• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DEFI cotisations :-)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Vous êtes nombreuses à nous lire.
Vous êtes nombreuses à participer sur ce forum.
Vous êtes nombreuses à trouver informations et soutien, au quotidien, pour vos allaitements et votre maternage.

UN GRAND GRAND MERCI à vous pour votre confiance et pour votre fidélité !

Cette année, LLL France a diversifié ses activités pour continuer à répondre aux mères qui allaitent : le forum a proposé des réunions virtueLLLes qui ont rencontré un beau succès !

A la date d'aujourd'hui, 29 mamans du forum ont apporté une contribution financière à LLLFrance en cotisant depuis notre site.
En 2019, vous étiez 33 mamans à cotiser.

Alors quoi ? les mamans de 2020 sont moins nombreuses ???
Bah non !

Alors, aujourd'hui, je vous lance un défi : si LLL vous apporte les informations, le soutien et du réconfort dans votre maternage par l'allaitement, si vous voulez remercier les animatrices - bénévoles - de LLL en leur donnant votre soutien financier, cliquez sur "cotiser" !

Vous pouvez également faire un don.

Votre cotisation à LLL est prise en compte dans vos impôts et 66% de son montant vous est remis : votre cotisation de 28 euros vous reviendra à 9 euros !

COTISEZ A LLL

:) :) :) Merci:):):)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
31 cotisations !!!!!!!!!
Yessss !
Merciiii !

Plus que trois et les mamans cotisantes de 2020 sont plus nombreuses que celles de 2019 :)

( juste une info : en tant qu'animatrices, Tatiana et moi sommes également cotisantes : notre cotisation est juste un peu plus élevée que la vôtre :) et je suis fière d'apporter ma cotisation depuis bientôt 17 ans à LLL ! :))
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Où faut il que je cotise ? Une année j'ai cotisé à lll France et une autre à lll Suisse. Laquelle a le plus besoin de ma cotisation ? À quoi servent les cotisations au forum ? Ça m'est égal la première est peu chère mais pas déductible tandis que la deuxième est plus élevée mais déductible des impôts.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme ce sont deux associations distinctes, tu peux même cotiser aux deux :)

Ce qui les rassemble, c'est leur appartenance toutes les deux à LLLInternationale, et le fait que les animatrices sont formées par LLLI sur les mêmes principes et la même philosophie.

Les cotisations permettent au forum d'exister ( pour justifier de son utilité :), même si Tatiana et moi présentons plutôt le nombre d'inscrites par an ( plusieurs milliers de mamans ), plutôt que le nombre de cotisation ( 33 en 2019 )).
Les cotisations nous permettent, Tatiana et moi, de rembourser nos frais de formation afin qu'on reçoive toutes les deux de l'information de qualité et qu'on puisse vous apporter aide et soutien en ayant tenu à jour nos connaissances en matière d'allaitement.
Chaque année, vos cotisations permettent à d'autres animatrices en France de recevoir de l'information, pour mieux aider les mamans près de chez elles.

Etre cotisantes à LLL, c'est aussi dire combien vous tenez à notre association, au fait qu'elle continue à exister et à apporter informations et soutien aux futures jeunes mamans qui veulent allaiter.

En 2019, LLLFrance a reçu 1720 cotisations.
On sait qu'on a donc aidé 1720 mamans... et très certainement davantage vu le nombre d'inscrites sur le forum (, le nombre de messages par jour ( environ 284 messages par jour en 2019), le nombre de participantes aux réunions mensuelles ( 10815 personnes dans les 139 groupes LLL en France ), le nombre d'inscrites sur facebook, le nombre d'appels téléphoniques par an ( 28 445 appels et mails ) par les 326 animatrices LLL bénévoles...

Ces chiffres me donnent le tournis chaque année !

Et quand je me souviens de la première animatrice que j'ai contactée... du temps qu'elle m'a offert... de sa proposition d'aller chez elle pour qu'elle puisse voir une tétée ( on a donc débarqué chez une inconnue à 20h !)... du temps qu'elle a continué à nous donner et de tout le chemin parcouru avec les informations et le soutien qu'elle nous a donnés... je me dis que je peux encore être cotisante pendant 20 ans tellement j'éprouve de la gratitude pour cette association :lol::lol::lol:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Où faut il que je cotise ? Une année j'ai cotisé à lll France et une autre à lll Suisse. Laquelle a le plus besoin de ma cotisation ? À quoi servent les cotisations au forum ? Ça m'est égal la première est peu chère mais pas déductible tandis que la deuxième est plus élevée mais déductible des impôts.
Moi je cotise en France et en Autriche. Aucune deduction d'impôt en Autriche (faudrait que je vérifie dans la liste des associations reconnues mais je pense que LLL le signalerait sinon).
Bon, en Autriche je cotise aussi parce que sinon il y a 2€ de participation à chaque réunion (pour les frais de salle, le café etc) et j'ai jamais de monnaie :whistle:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es adhérente à LLL France.
Si tu veux faire un geste particulier, tu peux aussi faire un don ( à ton groupe ou au forum ) en plus de ta cotisation. :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bon je suis convaincue je vais cotiser aux deux. Mais demain sur l'ordinateur.
1720 cotisations seulement ? Je suis étonnée, compte tenu de la taille de la France, c'est très peu...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hop! Nouvelle cotisante pour soutenir cette super association qui m'a aidé avec ses ressources si précieuses.
Merci à toutes le mamans du forum aussi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est très peu...
Et compte tenu du nombre de mamans et de bébés soutenus et informés, c'est effectivement assez peu.

La cotisation est un soutien pour nous et pour l'association.
Mais elle n'est pas obligatoire pour être aidées, soutenues et informées... notre "service" est "gratuit" pour de nombreuses mamans et de nombreux bébés !
Et je me dis que pour un service, c'est tout de même un sacré service :)

la Leche League n'a pas bonne réputation
Pourtant... LLL fournit les informations et les études à l'OMS et à l'Unicef ( nous sommes leur "personne ressource" en matière d'allaitement ).
Pourtant, LLLFrance participe à la réactualisation des documents du ministère de la Santé sur l'allaitement...
Pourtant, LLL France organise la journée internationale de l'allaitement ( JIA ) qui est une journée de formation à destination des professionnels de santé.

LLL est reconnue pour son expertise en matière d'allaitement.

On permet aux mères de vivre leur projet d'allaitement sereinement, avec des informations qui leur permettent de faire au mieux avec leur bébé dans le respect de ce qu'elles veulent...

A nous de faire évoluer ça!
On compte sur vous !
C'est le bouche à oreille qui permet de faire passer les infos : une mère contente des informations qu'elle a reçues peut les redonner à une autre mère, et diriger la nouvelle maman vers LLL.
On ne force personne à allaiter au delà de son projet d'allaitement.
On est à l'écoute des projets de chacune : que ça soit un projet d'une tétée, d'un mois, de plusieurs mois, de plusieurs années...
On accompagne chaque maman là où elle veut aller.

Et en plus, la cotisation n'est même pas obligatoire !!!!!

Nouvelle cotisante
Merciiiii !!!!
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et compte tenu du nombre de mamans et de bébés soutenus et informés, c'est effectivement assez peu.

La cotisation est un soutien pour nous et pour l'association.
Mais elle n'est pas obligatoire pour être aidées, soutenues et informées... notre "service" est "gratuit" pour de nombreuses mamans et de nombreux bébés !
Et je me dis que pour un service, c'est tout de même un sacré service :)


Pourtant... LLL fournit les informations et les études à l'OMS et à l'Unicef ( nous sommes leur "personne ressource" en matière d'allaitement ).
Pourtant, LLLFrance participe à la réactualisation des documents du ministère de la Santé sur l'allaitement...
Pourtant, LLL France organise la journée internationale de l'allaitement ( JIA ) qui est une journée de formation à destination des professionnels de santé.

LLL est reconnue pour son expertise en matière d'allaitement.

On permet aux mères de vivre leur projet d'allaitement sereinement, avec des informations qui leur permettent de faire au mieux avec leur bébé dans le respect de ce qu'elles veulent...


On compte sur vous !
C'est le bouche à oreille qui permet de faire passer les infos : une mère contente des informations qu'elle a reçues peut les redonner à une autre mère, et diriger la nouvelle maman vers LLL.
On ne force personne à allaiter au delà de son projet d'allaitement.
On est à l'écoute des projets de chacune : que ça soit un projet d'une tétée, d'un mois, de plusieurs mois, de plusieurs années...
On accompagne chaque maman là où elle veut aller.

Et en plus, la cotisation n'est même pas obligatoire !!!!!


Merciiiii !!!!
Et oui, LLL est une mine d'or d'information, de soutien et de bienveillance. Et pourtant je me rappelle qu'à la maternité pour mon premier accouchement, quand j'ai parlé de soutien à l'allaitement, on m'a répondu "on soutient mais on n'est pas extrémiste comme LLL" Heureusement que je n'étais pas trop influençable et que j'ai su aller me renseigner par moi même. C'est vraiment dommage tout ça.

Allez, j'espère que les mamans 2020 vont exploser le compteur des cotis';) moi j'attends janvier pour que ça fasse un an :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais d'où vient cette image d extrémiste ? Il suffit de faire un tour dans la rubrique Sevrage du forum pour voir que c'est ouvert à tous les allaitements. Et pourtant même une maman qui a allaité longtemps va prendre des pincettes quand elle cite LLL ( vu dans mon entourage).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
d'où vient cette image d extrémiste ?
De loin :)

Il y a 60 ans, quand la Leche League a vu le jour, notre philosophie était la même qu'aujourd'hui sur l'allaitement et le maternage. On parlait d'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie, notamment, et c'est ce point qui a coincé dès le début car on a vite taxé LLL d'extrémistes de l'allaitement qui mettaient les bébés en danger de mort parce que 6 mois exclusif, c'était vraiment trop ! ( à l'époque, la première diversification se faisait vers 3 semaines / un mois avec l'introduction de jus de fruit ).
Un des points de la philosophie LLL est de dire qu'une mère consciente lors de son accouchement arrivera de façon plus rapide à mettre en route son allaitement.
Il y a 60 ans, les anesthésies étaient générales pour l'accouchement : la maman se réveillait dans sa chambre, loin de son bébé.
On parle aussi de l'importance de la tétée précoce et de la proximité mère-bébé : là encore, cette façon de voir était considéré comme "too much" dans une société qui séparait la mère et le bébé pour réguler le nombre de tétées ( une dame de mon entourage, qui a 70 ans, me racontait que quand elle avait accouché de son bébé, on lui avait proposé deux options : soit elle allaite et on lui apporte son bébé toutes les 3 h, soit elle n'allaite pas et elle a son bébé avec elle : on lui apporte un biberon toutes les trois heures : elle a choisi de ne pas allaiter pour avoir son bébé près d'elle ! - et je crois qu'honnêtement, j'aurais fait la même chose ! )
Dès la fondation de LLL, on parle d'écouter les besoins du bébé. Là aussi, on était totalement en décalage avec la société ( et on l'est encore par bien des côtés ).
S'il fallait rajouter une autre piste, à LLL, ce qui nous tient à coeur, c'est la prise de pouvoir des parents sur leur bébé : les parents sont les meilleurs experts de leur bébé et c'est eux qui savent ce qui est le mieux pour leur enfant. C'est sulfureux comme idée, encore maintenant 😈

Moyennant quoi, sur le premier point, c'est l'OMS qui a repris ces recommandations d'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois ( mais on entend encore que c'est "bon pour les pays pauvres, ça, madame !"...
En France, le féminisme à la française fustige aussi d'autres points.
Et l'éducation traditionnelle s'élève contre l'écoute des besoins de l'enfant, porte ouverte à toutes les dérives...

Autre point : à LLL, on accueille toutes les mamans avec tous les projets d'allaitement.
Oui, c'est un fait : les mamans qui allaitent longtemps viennent trouver une oreille bienveillante à LLL !
Et du coup, l'image, c'est qu'à LLL, on allaite pendant des années ! Et qu'"on" ( sous entendu "les animatrices" ) cherche à faire allaiter les mères pendant des années !

Et là, c'est clairement une méconnaissance de ce qu'est l'association et de qui sont les animatrices LLL. ( bien souvent, les critiques viennent de personnes qui ne sont jamais venues dans un groupe local )

Je peux témoigner que dans mon groupe LLL local, il y a des mamans qui allaitent pendant plusieurs années... bien plus longtemps que mes propres projets d'allaitement ! mais il y a aussi des mamans qui ont allaité, qui ont sevré, et qui continuent à venir en réunion, pour la bienveillance à tous les projets et pour l'ambiance bien particulière des réunions LLL. :)

De plus, on est toujours l'extrémiste de quelqu'un :) : et en matière d'éducation, quels que soient nos choix, on trouvera toujours des personnes pour en dire quelque chose de négatif !
LLL "s'occupe" d'un domaine très particulier de l'éducation, qui touche au corps de la mère, au rapport physique entretenu entre la maman et son bébé, qui touche à la vie sexuelle - dans le prolongement de la grossesse et de l'accouchement, deux moments éminemment sexuels de nos vies - qui touche au vécu de toutes les femmes par rapport à leur corps... c'est un sujet sensible, encore aujourd'hui.

LLL parle de maternage par l'allaitement, du fait de pouvoir offrir le réconfort du sein à son bébé, "même si" ça n'est pas que pour manger.
Et là aussi, on touche à un tabou : donner le meilleur aliment qui soit, c'est passer dans les moeurs.
Mais materner par l'allaitement, donner plus que de la nourriture, donner du contact, du réconfort, de la tendresse, par le sein, ça, ça reste encore très tendancieux.
Un bébé, ça mange, ça dort ( si seulement !) et on joue un peu avec ( maintenant qu'on sait qu'on peut le faire !) et c'est tout... lui donner du plaisir... lui apprendre que cette proximité ( le jour et la nuit ) lui permet de grandir et de s'épanouir, ça reste compliqué ( faut tout de même qu'il soit autonome, le plus vite possible !). Il n'y a qu'à voir les angoisses des jeunes mamans à l'approche des rencontres de fin d'année, des réflexions qu'elles vont vivre parce que leur bébé reste près d'elles, qu'il demande à téter, qu'il n'attend pas les trois heures réglementaires... que si la maman le laissait pleurer... patati patata... vous connaissez malheureusement la rengaine :(
Alors, quand la maman dit qu'elle a eu des infos par LLL, on lui renvoie le fait que "Ah bah, oui, mais celles-là, ce sont des extrémistes !" 😭😭😭
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et du coup, l'image, c'est qu'à LLL, on allaite pendant des années ! Et qu'"on" ( sous entendu "les animatrices" ) cherche à faire allaiter les mères pendant des années !
mais oui, c'est entièrement de votre faute si j'allaite petit castor depuis plus de trois ans, l'enfant n'y est absoluement pour rien, le choix de la mère non plus (d'ailleurs je la force à téter uniquement parce que vous m'y obligez) :whistle:
 
Haut