• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diarrhée persistante et perte de poids

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors comme elle fait la sieste sur moi :D:D, oui je lui proposais le sein. Je lui mettais le téton devant son nez et je frôlais ses lèvres avec le téton et elle ouvrait la bouche et c'était parti.
Bon c'est pas à chaque fois, je pense que ça dépend de son stade de sommeil. Mais ça m'a bcp rassurée.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même maintenant la nuit, parfois elle bouge tellement que je pense qu'elle est réveillée, tu coup je la prends avec moi, je la fais téter et au bout de 5 minutes, hop je la remets ds le berceau.
Je fais ça aussi qd mon sein est engorgé.
 

MarionEmmy

Montée de lait
Ah oui moi elle dort dans son lit alors ça me semble pas évident... Mais si le problème persiste j'essaierai ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe n'est pas si rassurante en fait (pardon, on n'aime pas inquiéter, mais...), car si les balances n'ont pas changé, sa prise de poids du dernier mois est effectivement très faible, et même si avant elle avait pris beaucoup, la stagnation ensuite n'est pas normale, car la croissance doit être régulière de mois en mois : on dirait qu'elle a reçu du lait +++ au début de sa vie, puis quasiment plus. Comme ça, ça peut effectivement évoquer un problème de succion qui aurait été masqué par un afflux de lait super important (seins qui auraient coulé un peu tout seuls, REF, puis qui se seraient calmés avec le temps...). En fait comme expliqué dans le doc que je t'ai mis en lien. Dans cette interprétation, l'hypothèse d'un frein dans la bouche est une piste, et justifie, je pense aussi, de voir quelqu'un de qualifié, comme tu l'as prévu, qui puisse examiner la bouche et la succion de ta petite.

Cela dit, ça n'explique pas les selles - les selles vertes, oui (car le lait de début de tétée, peu gras, engendre des selles vertes), mais pas des selles plus fréquentes ni glaireuses. La piste allergique suggérée est possible, du coup.

Tu nous tiens au courant ?
Courage...!
 
Dernière édition:

MarionEmmy

Montée de lait
Oui je crois qu'il y a deux choses qui sont en train de se superposer...
Son soucis d'intolérance, peut être passagère, qui génère un nombre de selles importantes. Et un soucis de lactation qui fait que les tétées sont compliquées depuis deux jours...
Dans tous les cas il va falloir que je la montre à quelqu'un de compétent pour faire le point sur tout ça et pouvoir l'accompagner au mieux...
Et bien sûr je vous tiendrai au courant, merci encore pour toute votre aide et votre soutien !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as très bien fait de joindre une consultante, je suis sûre que la cause et une solution seront trouvées !
 

MarionEmmy

Montée de lait
Petit message rassurant du matin, elle a réussi à dormir 12h comme d'habitude, et elle a bu son biberon de 180ml sans aucuns pleurs.
Je me dis que peut-être qu'elle devient 'fainéante' sur mon sein maintenant qu'elle connaît le biberon... De mon côté j'ai pu tirer 300ml en tout avant qu'ils soient vides, ça me rassure aussi un peu...
Du coup je me pose une question, si j'arrive à tirer mon lait avant chaque tétée, et qu'elle le prend bien au biberon, est-ce que cette solution pourrait marcher sur du long terme? Je sais qu'elle ne reviendra du coup pas à mon sein, mais honnêtement je préfère ça si ça peut lui permettre de continuer quand même à boire mon lait...!! Mais est-ce que la stimulation au tire-lait est suffisante pour maintenir une lactation? J'aimerai tellement pouvoir lui donner mon lait jusqu'à ses six mois au moins...!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarionEmmy,
Le tire lait n'est pas aussi efficace que le bébé.
Je ne sais pas si ça va jouer sur ta lactation.
Simplement, 180ml c'est énorme comme quantité. Suis pas sûre que les bébés au biberon boivent autant.

Ta fille ne serait-elle pas en train de faire une confusion sein tétine ??

Je te conseille de donner le biberon à l'horizontale et de mettre des tétines de taille 0 ou 1 grand maxi pour éviter que le lait en coule trop vite.

Téter au sein demande plus d'efforts et c'est aussi pour cette raison qu'elle s'énerve au sein.
 

MarionEmmy

Montée de lait
Oui c'est ce que je me dis, elle a déjà une tétine taille S sinon ça coulait trop vite...
Et elle ne tête que 5 fois par jour alors 180ml ça me semble approprié non?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
5 tétées par jour, ça me semble très peu justement. Tu devrais sans doute lui proposer plus souvent
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de l'enfant et des conseils des marques ;)

J'aurai plutôt vu des biberons de 150 à son âge mais ça dépend du bébé. Elle pèse combien ? Elle a 4 mois ?

Le truc c'est que plus les biberons sont gros et espacés, plus c'est dur de les mettre au sein. Au sein ils prennent des plus petites quantités mais plus souvent donc s'ils sont habitués à prendre beaucoup plus d'un coup, tu as vite des crises au sein...

Je suis perso en mixte et j'ai constaté que le matin, la tétée était facile. Ça se passe comment si tu la mets au sein le matin et tu tires ton lait après ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu lui donnes uniquement du lait maternel ou aussi du lait industriel ?
Car le lait maternel se digère très vite en 20 minutes environ.
C'est pour cette raison qu'ils restent très souvent.

Et du coup 5 tétées c'est très peu à son âge.
Ça ressemble plus aux bébés nourris au lait artificiel.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarionEmmy

Comme l'ont dit les filles les selles vertes sont un indicateur pour dire que bébé n'accède qu'au lait de début de tétée très sucré et pas au lait de fin de tétée très gras. Ça explique pour moi ce problème de prise de poids.
Effectivement on dirait que plusieurs facteurs interviennent de façon négative et en même temps :(
À mon avis, la confusion sein tétine est une explication, mais je pense que ta pilule peut jouer aussi. Je ne sais pas si tu as pu consulter les documents transmis par les filles à propos du ref mais souvent les bébés sont gênes par cet afflux de lait trop important. Au début c'est facile le lait coule tout seul mais après il faut vraiment téter et là ça ne leur plaît pas! Personnellement mon ref était causé par un médicament pour forcer le retour des règles c'est pour ça que je dis que cette histoire de pilule peut aussi être un perturbateur. Moi tout est rentré dans l'ordre des que j'ai arrêté mon traitement.
Pour bien aider bébé à accéder au lait gras (et en même temps contrer un éventuel ref) il est conseillé de faire téter plusieurs fois sur le même sein, tirer un peu son lait avant la tétée, téter allongée, pratiquer la compression du sein.
J'espère que la conseillère en lactation t'aidera. On a pour habitude de recommander qu'elle soit certifiée IBCLC.
Bon courage ce sont des moments très éprouvants ! N'hésite pas nous sommes là !

https://www.google.fr/search?q=ibcl...nt=ms-unknown&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
https://www.lllfrance.org/1392-les-selles-du-bebe-allaite
https://www.lllfrance.org/vous-info...-63-les-selles-du-nourrisson-allaite-a-suivre
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, cinq tétées par jour, c'est effectivement très peu. Selon l'OMS, c'est le nombre moyen de tétées... à l'âge d'un an. Tous les bébés sont différents, mais vu la faible prise de poids de ce mois, peut-être serait-il intéressant de changer ça ? Est-ce ta petite fille elle-même, ou bien toi, qui a décidé de ce rythme ? Ta petite a-t-elle une tétine, qui pourrait faire "sauter" certaines tétées ? Depuis quand tète-t-elle aussi peu ?

Les bébés allaités fractionnent naturellement les repas, et rapprochent les tétées le soir. Je pense comme déjà dit que tu gagnerais à proposer plus, beaucoup plus. Je te conseille la lecture de ce document. Même s'il y a une confusion sein-tétine, ce n'est pas irrémédiable :)
 
Dernière édition:

MarionEmmy

Montée de lait
Ça dépend de l'enfant et des conseils des marques ;)

J'aurai plutôt vu des biberons de 150 à son âge mais ça dépend du bébé. Elle pèse combien ? Elle a 4 mois ?

Le truc c'est que plus les biberons sont gros et espacés, plus c'est dur de les mettre au sein. Au sein ils prennent des plus petites quantités mais plus souvent donc s'ils sont habitués à prendre beaucoup plus d'un coup, tu as vite des crises au sein...

Je suis perso en mixte et j'ai constaté que le matin, la tétée était facile. Ça se passe comment si tu la mets au sein le matin et tu tires ton lait après ?

Elle a trois mois et demi et elle pèse 5kg. Effectivement le matin c'est plus simple, là aujourd'hui j'ai trouvé un bon système en alternant biberon et sein et ça s'est très bien passé... On verra pour la suite!
 

MarionEmmy

Montée de lait
Tu lui donnes uniquement du lait maternel ou aussi du lait industriel ?
Car le lait maternel se digère très vite en 20 minutes environ.
C'est pour cette raison qu'ils restent très souvent.

Et du coup 5 tétées c'est très peu à son âge.
Ça ressemble plus aux bébés nourris au lait artificiel.

Uniquement du lait maternel pour l'instant... Quand j'ai dis à ma sage femme qu'elle était passée à cinq tétées, elle m'a dit que c'était bien, que c'était tout à fait normal pour son âge car elle allait petit à petit arriver à quatre prises par jour vers quatre mois... Alors je ne me suis pas inquiétée... Je vais voir ce qu'en dis la conseillère en lactation...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors non @MarionEmmy , ce n'est pas un nombre habituel de tétées... C'est un nombre normal de biberons (ce mode alimentaire est très différent)... D'autant plus avec une petite qui ne prend plus de poids. Ta SF est-elle diplômée en allaitement ? C'est vraiment spécifique... Travailler en maternité ne rend pas compétent en allaitement, c'est pas dans leur formation.
 

MarionEmmy

Montée de lait
Oui, cinq tétées par jour, c'est effectivement très peu. Selon l'OMS, c'est le nombre moyen de tétées... à l'âge d'un an. Tous les bébés sont différents, mais vu la faible prise de poids de ce mois, peut-être serait-il intéressant de changer ça ? Est-ce ta petite fille elle-même, ou bien toi, qui a décidé de ce rythme ? Ta petite a-t-elle une tétine, qui pourrait faire "sauter" certaines tétées ? Depuis quand tète-t-elle aussi peu ?

Les bébés allaités fractionnent naturellement les repas, et rapprochent les tétées le soir. Je pense comme déjà dit que tu gagnerais à proposer plus, beaucoup plus. Je te conseille la lecture de ce document. Même s'il y a une confusion sein-tétine, ce n'est pas irrémédiable :)

Au départ elle a beaucoup réclamé, en fait elle pleurait souvent parce qu'elle avait des coliques. Du coup on m'a conseillé de l'aider à espacer un peu plus pour améliorer sa digestion... J'avoue que du coup c'est un peu moi qui l'ai 'calée', en espaçant minimum de 2h. Après c'est elle qui décide maintenant, et elle me réclame que toutes les 3h... Vu qu'elle dort 12h la nuit, c'est pour ça qu'elle téte si peu au total... Elle n'a pas de sucette, mais elle prend son pouce depuis quelques semaines déjà...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que le lait du soir est plus gras, d'où l'intérêt de ne pas espacer les tétées le soir pour éviter les problèmes de poids insuffisant. (Alors que le lait industriel, il est toujours le même...)
 
Haut