• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dents très cariées enfant 2 ans la dentiste parle d'anesthésie

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je sors d'une rdv avec une pedidontiste. Je l'ai consultée car Esteban s'est cassé un bout de l'incisive il y a quelques jours. Mon mari était là nous sommes ressortis anéantis car elle me dit que les dents de mon fils sont extrêmement cariées. Elle parle même de devoir pratique une opération sous anesthésie générale. Je me suis contenue pour ne pas pleurer devant elle mais j'ai éclaté dans la voiture.
Je dois la revoir lundi car elle veut prendre le temps d'en les photos de ces dents, faire des analyses de salive et consulter des collègues.
Elle me dit que c'est probablement l'allaitement qui est à mettre en cause car il ne se brosse pas les dents correctement et suffisamment à son âge. Plus d'autres facteurs environnementaux mais principalement mon lait. Elle n'était pas culpabilisante mais m'a dit qu'il fallait diminuer beaucoup les tétées, brosser plus souvent les dents, moi-même et avec un dentifrice au fluor pour tuer les bactéries, réduire le sucre bien sûr.
Je suis inconsolable et je ne demande pas un avis medical mais simplement votre point de vue et votre soutien parce que je suis en infiniment triste et paniquée. Je pense déjà prendre d'autres avis après de mon pédiatre et autres.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je sors d'une rdv avec une pedidontiste. Je l'ai consultée car Esteban s'est cassé un bout de l'incisive il y a quelques jours. Mon mari était là nous sommes ressortis anéantis car elle me dit que les dents de mon fils sont extrêmement cariées. Elle parle même de devoir pratique une opération sous anesthésie générale. Je me suis contenue pour ne pas pleurer devant elle mais j'ai éclaté dans la voiture.
Je dois la revoir lundi car elle veut prendre le temps d'en les photos de ces dents, faire des analyses de salive et consulter des collègues.
Elle me dit que c'est probablement l'allaitement qui est à mettre en cause car il ne se brosse pas les dents correctement et suffisamment à son âge. Plus d'autres facteurs environnementaux mais principalement mon lait. Elle n'était pas culpabilisante mais m'a dit qu'il fallait diminuer beaucoup les tétées, brosser plus souvent les dents, moi-même et avec un dentifrice au fluor pour tuer les bactéries, réduire le sucre bien sûr.
Je suis inconsolable et je ne demande pas un avis medical mais simplement votre point de vue et votre soutien parce que je suis en infiniment triste et paniquée. Je pense déjà prendre d'autres avis après de mon pédiatre et autres.
Tu sais ont est vraiment pas exemplaires sur le brossage des dents et on a pourtant pas de dents atteintes ici. Je crois que l'allaitement a bon dos. Une énorme part de génétique joue sur l'implantation et la qualité des dents.
Prends d'autres avis tu as raison.
 

Symphorine

Lactarium
Je suis triste pour toi @Christine13 j'imagine comme tu dois être paniquée.
Je pense comme bad mom, que l'allaitement a bon dos, et qu'il peut être bien de voir d'autres personnes pour prendre d'autres avis.
Ici non plus le brossage n'est pas du tout exemplaire :oops: mais loulou n'a pourtant pas de carie. Je n'en ai moi-même jamais eu, et pourtant je n'étais pas assidue du tout au brossage dans mon enfance. Loulou s'est aussi cassé l'incisive il y a quelques semaines donc on a consulté en urgence. Je pense que des caries ne seraient pas passées inaperçues.
Je crois qu'effectivement il y a une grosse part de génétique. Après, est-ce qu'il mange beaucoup sucré ?
En tous cas, j'espère que vous pourrez prendre d'autres avis et qu'ils seront plus mesurés, surtout en ce qui concerne l'allaitement. Et j'espère que cette épreuve sera bientôt derrière vous.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup les filles. Vos mots et en parallèle la lecture des fichiers LLL + autre discussions sur le forum avec le même topic m'aident et m'apaisent.
Moi je n'ai pas de problème de dents mais mon mari oui du côté de sa mère c'est une calamité. Je ne peux pas dire qu'Esteban ne mange pas sucré il est gourmand! J'essaye de faire attention mais mon mari est beaucoup moins stricte sur la question. Je répète souvent à mon entourage de ne pas mettre ses sucettes à la bouche aussi... Bref j'ai conscience que les causes sont multiples et que je dois corriger certaines habitudes. Je ne me vois pas sevrer en douceur ou même réduire car oui je crois que l'allaitement à bon dos. Je préfère le priver de jus de fruits et stopper la sucette meme si ça risque d'être très difficile plutôt que de tétées. À moi de faire des efforts et pas à mon fils.
Je vais appeler mon pédiatre, mon dentiste et contacter un super ostéopathe pour bébé allaités car je sais qu'il a tout un réseau de professionnels comme lui.
Ce qui est dur c'est de devoir être "patiente" car les résultats n'arriveront que lundi et je ne voudrais pas que ça crée des tensions avec mon mari. Et par dessus tout prendre la mauvaise décision: je lis des témoignages en bas des articles LLL de mamans dans le même cas que moi et que n'ont pas suivi les conseils du dentiste.
Désolée pour le pavé mais vous me devinez désorientée et très triste...
Votre soutien est de poids merci beaucoup.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohhh ma pauvre christine.. je comprend que tu soit tres inquiete mais ce sont des dents de lait
Moi je demanderai quel sont les vrais risque de ne rien faire.

Apres si c’est l’anesthEsie et tout qui te fait peur de nos jour ya de super equipe
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sorcelica
Tu as bien résumé ma pensée. Oui j'ai peur de l'anesthésie mais si je décide de la faire je ferais confiance aux médecins sinon c'est trop contradictoire il me semble.
Les risques c'est comme nous: les dents ne fragilisent, se cassent, peuvent tomber (bien avant qu'elles ne repoussent à l'âge "requis"). Mais si ce n'était qu'esthétique... Malheureusement ça peut entraîner une sensibilité de la dent allany jusqu'à toucher le nerf quand la dent est complètement rongée par la carie.
Ça c'est les brochures qu'elle m'a données. Elle était assez alarmiste. D'autres avis me permettront d'y voir plus clair.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 j'ai consulté le dentiste pour la première fois aux 4 ans de mam'zelle chou... Et je peux t'assurer que le brossage ici.... C'est un combat!!! Tant et si bien qu'on commence tout juste à reussir a le faire 1fois par jour !!! :oops::oops::oops:

Et aucune carrie à ce jour.
Lors d'une précédente consultation (pour moi) je m'étais un peu renseignee:
Elle m'avait dit que le brossage des dents chez les petits était compliqué et n'a pas du tout eu de discours culpabilisant ou moralisateur . Elle était plus inquiète par rapport a la sucette en fait
En revanche elle m'avait expliqué que parfois en effet elle a des petits dont toutes les dents de lait sont carriées... Mais elle m'avait parlé de l'effet biberon : c'est à dire, les parents qui, pour ne pas se lever la nuit, cale un biberon de lait dans le lit du petit qui en boit un peu toute la nuit (je pense qu'elle faisait donc référence au LA ou a ceux qui ajoutent en plus un peu de cacao;))...

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voilà ce qui m'avait été dit.


J'espère que les autres avis t'aideront a prendre une décision éclairée.
Douces pensées pour toi
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Belfée

C'est tout frais alors je cogite et patauge. Je change d'avis toutes les 4 secondes. Les quelques jours à venir vont être très durs. Je dois prendre mon mal en patience. Et discuter ce soir avec mon mari.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @irumi_ml

J'ai également commencé à parcourir les feuillets LLL qui ont supprimé le doute instillé dans mon esprit par cette femme.
Mon mari vient de rentrer et il est d'accord avec moi.
On est d'accord pour dire qu'on va faire plus attention à son hygiène dentaire et alimentaire. Forcément on se culpabilise... Ma maman aussi m'a bien rassurée en me disant qu'elle trouvait que c'était un peu trop selon elle tout ça...
Je n'ai donc plus de doute sur la poursuite de mon allaitement. Même si Esteban est très demandeur et se réveille toujours la nuit je n'éprouve pas du tout l'envie ou le besoin de le freiner. J'ai conçu une peine immense à l'idée de devoir me passer de manière forcée de ces moments.
Maintenant j'angoisse beaucoup du poids sur nos épaules de prendre la bonne decision pour mo fils. Je sais que ça nous revient entièrement mais j'aimerais au moins avoir la sensation que je suis bien aiguillée par les professionnels de santé et malheureusement pour l'instant ce n'est pas mon sentiment... Je me sens bien démunie.
 

irumi_ml

Hyperlactation
Bon un jour une amie qui fait des études en médecine dentaire m'a expliqué que le type de notre salive joue un grand rôle dans la santé dentaire ,
Plus précisément le pH de salive qui est en cause
Plus le ph de salive est neutre plus les dents sont en bon santé ,loin des problème des caries si le cas des gens qui ne brosse jamais les dents et il ont aucun caries (ohh le rêve<3)
Plus le pH est alcalain favorise le tartre même avec le brossage intenses et quotidien le tartre se forme (ahh les pauvres)mais il ont pas vraiment de problème de cari(deja un avantage ).
Plus la salive est acide plus le problème de caries dentaire est présent le brossage quotidequ après chaque repas élimine les grands dégât mais il n'empêchra jamais l'apparition d'autre carie( :mad:)

-la génétique aussi entre en rôle :cool:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est aussi ce que j'apprends au fil de mes lectures.
Moi ça va niveau bouche mais je sais que du côté de mon mari il y a des problèmes.
 

irumi_ml

Hyperlactation
Ma mère a les dents trop fragile malgré que la pauvre elle prend très soin de ses dents :( et elle a fait très attention à notre santé dentaire maid malgré ça par exemple moi quand j'avais 15 ans j'étais obligé
De soigné la plus part de mes molaire ,je ne mangeai plus de bonbon depuis 15 ans je brosse mes dents comme une folle ,mais j'ai eu d'autre carie au fil des années:mad: .

Ma grande mère nous a dit que le brossage fragilise les dents et les rendre plus vulnérables au carie ,on peut ps lui contrarie puisque elles ne brosais plus les dents et elle a gardé ses dents en plein santé jusqu'à sa mort;)

Mon beau père ,un diabétique ,ancien fumeurs ,brosse rarement les dents ,mange des sucrerie dans le lit juste avant de dormir et il a presque tt ses dent intacte (quel chance :p)
 

Libellule

Période de pointe
Bonsoir @Christine13

Est-ce que tu as éventuellement pensé à un frein de lèvre? Chez les enfants allaités notamment la nuit, et au frein de lèvre trop court, le lait pourrait stagner davantage et créer des caries si terrain favorable (génétique etc). Un article avait été abordé dans une précédente discussion je vais le rechercher.

Sinon je suis dans la même galère que toi, mon fils de 20 mois à les dents du haut très très cariées aussi. Je brosse plutôt bien (en tous cas comparé à sa sœur au même âge lol). L’hérédité ne joue pas en notre faveur, mon mari et sa mère ont eu de gros problèmes de dents dès le plus jeune âge.

Je me pose la question du frein de lèvre trop court depuis longtemps, mais comme cela ne gênait pas l’allaitement je n’ai rien fait....J’ai pris rdv chez le super doc des freins, on va voir ce qu’il en pense.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins les filles, l'allaitement a bon dos.

Ici aussi, brossage peu fréquent jusqu'à deux ans et demi et aucune carie. Peu de sucre par contre et de bonnes dents dans nos familles.

Il me semble que @SEmilie a le même problème avec sa douce et qu'il n'y a pas eu besoin d'opération ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 aïe ma pauvre tu dois être bien inquiète ! :( surtout que pour faire culpabiliser il y en a qui sont des vrais pro!
Je n'ai rien d'autre à rajouter mais juste dire que je t'envoie tout mon soutien. C'est la faute à ton mari et à sa mère pas à l'allaitement! (blague pourrie voilà)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma douce a des caries depuis ses 1 ans environ je crois, sur les deux incisives centrales supérieures (peut-être même avant ses 1 ans en réalité).
On a consulté vers 2 ans 1/2 je crois. La pédodontiste a tranché: ce sont des caries du biberon. Heu non elle n'a pas de biberon, elle est allaitée. Ah ben voilà c'est l'allaitement.
Et ça peut être lié à son frein de lèvre supérieure? Non c'est l'allaitement, il faut arrêter.

Conseil que je n'ai pas suivi.

Bien avant, on était passé au dentifrice fluoré et à 3 brossages par jour et après les tétées du soir et de la nuit, je lui demandais de boire de l'eau ce qu'elle faisait généralement de toutes façons.
Elle ne mange pas trop de sucre (bonbons uniquement pour les anniversaires à l'école par exemple).

Il faudrait que je prenne une photo de ses dents pour prouver à la dentiste que ce n'était pas l'allaitement la cause des caries car malgré la poursuite de l'allaitement, la partie des dents qui a poussé est intacte. Chez nous je pense que ça provient d'une hygiène des dents insuffisantes à un moment donné (rhinopharyngites à répétition et elle refusait d'ouvrir la bouche pour se laver les dents), combiné au frein de lèvre supérieure et à la nature de ses dents (on a de très bonnes dents avec le papa mais c'est comme ça).

A la dernière visite, la pédodontiste nous a fait un devis pour un traitement au fluor à faire dans 6 mois. On a demandé avis au pédiatre, il a dit que c'était important donc on va suivre.

Mais je te comprends @Christine13 , on se sent très coupable pour ce qui arrive à notre petit bout et tout ce que ça implique en terme de traitement (et d'esthétisme, j'apporte beaucoup d'importance à la dentition des gens).
Le temps de digérer tout ça et de voir que l'évolution est plutôt positive (en tous cas moins catastrophique qu'annoncée) avec des soins d'hygiène simple et tu te sentiras moins coupable.
 
Haut