• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Des bébés qui dorment dans le lit de papa et maman!?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Inaya27 sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ? rencontrer d'autres mamans qui vivent le même type de maternage proche des besoins de leur bébé pourrait te rassurer et te faire du bien !
Qu'en penses-tu ?
Tu habites où ?
 

Inaya27

Montée de lait
@Sylvie Oui ça me ferait sûrement du bien mais je pense que en Belgique ce n'est pas comme en France malheureusement :( Je suis de Belgique du coter de Mons.
Je fais mon Max pour être une bonne maman mais mon entourage ne le vois pas de la même manière que moi..
 

Maman Nat

Montée de lait
Ici aussi cododo, bras des que bébé pleure et les mêmes réflexions de l'entourage ou du chéri! Mais je fais oui-oui de la tête tout en faisant ce que je veux, après tout on répond au besoin de notre enfant
 

jomarts

Montée de lait
https://www.lllfrance.org/vous-info...t/1337-da-61-ne-laisser-pas-pleurer-les-bebes

ce dossier est très intéressant sur les pleurs du bébé.
quand elle va grandir, tu sauras reconnaître s'il s'agit de pleurs communiquants ou un caprice.
J'ai laissé pleuré ma première fille justement à cause des réflexions débiles des gens. Je le regrette amèrement. Je me suis mise plein de barrière avec les 2 grands.
J'ai décidé de m'écouter pour le dernier. Il a 10 mois et commence à faire des caprices. C'est là que je ne répond pas.

A partir du moment où tu es convaincue de ce que tu entreprends avec ton enfant (en discussion avec ton partenaire), les autres peuvent bien aller se brosser.

Profiter de son bébé, le caliner, dormir avec lui, mais quelle plaisir! Ils grandissent vite et cette affection est une base pour sa structure mentale, j'en suis convaincu.

Je vais peut être paraître "flower power" mais la tendresse et l'amour est gage d'humanité.
Et pour revenir sur l'instinct primaire: les animaux dorment ensemble, les femelles répondent aux cris de leurs petits.

En Afrique, les enfants dorment dans le lit conjugual jusqu'à ce qu'ils soient trop grands ou qu'un nouveau bébé y prend place.
Dans beaucoup de pays européens, les enfants dorment avec leurs parents.
La France est restée justement "vieille France" à ce sujet (et sur l'allaitement aussi d'ailleurs). Sans compter la grande pression du développement émotionnel et psychologique.

Dormez bien tous les trois, aussi longtemps qu'il vous plaira.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de vrai cododo ici mais tout petit, il a souvent fini la nuit avec nous ou je dormais avec lui dans sa chambre sur un futon.

Aujourd'hui, on le reprend avec nous s'il n'arrive pas à se rendormir et est pas bien.

Donc pas cododo systématiquement mais ça arrive :)

On dort sur un futon en plus donc c'est très pratique car zéro danger.

J'étais pas du tout pour avant d'avoir eu des enfants mais je pense que surtout quand t'allaites, c'est une question de survie le cododo en fait !

Et y'a pas d'enfants qui dorment avec leurs parents à 18 ans.. tu devrais lire serre moi fort, y'a de supers passages la dessus !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici cododo jusqu'à ses 9 mois, on avait mis son lit collé au nôtre avec la barrière en moins, ça nous faisait une extension. Depuis 3 mois il est donc normalement dans son lit... Je dis "normalement" car dans les faits il est très souvent dans sa petite extension (oui j'ai fait suer mon monde pour qu'on ait donc 2 lits!), surtout à partir de 2h du matin quand j'en ai marre de me lever et que je souhaite dormir.
Je pense que l'âge auquel isl quittent le "lit familial" (@mamanbonheur j'adore l'expression!) est très variable d'un enfant/famille à une autre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il a souvent fini la nuit avec nous ou je dormais avec lui dans sa chambre sur un futon
:)
C'est du cododo, ce que vous avez vécu ;)
Le cododo, c'est le fait d'avoir son bébé proche de soi pour dormir.
Ca peut être bébé dans le lit des parents, bébé dans un lit collé au lit parental, bébé dans un lit dans la même chambre, bébé dans une nacelle, un coufin... maman dans la chambre de bébé sur un matelas...
et certainement plein d'autres astuces pour partager le sommeil de son enfant :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Inaya27 , c'est souvent compliqué quand on devient parent, on veut faire au mieux et tout le monde autour de nous (du médecin à la boulangère en passant par la vielle tata Yvette) nous donne un avis sur ce qu'on devrait faire! Au final, je suis persuadée que les mamans savent au plus profond d'elles ce dont leur bébé a besoin ;)
Je ne peux qu'approuver @ParisianLawyer , la lecture de "serre moi fort" de Carlos Gonzalez est vraiment libératrice! Dans ce livre, l'auteur expose ces fameuses "théories" qu'il ne partage pas (le faire dormir avec les parents va perturber le sommeil, le prendre dès qu'il pleure va le rendre capricieux...). Et il explique aussi "pourquoi les enfants sont comme ça", pourquoi ils demandent du contact, de l'attention, etc etc.. Ce monsieur est pédiatre, et il explique qu'il a écrit ce livre parce qu'il était surpris de constater que dans sa salle d'attente, des mamans s'interdisaient de prendre leur bébé quand il pleurait de peur de "mal faire" devant le médecin!

Pour en revenir au sujet, ici, comme @Clair de Lune on est passés par plein de solutions intermédiaires : petit lit près de nous, cododo dans le lit, cododo à l'envers (sur un matelas au sol dans la chambre de bébé) et maintenant cododo "à temps partiel", voire cododo alterné (parfois c'est papa qui s'y colle). Ma fille a 3 ans et souvent elle dort de 21h30 à 3h30, elle s'endort seule, dans son lit après beaucoup de câlins et de bisous.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
:)
C'est du cododo, ce que vous avez vécu ;)
Le cododo, c'est le fait d'avoir son bébé proche de soi pour dormir.
Ca peut être bébé dans le lit des parents, bébé dans un lit collé au lit parental, bébé dans un lit dans la même chambre, bébé dans une nacelle, un coufin... maman dans la chambre de bébé sur un matelas...
et certainement plein d'autres astuces pour partager le sommeil de son enfant :)
J'ai pensé pareil en lisant ton message @ParisianLawyer ;)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Sylvie Oui ça me ferait sûrement du bien mais je pense que en Belgique ce n'est pas comme en France malheureusement :( Je suis de Belgique du coter de Mons.
Je fais mon Max pour être une bonne maman mais mon entourage ne le vois pas de la même manière que moi..
Salut @Inaya27 , je suis de Charleroi! Il y a un groupe LLL Belgique, avec des réunions à Bruxelles, Liège, Arlon et Namur pour le moment. Il y a eu une réunion à Charleroi il y a quelques mois, et il est prévu d'en refaire une vers janvier-février. Les réunions à Bruxelles, c'est deux fois par mois. N'hésite pas à contacter une animatrice via le site, ou à m'envoyer ton adresse mail en MP si tu souhaites être tenue au courant de la prochaine rencontre LLL à Charleroi.
Un petit mot sur les rencontres LLL: c'est no-stress, on y vient avec son bébé, ses enfants, on y vient comme on est et on se retrouve entre mamans, déjà pour le plaisir de partager ensemble avec des personnes proches de notre vision du maternage, pour partager ses interrogations quand on en a, pour manger un petit goûter. On peut (évidemment) allaiter, changer son bébé, s'isoler avec lui si besoin, et partir quand on veut. Je précise toujours car je me souviens qu'il m'a fallu "sauter le pas" pour aller à ma première réunion quand mon aînée avait 6 semaines... après ça, j'attendais juste la suivante avec impatience!
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Ici Léonie dors avec moi dans un grand lit et papa sur le clic clac, à 3 nous sommes trop serrés !

C’est le papa qui a insisté pour pratiquer le cododo mais je n’étais pas vraiment convaincue pendant ma grossesse. Puis Léonie est née et tout de suite je me suis sentie incapable de la mettre dans son lit flambant neuf qui était pourtant dans la même pièce. Il faut que je puisse la toucher, la voir. Pour l’allaitement c’est tellement plus simple !

Donc à 6 mois elle est toujours dans mon lit :p. Et le papa est satisfait, il fait parfois des siestes avec elle.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici cododo inversé depuis ses 6 mois (= reprise du travail).

Je dors sur un matelas avec elle dans sa chambre. Et parfois c'est papa quand j'en peux plus...

Et là on essaye de la remettre dans son lit!!!
 

Noone

Lactarium
J’ai Dormi avec mon fils jusqu’a Ses 10 mois et il a souvent rejoint mon lit après quand il en avait besoin, envie...
Ma fille d’un mois et demi s’endort au sein et soit elle reste tout près de moi, soit elle rejoint son lit qui est collé au nôtre 30 cm plus loin quand elle fait trop de bruit (elle fait des petits bruits d’animaux qui parfois m’empechent De dormir) puis nous rejoint à la tétée suivante et y reste jusqu’au lever.
Ça convient à tout le monde à la maison alors on continue!
ceux que ça dérange beh c’est pareil :p
J’aime tellement la voir au réveil, je la mangerai :D
 

Inaya27

Montée de lait
Quand je vois vos commentaires que papa est content que bébé dort avec vous,Ou que papa fais des siestes avec bébé je vous envie.. Moi papa travail à 6h du mat reviens a 5h et il s'occupe pas vraiment de bébé,il lui prend le bain C'est tout. Même du week-end il ne s'occupe pas vraiment et j'ai l'impression qu'il n'est pas trop patient.. Parfois je suis à bou car j'ai l'impression d'être la seule à élever notre fille..
Merci des conseils @Sylvie
@Clair de Lune je me sens moins seule à être de Belgique lol je vais essayer de passer le capte d'aller à une réunion maos je ne sais pas si mon conjoint sera d'accord que j'y aille lol
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Inaya27 dis moi ton mec est un peu macho non? C’est pas lui qui décide si t’as envie de te rendre à une réunion LLL quand même ! C’est comme si il t’empechait De voir tes copines! Puis un moment tu vas avoir besoin qu’il t’aide avec la petite, c’est important pour que tu puisses aussi prendre du temps pour toi. C’est pas parc3 qu’il Travaille beaucoup qu’il ne doit pas prendre sa part dans l’education De votre fille! Un moment il ne faut plus lui laisser le choix, c’est aussi important pour lui que votre fille. Ils ont besoin de créer un lien tout les deux.
 

Inaya27

Montée de lait
@mamanbonheur Tu penses quoi si je te dit que j'ai plus de copines!? Lol..
J'aimerai vraiment qu'il participe avec moi à l'éducation de notre fille mais c'est pas trop le cas pour le moment.. Il ne prendra jamais la petite aller l'endormir ou le soir s'occuper d'elle pour dire que je souffle un peu car être maman au foyer C'est un vrai job aussi entre bébé a s'occuper le ménage le manger.. Je me dis qu'il rate de bon moment avec elle et sa m'attriste
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas facile @Inaya27 , ton mec / mari / conjoint / pacsé / concubin est peut-être pas hyper mature là dessus ou hyper old school (vraiment très old school, mon père changeait mes couches et me donnait le biberon).

T'as essayé de l'inciter à faire des trucs avec elle ?

Je ne juge personne mais je pense que dans ce genre de situation, on se replie vite sur son enfant et après c'est compliqué de faire une place au père.

Il fait peut être aussi partie de ces hommes qui ont peur de mal faire ou pensent qu'un bébé n'est pas intéressant à cet âge ?

Il réagit comment si par exemple tu lui dis de prendre la petite le temps que t'aille genre faire cuire des pâtes ?
 
Haut