• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dents très cariées enfant 2 ans la dentiste parle d'anesthésie

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 j'espère que ça va s'arranger ! Les débuts du changement c'est toujours difficile pour tout le monde.

Ma cousine a eu des dents totalement cariées enfant (ils habitent en plus en Suisse où le dentiste, c'est considéré comme de l'esthétisme et pas remboursé par la sécurité sociale, en tout cas pour les adultes !) et a un très beau sourire sain adulte :)

Est ce que Esteban arrive à cracher ? Mon dentiste m'avait dit qu'après avoir mangé / grignoté un truc, si je pouvais pas me brosser les dents, faire des gargarismes avec de l'eau aidait déjà à enlever les résidus. Ça ne remplace pas un brossage mais en alternance c'est peut être mieux que rien (puis c'est rigolo, tu peux le faire sous forme de jeu !).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose merci pour ces autres pistes. MzlhMalheureuse j'étais très stressée pendant la grossesse à cause de l'IMG pour ma première grossesse :(

@SEmilie entierement d'accord avec toi! Au début elles sont parties du principe qu'il n'était plus allaité puisqu'il est grand... + La contradiction du c'est le biberon car pris la nuit et les dents bons brossées ça m'asserre VS l'allaitement à la demande qui est en cause parce que pris toute la journée c'est pire que de manger des sucres industriels et des sodas (qui ne sont pas consommés toute la journée c'est bien connu...).

@Eclira oui Esteban sait cracher. On essaie de faire ça de manière ludique avec des verres de toutes les couleurs, une brosse à dents mignonne, devant le miroir et tous ensemble... Quand il est décidé ça se passe très bien et accepte 2 fois par jour. Mais en réaction à tout ce stress il s'agace très vite et et énervé, même brutal avec ses jouets ou moi. Il est clair pour moi qu'il a besoin d'exteriorisé toute cette inquiétude :'(
Le sommeil qui s'était tellement amélioré s'en ressent également beaucoup...
Sinon oui j'essaie au moins de se rincer la bouche et je le trouve très touchant parce que je ressens vraiment qu'il fait quantité de choses pour nous rassurer.
Je laisse le temps faire les choses et j'essaie de le rassurer, être présente mais je ne veux pas le gaver d'informations déjà que je dois lui demander de se laver/brosser/rincer chaque fois qu'il mange quelque chose...

@Symphorine merci pour ce message plein de cette tendresse dont j'ai tant besoin moi aussi <3<3

@ParisianLawyer le livre me plairait beaucoup !! Je reste persuadée qu'à l'époque pas de sucres en pagaille ça aidait beaucoup :rolleyes:
J'essaye de ne pas trop culpabiliser mais c'est dur je suis sa maman c'est mon rôle de le protéger de tout ça. Si c'était juste physique mais tout le stress que ça engendre créé un mal plus profond j'ai l'impression.
 

irumi_ml

Hyperlactation
-pour quoi imposé un tas limites d'un seul coupo_O !!!
Comment peut on savoir qui est le vrai coupable si on essaie même pa d'éliminer les cause peut a peut !!en commençant par le pire ?
pour quoi ne pas tenté juste d'éliminer les sucrerie et les soda qui ont un impact très connu et bien prouver sur la santé des dents surtt pour un enfant si jeune ,+ un brossage quotidien puis si on vois que ça marche pas on imposé d'autre limite .
Mais pour le coup du dentiste envers l'allaitement ben c'est très énervant ,comment un dentiste peut dire un trucs pareil ,sans avoir la preuve et l'explication scientifique,
soupçonner un truc c'est une chose ,mais le rendre la cause principale sans preuve ça c'est vraiment grave dans le domaine scientifique
-Il n'a y a aucune études qui prouve que l'allaitement à la demande cause des carie !même les études qui ont etaient faite sur le sujets sont des etudes de cas c'est tt
-qui ne prend pas l'hygiène buccale de l'enfant Ni le terrain familiale en considération
-qui n'ont pas pris l'alimentation de l'enfant parallèle à l'allaitement
-qui n'ont pas etudiers la composition de lait maternel (même s'il y a de sucre mais quel type de sucre ? Est qu'il provoque la baisse du pH qui favorise la prolifération des bactéries ? Est qu'il y a un autre composants dans le lait maternel qui protège les dents ????
-qui n'ont pas étudiér ce qui se passe dans la bouche juste après une tété !!!la procédure d'auto nettoyage faites par la salive !!!

Si ta dentiste croît a des études pareils. Et les prend comme sûre ben désolé mais ça lui manque l'esprit scientifique :eek:


Tout les mamifere allaite a la demande ,la seule espèce qui veut foirer cet acte naturel c'est l'Homme.;)

J'ai eté allaité 26mois surtt la nuit (un vrai accro) et je n'ai pas eu de carie dans les dents de lait ,il ont parti intacte :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec toi @irumi_ml je trouve que cette approche n'a rien de scientifique du tout!!
Elle a fait comme si elle savait tout de nous et ça m'a beaucoup deplu.
Mon mari est heureusement plus pragmatique et se laisse moins emporte par ses affects:" Ma chérie, ces dames sont dentistes et n'y connaissent donc rien en allaitement. On les écoutera pour la partie dentiste et c'est tout."
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai moi aussi j'ai été allaitée jusqu'à mes deux ans et pas de caries !
Tu ne peux pas le protéger de tout et tu n'es pas en faute, tu ne peux pas éviter le stress mais vous pouvez voir comment le gérer ensemble et ça l'aidera pour toute sa vie ! Imagine s'il ne vivait pas d'épreuves comment il deviendrait plus fort ?
 
Et comme les dents de lait se forment in utero, on pourrait faire un parallèle avec un événement vécu par la mère ou une prise de médicaments pendant la grossesse (ou pas).
C'est aussi une possibilité.
Déficit en calcium pendant la grossesse?

Mais plus sérieusement, @Christine13, s'ils ont trouvé le streptocoque S, il y a des chances que ce soit la cause. Je suppose qu'on ne peut pas l'éliminer?

Quand à leur recommandations de 6- 8 mois max avant le sevrage, je vois pas comment ça peut tenir. A cet âge, ils ont besoin de lait, et le lait industriel au biberon est très cariogène. Et les laits de croissances avec ajout de sucre pour faire passer le goût du fer?
A la rigueur, je comprendrais des recommandations du genre heures de tétés strictes et brossage après tétés si dents sont déjà la... mais pas vraiment naturel en pratique. Donner ces conseils est aussi manquer de connaissances en allaitement.

Par rapport au brossage, certaines femmes sur le forum disent utiliser des brosses électriques pour leurs enfants car ça retirerait mieux la plaque dentaire. Jamais testé, mais qu'en penses-tu?

Peux être qu(il faut aussi éviter certains aliments et en favoriser d'autres avant les siestes, et nuit, car c'est là qu'on salive moins et donc plus de risques de carries. Bien sûr éviter les aliments transformés et industriels.Car du sucre, caché ou non, y'en a partout dedans!
La pomme crue, ça nettoie un peu les dents. Mais je ne sais pas si c'est adapté pour le cas d'Esteban. ce serait une question à poser à vos dentistes/ médecins, si cette question vous intéresse.

De toute façon si un enfant arrive a résister à la tentation du grignotage, ça sera bénéfique pour lui dans plusieurs autres domaines.
 
Tout les mamifere allaite a la demande ,la seule espèce qui veut foirer cet acte naturel c'est l'Homme.

Sur la question de l'allaitement maternel et des carries, à ce que j'ai retenu de différents articles grands publics, c'est que le lait n'est pas naturellement cariogène. Mais , mais que dans le contexte actuel, ça peut induire des carries. Car on mange très sucré, industriel (et mou peut être?) et nos aliments entraînent une réaction qui fait que le lait deviendrait cariogène.

Je ne sais pas si c'est tout à fait vrai. Avez-vous des éléments de réponses?
 

irumi_ml

Hyperlactation
@anicetlaviolette J'ai lu aussi cette supposition !!mais elle reste une suposition sans preuve il manque tjrs une étude valable qui base sur des chiffres,
(Je vais continuer de faire des recherches sur des études valable qui prouve çà )
-Bon si on dit que les les sucre qu'on mange rend le lait maternel cariogene alors on doit trouver dans ça composition soit des éléments cariogéne ,soit on trouve que le taux de certains eléments de base est trop élevé et peut être néfaste pour la santé des dents!!!mais où sont ces études qui montre ces chiffres !! Où sont les mesures de chaque composant de lait maternel cariogene et de lait maternel non cariogene !!!

-En plus si les sucreries qu'on mange modifier la qualité de lait maternel alors c'est foutu pour nos bébé et bonjours l'obésité et le diabète causé par Le LM(la nouvelle suposition du siècle:D)et un jour Le LM va causé le cancer vu qu'on entend partt que les aliments industriel causent des cancers !

PS: chez nous l'allaitement jusqu'à 2ans c'est la norme , même si les femmes font de moins en moins ça ,mais tt le monde savent que l'ideal c'est d'allaité un enfant jusqu'à 2ans :cool:
 
Dernière édition:

irumi_ml

Hyperlactation
Je suis d'accord avec toi @irumi_ml je trouve que cette approche n'a rien de scientifique du tout!!
Elle a fait comme si elle savait tout de nous et ça m'a beaucoup deplu.
Mon mari est heureusement plus pragmatique et se laisse moins emporte par ses affects:" Ma chérie, ces dames sont dentistes et n'y connaissent donc rien en allaitement. On les écoutera pour la partie dentiste et c'est tout."
Le papa est trop gentil<3
 

irumi_ml

Hyperlactation
De toute façon si un enfant arrive a résister à la tentation du grignotage, ça sera bénéfique pour lui dans plusieurs autres domaines.
C'est ce qui m'embête aussi! Par exemple si un enfant mange par petit quantités ,comment on peut être regide et lui limité à 4 repas par jours ,parfois ma fille mange trés peu à l'heur de repas et je suis obligé d'attendre une autre heur pour qu'elle termine son repas
Et parfois elle a faim entre les repas et je lui donne une collation ,tjrs elle prend une tout petit quantite de fruits c'est tt ..donc je trouve que c'est deficile pour moi de lui imposer 4 repas et pas pluso_O
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de déficit en calcium pendant la grossesse et streptocoque mutans ("bactérie de la carie"), oui impossible à faire disparaître. D'autant plus que tlm est porteur car tlm a un jour eu une carie et manger dans la cuillère de son enfant, partager sa sucette, embrasser, etc. bref contact salivaire.
L'argument pour le LA c'est qu'il n'y a que quelques biberons par jour contre toute la journée avec un allaitement à la demande. Non mais c'était lunaire des fois ce qu'elles pouvaient dire. Surtout la première qui se sent obligée de préciser que sinon elle mange bio, ses enfants aussi (???) o_O
Pour les brosses à dents électriques il est trop petit (pas avant 3 ans je crois) et il est important qu'il apprenne les bons gestes pour se brosser les dents tout seul. C'est le brossage du midi que je n'arrive pas à imposer mais le matin (presque systématiquement) et le soir (systématiquement) je me dis que c'est déjà super!
En plus du sucre, que son ennemi c'est l'acide. C'est vrai que c'est un enfant gourmand qui aime le chocolat et même en allant chez un très bon chocolatier ça reste des produits transformés. Idem pour les glaces. Y'a que le jus de fruit où je me dis que vraiment je n'aurais pas dû accepter que ce soit quotidien (même si pas le soir ni pendant les repas ou avant les dodos). Donc depuis 2 semaines rien de tout ça ...
Pour le grignotage le problème c'est que pour moi ce n'en est pas! Ce matin après exemple : œufs et bacon pour le petit-déjeuner (je fais salé une fois par semaine), une pêche, fruits secs. On va balader dans la campagne : il y a des figues, des mûres et des prunes. 1) je pense qu'il a vraiment faim et 2) je ne me vois pas le priver. Il n'y a jamais de biscuits à la maison. Je n'achète jamais de bouffe toute prête ou congelée. Industrielle le moins possible: je fais ma sauce tomate mais je ne prépare quand même pas mes pâtes! Je trouve donc qu'il mange très sainement finalement.

Ce que je retiens des publications c'est que le lait n'est pas cariogène mais que sur du sucre dans une bouche non brossée le sucre contenu dans le lait favorise le développement des caries. Mais ça va à l'encontre du fonctionnement de la tétée où le sein est au fond de la bouche et ne fait pas de goutte à goutte qui stagnerait dans la bouche...
 
@irumi_ml,
merci pour vos retours. je vois cependant que je me suis mal exprimée quand je disais que le lait deviendrait cariogène au contact des aliments sucrés. je voulais dire que le contact des deux serait cariogène. Chtistine13 l'explique très bien dans son dernier message.

Pour le grignotage, je pensais à du grignotage sucré essentiellement. Car le sucré, c'est le point faible des humains. Car ne pas en être dépendant (facile à faire je grignote tout le temps)... peut être réellement bénéfique dans la vie. Un enfant de 4 ans qui sait résiter ou attendre pour un bombon développe un contrôle de soi qui peut s'appliquer ensuite dans d'autre domaines.
Je ne promeut pas un modèle rigide de 4 repas par jour pour les enfants.
 

irumi_ml

Hyperlactation
.. peut être réellement bénéfique dans la vie. Un enfant de 4 ans qui sait résiter ou attendre pour un bombon développe un contrôle de soi qui peut s'appliquer ensuite dans d'autre domaines.
,je suis totalement d'accord avec toi ;)
Moi et le papa on a mis un plan de ne jamais donner des sucrerie à notre fille avant 4ans , jusqu'à maintenant ça marche trés bien ,ma fille pleure si je lui donne pas un morceau du pain ,mais elle dit rien si je refuse de lui donner un gâteau :D:D, même pour les jus ,je les prépare à la maison et sans sucre ,
bon plusieurs personnes de la famille ont critiqué notre méthode :psurtt ma belle mére
 
Dernière édition:

Physalis

Montée de lait
Salut Christine,

Mon bambin de 28 mois a lui aussi des caries : entre les 2 incisives centrales supérieures et sur l'incisive centrale supérieure gauche. Je les ai découvertes moi-même vers ses 2 ans, car je suis très vigilante en matière de santé dentaire (j'ai beaucoup souffert des dents de lait vers mes 6 ans car je me gavais de sucre et de nutella). Je suis juste allée chez les dentistes pour confirmer le diagnostic et pour trouver des solutions plus que des causes (car évidemment l'allaitement est forcément mis en cause).

Mon petit a les dents très serrées (le fil dentaire passe difficilement entre les 2 incisives du haut) et un frein de lèvre supérieur plutôt problématique (grosse galère pour l'allaitenent les 3 premiers mois). L'incisive de gauche a percé vers ses 8 mois avec une tache crème. L'émail a cet endroit devait être poreux ou tout du moins fragilisé. Il mange très peu de sucre, ne tète plus toujours la nuit et je lui nettoie les dents tous les soirs depuis qu'il a 6 mois. Donc je pense vraiment que le manque d'hygiène dentaire et le lait ne sont pas les causes principales de la carie.

Nous avons vu 2 dentistes (j'habite en Suisse). Le 1er a mis en cause l'allaitement car j'en ai parlé. Le 2e ne s'est douté de rien : il a évoqué le biberon, la tétine, l'absence de brossage mais comme mon fils ignore totalement l'existence du biberon et de la tétine et que je lui brosse quotidiennement les dents, le dentiste en a déduit que c'était le fait que mon fils garde souvent la bouche ouverte qui pouvait provoquer les caries par assèchement des dents (ça ne doit pas aider mais je doute que ce soit la cause véritable).

Les solutions qui nous sont proposées en attendant les 4 ans du petit (âge auquel on pourra lui fraiser les dents) :

- Vernis fluoré à renouveler tous les 3 mois (on a testé mais je n'ai pas l'impression que ça freine beaucoup la carie)
- Applicaton de fluorure diamine d'argent sur les caries pour les stopper. A renouveler tous les 6 mois. Le gros inconvénient c'est que ça noicit définitivement les dents à l'endroit où se trouve la carie. Donc pour les dents du fond ou les faces arrières, ça peut le faire mais pour les dents de devant, ça pose un problème d'esthétisme.
Est-ce que cette solution t'a été proposée pour Esteban ?

Avec mon mari, nous avons pris un 3e RDV chez un dentiste holistique. Mais nous pensons recourir au fluorure diamine d'argent, dans un 1er temps pour les caries situées entre les 2 incisives. Et si c'est très efficace et que la carie sur l'incisive gauche s'aggrave, on en appliquera aussi dessus.
Depuis le mois de juillet, je lui brosse les dents avec un dentifrice pour enfant sans fluor au Xylitol qui aurait des propriétés antibactériennes. Et parfois avec un dentifirice au fluor.

Voilà pour mon expérience. J'espère que tu trouveras une ou des solutions pour réparer et/ou réduire la progression des caries d'Esteban. Dans mon cas, je ne pense pas que j'aurais pu faire beaucoup mieux pour éviter les caries. L'important c'est de s'en occuper. En tout cas, je suis de tout coeur avec toi, car moi aussi je trouve ça plutôt angoissant (j'ai toujours peur de prendre la mauvaise décision).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Physalis un grand merci pour ton témoignage, je me retrouve très bien dans ce que tu écris et ressens.
Oui je me blâme de moins en moins: certes nous avons fait des "erreurs" avec mon mari mais je me rends compte que d'autres parents qui auraient fait les mêmes choix ne se retrouveraient pas face aux memes conséquences. Si je fais un bilan Esteban est un petit garçon qui ne nourrit très bien et sainement mais gourmand ;)
Tu as raison je pense et j'adopte jour après jour ta philosophie de mettre en place ce qui est en mon pouvoir pour remédier à la solution autant que faire ce peut.
Le vernis fluoré en application unique avant intervention puis une fois tous les 6 mois si besoin est une solution proposée par la pedodontiste. Pas le fluorure diamine d'argent en revanche: je pense qu'elle penche plus vers un nettoyage des incisives (et dévitalisation si nécessaire car les dents seraient trop attaquées par la carie), coiffe métallique sur les autres pour stopper le développement des bactéries. Deux dispositifs qui permettent de conserver les dents au maximum, sans arrachage ou noirceur dans un souci esthétique, et qui ne nécessitent aucune nouvelle intervention pour les ôter lorsque les dents definitives pousseront.
En ce qui concerne le dentifrice la première personne que nous avons vu a insisté sur le besoin de fluor pour agir contre les bactéries (mais en précisant bien que la composition des dentifrices fluorés est très critiquable) alors que la seconde a dit que cela n'avait rien d'imperatif. Comme quoi... Mon mari qui est microbiologiste préfère un dentifrice fluoré.
Restent la consultation avec la chirurgienne dentiste qui devrait l'opérer et l'avis de mon ami dentiste sur certains points pour savoir exactement où l'on va. Ce qui me gène vraiment à l'heure actuelle c'est qu'avec le quotidien du brossage de dent j'ai l'impression de lui rappeler 3 fois par jour que ses dents ont un problème :( j'espère qu'avec le temps ça deviendra un geste quotidien plus insignifiant. Je m'inquiète beaucoup de l'impact psychologique de tout ça sur mon petit garçon.
Bon courage à vous aussi, j'espère que ce 3eme dentiste sera une bonne rencontre! La situation sera dure et nous oblige à prendre des décisions, ce n'est pas comme une maladie que l'ont pourrait guérir par une simple prise! Je comprends ton angoisse, c'est tellement dur de devoir leur infliger tout ça si petits!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'assèchement des dents moi j'y crois. Pour ma douce, les caries sont apparues à la suite d'1 mois de rhino-pharyngite et bronchiolites où ma fille dormit la bouche ouverte. et ne voulait plus du tout qu'on lui lave les dents.
 

Tika

Montée de lait
Bonjour Christine13,

ma fille a eu une anesthésie générale à la Timone (à 20 mois) alors, si ton fils doit aussi y aller, ce témoignage peut t’intéresser :
dans l’ensemble, les gens (médecins, infirmières, anesthésistes,…) que nous avons rencontrés étaient gentils, à l’écoute, pas trop habitués à l’allaitement pour la plupart, mais je n’ai pas eu de remarques. Nous avons eu affaire à beaucoup de personnes très attentionnées.
Pour l’anesthésie, j’ai appris au dernier moment qu’il fallait rester à moins d’une heure de route de l’hôpital pendant les 24h qui suivent l’opération, donc si ta maison est loin, prévois de te faire héberger plus près (ou de rester à l’hôpital) Enfin, je te conseille de leur poser la question, ça dépend sans doute des situations.
Sinon, tout s’est bien passé. Elle a pleuré quand ils ont mis le masque (ils m’avaient prévenue que c’était systématique) puis s’est endormie rapidement. Le réveil s’est fait tranquillement et en plus, les examens étaient bons.

Sinon, ton expérience me rappelle la mienne a plusieurs points de vue : j’ai aussi été désemparée par le fait de me rendre compte que les professionnels en face de moi ne savaient pas grand-chose (aujourd’hui, on ne sait toujours pas ce que ma fille a eu, les symptômes étaient alarmants mais pas gênants, ils ont disparu donc tant mieux). Je ne leur en veux pas du tout, mais ce n’est pas facile comme situation. Je ne savais jamais si les décisions prises étaient les bonnes, encore maintenant d’ailleurs, et, avec le papa, on a dû en prendre beaucoup (parfois en opposition avec l’avis de l’équipe médicale), mais je ne regrette pas d’avoir, comme toi, cherché plein d’informations de mon côté et de ne pas m’être laissée porter par leurs prescriptions sans réfléchir car il y a parfois d’autres solutions, d’autres avis… En particulier, je suis contente de m’être renseignée sur les médicaments qu’ils ont proposés à l’issue des examens, car les effets secondaires étaient flippants, et quand je leur ai demandé quel était l’intérêt, ils ont tout de suite dit qu’elle pouvait ne rien prendre.

Voilà, si t’as des questions, n’hésite pas.
 
Haut