres midi même j'avais effectivement ce petit souci également...donc fallait résoudre ça.
ensuite je me suis rendue compte que cela venait de ce que je mangeais...pas mal de melon...peche...glace...donc est ce que toi aussi tu manges de tout ça???si oui élimine ça d'abord...et passe au riz! beaucoup moins fun l'été certes avant d'en arriver à éliminer les PLV peut être???

Pour ce qui est du nombre de tétées chaque enfant est différent...je sais bien qu'à cet âge la il se dit que c'est plus mais ce qui nous indique qu'elle va bien c'est sa courbe de poids...hors avec de la diarrhée elle ne risque pas d'en prendre effectivement...le nombre de tétées n'est peut être pas le problème mais les mamans ont bien raison...plus souvent au sein tant que tu peux...tu ne risques rien à lui proposer plus souvent... je ne sais pas si ça résoudra le problème de diarrhée...mais en tout cas ça aidera surement à palier la petite prise de poids!
voila pour mon avis...ayant un peu vécu cela...
et autre chose...y a t-il de fortes chaleurs chez toi...car moi elle n'avait pas pris beaucoup de poids non plus à cause des chaleurs...
 

MarionEmmy

Montée de lait
Merci pour ton message. En effet ma SF m'avait déjà orientée sur la piste de mon alimentation et notamment les produits de l'été : melon, fruits etc... Je fais donc attention à ne pas en manger trop, et les PLV j'ai déjà arrêté depuis longtemps...
Par contre c'est vrai que je ne suis moi même pas au top depuis quelques jours, un peu mal au ventre et selles bizarres... Je vais tenter de faire une cure avec un peu plus de riz, merci pour le conseil :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'excuse d'avance de faire la casseuse d'ambiance mais manger du riz plutôt que des fruits ne changera rien à la situation. Toujours ce problème de formation des médecins. Le mien m'avait dit que c'était parce que je mangeais épicé...
Au risque de me répéter et paraître insistante les selles vertes résultent d'un manque de lait gras. Bébé n'y arrive pas : les dents, un rhume ou quelque chose du genre qui gêne sa respiration, une mauvaise position, un ref...
Si les selles sont correctes avec le biberon c'est justement car le lait gras est mélangé au lait sucré et donc consommé par bébé. Tant mieux mais c'est une solution à moitié...
Chercher l'origine oui mais l'origine de pourquoi bébé ne parvient pas à téter suffisamment pour accéder à ce lait gras.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourriez vous faire venir une consultante en lactation certifiée IBCLC à la maison pour qu'elle observe une tétée ?
Les freins (langue + lèvres) de vos bébés ont-ils été vérifiés ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'excuse d'avance de faire la casseuse d'ambiance mais manger du riz plutôt que des fruits ne changera rien à la situation. Toujours ce problème de formation des médecins. Le mien m'avait dit que c'était parce que je mangeais épicé...
Au risque de me répéter et paraître insistante les selles vertes résultent d'un manque de lait gras. Bébé n'y arrive pas : les dents, un rhume ou quelque chose du genre qui gêne sa respiration, une mauvaise position, un ref...
Si les selles sont correctes avec le biberon c'est justement car le lait gras est mélangé au lait sucré et donc consommé par bébé. Tant mieux mais c'est une solution à moitié...
Chercher l'origine oui mais l'origine de pourquoi bébé ne parvient pas à téter suffisamment pour accéder à ce lait gras.
Le message que je voulais poster ferait doublon avec le tien. L'alimentation de la maman n'a que peu d'incidence sur les selles sauf en cas d'intolérance alimentaire (cas des plv par exemple).
Et moi aussi ces selles vertes me font penser à une problème d'un bébé qui ne prend que le lait de début de tétée.
Est-ce que le nombre de tétées a été réduit par exemple? Provoquant ainsi un léger engorgement et donc bébé a beaucoup de lait à disposition dans les seins et ne prend que le lait de début de tétée. Proposer le sein plus souvent pourrait améliorer tout ça.
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je m'excuse d'avance de faire la casseuse d'ambiance mais manger du riz plutôt que des fruits ne changera rien à la situation. Toujours ce problème de formation des médecins. Le mien m'avait dit que c'était parce que je mangeais épicé...
Au risque de me répéter et paraître insistante les selles vertes résultent d'un manque de lait gras. Bébé n'y arrive pas : les dents, un rhume ou quelque chose du genre qui gêne sa respiration, une mauvaise position, un ref...
Si les selles sont correctes avec le biberon c'est justement car le lait gras est mélangé au lait sucré et donc consommé par bébé. Tant mieux mais c'est une solution à moitié...
Chercher l'origine oui mais l'origine de pourquoi bébé ne parvient pas à téter suffisamment pour accéder à ce lait gras.

+1 avec @Christine13 . Si seulement je t'avais rencontrée aux débuts de mon allaitement !

Mon bébé prenait mal aux débuts et il avait des selles clairement vertes car il prenait pas bien à fond le sein. C'était flagrant. après les causes de la mauvaise prise peuvent être multiples, comme le souligne @Christine13.

La SF m'a aussi "mal orientée" sur les trucs genre : éviter les trucs acides, la vinaigrettes, etc (vous noterez que les conseils varient à chaque fois et d'un SF ou d'une saison à l'autre et que si je résume tu manges pas de légumes, pas de truc acides, pas de fruits et pas épicé :D :D :D). A part de manger 2 bouquets de persil qui peuvent mettre à coup à ta lactation - et sous réserve des graves problèmes d'allergie - la cause n'est souvent pas dans l'alimentation.

Je vois mon lait tous les jours car je le tire. Je vois des différences de couleur, +/- de gras mais quoi que je mange (fruits d'été ou pas, légumes ou pas, saloperie ou pas) j'ai jamais constaté de différence sur le fait que mon bébé prenne ou pas ou sur ses selles (depuis qu'il prend mieux).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 avec @Christine13 . Si seulement je t'avais rencontrée aux débuts de mon allaitement !

Mon bébé prenait mal aux débuts et il avait des selles clairement vertes car il prenait pas bien à fond le sein. C'était flagrant. après les causes de la mauvaise prise peuvent être multiples, comme le souligne @Christine13.

La SF m'a aussi "mal orientée" sur les trucs genre : éviter les trucs acides, la vinaigrettes, etc (vous noterez que les conseils varient à chaque fois et d'un SF ou d'une saison à l'autre et que si je résume tu manges pas de légumes, pas de truc acides, pas de fruits et pas épicé :D :D :D). A part de manger 2 bouquets de persil qui peuvent mettre à coup à ta lactation - et sous réserve des graves problèmes d'allergie - la cause n'est souvent pas dans l'alimentation.

Je vois mon lait tous les jours car je le tire. Je vois des différences de couleur, +/- de gras mais quoi que je mange (fruits d'été ou pas, légumes ou pas, saloperie ou pas) j'ai jamais constaté de différence sur le fait que mon bébé prenne ou pas ou sur ses selles (depuis qu'il prend mieux).
Hé hé moi à la maternité une sage femme m'a dit de ne plus boire de jus d'orange :(.
 

MarionEmmy

Montée de lait
C'est clair qu'à écouter les conseils de tout le monde, on ne mangerait plus rien ;)

Pourriez vous faire venir une consultante en lactation certifiée IBCLC à la maison pour qu'elle observe une tétée ?
Les freins (langue + lèvres) de vos bébés ont-ils été vérifiés ?

Je crois que la SF qui m'a suivi après la naissance a vérifié ses freins, mais je ne suis pas sûre, et elle a un point blanc bizarre au bout de la langue je me demande si ce n'est pas un frein... Parce que je suis bien d'accord avec toi, tout semble à montrer qu'elle n'accède pas à mon lait gras!!! Et j'ai beau faire de la compression du sein, ça n'a pas l'air d'améliorer les choses... La seule chose que j'ai trouvé, c'est de tirer mon lait et lui donner au biberon... Pas top quoi...
J'ai contacté toutes les consultantes IBCLC autour de chez moi mais elles sont en congés ou pas dispos... J'échange par mail avec l'une d'entre elles, si la situation persiste elle viendra me voir la semaine prochaine...
 

MarionEmmy

Montée de lait
Le message que je voulais poster ferait doublon avec le tien. L'alimentation de la maman n'a que peu d'incidence sur les selles sauf en cas d'intolérance alimentaire (cas des plv par exemple).
Et moi aussi ces selles vertes me font penser à une problème d'un bébé qui ne prend que le lait de début de tétée.
Est-ce que le nombre de tétées a été réduit par exemple? Provoquant ainsi un léger engorgement et donc bébé a beaucoup de lait à disposition dans les seins et ne prend que le lait de début de tétée. Proposer le sein plus souvent pourrait améliorer tout ça.

Le nombre de tétées n'a pas changé depuis un moment, et j'ai essayé de tirer mon lait après une tétée pour voir si elle prend tout ou pas. Je n'arrive à tirer qu'un tout petit fond voir rien... Donc je me dis qu'à priori elle vide bien mon sein... C'est vraiment bizarre je ne comprends pas ce qui cloche...
 
Haut