• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Milinilou

Colostrum
Bonjour,

j'ai accouché la semaine dernière de mon petit garçon et j'ai choisi de l'allaiter, seulement voilà, depuis mon retour à la maison, je me pose tout un tas de questions...

En fait, je m'interroge surtout sur le rythme et la durée des tétées de mon fils. Parfois, il tète 40 min, d'autres fois c'est plutôt 10-15 min... Est-ce normal ?
Au niveau de la fréquence des tétées, ça varie pas mal aussi. Il peut tenir 3h sans téter, mais par exemple, hier, il a demandé le sein à peu près toutes les heures... Je vous avoue que j'ai craqué, beaucoup trop de fatigue encore j'imagine...

Une autre question... Lorsqu'il a fini de téter, il s'endort. Mais si je dois lui changer sa couche par exemple, ou s'il se réveille, il veut à nouveau téter. Du coup, la plupart du temps, je le remets au sein. Est-ce une bonne idée ? J'ai l'impression que ça le calme puisqu'il finit toujours pas s'endormir.
Mais du coup, à quel sein dois-je le mettre quand c'est comme ça ? Jusqu'à maintenant, je le mettais sur le sein qu'il venait de téter, ai-je raison ?

J'ai aussi pas mal de douleurs aux tétons... Je pense que ça vient du fait que je ne le positionne pas bien, mais j'ai du mal... Il se raidit dès que je l'approche du sein, et du coup, j'ai du mal à lui mettre le mamelon entier dans la bouche. Avez-vous des astuces ?

Je m'excuse pour toutes ces questions, mais je vous avoue que je doute beaucoup en ce moment, donc j'ai besoin de conseils...

Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour minilou,
si ça peut te rassurer, ton bébé a un comportement tout ce qu'il y a de plus normal pour un nouveau-né ; il lui faudra encore du temps avant de trouver un rythme de tétées à peu près régulier. Le premier mois et parfois un peu plus, c'est l'anarchie !! ; )
Le fait qu'il veuille téter souvent est même plutôt bon signe, il vaut mieux cela qu'un bébé dormeur qui ne tète pas assez et ne grossit pas. Ton meilleur repère pour savoir s'il tète assez est d'observer et de soupeser le contenu des couches : tu compares avec une couche propre pour le poids de pipi et bébé doit mouiller au moins 5 à 6 couches par jour. Il te fera aussi des cacas, généralement jaunes d'or, plus ou moins liquides/grumeleux, qui grandiront en "taille" au fil des jours.
Pour le sein à donner, cela dépend de l'inconfort que tu ressens. Si tu "sens" que le dernier sein tété doit être en premier alors donne-le, sinon tu peux donner l'autre. Généralement les premiers jours on recommande de donner les 2 seins afin de bien stimuler la lactation et pour faire travailler les 2 seins de manière égale. Puis tu verras au fil du temps si un seul sein suffit ou non. Il n'y a pas de règle absolu, cela change en fonction des mamans et cela évolue avec la durée de l'allaitement.
Par contre pour les douleurs, il faudrait agir rapidement avant que les douleurs ne deviennent trop fortes. Comme tu le dis, bébé prend peut-être mal le sein.
As-tu la possibilité d'aller à une réunion LLL d'ici quelques jours afin qu'une animatrice puisse voir ton bébé téter ?
 

labrioche

Hyperlactation
rien de plus à ajouter à ce que dit Emmanuelle sur les points techniques ;)
Par contre sache que beaucoup d'entre nous sommes passées par là ..
les tout début ne sont pas toujours une évidence ..
et la fatigue post accouchement est très forte !!
 

Milinilou

Colostrum
Ton meilleur repère pour savoir s'il tète assez est d'observer et de soupeser le contenu des couches : tu compares avec une couche propre pour le poids de pipi et bébé doit mouiller au moins 5 à 6 couches par jour. Il te fera aussi des cacas, généralement jaunes d'or, plus ou moins liquides/grumeleux, qui grandiront en "taille" au fil des jours.

De ce côté-là, je pense qu'il n'y a pas de soucis. Il fait pipi et caca régulièrement, donc je pense qu'il tète assez.
Demain, nous allons le peser pour la première fois depuis la sortie de la maternité, on verra ce que ça donne.

Pour le sein à donner, cela dépend de l'inconfort que tu ressens. Si tu "sens" que le dernier sein tété doit être en premier alors donne-le, sinon tu peux donner l'autre.

Le soucis, c'est que je ne sens rien. Souvent, j'entends des femmes dire qu'elles sentent quel a été le dernier sein tété, mais moi, je ne sens aucune différence entre les deux...

Par contre pour les douleurs, il faudrait agir rapidement avant que les douleurs ne deviennent trop fortes. Comme tu le dis, bébé prend peut-être mal le sein.
As-tu la possibilité d'aller à une réunion LLL d'ici quelques jours afin qu'une animatrice puisse voir ton bébé téter ?

Je vais regarder s'il y a une réunion prochainement.

Merci pour ta réponse en tout cas !
 

Sihaya

Montée de lait
Pour les douleurs tu peux appeler l'animatrice près de chez toi comme c'est bientôt les vacances il se peut qu'il n'y ait pas de réunion.

Pour pouvoir bien prendre ton temps pour la mise au sein, n'attend pas qu'il pleure mais met le au sein dès qu'il fait mine de chercher le sein.

Surtout repose toi, demande de l'aide pour le ménage. Le plus important c'est le bb et toi. On oublie trop souvent de se reposer après un accouchement.
 

Milinilou

Colostrum
J'ai vu sur le forum que "l'allure" du téton après la tétée peut permettre de savoir si le bébé prend bien le sein. Je viens de regarder et mon téton est bien aplati après la tétée... Donc je pense que mon bébé n'est pas bien positionné...
Vous pensez que des bouts de seins en silicone pourraient me soulager ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je crois surtout que ça peut vouloir dire qu'il a problème de succion, du à un frein de langue trop court par exemple.
Mon bébé a ça, j'ai eu des débuts d'allaitement très difficiles (douleurs +++).
Vois si tu peux voir une conseillère en allaitement rapidement, elle saura regarder la position, la succion....
Il y a des posts concernant les freins de langue court, je vais les chercher.
Pour les bouts de sein, je suis assez partagée... j'ai moi même essayé mais ça ne m'a pas soulagée.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour minilou,
comme annaëlle, je dirais aussi attention aux bouts de sein ; ils peuvent soulager quelques jours puis devenir un vrai problème par la suite. Avant de les utiliser, il faut vérifier la succion du bébé et éliminer tout problème éventuel de frein de langue/lèvre ou autre.
En gros, bébé doit ouvrir bien grand la bouche et prendre un gros morceau de sein dans la bouche, pas seulement le mamelon. Ses lèvres sont retroussées et on peut voir (si poitrine pas trop "gênante") un petit bout de langue qui dépasse de la gencive inférieure. Son menton touche bien le sein et le bout de son nez touche plus ou moins le sein, selon la taille de la poitrine. Au début de la tétée, bébé tète de façon rapide de façon à amorcer la venue du lait. Puis lors du réflexe d'éjection bébé tète plus lentement car il déglutit. Ce cycle peut se faire 2-3 fois ou plus selon la durée de la tétée et l'âge du bébé. C'est à peu près ainsi que tétent la majorité des bébés.
Si les douleurs persistent ou si tu remarques (par exemple) que bébé ne sort quasiment pas la langue, alors c'est qu'il y a un souci à résoudre. Je te rassure, la plupart des problèmes de succion se résolvent très bien mais il faut juste parfois un peu de temps pour les trouver.
 

Milinilou

Colostrum
Bon, je vais voir si je peux contacter une consultante en lactation... Mais je pense que mes douleurs viennent vraiment de la mise au sein. Hier soir, j'ai réussi à lui faire prendre tout le mamelon gauche, et je n'ai pas eu mal. Par contre, quand il est au sein droit, aïe aïe aïe !!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Si ce n'est qu'un problème de mise au sein, tu vas réussir à le régler en suivant les conseils d'Emmanuelle et en prenant confiance en toi et en ton bébé! :)
Si tu peux voir une animatrice LLL ou une conseillère, ce sera quand même une bonne occasion de revoir tout ça et de discuter de toutes les questions que tu as, elles sont vraiment super! Même si ce forum est génial, c'est quand mieux "en vrai".
Tu as fait peser ton bébé aujourd'hui? Qu'est-ce que ça donne?

Pour le sein à donner, je donnais donc toujours les 2, d'abord celui que j'avais donné en dernier à la tétée d'avant.
Pour le change, essaye de le faire entre les deux seins. Si tu dois le faire à la fin de la tétée et que tu veux le rendormir, ce que tu fais me semble bien (redonner le dernier donné). Je ne sais pas si je suis très claire!
Pour le mamelon, essaye de le "pincer" pour lui donner une forme plus facile, mais pas avec 2 doigts, avec toute la main en forme de C. Il y a des articles sur le site LLL, je vais essayer de les retrouver.
Si ton sein est très plein, il se peut que ton mamelon soit presque "applati" et très difficile à attraper pour ton bébé. N'hésite pas à le vider un peu manuellement par exemple avant de lui donner (s'il peut patienter!).

Et si tu es fatiguée, en effet, repose toi avec lui dès qu'il dort, c'est très important ne serait-ce que pour ta lactation.
Le ménage, ce sera pour plus tard!
 

Milinilou

Colostrum
Si ce n'est qu'un problème de mise au sein, tu vas réussir à le régler en suivant les conseils d'Emmanuelle et en prenant confiance en toi et en ton bébé! :)
Si tu peux voir une animatrice LLL ou une conseillère, ce sera quand même une bonne occasion de revoir tout ça et de discuter de toutes les questions que tu as, elles sont vraiment super! Même si ce forum est génial, c'est quand mieux "en vrai".

Oui, je pense que je vais envoyer un mail à une animatrice, en espérant pouvoir la voir rapidement...

Tu as fait peser ton bébé aujourd'hui? Qu'est-ce que ça donne?

Je suis rassurée ! Il a pris 250 grammes depuis vendredi ! Il est donc à 20 grammes de son poids de naissance !!

Pour le change, essaye de le faire entre les deux seins. Si tu dois le faire à la fin de la tétée et que tu veux le rendormir, ce que tu fais me semble bien (redonner le dernier donné). Je ne sais pas si je suis très claire!

Si, c'est clair !!
Mais, vous trouvez ça normal qu'il ait besoin de retéter pour s'endormir ? Parce que, du coup, dès qu'il pleure, je me dis qu'il faut que je le mette au sein... Je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Et si tu es fatiguée, en effet, repose toi avec lui dès qu'il dort, c'est très important ne serait-ce que pour ta lactation.
Le ménage, ce sera pour plus tard!

Pour le ménage, je ne m'en préoccupe pas, c'est mon homme qui fait tout !!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bravo à ton homme!
Pour l'endormissement, chacune fait comme elle l'entend... Les 2 premiers mois de mon bébé, j'ai essayé de ne lui donner le sein que quand j'estimais qu'il avait faim (j'avais trop mal pour faire des TT calins!). Je le mettais dans l'écharpe de portage pour l'endormir car je ne pouvais pas le laisser pleurer. Vers ses 2 mois j'ai (presque) arrêté d'avoir mal, donc j'ai commencé à lui donner le sein autrement, dès qu'il pleurait en fait. J'ai trouvé ça très pratique!
A toi de voir ce que tu préfères faire quand il pleure. Il y a des posts très intéressants sur le sommeil et l'endormissement.
Je me rappelle d'une animatrice (Kay) qui a dit quelque chose qui m'a beaucoup parlé "Si ça peut te rassurer, moi animatrice LLL je n'ai jamais compris pourquoi mes bébés pleuraient! mais j'ai vite compris que, quelque soit la raison, il y avait de fortes chances que la tétée les calme, que ce soit parce qu'il a faim, soif, sommeil, chaud, froid, peur... il n'y avait que la couche à changer pour laquelle une tétée n'arrangeait rien ;-) Et puis c'était la façon de téter qui m'informait de la raison des pleurs: un petit coup, c'était la soif; une tétée longue et intense, la faim; une succion qui se calme rapidement pour devenir du "tétouillage", le sommeil, etc ;-) "
C'est sur ce post http://forum.lllfrance.org/showthread.php?292-découragement...&p=2314#post2314

Et bravo pour la prise de poids!
 

Milinilou

Colostrum
Bon, je suis plutôt contente de mon rdv avec la consultante en lactation. On est restés chez elle 2h ! Elle a observé une tétée. Pour elle, bébé tète vraiment très bien, il déglutit parfaitement, je le positionne très bien, il n'y a rien à dire là-dessus. Elle a observé sa bouche pour voir s'il n'avait pas un frein de langue et RAS ! Sa langue dépasse bien de sa machoire inférieure, ouf !

Donc en fait, il faut vraiment que je m'applique au moment de la mise au sein. Elle m'a montrée différentes positions qu'il va falloir que je teste. Je pense avoir trouvé celle avec laquelle je serai la plus à l'aise (position "madonne inversée").
Elle a regardé mes tétons et trouve que le droit est bien abîmé, du coup, elle comprend ma douleur ! Elle m'a montrée comment "exprimer" mon lait (j'aime bien cette expression !) pour pouvoir me faire des compresses de lait maternel plutôt que de mettre de la crème... J'espère que ça va marcher...

Sinon, elle m'a beaucoup rassurée. Elle m'a dit qu'elle pense que tout rentrera très vite dans l'ordre parce que je me débrouille déjà très bien. Et puis, je suis rassurée aussi par rapport au rythme des tétées. Elle m'a dit que le fait qu'il tète parfois toutes les heures, ou que ses tétées soient plus ou moins longues est tout à fait normal. Pour elle, il ne faudrait jamais regarder à quelle heure il tète et combien de temps ça dure !
Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de rythme durant le premier mois, donc bon, il faut juste qu'on soit patients !

Pour les tétées, elle m'a conseillée de donner les deux seins pour qu'ils aient toujours la même stimulation.

Du coup, mon moral va mieux ! Je pense qu'une fois que les douleurs seront parties, je serai vraiment zen !
 

Sealine

Hyperlactation
super !! tu vas y arriver, c'est vraiment rassurant.

pour les compresses de lait maternel, j'ai fait ça à la maternité car mes deux seins étaient trèèèès abimés et ça marche du tonnerre. un seul truc : enlève les sous l'eau, car ça a tendance à coller aux tétons et donc quand on les enlève, ça peut faire mal...

bon courage pour la suite, je vais moi aussi essayer de voir une consultante en lactation, j'espère que pour moi aussi elle trouvera des réponses. :)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui c'est super ces nouvelles!
Rien ne remplace une conseillère!! Et elles sont toujours dispo!!
Bonne continuation à toi Milinilou et Sealine, j'espère que tu en trouveras une aussi.
 

machouchou

Période de pointe
accroche-toi ! c'est vrai que c'est déroutant quand bébé tète très souvent ! ma fille n'a tjs pas de rythme, mais comme elle est plus éveillée je peux parfois la faire patienter..
 

Milinilou

Colostrum
J'espère vraiment que la douleur partira vite parce que c'est vraiment super dur à vivre... Je commence à me dire que si rien ne change, je vais être obligée d'arrêter, même si je n'en ai pas du tout envie... :-(
 

Annaëlle

Hyperlactation
Tu as toujours mal au même sein? Tu peux essayer les crèmes aussi même si le lait maternel c'est vrai que c'est top. Moi j'aime bien Castor Equi, pas chère et très efficace pour moi. Sinon les seins à l'air pour faire sécher! (en décembre je n'avais pas trop cette possibilité).
Et n'hésites pas à rappeler ta conseillère, même juste pour discuter, elle t'a vue, elle te connait maintenant, elle saura te dire ce qu'il faut pour te remonter le moral. Elle sait qu'une jeune maman c'est très vulnérable et qu'il faut en prendre soin!
Personnellement j'étais à vif pendant les premières semaines, j'ai été soutenue par plusieurs personnes dont une animatrice LLL et une sage femme qui est venue à domicile. Heureusement qu'elles étaient là!
 
Haut