• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Deuil de l'allaitement

Mamanoctave

Montée de lait
Bonjour, mon fils qui vient d'avoir 12 mois est en grève du sein depuis 4 jours maintenant. A chaque fois que je propose il refuse. Parfois il pose sa bouche sur le sein mais lache tout de suite. Je continue à proposer, je tire mon lait presque toutes les 2h pour essayer de faire vivre la lactation dans l'espoir qu'il veuille revenir au sein, ou que au pire je puisse continuer a lui donner du lait maternel au bib. Mais en vérité chaque jour m'est plus difficile à vivre que le précédent. J'ai fait tout ce que j'ai trouvé dans les autres posts ou sur le site lll. Rien n'y fait mon fils nest pas intéressé par le sein. J'ai l'impression qu'un morceau de moi est mort avec la dernière tétée. Personne autour de moi ne comprends ma difficulté à accepter ce changement si soudain. Je voudrais juste partager un peu avec celles d'entre vous qui le voudront bien pour m'aider à gérer ma peine et mon désespoir actuel. Merci par avance pour votre écoute.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, je suis triste pour toi. Mon fils a fait quelques grèves de tétées même si pas aussi radicales que la tienne et c'était très dur à gérer 😓
Je veux juste t'envoyer plein d'encouragements, si tu tiens à ton allaitement, ne baisse pas les bras. C'est pas fini. A 12 mois ta lactation est bien installée, c'est pas quelques jours qui auront raison de ce merveilleux process. Ça ne peut pas être non plus le sevrage naturelle - ça me paraît bien trop tôt. A mon avis c'est juste une groooosse grève de tétée.
Est-ce qu'il tetait encore la nuit avant la grève ou il fait ses nuits ? Généralement même pendant les grèves la nuit ça se passe bcp mieux. Ou bien si tu lui propose en demi-sommeil le matin ou un autre moment où il est très calme ou un peu cuit et sur le point de s'endormir ?
 

Monceau

Hyperlactation
Est-ce qu'il est possible qu'il a une gêne- les dents qui poussent ou autre ? Tu dit qu'il a pas tétée pendant 4 jours. Est-ce qu'il reçois le lait par autre moyen? Le biberon ? Les yaourts ?
 

Mamanoctave

Montée de lait
Il tétait encore 1 a 3 fois par nuit la semaine dernière. Il a été un peu malade et m'a beaucoup pincé et mordu pendant quelques jours et du jour au lendemain plus aucune tétée. Avec mon conjoint on a fini par lui donner des biberons de lait en poudre, je n'ai jamais réussi a tirer assez pour remplacer toutes les tétées. Je me sens vide de l'intérieur
 

Mamanoctave

Montée de lait
Je lui donne ce que je tire, il mange aussi des yaourts. Il mange pas plus maintenant que avant donc j'ai pas l'impression qu'il ait reporté son appétit sur les solides. Quand le papa arrive avec le bib c'est la fête. Quand il me voit tirer le lait il s'amuse avec l'appareil sans un regard pour les seins.
 

Mamanoctave

Montée de lait
J'ai pas l'impression que ce soit les dents non plus, le popotin est tout frais, je ne vois rien d'étrange dans la bouche. On est allés chez le doc, pas d'otite ni de bobo dans la bouche.
 

Monceau

Hyperlactation
Est-ce qu'il n'avait pas eu de moment où tu as réagit un peu fortement quand il t'a mordu ? Certains mamans témoignaient que une réaction de leur part avait provoqué la grève de tétée. Ça peut peut être expliquer son refus.
Avez vous essayer ne pas donner le biberon ? A 12 mois le bébé peut se passer des biberons et du lait pendant quelques temps surtout s'il est bien diversifiée. Peut être essayer de donner le lait autrement que le bib- une tasse, un gobelet ? Mon fils buvait de l'eau dans une tasse 360 à cet âge là.
C'est vrai que le bib est un vrai ennemie allaitement, surtout quand on a des difficultés.
 

Lullalynne

Lactarium
Tu fais bien de venir partager ta peine par ici, ça fait toujours du bien :calincoeur:

Je n'ai été confrontée à une grève qu'après une opération de la bouche pour ma fille, et ça n'avait pas duré.

Est-il possible que ton fils fasse une confusion sein/tétine dans le sens où il préfère les biberons ? (notamment à cause du débit plus rapide)
Ou que tu aies eu une réaction un peu "forte" quand il t'as pincée / mordue ?

Qu'as-tu tenté pour le faire téter ? (changement de position, allaiter dans le noir,...)
 

Mamanoctave

Montée de lait
J'ai peut être réagi un peu fort lors de morsure mais je n'ai pas crié fort ni été brusque. J'ai certainement été sèche et je l'ai posé dans son lit plusieurs fois pour sortir de la chambre et gerer ma douleur plus loin. Bien sur ça a pu suffire, mais je ne pouvais pas accepter les morsures non plus... j'ai tenté le bain, de donner le sein rapidement aux réveils (il s'est jamais vraiment réveillé doucement il se réveille toujours d'un coup en criant) dans sa chambre ou dans la notre, allongés ou en madonne, meme debout, de nuit ou pas...
 

Mamanoctave

Montée de lait
On a essayé sans biberon mais il semble réclamer ( a l'heure du lait il se roule par terre en chouinant et si on lui donne pas ça devient ingérable...) en plus au bout de 48h il avait les traits fatigués et il etait tout maussade
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dur @Mamanoctave...
J'ai vécu aussi une grève de tétée (suite à une fausse couche). Mon fils m'a aussi mordue je ne pensais pas avoir réagi mais qui sait..?
Je proposais mon lait au verre et pas au biberon.. Ça a été très dur. Un des pires moment de ma maternité.

J'ai petit à petit réapprivoisé mon fils, cododo, portage, peau à peau, douches..
J'arrivais à lui faire prendre une toute petite fois par nuit, entre deux cycles de sommeil, avant qu'il ne se réveille. Sinon il se réveillait en hurlant, comme si j'étais une étrangère...

On s'est retrouvé au bout d'une semaine je dirais. Et après coup, je vois cette période comme un flou dans notre relation, et pas un avant/après, comme je le craignais à l'époque.

Plein de courage à toi, les grèves ne sont pas des sevrage, tu sens qu'il a besoin de toi, parle-lui, dis-lui que tu es désolée d'avoir réagi un peu fort aux morsures, que tu as eu mal et que vous pouvez apprendre tous les deux à teter avec les dents, sans mordre. Que tu l'aimes.

Y a-t-il quelque chose de changé pour toi en ce moment ? Stress ? Retour de couche ? Grossesse ?

Plein plein plein de soutien, de réconfort, de câlins :calin:
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou @Mamanoctave
Déjà 1 ÉNORME câlin pour ce moment difficile et ensuite 2 petits liens



Plein de courage !!!
 

Mamanoctave

Montée de lait
Oui c'est un peu le stress en ce moment je travaille beaucoup et on m'a annulé le début des vacances quand bébé était encore a la crèche et que j'espérais me reposer. Mes parents sont chez moi aussi en ce moment et bien que ce soit pas la guerre c'est source de tensions. Et évidemment ensuite les morsures et la grève ...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment lui donner vous le biberon, bien à l'horizontal avec une tétine nouveau né? Au biberon le debit est souvent plus rapide qu'au sein et du coup provoquer une preference. Vous pouvez peut-être essayer de donner le biberon vraiment tout doucement, en le relevant entre chaque gorgée, pour qu'il est vraiment un effort à faire et soit tenté de revenir vers le sein.
Quoiqu'il arrive tu peux être fière de ton allaitement
 

Mamanoctave

Montée de lait
Ce soir j'ai enfin réussi à lui faire prendre un sein, il a tété a peine 4 ou 5 gorgées mais j'ai espoir... j'ai attendu qu'il soit vraiment quasi endormi. J'ai commandé des tasses sans tétines mais ça n'arrivera que lundi je pense. Oui depuis les 4j je temporise le biberon pour essayer de lui rendre la chose moins "facile ". Il a toujours eu des tetines medela calma jusque-là il n'avait jamais confondu :/
 

Mamanoctave

Montée de lait
Cette nuit a 3h il s'est réveillé je me suis dépêchée d'aller lui proposer le sein mais il en a pas voulu. Et mon conjoint a refusé de se lever pour donner un peu d'eau dans un bib, du coup c'est moi qui l'ai donné... la boule au ventre 😭. Idem ce matin avec le bib de lait tiré... va bien falloir qu'il comprenne que si bébé revient pas au sein il est hors de question que je me tape tous les réveils la nuit et le matin et que il a plutôt intérêt à m'aider...
 
Haut