• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des bébés veggies dans le coin?

symbiose

Période de pointe
Tu ne souhaites pas de lait maternisé si je comprend bien , tu continue d'allaiter ?

Si oui , moi de mon côté qui suis aussi en allaitement exclusif ( il a 10 mois et demi ) je lui propose n'importe quel type de lait végétal ( soja , riz , amande et aujourd'hui noisette ...) que je lui propose tel que ou alors mélanger avec des fruits , type smoothie

Sinon moi il est fan des yaourts ( comme moi ) et maintenant qu'ils ont un large choix dans les magasins c'est cool . Yaourts soja à plein de goûts différents , et en magasin bio yaourt au lait de chanvre aussi ...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans végétariennes, vous avez des sites ou livres à conseiller pour équilibrer correctement son alimentation sans manger de viande ni poisson?

Je suis en train de modifier mon alimentation pour tendre vers le végétarien mais j'y connais rien aux légumineuses, et cie :oops:
Et je ne veux pas trop faire de bêtises, surtout avec Minimoi!!!

Alors je suis preneuse de vos conseils :)
Merci d'avance
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, je suis un peu nulle pour les idées de recettes et du coup, on mange souvent les mêmes choses. Et on mangeait pas mal de viande... Même si on a déjà bien diminué mais jusqu'à présent on pouvait en manger les 2 midis du week-end par exemple.

Et là, en réduisant, j'ai forcément peur des carences pour Minimoi et je ne veux pas "prendre de risques".

Je cuisine très peu les légumineuses et je ne sais même pas tout ce qui rentre dedans o_O Je suis vraiment nulle en cuisine, je vous l'avais déjà dit?!
(J'ai acheté du quinoa pour la première fois de ma vie cette semaine et je ne sais même pas comment le cuisiner :oops:)


Du coup, j'aime bien avoir une base pour avoir une idée de ce que je fais et éviter de trop me planter!

Catastrophe moi? Pas du tout :D
 

symbiose

Période de pointe
Alors nous on est végétaliens je peux donc te conseiller des livres vegan , et après libre à toi de rajouter du fromage ou œufs si tu en as l'envie

Tu peux aller sur le site France vegetalienne ou encore de l214 . Ensuite tous les livres de recettes vegan ont des intros sur les apports en vitamines et minéraux très détaillés

-vegan de Marie la forêt
-bebe veggie de ophelie veron

Ces deux livres de recettes peuvent te servir de très bonne base

Ensuite l'envie de diversifier vient en cuisinant et tu trouveras vite plein de nouvelles recettes et de nouveaux aliments qui te plairont

Un exemple pour le quinoa sur le site :
http://www.unevegetariennepresquepa...-un-one-pot-quinoa-a-la-mexicaine-vegetalien/

Ici ça fait fureur et meme Louis (11mois), l'adore .
On cuisine sans piment et sans sel à côté pour lui et au top
Il est fan des lasagnes maison aux épinards ici ( comme sa Maman :) )
 

Vio59

Lactarium
ici en mode vegetarienne et pas tres douee pour la cuisine (meme si j'aime bien cuisiner)...
en legumineuses, tu as aussi les haricots et les petits pois.

Pour avoir des carences en etant juste vegetarienne, il faut quand meme sacrement se forcer a manger toujours la meme chose ! Ca fait 20 ans que je suis vegetarienne, je l'ai donc ete en periode adolescente, etudiante qui mange des pates et du riz, etudiante qui fait plein de sport, enceinte, allaitante... jamais eu la moindre carence ! En etant vegan, faut faire plus attention...

ici, les schtroumpfs plebiscitent : riz-lentille (je rajoute des lentilles corail 9 minutes avant la fin de cuisson du riz, du coup ca prend 0 minute a preparer), riz-mais-petits pois (et c'est trop joli !), soupe de pois casses en hiver
et puis, tu peux faire aussi du houmous a etaler sur du pain avec les pois chiches.
Mon grand aime bien quand on fait de la sauce a base de lentilles corail, oignons, sauce tomate, epices, autres legumes eventuellement et on mixe tout ca.
Le quinoa, c'est trop bon avec des poireaux et une vinaigrette !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore merci à toutes pour vos réponses :)

Je réponds avec du retard car j'ai laissé décanté tout ça et pris le temps de réfléchir!

En effet, Minimoi ira encore à la crèche l'année prochaine et mangera 4/5 fois par semaine donc elle aura sa dose en protéines!!
Je me prends la tête pour rien ;)

Finalement, j'ai complètement arrêté de manger de la viande et du poisson de mon côté suite à quelques lectures...
Mon homme n'a pas envie pour le moment d'être aussi "extrême" que moi du coup, je continuerai à acheter pour lui et Minimoi quand ils auront envie :)

Et je vais commencer à cuisiner des légumineuses :p


Sinon un livre qui m'a bien aidé et qui donne plein d'astuces pour remplacer certains apports: "cuisine pas bête pour ma planète!" de Sarah Bienaimé :)
(Vais peut-être me lancer dans un four solaire mais ce n'est pas le sujet :D).

Encore merci <3
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon... Minimoi n'aime pas les légumineuses... ni les lentilles vertes, ni les lentilles corails, ni les pois cassés...
Je crois que c'est la texture qui la gêne. Et en même temps, difficile de lui faire goûter/aimer d'autres choses en ce moment si ce ne sont pas des fruits :rolleyes:

Même le chocolat, elle n'aime pas!!!


Bref, obligé de faire 2 menus à chaque fois :rolleyes:
 

Bertaga

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je vous rejoins, je suis vegan depuis quelques années.
Mon mari et mes deux ados sont vegan à la maison et végétariens à la cantine (ils y mangent un ou deux produits laitiers chaque jour) et toute la famille est supplémentée en b12.
Pour le fer, on mange du sésame (graines ou huile ou tahini) tous les jours avec du citron.
Pour l'iode, je saupoudre les sauces tomates d'algues.

Pour l'instant bb 3mois est exclusivement allaité mais je me pose des questions pour la suite (vegan ou végétarien ? Comment équilibrer son assiette ? Quelle dosage pour la supplementation ? Quelle quantité introduire et quand ?)

Je vais m'offrir le livre bebe veggie. Pour celles qui l'ont déjà, vous en êtes satisfaites ?
 

Karinevegas

Montée de lait
Oui il est bien ce livre, je suis végétarienne car je mange de temps en temps du fromage mais ça fait 3 ans que je n’ai pas acheté d’oeufs mais pour bebe j’ai décidé de faire la DMe ( diversification menée par l’enfant) qui est une bonne suite à l allaitement et j’inclus les œufs pour déjà les risques d’allergie et puis pour un bébé y a pas mal de bons trucs dedans et j’avoue mon bébé de 6 mois et demi adore l’omelette ! Donc pour l’instant je fais comme ça ! Mais renseigne toi sur la DMe et tu peux commencer par les protéines vers 6 mois comme le tofu ! Je lui donne du houmous, je fais des petits cake aux lentilles ... et je lui donne des céréales bébé enrichies en fer (j’habite aux usa et c’est recommandé ...)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A Mon tour de vous rejoindre :)
Pour nous la diversification ne va pas tarder ^^
Je me demande à partir de quand introduire les aliments riches en fer. C'est après 6 mois qu'il faut faire attention c'est ça ?
J'ai peur que les légumineuses soient mal digérées... Je note pleins d'astuces en tout cas ^^
Nous on ne mange pas de poisson, mais on se demandais s'il fallait quand même lui en donner un peu pour éviter de potentielles futures allergies si jamais il en mange plus tard. Vous avez fait quoi ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A Mon tour de vous rejoindre :)
Pour nous la diversification ne va pas tarder ^^
Je me demande à partir de quand introduire les aliments riches en fer. C'est après 6 mois qu'il faut faire attention c'est ça ?
J'ai peur que les légumineuses soient mal digérées... Je note pleins d'astuces en tout cas ^^
Nous on ne mange pas de poisson, mais on se demandais s'il fallait quand même lui en donner un peu pour éviter de potentielles futures allergies si jamais il en mange plus tard. Vous avez fait quoi ?
Pour les légumineuses j'ai commencé en DME aux 6 mois de ma fille. Elle les a très bien digérées. Logiquement la DME permet aux bébés de se tourner vers les aliments qu'ils ont besoin et qu'ils tolèrent.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les pois cassés je l'ai fait cuire dans leau avec de l'ail sel poivre et cumin puis je mixe et rzjoute de leau si besoin et de l'huile d'olive cest un régale les petits adore !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A Mon tour de vous rejoindre :)
Pour nous la diversification ne va pas tarder ^^
Je me demande à partir de quand introduire les aliments riches en fer. C'est après 6 mois qu'il faut faire attention c'est ça ?
J'ai peur que les légumineuses soient mal digérées... Je note pleins d'astuces en tout cas ^^
Nous on ne mange pas de poisson, mais on se demandais s'il fallait quand même lui en donner un peu pour éviter de potentielles futures allergies si jamais il en mange plus tard. Vous avez fait quoi ?

Parfois certains parents recommencent à manger mieux avec un bébé :) Peut etre ton bébé va te réconcilier avec le poisson ?

Les légumineuses ca dépend des enfants, certains supportent mal avant 18 mois, d'autres pas.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parfois certains parents recommencent à manger mieux avec un bébé :) Peut etre ton bébé va te réconcilier avec le poisson ?

Les légumineuses ca dépend des enfants, certains supportent mal avant 18 mois, d'autres pas.
Ha non, j'adore le poisson, mais je n'en mange pas par convictions (les océans, la surpêche toussa toussa) ^^
Bon j'imagine qu'on verra bien le moment venu comment il réagira :)
 

Vio59

Lactarium
ici je fais l'effort d'acheter toutes les semaines/2semaines du poisson local achete au marche. Ben le petit bonhomme n'aime pas, il mange rarement plus d'une bouchee.
Et pareil pour la viande. On doit lui en proposer une fois toutes les 2 semaines (en gros, quand le papa fait des steaks haches, parce que je refuse qu'il ait de la charcuterie avec toutes les cochonneries dedans....), et pareil il refuse :) Je l'aime mon bebe !
Par contre, il aime bien l'oeuf et le fromage. En gros ce que j'aime, donc :) Faudra qu'on fasse gaffe quand il decouvrira le chocolat ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Faut arrêter avec ces histoires d'allergies !!!!! On a beau vouloir faire au mieux et suivre les recommandations de l'un puis de l'autre (je parle des docs ) on ne connaît pas le caractère génétique de chaque individu donc eviction ou pas si il a d'être allergique il le sera plus ou moins tard ! Franchement je parle en connaissance de cause quand y'a pas de souci d'allergie foncé et ne vous prenez pas la tete c'est tellement difficile quand ton pti est allergique alors si il ne l'ai pas qu'il goûte à tout! Et respectez vos choix vos coutumes vos habitudes ... y'a pas de bons ou mauvais choix (sans parler d'agroalimentaire bien sûr ;)) si a 6mois votre petit veut manger des pois chiches bein pourquoi pas ! Et si à 2ans il veut tjoujours manger que des purées bein pourquoi pas! On se prend trop lz tete dans çette société...
 
Haut