• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diarrhée persistante et perte de poids

MarionEmmy

Montée de lait
Bonjour à tous,
Voilà je me retrouve un peu embêtée avec ma fille qui a maintenant trois mois et demi. Depuis quinze jours elle a la diarrhée, avec des selles vertes qui surviennent souvent pendant les tétées ou juste après, mais qui la réveillent aussi souvent pendant ses siestes. Tous les matins on la retrouve aussi avec une selle.
Je précise qu'elle n'a pas changé ni de comportement ni même de rythme (elle dort 12h la nuit et ça n'a pas changé). Elle aurait peut-être tendance à réclamer parfois un peu plus vite à manger, mais elle a toujours tété de façon assez rapproché la journée (toute les 2h30/3h).
Mercredi nous avions rendez-vous pour ses trois mois, et nous avons alors constaté qu'elle n'a pas pris de poids depuis ses deux mois... Du coup le médecin nous a prescrit du Smecta, qu'elle prend très bien mais on ne voit aucun effet. Ses selles sont à peine un peu plus compactes mais toujours en aussi grandes quantitées.
Là depuis hier elle passe des tétées compliquées, où elle pleure après quelques minutes, se sort du sein, revient, et ainsi de suite... Je ne sais même pas au final si elle boit vraiment en quantité... Souvent quand elle pleure elle finit par faire caca, je me dis qu'elle doit avoir mal au ventre...
Je ne sais plus trop quoi faire, le fait qu'elle perde du poids m'inquiète d'autant qu'elle commence à téter de moins en moins bien... J'attends vos conseils, expériences... Merci d'avance!!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarionEmmy
Qu'est-ce qui te fait dire exactement que ta fille fait de la diarrhée ? Si elle est allaitée, ses selles seront liquides.
La couleur verte aurait tendance à montrer qu'elle ne prend que le lait sucré de début de tétée et pas le lait gras de la fin (ça pourrait aussi expliquer la faible prise de poids). Tu as tracé sa courbe OMS ?
 

MarionEmmy

Montée de lait
C'est le nombre de ses selles qui me fait dire ça, elle est passée de une selle par jour environ à 6/7 selles par jour...
Avant je l'allaitais à un seul sein car ça semblait mieux lui aller, là vu son faible poids j'ai tenté de passer aux deux seins à chaque tétée pour être sûre qu'elle ai ce qu'il faut... Peut-être que je devrais revenir à un seul sein? Car c'est depuis qu'elle se met souvent à pleurer pendant les tétées...
Pour sa courbe non, je ne connais pas?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Les selles sont-elles plus fréquentes (mais pas plus abondantes), ou bel et bien plus abondantes ? Nounours a eu un épisode vers ses trois mois où ses selles se multipliaient (alors qu'elles avaient bien diminué en fréquence depuis sa naissance), notamment elles revenaient la nuit, et elles étaient vertes, mais pas plus abondantes (les couches ne débordaient pas, je veux dire). Il avait une rhino, des glaires dans les selles, mais pas de poids qui stagne par contre. Edit : messages croisés :) Edit 2 : Donner les deux seins me semble au contraire une bonne idée !

Pour la question du poids, je pense comme @Gna que faire sa courbe OMS avec les pesées en détail depuis la naissance serait utile. Peux-tu nous donner ses pesées depuis la naissance ?
 

MarionEmmy

Montée de lait
Oui elles sont plus fréquentes mais pas plus abondantes en effet... Et au début elles étaient très glaireuses... Du coup dans ce cas quoi faire? Lavages de nez? Car elle n'a pas d'autres signes de rhume...

Pour son poids elle faisait 2,990kg à la naissance, 4,130kg à un mois, 4,950kg à 2 mois, et là 5,050 à 3 mois...

Merci en tout cas pour votre réactivité ça me fait déjà du bien d'en parler !!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton inquiétude. Les pesées à 1,2 et 3 mois ont été faites sur la même balance, même pédiatre ?
Je te laisse voir avec cet article ce qu'est la courbe OMS et pourquoi elle est bien pour évaluer la prise de poids des bébés allaités.

Pour les glaires, en avais-tu parlé au médecin ? Ici il n'y a jamais eu d'autres signes non plus, mais le médecin avait confirmé à l'auscultation. Ca n'a jamais coulé dehors, pas de nez rouge : c'était l'arrière-nez qui était bouché.

Pour le poids, indépendamment de la question des selles, est-ce que quelque chose te parle parmi les causes possibles évoquées dans ce document ?

Voici sa courbe (j'espère pas trop approximative, vérifie mes points si tu veux). Elle a eu une super prise de poids au début, même plus importante qu'attendu, ce qui fait qu'actuellement elle reste plus ou moins sur sa courbe de départ (la jaune), mais c'est parce qu'elle l'avait "crevée" avant. As-tu l'impression, par exemple, que le débit du lait est différent ?
 

Pièces jointes

  • courbe-fille.001.jpeg
    courbe-fille.001.jpeg
    380.2 Ko · Affichages: 18
Dernière édition:

MarionEmmy

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes ces infos. En effet sa courbe est plutôt rassurante. En fait ce n'est pas tant son poids qui m'inquiète, mais le fait qu'elle refuse de téter...
Là ce soir gros drame, j'ai voulu tirer mon lait pour voir d'où pouvait venir le problème, et je n'ai réussi à tirer que 90ml sur les deux seins... :( Je pense qu'elle pleure au sein parce qu'elle n'arrive pas à tirer du lait... On a du coup tenté de lui donner un biberon de mon lait congelé, elle a à peine bu et pleure, idem avec un lait maternisé... (sachant qu'elle boit des biberons tous les matins avec son papa depuis une semaine et que ça se passait très bien)...
On a tenté de la coucher quand même avec le peu qu'elle a bu, on verra bien... Pour l'instant elle pleure, et pour le coup moi aussi... :(
 

Aurian

Période de pointe
As- tu fais vérifier les freins de lèvre et de langue de ta fille? mon fils avait une faible prise de poids ainsi qu'un comportement similaire à ta fille, ainsi qu'une baisse de lactation de ma part. Après vérification par une consultante en lactation IBCLC il c'est avéré qu'il avais un frein de langue trop court.
Je te conseille vivement d'en contacter une dans ta région et/ou une animatrice LLL, qui sauront te conseiller et t'aider.
J'espère que ça va vite s'arranger pour vous deux :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Là ce soir gros drame, j'ai voulu tirer mon lait pour voir d'où pouvait venir le problème, et je n'ai réussi à tirer que 90ml sur les deux seins... :( Je pense qu'elle pleure au sein parce qu'elle n'arrive pas à tirer du lait...

Ne te fie pas à ce que tu obtiens avec le tire lait. Bébé est bien plus efficace que la machine ! La quantité obtenue n'est pas du tout représentative de ce que ta fille prend au sein (même si 90ml ça fait un joli biberon tout de même ;)). D'ailleurs tu as remarqué que ta fille a eu la même réaction avec le biberon. C'est bien que ce n'est pas un problème de production.

Aller voir une conseillère en lactation est toujours une très bonne idée. Tu es dans quel coin ?
 

MarionEmmy

Montée de lait
Bun ça m'a surprise parce que d'habitude le matin j'arrive toujours à tirer 180ml sans aucun problème !! Mais bon ça me rassure quand même que tu me dises ça... Après j'ai changé de pilule il y a une semaine, je me dis que ça vient peut-être de là, je vais tenter de l'arrêter pour voir...
J'habite dans la banlieue de Toulouse, j'ai envoyé un mail à l'une des conseillères on verra... !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne pourrait pas être un problème d'intolérance ??
Tu devrais peut-être lui donner des probiotiques style Biogaia pour qu'elle refasse sa flore intestinale.
Et des massages aussi pour son ventre.
 

MarionEmmy

Montée de lait
Bun je me posais un peu la question en voyant que ses selles continuaient à être en quantité et vertes... Sachant que depuis sa naissance elle a toujours eu une digestion un peu compliquée, avec pas mal de coliques...
Je vais tenter de supprimer complètement les PLV de mon alimentation... J'avais déjà bien réduit mais j'imagine qu'il faut supprimer complètement pour voir ou non un effet...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi remarqué chez ma fille que qd j'étais stressée, je lui transmettais mon stress et ça se ressentait dans ses selles.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui faut tout supprimer.
Mais je mange un peu de beurre qd mm le matin.
Ses selles en ce moment sont glaireuses alors je vais à nouveau arrêter le beurre.

Dans le biogaia il n'y a pas de PLV. Tu peux faire une cure. Ça ne peut que lui faire du bien.
 

MarionEmmy

Montée de lait
On lui donne du Biogaïa déjà, dès qu'on a vu qu'elle avait des selles bizarres depuis quelques jours...
Oui j'imagine que notre propre état doit beaucoup influer !! J'ai repris le boulot (assistante maternelle) depuis Lundi, peut-être que cela m'a généré un peu de stress et qu'elle le perçoit... Ca lui fait aussi un sacré changement, elle doit ressentir que je m'occupe d'une autre petite qu'elle... Mais bon le problème des selles date d'avant alors je ne sais pas trop...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas évident tout ça. J'ai connu une période de presque 2 mois avec des selles bizarres.
Elles ne sont jamais revenues comme au début, couleur ocre avec des petits morceaux blanc dedans.
Tjs des morceaux verts et souvent verdâtre.
Mais ma fille prend bien du poids et ne pleure pas. Donc je ne me stresse plus.

Reprends bien l'éviction totale. D'ici qq semaines tu verras ça ira bcp mieux.
Courage. Et les massages lui feront du bien.
 

MarionEmmy

Montée de lait
Merci :) Je me fais une bonne tisane, une bonne nuit, et j'espère juste que demain elle va accepter de téter... !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux la faire téter en dormant. Ça fonctionne super bien. J'ai fait ça qd Faustine m'a fait une petite grève de tétée en pleine canicule.
 
Haut