• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dents et odeur de l'urine

Meriliam

Montée de lait
Bonsoir à toutes, je fais appel à vous car ma petite de 12 mois en pleine poussée dentaire à des pipis qui sentent très fort, une odeur pas très agréable, depuis 1 semaine environ. Pipi de couleur normale je précise, il ne s'agit pas de pipis concentrés. Elle n'à rien mangé recemment, du type asperges, qui puisse à ma connaissance donner cette odeur forte. Elle a de la fièvre légère (38.5 maxi) par intermittence, les tympans sont ok. Je pense aux dents mais la nounou et les collègues mamans auxquelles je me suis confiée ont parlé d'infection urinaire:eek:. Je reviens de chez le médecin qui a prescrit une ECBU tout en me disant qu'il n'y croyait pas à l'infection urinaire, que depuis une semaine cela se serait aggravé et que son état ne serait pas aussi bon. J'avais déjà lu que les pb urinaires étaient très rares chez les bébés de moins de deux ans, qui plus est allaités. Il me semble par contre avoir lu dans un post que @ParisianLawyer avait associé ces urines 'odorantes' à la poussée dentaire chez son fils. Je ne trouve rien à ce sujet, personne autour de moi n'en a fait l'expérience et le toubib n'à jamais entendu ça. Bref vous autres mamans est ce quelque chose auquel vous avez été confrontées ? Est ce connu, expliqué ? Je vais faire l'ECBU pour être fixée mais ça me travaille:(. Un grand merci d'avance.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après mon homme qui me serine ça à chaque fois que je fais la remarque, l'odeur forte d'urines ne signifie pas forcément infection urinaire...

Ici ça arrive à Minimoi de temps en temps mais j'ai remarqué que ça correspond à des moments où elle est un peu sale au niveau des lèvres avec les petits dépôts blancs...

En ce qui concerne l'association avec les poussées dentaires, aucune idée :confused:

Bon courage!!
 

Meriliam

Montée de lait
Merci @Elyuna, ça rassure un peu. Ici odeur forte des urines même après le bain. @ParisianLawyer, si tu passes par ici, pourrais tu s'il te plaît m'en dire un peu plus, je suis quasiment certaine que j'avais lu ça dans un de tes posts? Un grand merci.
 

Meriliam

Montée de lait
@ParisianLawyer ah ok merci, je n'avais pas tout compris à la discussion alorso_O:D. @mali&soso, c'est possible que ça influe sur l'odeur ça? C'est vrai qu'on parle toujours des selles acides en période de poussées dentaires jamais des urines, il serait là le lien? Mais si l'analyse d'urine se fait avec bandelettes ph, cà ne risque pas de fausser le test cette acidification des urines?
 

carottes et petits pois

Période de pointe
En tout cas ma fille a fait une infection urinaire il y a quelques mois, et ses urines ne sentaient pas ! Par contre fièvre ++ et elle était vraiment très mal en point ! On ne pouvait pas passer à côté, ce n'était pas "juste" les dents :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
@ParisianLawyer ah ok merci, je n'avais pas tout compris à la discussion alorso_O:D. @mali&soso, c'est possible que ça influe sur l'odeur ça? C'est vrai qu'on parle toujours des selles acides en période de poussées dentaires jamais des urines, il serait là le lien? Mais si l'analyse d'urine se fait avec bandelettes ph, cà ne risque pas de fausser le test cette acidification des urines?
Ah pas bête la question, mais je pense pas que sa se diagnostic a ce niveau la mais plutôt aux microbes parcquil garde des urines pour faire un test normalement avec un urinocol, pour la fille ils avaient fait sa au labo ... tu nous tiens au courant..
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Meriliam
Je remonte ce post un peu ancien car je suis dans la même situation.
Est-ce que ton bébé avait une infection urinaire ?
As-tu trouvé la cause de ces pipis odorants ?
 

Meriliam

Montée de lait
Bonjour @MamanRose, c'est vrai que j'avais dit que je donnerais des nouvelles:oops:. En résumé, je n'ai jamais réussi à collecter du pipi dans la poche à pipi, c'est une galère sans nom! Mais comme cete odeur était présente depuis une bonne dizaine de jours, que ma fille allait bien et que le médecin consulté m'avait dit que' si infection il y avait, depuis le temps son état se serait dégradé, j'ai laissé tomber et continué à surveiller la température. Nous avons revu le pédiatre deux semaines plus tard pour vaccins (le précédent c'était son remplaçant) et ils nous a dit que cette odeur forte pouvait être due aux protéines dans l'alimentation...Bref ils nous a dit de ne pas nous inquiéter et de veiller à ne pas trop en donner ou du moins de ne pas trop la laisser trier dans son assiette. Dans les faits, je faisais déjà attention à mon sens. Je ne pense pas avoir réduit les protéines de façon sensible (pour le coup j'aurais été en dessous des doses recommandées) et pourtant l odeur est partie au bout d'un certain temps (je ne saurais pas te dire exactement). Bref je ne sais pas trop à quoi c'était dû mais dans notre cas, pas d'infection à priori, même si seule l'Ecbu aurait pu le confirmer...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici pareil, j’ai fais plusieurs ECBU pour les mêmes raisons et j’ai jamais réussi à avoir un prélèvement ok o_O pour le coup je pense vraiment que c’etait Lié aux dents!
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, j'en parlerai à mon pédiatre pour confirmer. ;)
Mais c'est vrai que ma fille adore la viande donc j'imagine que c'est ça.
Elle n'a pas de fièvre ni de comportement particulier.
 
Haut