• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dents ou grossesse?

nali

Colostrum
Bonjour

j'allaite toujours ma fille de 23 mois, et je suis enceinte de deux mois.
Ma fille n'avait que quatre incisives jusqu'à ...il y a deux mois , et voilà qu'elles arrivent toutes en même temps!!
Les tétées sont devenues difficiles! Tout d'abord une douleur lors de la prise au sein, même si je fais attention à la manière dont elle le prend. Douleur qui pour moi provenait de la grossesse, or il arrive une semaine par ci par là où elle ne me fait pas mal.
Ensuite, le mouvement de succion est presque absent et je ne l'entends déglutir que toutes les 2 3 min. Ce n'est pas douloureux mais insupportable, je ne sais pas pourquoi d'autant plus que ces tétées peuvent durer 30 min!! je suis par exemple "obligée" de gigoter mes jambes très nerveusement pour supporter cet inconfort ce qui rend ce moment, qui jusque là était très agréable, extrêmement tendu pour toutes les deux . Elle urine beaucoup moins ce qui assure le fait qu'elle tète moins.
Mais est-ce ces poussées dentaires qui l’empêche de téter correctement (les prémolaires sont arrivées avant les autres incisives, toujours absentes)et de ce fait la demande diminue, ou est-ce ma grossesse qui fait baisser la production de lait?
Car pour le moment je persévère car je souhaite réellement poursuivre l'allaitement pour, si possible, continuer avec un co-allaitement. Pour moi c'est très important qu'elle ne se sente pas mise à l'écart ou qu'elle assimile la grossesse à un sevrage . Or je suis consciente que ces tétées ne sont lui sont pas forcément bénéfiques vu mon état, je suis donc un peu perdue.
Il faut savoir que jusque là c'était une grosse téteuse (10à13 fois par jour) et elles ont déjà énormément diminuées par son initiative à 3 ou 4 par jour plus 1 ou 2 réveils par nuit demandant le sein mais sans téter .
Dois-je attendre que les incisives sortent ( elles n'ont pas l'air pressées ) pour que çà reprenne correctement ou vaut il mieux que je n'insiste pas ?
 

Milka

Montée de lait
Bonjour Nali!

Ta question me rappelle quelque chose...!
Je me trouve plus ou moins dans la même situation que toi: 2e mois de grossesse, allaitement à la demande de mon petitou de 14 mois (qui fait aussi ses molaires), puis baisse de lactation et tétées un peu plus sensibles au niveau des mamelons, mais pas au point d'avoir des impatiences dans les jambes ni d'en souffrir plus que ça. Bon, je ne suis pas très douillette, aussi...

Ceci dit, mon petit s'est mis lui aussi à nettement moins téter, soit presque carrément plus aujourd'hui (à part pour les câlins), alors que c'était un gros "téteur"!
Je ne ressens plus aucune montée de lait, et il doit vraiment insister pour en déclencher une, ce qui fait qu'il ne tète plus qu'une ou deux fois sur 24h (et il fait ses nuits: ça c'est l'avantage!! ;)).

Je lui ai bien expliqué ce qui se passait (l'arrivée future d'un(e) petit frère/petite soeur), et que c'était normal qu'il y ait moins de lait pour lui maintenant, que l'autre était devenu prioritaire dans mon ventre, mais que lui ne manquerait de rien car il mangeait normalement maintenant, avec quelques bib ici ou là.
Je lui ai aussi dit que ça ne changeait rien dans notre relation, que je restais sa maman, et à sa dispo pour les câlins au sein, et que peut-être il y aurait à nouveau du lait aussi pour lui à l'arrivée de Numérobis...
Ça l'a apaisé, car il a été très énervé pendant 2 ou 3 jours, au début de la baisse de lactation, ne comprenant sans doute pas ce changement assez soudain...

Du coup, vu qu'il ne tète presque plus, la sensibilité mammaire a disparu.
Et j'avoue que je suis aussi contente de ce sevrage (peut-être provisoire), car je me sens l'esprit plus libre pour penser et communiquer avec Numérobis qui a aussi besoin de mon attention!
Donc, de mon point de vue, je ne pense pas trop que tout ça soit lié aux poussées dentaires de ta puce, mais plutôt aux réajustements hormonaux assez intenses du début de la grossesse.
Rien n'est fini pour autant: les montées de lait peuvent revenir, d'après ce qu'on m'a dit, au cours de la grossesse.
A suivre, donc...
D'ici là, bon courage, et profite au maximum!!
 

Milka

Montée de lait
Et pour répondre à ta question finale (que j'avais zappée), tu devrais encore parler à ta fille, et peut-être lui proposer un petit bib de temps en temps pour faire la jonction si tu as moins de lait, et si elle en a envie. Avec mon fils ça a bien marché, et il nous réclame son bib du matin à cors et à cris, maintenant! Dans la journée, s'il en veut un, il va chercher un bib (que je lui laisse toujours à portée de main), et me montre une bouteille de lait pour faire comprendre qu'il veut en boire. Du coup, il a encore du lait à la demande!! ;)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Nali,

En plus de ce que dit Milka qui a de très chouettes idées, notamment de dire "ça ne changeait rien dans notre relation, que je restais sa maman, et à sa dispo pour les câlins au sein" je proposerais de donner quelque chose contre la douleur pour les dents et aussi de proposer systématiquement un anneau dentaire sorti du congélateur avant la tétée, au cas où ce serait plutôt la douleur des dents qu'une envie de boire du lait. Certaines mamans ont même des crevasses suite à des tétées où leur bambin malmène le sein à cause des douleurs aux gencives, il vaut mieux ne pas en arriver là!

Et puis surtout, avec des bambins, on peut allaiter "à l'amiable" au lieu d'allaiter à la demande. Vous avez le droit de dire non lorsque ça vous fait mal, et aussi de limiter la durée des tétées lorsqu'un refus serait trop dur à faire passer. Certaines mamans introduisent des "tétées express" où elles laissent leur bambin téter jusqu'à 20 ou 10.

Si on limite les tétées, on peut proposer autre chose à manger et/ou à boire en remplacement quand la tétée aurait été à but nutritif.
Qu'en penses-tu?

Bon courage!
 

nali

Colostrum
Merci à vous deux pour vos réponses. J'avais d'ailleurs hésité de répondre à ton post Milka, j'y avais trouvé beaucoup de similitudes!
Par contre ce ne sont pas des impatiences, je n'ai pas mal durant la tétée c'est seulement une sensation très désagréable, que j'avais déjà senti de temps en temps avant mais là c'est à chaque tétée, et si je remue les jambes c'est pour essayer de distraire mon corps de ces sensations.

Pour ce qui est des explications je fonctionne beaucoup comme çà, et je pense lui avoir expliquer tout çà, mais il faut savoir qu'il y a certaines discussion que ma file refuse (en se détournant ou en changeant de sujet...) donc ce n'est pas toujours évident quand c'est qqchose qui me tient à cœur! Pour le lait, c'est un peu compliqué car elle refuse lait chèvre (je préfère éviter le lait de vache) le lait d'amande...elle n'aime que le lait de riz qui est plutôt pauvre en protéine! Ceci dit elle a bientôt deux ans et s'alimente bien (surtout depuis qqs semaines), je ne m'inquiète pas trop pour çà.

Pour les dents j'ai essayé pas mal de choses qui ne lui conviennent pas, anneaux refrigéré, racines à mâcher, gel à base de plantes... si vous avez d'autres idées je suis preneuse..

J'ai commencé à diminuer un peu le temps des tétées mais çà me fait mal au coeur, je l'avoue .
Je sais que certains se sèvrent durant la grossesse et reprennent après... mes pas tous.
 

isis

Voie lactée
nali: As-tu essayé de lui donner de l'homéopathie? Camilia?
Ici aussi je suis dans mon 2ème mois de grossesse :) et il tète beaucoup moins la journée alors qu'il tétait énormément. Par contre, la nuit il tète vraiment beaucoup. Je n'ai pas encore la chance de pouvoir dormir la nuit comme il se doit...
 

Milka

Montée de lait
Oui Nali, Camilia c'est assez efficace! Si tu n'as pas tenté... C'est à peu près tout ce qui marche, de mon côté, pour les petites douleurs...
A quel moment donnes-tu des explications à ta fille? Moi je profite des tétées pour faire passer des messages, ça fonctionne, si mon petitou tète tranquillement, il est attentif à ce que je lui dis. Ça peut aussi être dit au cours d'un moment agréable, un jeu par exemple, ou le bain, sans que ça soit entendu comme une discussion pure et simple, ce qui peut aussi dédramatiser, surtout si ta puce prend tout ça à cœur!
Ceci dit, même si elle se détourne, je suis sûre qu'elle entend quand même... Il lui faut un petit moment peut-être pour accepter l'info... Il ne faut aussi sans doute pas trop insister, elle a le temps (de la grossesse) pour se préparer à tout ça. Laisse peut-être passer un temps...
Ceci dit, si tu as très mal, par contre, en effet, à toi de donner aussi les limites et de négocier des nouveaux créneaux de tétées, peut-être, ou quelque chose du genre...
Toi, Isis, il a quel âge ton petit? Il mange déjà? Un bon repas le soir ne garantit pas une bonne nuit? Des bib?
 

Milka

Montée de lait
Je précise pour les nuits qu'il y a un petit moment que je fais comprendre à Maxime que la nuit est un moment où tout le monde dans la maison a besoin de dormir, et lui particulièrement, et qu'il n'est nullement besoin de manger la nuit, du coup... Il a fini par l'entendre! ;)
 

isis

Voie lactée
@Milka: Il a 18 mois et mange comme nous. Malheureusement la diversification n'a absolument rien changé...J'ai ouvert un post chez les bambins sur ça justement.
 

nali

Colostrum
Merci pour Camilia mais oui j'en ai déjà donné ainsi qu'une préparation proposée par mon homéo . Ca doit sûrement l'aider mais forcément il reste un peu de douleurs.
Milka : je fais comme toi j'essaye de profiter des tétées pour lui parler, mais c'est vrai que je n'arrive pas à prendre un ton plus léger (on dirait ma mère!!) . En te relisant je me dis que de toute manière le mieux à faire c'est de réussir à prendre les choses comme elles viennent, sans regrets ni culpabilité, mais çà va me prendre un peu de temps je pense, j'ai peur de perdre ce lien si fort entre nous deux!

Isis : dors-tu avec lui? Tu dis qu'il tète beaucoup, il tète plus qu'avant? Si ton fils ne change en rien à ses habitudes nocturnes c'est peut être qu'il a besoin de ta présence, de réconfort plus que de téter? Je compatis car tu dois être bien crevée!! Pour ce qui est du repas du soir, à 18 mois je trouvais que la mienne dormait mieux avec un repas très léger et une tétée (elle voulait rarement manger), qu'un repas complet, mais bon ils sont tous différents!
 

nali

Colostrum
Désolée Isis pour mes questions dont les réponses se trouvent dans ton post . Bon courage
 
Haut