• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dentiste

Annette

Colostrum
Bonjour,
Peut-on se faire soigner les dents en allaitant ? Mon bébé a 3 mois, exclusivement allaité et il faudrait m'enlever un plombage (résine) pour en remettre un autre. Cela pose-t-il un problème (anesthésie locale, diffusion de substances nocives dans l'organisme dû à l'amalgame) ?
Merci !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A priori pas de souci avec les anesthésies locales, il y a des fils de discussion qui ont abordé le sujet ici...
 

Chrsitelle

Montée de lait
Bonjour!
Je me fais soigner les dents et aucun soucis!!!! Tu peux y aller sans stresser.
Je vérifie juste que les médocs qu'il me prescrit sont compatibles sur le site lecrat.org
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Annette,
Je suis assistante dentaire, je vais tacher de te répondre clairement..même si je vois le message un peu tard. L'anesthésie locale ne pose aucun problème et si tu avais besoin d'un éventuel médicament tu peux vérifier sa compatibilité sur le crat comme le suggère Christelle. En ce qui concerne l'amalgame est-ce que la dépose est urgente? Il faudrait en discuter avec ton dentiste et si c'est le cas voir s'il a une assistante qui peut aspirer le plus gros des débris...

Sur cette page LLL
on peut lire ceci:http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...ntaire-de-l-enfant-allaite-et-de-sa-mere.html

"Ce qui doit attirer l’attention, c’est la libération importante de mercure lors de la dépose d’un ancien amalgame. Dans ce cas-là, mieux vaut opter pour la prudence. C’est-à-dire différer la dépose, ou, si l’acte ne peut être évité, effectuer le travail dans des conditions qui limitent le passage oral et l’inhalation des vapeurs de mercure dues au fraisage, pour la mère comme pour le praticien (qui pourrait fort bien être aussi une femme allaitante !) : pose de digue évitant l’écoulement en zone sublinguale, aspiration chirurgicale grâce à une canule spécifique entourant complètement la dent (type Clean-up), hotte aspirante et filtrante."
 

aubepine10

Colostrum
Bonjour,

je suis une mère allaitante et j'ai une reprise de carie sous un amalgame. La carie est très prononcée (jusqu'au nerf) et nécessite un soin rapide selon la dentiste qui me suit. Elle souhaite me traiter la dent et m'assure que rien ne contre indique l'allaitement. Pour elle, le risque d'infection serait plus grave et elle m'incite véritablement à effectuer ce soin. J'avais en effet vu que la dépose d'amalgame est à éviter mais quand il faut choisir entre l'infection ou la dépose... ce n'est pas évident et tout le monde y va de son avis (pédiatre , gynéco et médecin traitant m'incitent à me soigner). Ma question est alors la suivante: puis-je continuer à allaiter malgré cette intervention?
Merci par avance pour votre réponse (si possible rapide, car l'intervention est prévue demain!).
Cordialement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu trouvé le dossier sur les soins dentaires sur le site LLL : il est là : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-92-La-sante-dentaire-de-l-enfant-allaite-et-de-sa-mere.html

Au sujet des amalgames dentaires, l’AFSSAPS (devenue maintenant l’ANSM) devrait publier cette année un nouveau rapport et des recommandations actualisées plus précises que celles de 2005 (8) qui disaient : « La pose et, plus encore, la dépose des amalgames augmentent sensiblement la libération de mercure. Par précaution, ces actes doivent être évités, sauf indication particulière, chez la femme enceinte, en raison d’une plus grande sensibilité du foetus, ou allaitante. Chez la mère portant des amalgames dentaires, l’allaitement maternel n’est pas contre-indiqué. »
Donc le port d’amalgames ne contre-indique en rien l’allaitement, et il est utile de savoir que, comme pour beaucoup de polluants et toxiques, c’est pendant la grossesse que s’effectue un transport important vers le foetus, et non pendant l’allaitement (9).
Ce qui doit attirer l’attention, c’est la libération importante de mercure lors de la dépose d’un ancien amalgame. Dans ce cas-là, mieux vaut opter pour la prudence. C’est-à-dire différer la dépose, ou, si l’acte ne peut être évité, effectuer le travail dans des conditions qui limitent le passage oral et l’inhalation des vapeurs de mercure dues au fraisage, pour la mère comme pour le praticien (qui pourrait fort bien être aussi une femme allaitante !) : pose de digue évitant l’écoulement en zone sublinguale, aspiration chirurgicale grâce à une canule spécifique entourant complètement la dent (type Clean-up), hotte aspirante et filtrante. Pour plus de précautions, on peut protéger les muqueuses intestinales par la prise de charbon végétal, diminuant ainsi le risque de réabsorption du mercure lorsque la muqueuse n’est pas optimale (un problème actuellement assez répandu).

Est-ce que tu crois que tu peux parler avec ta dentiste des précautions possibles pour la dépose ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour, je suis assistante dentaire et vais essayer de répondre aussi a ta question..l'anesthésie qu'elle va te faire (carie qui va jusqu'à la pulpe de la dent...) ne contre indique en rien l'allaitement. Pour la dépose d'amalgame, est ce que l'amalgame a retirer est gros? Ta dentiste a telle une assistante? Les dentistes ne sont pas forcement ouverts a utiliser la digue tout court ou pour ceux qui l'utilisent hors du champ des dévitalisations ...mais peut être qu'en lui parlant franchement ou en lui faisant lire le texte mis par Sylvie et moi plus haut...sinon si elle a une assistante si elle est la tout le temps de la depose elle en aspirera une très grande partie.
 

aubepine10

Colostrum
précicions

Merci pour vos réponses,

oui, la dentiste a une assistante. C'est une petite dent qui est plombée à moitié. Dans l'idéale, j'aurais voulu attendre encore deux mois pour la faire soigner (afin d'arriver au moment de la diversification alimentaire) mais elle refuse cette option me disant que je risque l'infection!
J'ai exprimé mes craintes, mais elle ne m'a pas comprise et a été assez sèche en rétorquant que les poissons que l'on mange sont tout autant chargés en mercure et que la dent est tellement creuse que l'amalgame partira très facilement sans trop utiliser de fraisage! Elle n'a pas parlé de précautions à prendre. Pour elle, il n'y a aucun soucis...
Je reste très contrariée et en vient à hésiter de continuer à allaiter dans ce contexte par peur de transmettre de mauvaises choses à mon bébé. Des conseils?
Merci par avance!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si effectivement la dent est très creusée, elle aura peu besoin de fraiser l'amalgame sortira de sa cavité. Pour bien comprendre il faut savoir que pour les amalgames cest une rétention mécanique ce qui veut dire que ce qui le fait tenir cest la forme de la cavité dans laquelle il est. Si l'amalgame est gros comme dans ton cas il y a toutes les chances quelle fraise un minimum et qu'il sorte d'un bloc. Peu de libération du mercure donc d'autant plus si elle a une assistante. En plus la dépose d'un amalgame est un évènement isolé et dans ton cas tu prend sûrement plus de risques a attendre avec les conséquences que peuvent engendrer une infection...si cela t'inquiète vraiment tu peux prendre du charbon végétal et tirer ton lait et le jeter pendant une durée qui devrait être courte mais a définir....
 
Dernière édition:

Chrsitelle

Montée de lait
Bonjour!!!
Je connaîs les risques puisque je des dents très cariees depuis toute petite et enceinte je m'était beaucoup renseignée. Je me fait soigner encore aujourd'hui avec ma petite de 4 mois qui est allaiter.
J'aimerais te dire de te détendre! Soigne toi!!! J'ai déjà eu des amalgames qui sont tombés seuls dans le passé. D'une part ca fait mal et d'autre part c'est encore plus dangereux pour ton bébé!!!
Je connaîs aussi les infections et les abcès et c'est très douloureux a un point où tu ne pourra plus être disponible entièrement pour ton bébé!
Alors si la dentiste a une assistante fonce. Ils vont aspirer et ce sera très bien!!!
Apres comme dis carameLLL tu peux tirer au pire si vraiment ça te fait peur. Personnellement je trouverais ça dommage. Je n'ai jamais arrêter d'allaiter ma fille lors de mes soins dentaire. J'avais juste dis a mon dentiste de bien aspirer.

Soigne toi bien et au plus vite avant que le probleme soit tellement gros qu'elle va devoir te l'arracher, soigner l'infection et mettre un implant qui coûte la peau des fesses! ;-) (oui oui j'ai 25 ans et je connaîs ca....:-()

Courage.
 

Félinéa

Période de pointe
Honnetement quand on sait tous les problèmes de santé que peuvent entrainer des caries non soignées, si ton médecin te dit qu'il vaut mieux éviter d'attendre je pense que je l'écouterais. Tu peux aussi consulter un autre dentiste plus compréhensif qui lui prendra les précautions nécessaires si tu pense qu'elle elle ne le fera pas.
Et puis meme si des choses toxiques sortent, ça n'est que passager, ça n'est pas comme si tu en ingurgitais tout les jours pendant x temps, au pire si ça te stresse vraiment trop tu tire ton lait et tu le jette sur les quelques heures qui suivent, mais dans tous les cas ça ne remet pas en cause ton allaitement, le lait maternel reste le meilleur pour ta puce ;)
 
Haut