• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Deux ans, je veux arrêter mais ma fille ne veut pas

sophiechiva

Voie lactée
Bonjour à toutes,

après plusieurs semaines à essayer d'allaiter malgré la douleur que me causent les dents de ma fille j'ai décidé d'arrêter d'allaiter.
j'ai commencé par diminuer les tétées, profitant de la chaleur qui permettait de sortir toute la journée et de l'endormir en poussette et d'une semaine de vacance pour détourner son attention.
il y a eu des crises mais vite calmées par une distraction ou une autre.
ça va faire bientôt trois semaines à présent.

J'ai beaucoup expliqué que ses dents me faisaient mal, elle l'a très vite compris car les tétées me rendaient agressive et se terminaient souvent assez violemment en cris, pleurs...
Nous en sommes à deux tétées par jour, une toute petite le matin qui dure quelques minutes et une de plus en plus courte le soir (et c'est un gros progrès vu le nombre de tétées avant) .
Mais même ces dernières tétées me crispent et m'angoissent et je crains à chaque fois de perdre les pédales tant tout ça m'exaspère.
Après avoir hésité, attendu de voir, j'ai vraiment compris qu'il est temps que nous passions à autre chose et je n'ai vraiment plus du tout envie d'allaiter.
Bien que j'aie tenté de diminuer progressivement elle refuse d'arrêter et fait des colères de plus en plus violentes quand elle ressent le besoin de téter.
Le plus souvent c'est quand elle est fatiguée ou qu'elle veut se calmer, car si elle a faim ou soif elle se raisonne assez rapidement.
Je n'ai sans doute pas dit les choses comme il fallait.

Comment calmer ma fille sans mes seins? J'ai l'impression d'être cruelle. Je lui fais bien plus de câlins, je lui ai expliqué que nous aurions une autre relation, et elle me fait d'ailleurs elle même de plus en plus de câlins aussi. Mais elle ne veut rien savoir et continue à me réclamer le sein. D'ailleurs ces derniers jours c'est un vrai pot de glue et son père ne peut plus l'approcher, elle ne veut que moi et me colle tout le temps.

Comment lui faire comprendre que c'est fini, comment arrêter ces dernières tétées qui sont devenues si pénibles pour moi?

D'autre part elle refuse tout autre produit laitier, sauf du beurre qu'elle mange en quantité astronomique le matin.

Auriez vous des pistes à me donner pour nous aider à arrêter cet allaitement qui ne me convient plus?
Comment l'aider elle qui n'a pas envie d'arrêter et qui tétait tant tout au long de la journée?
Et comment lui fournir la dose de lait dont elle a encore besoin (enfin j'imagine)?

Merci d'avance pour vos retours et suggestions!
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @sophiechiva , je comprends ton désarroi car je vis des choses similaires, même si je n'en suis pas encore à la fin, j'ai commencé à diminuer les tétées pour causes de douleurs dues aux dents et à un frein de lèvre. Ma fille a 18 mois.
Comme toi, il y a des moments où elle passe vite à autre chose, et d'autres moments où c'est très difficile pour elle et je me sens cruelle.
Je remarque que vous avez déjà parcouru un fameux chemin puisqu'elle ne tète plus que deux fois par jour.
Je n'ai pas de pistes très précises, de mon expérience avec mon année, qui a été allaitée deux ans:
- de la patience, de la patience, et quand on croit que c'est fini, encore de la patience.
- accepter sa tristesse et sa colère. Accepter qu'elle pleure, qu'elle manifeste cette colère. En lui assurant qu'on est là, en étant proche.
- expliquer comme tu le fais. On explique encore et encore et on a le sentiment que ça ne sert à rien, mais ça fait son chemin, petit à petit.
- si elle est en âge de comprendre, minuter les tétées, avec un chrono "le soir, on tète deux minutes, quand ça sonne, on arrête".
- proposer des activités de "grand", en le disant: "j'ai envie de faire cette activité avec toi; c'est chouette de grandir pour partager cela"
- accepter le côté pot-de-colle le temps qu'elle se rassure et trouve ses marques dans la façon dont votre relation évolue.
- pour le lait, ma fille aînée aimait le lait de croissance berlingot. ça coûte un bras, mais ça a été sa friandise pendant quelques temps.

Courage, je sais combien c'est douloureux (dans les deux sans du terme).
 

sophiechiva

Voie lactée
MERCI!
ton message me rassure, je sens que je vais le relire de temps en temps dans les prochains temps.
je m'aperçois en te lisant que je n'ai proposé que du lait de vache demi-écrémé en brique, quelques yaourts ou du fromage, je vais essayer les laits artificiels aussi.
C'est vrai que je perds un peu patience et que j'aimerais déjà supprimer la dernière tétée alors que nous venons de supprimer toutes les si nombreuses autres. Tu as raison il faut savoir être patiente.
J'appréhende la toute dernière tétée, je me demande comment nous allons bien pouvoir arrêter définitivement.

Merci en tout cas pour ta réponse et bon courage à toi aussi!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour, as tu essayé d'aller avec elle au magasin choisir un joli biberon ainsi qu'un joli pouf ainsi que son nouveau lait.. qu'elle choisira bien sur couleur ect .. hihi.. puis je ne comprend pas pk tu veux lui donner du LA? Si elle mange correctement plus un peu de fromage un peu de yaourt, tu na pas besoin de lui donner du lait en poudre ..
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que vous avez progressé vite et dans le bon sens avec ta fille pour ce sevrage, c'est super! Les dernières tétées sont certainement les plus importantes pour elle et donc les plus difficiles à supprimer... Peut-être faut-il une phase de "stabilisation" à 2 tétées par jour pendant quelque temps avant d'envisager leur suppression?
Pour la dose de lait, effectivement vu son âge et si ça ne lui plait pas, tu peux je pense te passer de lait mais introduire peut-être davantage de fromage, laitage dans son alimentation?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de lire le passage sur la colère te la tristesse dans le livre "au coeur des émotions de l'enfant" de Fillizat et je dois dire que ça m'aide beaucoup à accueillir les colères de ma fille. Et je crois que ça se prêterait bien à ta situation.
Quand elle hurle parce que tu refuses comment gères tu ses colères et sa tristesse?
 

sophiechiva

Voie lactée
merci pour vos réponses!

puis je ne comprend pas pk tu veux lui donner du LA? Si elle mange correctement plus un peu de fromage un peu de yaourt, tu na pas besoin de lui donner du lait en poudre ..

je pensais que le lait berlingot dont parlait Clair de lune était un lait artificiel, et dans mon angoisse de voir ma fille dépérir par manque de lait :eek: je me suis vue acheter TOUTES les sortes de produits laitiers et dérivés ( j'ai aussi cru que le lait berlingot c'était du lait concentré sucré). D'un autre côté si elle ne mange pas de beurre, elle s'enfile une boîte de foie de morue au petit déjeuner, et ses repas sont très riches en tout, donc j'imagine qu'elle n'est pas carencée. Par contre elle ne mange pas du tout d'autre produit laitier. Moi même je ne bois pas de lait, et à part le beurre et le fromage je n'aime pas ça.
Je vais continuer d'essayer d'autres laits ou formes de produits laitiers...peut-être que je devrais effectivement y mettre un peu les formes.

Pour ce qui est des colères, j'essaie de la prendre dans mes bras, de lui caresser le dos, de lui parler doucement et en général ça ne marche pas, elle se cabre, hurle, me donne des coups de pieds:(. Elle hurle "téter banc" (au cours de nos promenades on faisait parfois une pause sur un banc pour téter).
Je ne veux pas céder et lui donner à téter, donc j'attends à côté d'elle, parfois je la laisse pour respirer dans la pièce à côté, en général au bout d'un moment j'arrive à la prendre dans mes bras quand même à peu près et à la calmer en la berçant et en lui disant à quel point je l'aime et que je suis là.
je me demande parfois si ce n'est pas la colère qui vient en premier et l'envie de téter pour se calmer.

Les colères sont tellement impressionnantes! j'ai déjà vu des enfants faire des rages et pourtant avec son père nous sommes complètement désemparés quand ça lui arrive, il voulait même l'emmener chez le médecin la dernière fois (au moment où elle a commencé à avoir de l'écume aux lèvres, je crois que c'était trop pour lui).

merci pour vos retours ça me fait du bien d'en parler!
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Oui, c'est dur cette façon d'exprimer la colère, je me dis que pour eux aussi, surtout, c'est dur. Je suis souvent décontenancée quand ça arrive.
Oui, le lait dont je parlais était du lait de croissance en berlingot, mais rien d'obligatoire là-dedans, c'est juste qu'on avait trouvé le truc qui lui plaisait et a aidé à passer à autre chose. La fille d'une amie, sevrée vers le même âge a toujours trouvé ces berlingots dégoûtants, ma fille adorait.
 

sophiechiva

Voie lactée
je vais continuer les tests
j'aimerais mieux éviter les produits transformés que j'estime mauvais,je me disais tout de même que c'était bizarre cette histoire de lait concentré sucré (même si ma mère m'a dit un jour que sa mère ne l'avait pas allaitée mais nourrie au lait concentré sucré) o_O

c'est vrai que ça a l'air horrible pour elle les colères, au moins ça me fait passer toute velléité de m'énerver après elle quand ça arrive, j'ai surtout beaucoup de peine.
 

melymelo82

Période de pointe
Bonjour je ne suis pas et ne connait persone dans ta situation mais je me posais une question..tu dis que ta puce en gros refuse le sevrage et fait de terribles crises pour teter?as tu essayer de l amener voir qqn?elle a deux ans, comprends tout et est capable de sexprimer... peut etre que si qqn d autre lui expliquait que maintenant cest terminé elle le comprendrait mieux...je sais pas je pense que je tenterais ca si j avais eu le soucis...pas forecement un pedopsy mais peut etre meme simplement prendre contact avec une conseilliere en lactation voir si elle peut t aider ou t envoyer vers qqn qui le pourrait...meme avec la plus grande douceur et patience du monde, et meme en etant des parents formidables jai remarqué que souvent les enfants ecoutent plus les inconnus...apres cest juste une idee hein...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je peux te conseiller le livre la couleur des émotions d'Anna llenas gros succès auprès des enfants.. courage vous allez y arriver, as tu essayer de partir au moment du coucher lui expliquer que par exemple tu as un rdv et que se soit papa qui la couche et du coup il lui proposerait un bib ou pas ou une belle gourde ou un joli verre ou autre idée ..
 

sophiechiva

Voie lactée
jai remarqué que souvent les enfants ecoutent plus les inconnus...

c'est vrai, quelques proches lui ont déjà expliqué pendant les vacances et je pense que ça a fait son chemin, d'ailleurs j'ai expliqué à mon père qu'on allait arrêter l'allaitement et elle était à côté de moi, elle a dit "oui", comme elle fait habituellement quand elle comprend que je parle d'elle.
Elle comprend bien je crois, elle sait me dire que c'est parce que ses dents me font mal. Parfois elle me demande à téter sans réfléchir et se reprend tout de suite pour réclamer à manger.
Simplement c'est plus fort qu'elle, je pense qu'elle en ressent encore très fortement le besoin pour se calmer ou s'endormir.
J'espère faire les choses comme il faut pour lui faire le moins de mal possible arrêtant l'allaitement, et j'espère que j'aurais enfin son consentement car je ne peux plus continuer, je risque de lui faire plus de mal en me forçant.

Je peux te conseiller le livre la couleur des émotions d'Anna llenas ..
oui j'en ai entendu parler, il faut que je le trouve ça l'aidera sans doute en effet de pouvoir les formuler.
 

mali&soso

Fontaine de lait
c'est vrai, quelques proches lui ont déjà expliqué pendant les vacances et je pense que ça a fait son chemin, d'ailleurs j'ai expliqué à mon père qu'on allait arrêter l'allaitement et elle était à côté de moi, elle a dit "oui", comme elle fait habituellement quand elle comprend que je parle d'elle.
Elle comprend bien je crois, elle sait me dire que c'est parce que ses dents me font mal. Parfois elle me demande à téter sans réfléchir et se reprend tout de suite pour réclamer à manger.
Simplement c'est plus fort qu'elle, je pense qu'elle en ressent encore très fortement le besoin pour se calmer ou s'endormir.
J'espère faire les choses comme il faut pour lui faire le moins de mal possible arrêtant l'allaitement, et j'espère que j'aurais enfin son consentement car je ne peux plus continuer, je risque de lui faire plus de mal en me forçant.

oui j'en ai entendu parler, il faut que je le trouve ça l'aidera sans doute en effet de pouvoir les formuler.
Eté aussi le langage des signes pour les émotions, peur, colère contente.. sa peut aider
 

melymelo82

Période de pointe
Je suis sur que tu fais les choses pour le mieux... allaiter un enfant pendant 2ans cest deja enorme personnellement je n aurai jamais pu...quoi quil arrive tu pourras te féliciter de cela...tu nas pas a culpabiliser de vouloir arreter...ta puce comprendra et ne t en voudra pas peut etre que pendant quelques semaines elle sera "dur" mais en 2ans vous avez construit une relation en beton pleine d amour ....je ne m inquiete pas pour vous ; )...a force de lui expliquer gentillement elle comprendra ne t inquiete pas...
La meilleure chose a faire est la meilleure pour toi donc si le mieux pour toi est d arreter l allaitement; arrête... tu te sentiras mieux et du coup ta puce aussi...mais surtout essaye de ne pas culpabiliser de la faire un peu "souffrir"...tu lui feras pleins de calins pour compenser et ca ira...; )[/QUOTE]
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je vais peut-être être complétement à côté de la plaque et si c'est le cas, je m'en excuse... Mais si c'est la douleur qui motive ta décision, peut-être peux-tu essayer d'allaiter avec des bouts de sein en attendant la fin de la poussée dentaire (parce que ça passe et bébé recommence ensuite à bien téter. En tout cas, c'est ce qui est arrivé chez nous) ? Ça pourrait aider à te soulager peut-être ? Et si tu as vraiment décidé de sevrer, tu te fiches que ça fasse baisser ta lactation...
 

sophiechiva

Voie lactée
Alors je vais peut-être être complétement à côté de la plaque et si c'est le cas, je m'en excuse...

Ah non pas du tout, j'ai essayé les bouts de seins, ça fait partie de ces trucs qui m'ont convaincue que j'étais bel et bien décidée à arrêter. Je les ai mis une fois, j'ai trouvé ça désagréable, je les ai rangés. J'ai même essayé de tirer mon lait, d'ailleurs elle s'est bien prêtée au jeu et dégustait son biberon avec gourmandise. Mais je n'ai presque plus de lait et je n'arrive à tirer que quelques dizaines de ml par ci par là.
En deux ans, comme tout le monde j'imagine, j'ai eu mal à en pleurer, des débuts de crevasses, des mastites, et toutes ces joyeusetés qui font que l'allaitement peut être un vrai calvaire, mais j'ai toujours eu tellement envie de continuer que la douleur ne m'avait jamais arrêtée ni même fait douter.
Cette fois-ci je crois que j'ai eu ma dose. Je ne tolère plus rien et les tétées sont devenues réellement insupportables pour moi.
à tel point que je passe mon temps à lui retirer le sein de la bouche pour faire des pauses. En une tétée elle ne doit pas avoir beaucoup de lait car je les supporte difficilement plus d'une ou deux minutes, je lui fait ouvrir la bouche en grand et on recommence.

Aujourd'hui elle a encore fait deux énormes colères, à cause de la fatigue (levée à 4h40 du matin, pas de sieste avant 15H30:eek:), elle ne supporte pas que je quitte la pièce, elle me tape ou me pince, essaie de me mordre, me court après si je m'éloigne...
Elle ne s'endort que si je suis à côté d'elle (si par malheur mes genoux craquent quand je me lève pour quitter la pièce j'en suis pour me rassoir pour une bonne demi heure...fichus genoux!)
j'ai l'impression qu'elle est extrêmement angoissée à l'idée que je la quitte.

Merci pour votre soutien, et de m'avoir rappelé qu'il faut de la patience. Ces jours sont assez difficiles. Mais en écrivant je me rends compte aussi que je lui en demande peut-être beaucoup et qu'elle a effectivement parcouru un énorme chemin pour en arriver là. Peut-être est-ce un dernier sursaut avant la fin, le bouquet final de l'angoisse, la peur avant le grand saut vers cette autre aventure où il n'y a plus ni téton ni tripotage de ventre et tout ce qui lui plaisait tant dans l'allaitement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les colères des enfants sont un énorme besoin de contact. Elle a besoin d'exprimer sa colère et sa tristesse de ne plus téter come elle veut. A toi de la laisser l'exprimer tout en restant près d'elle et en la prenant dans tes bras une fois la colère retombée.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie parle dans un autre post de ce livre :

"Un excellent livre sur le comportement de nos bébés : Serre-moi fort, de Gonzalès !
A lire et à relire quand les comportements de nos bébés s'éloignent d'un comportement "social" convenu. :)"

Une bonne suggestion et qui t'aidera peut-être à vivre ces moments difficiles.
Il y a aussi un paragraphe sur le sevrage dans l'art de l'allaitement maternel mais j'avoue que je n'ai pas encore entamé cette partie. Mais il y aura sans doute des pistes pour que tu abordes cette nouvelle étape plus sereinement, en tout cas, je te le souhaite
 

Oléa

Hyperlactation
Lorsque je te lis, j'ai l impression que ta fille a un frein ou n problème de succion, normalement, l allaitement ne fait pas mal....
Bon, maintenant, tu as fait ton chemin vers le sevrage, ta fille te suit même si elle fait des colères
Tu peux lire le post de Stephs13 sur le sevrage de sa fille, je crois qu on avait mis tous les trucs et astuces que l on connaissait à l époque pour le sevrage: http://forum.lllfrance.org/threads/...nement-vers-la-haine-de-mon-allaitement.6336/
 
Haut