• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dans un mois jour pour jour... au travail :(

cami001

Période de pointe
Bonjour,

Et oui tout est dit dans le titre ! Je vais reprendre le boulot!! snifff!!!
J’en ai une envie folle :(! Depuis ce matin j'ai les larmes aux yeux, la boule dans le ventre et la gorge ! Je ne fais que de serrer mes enfants dans mes bras. Je me remémore tous nos souvenirs ! Comme si j'allais mourir!!!! Vraiment je suis super mal!!

Je n'ai pas du tout envie de reprendre ! J’essaye de ne pas le montrer, ce n'est pas mon choix de reprendre mais celui de mon mari. Lui est très content, il ne comprend pas mon mal être. Il dit que notre enfant a 10 mois, donc que sa suffit et que tout ira bien pour lui!!! (Moi on s'en fou!!)

J'ai peur de laisser mon petit a la crèche, va t il s'adapter (on commence l'adaptation le 6.) ? Et surtout moi ils vont trop me manquer, j'aime être avec eux tout la journée, leur faire des câlins des bisous, jouer rire avec eux. Même si parfois ils me font vraiment C.... et qu’à ses moments je les donnerais... lol!!

C'est tellement dur... je travail en 12hr de jour comme de nuit ! Donc parfois pendant 48hr je ne vais pas voir mes enfants ! C'est un vrai déchirement!!!

En plus pour couronner le tout je déménage le 6 octobre!!! Et bien évidement je travail le 8 et le 9 de jours ! Je ne serais même pas la pour les rassurer, les chouchouter pendant ses premiers jours dans cette nouvelle maison ! Mon loulou va être perdu ! Il ne pourra même pas se rassurer à mon sein!! Mon grand en plus de prendre l'école il va aussi être dans une maison inconnue. ET maman qui est la avec lui depuis 1 an 1/2, ne sera pas la pour le rassurer... j'ai vraiment l'impression de l'abandonner...

Mes proches n'arrête pas de me bassiner avec le sevrage, ils disent que si je ne sèvre pas Juliann c'est très mauvais car il sera malheureux quand je ne serais pas avec lui, et que moi aussi je serai mal ! Et qu'en plus j'aurai les seins qui me feront très mal ! Et que de toute façon mon allaitement va s'arrêter dans le mois... Qu'il a été allaité déjà 10 mois, donc que sa suffit qu'il faut que je me détache de mon fils, car c'est mauvais pour lui comme pour moi!! Qu’il n'arrivera jamais à se sociabiliser... MA mère va me le garder quand je n'aurai pas de place à la crèche ! Et elle ma dit "tu sais je ne vais pas être derrière lui tout le temps cet enfant va apprendre à pleurer un peu!!" Sa me rassure beaucoup!!! Pour elle mon éducation et trop laxiste ! Pourtant il y a des règles et mes enfants sont très respectueux !

Donc avec tout sa, la douleur monte et du coup j'ai très peur pour ma lactation!!!

J’essaye de ne pas le montrer aux enfants, mais c'est très difficile, cette nuit je n’étais pas bien du coup mon loulou la sentie et il n'a pas voulu dormir dans son lit mais avec moi, collé a moi....

J'ai aussi pleins de questions sans réponse : Combien de ml pour Juliann par jour ? Je dois tirer combien de fois ? En rentrant à 20h30 il faut que je mette mon loulou au sein ? Et le matin vers 5hr avant de partir il faut aussi que je le mette ? Alors qu'il se réveille vers 6h30 ? Je suis vraiment dans le flou.

Désolé pour ce pâté ! J’espère ne pas trop vous embêter avec toutes mes interrogations!!
 

machouchou

Période de pointe
bonjour ! je reprends demain...(prof en lycée...) je crois que je peux comprendre ce que tu ressens même si je n'ai qu'un bébé de 4 mois...
pour toi bcp de bouleversements en perspective...et des conditions de travail vraiment difficiles..
tu n'as pas bcp de soutien dans ton entourage, ça renforce ton stress !"apprendre à pleurer " ! non mais n'importe quoi !!!! pffffff..
tu verras lors de l'adaptation combien ton petit boit effectivement..
essaie de vivre un jour à la fois et de profiter à fond des derniers jours avec tes petits, car trop anticiper est plus stressant que vraiment utile
courage
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ouah, dur ton message : (
Une question m'est venue ; tu reprends le travail parce-que ton mari l'a décidé ou parce-que financièrement c'est nécessaire ?

En tout cas, tu es bien peu soutenue par ton entourage. Ta mère t'a même dit des horreurs, si elle ne change pas d'opinion, mets ton fils ailleurs mais pas avec elle. Elle n'a pas à te "menacer" de la sorte, remets-la en place, et les autres aussi !!

Ton petit s'adaptera très bien en crèche et il tétera quand tu seras présente, ta lactation est bien installée maintenant. Tu peux prévoir quelques réserves de lait pour te rassurer, sinon les solides + de l'eau peuvent lui suffire quand tu travailles. Il tétera à volonté quand tu seras à la maison.
Pour le déménagement, les enfants adorent le changement justement ; un nouveau lieu à explorer devrait leur plaire, rassure-toi.
N'hésite pas à dire à tes enfants ce que tu as sur le coeur, tout en les rassurant sur le déroulement des journées qui arrivent.

C'est extrêmement difficile d'être séparée de ses enfants quand ce n'est pas voulu ; les enfants s'adapteront, ils sont étonnants pour ça, quant à toi, ne laisse personne juger ton ressenti et ta douleur, les autres n'ont rien à dire, s'ils ne comprennent pas, ils se taisent, c'est tout.
Je t'envoie plein de courage lacté !!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Je compatis; dans ces conditions, c'est difficile d'être sereine! Comme le dit Emmanuelle, tu n'es pas obligée de tirer ton lait à 10 mois. Mes filles ont arrêté les biberons de mon lait à cet âge. Mais quelle joie de les retrouver après le travail avec une tétée! Moi, c'est parce que je sais que mon petit bout m'attend pour la tétée que je me sens indispensable et que je me culpabilise moins d'aller au travail; en plus je reprens le travail toujours 8 semaines après la naissance...dur, dur! Et puis quand on voit comment un allaitement long peut aider les enfants à se construire à tous points de vue, on ne fait plus attention aux remarques des personnes qui n'y connaissent rien (même si ces personnes sont des proches)! Mes filles ont été allaitées jusqu'à 3 ans passés et mon aîné seulement jusqu'à 7 mois; et bien ce sont mes filles les plus autonomes, les moins anxieuses aux changements! Les mauvaises langues diront que c'est le hasard des personnalités; moi, je suis convaincu que le maternage que je leur ai donné par l'allaitment long et le sevrage progressif, dans le respect de notre relation, y est pour beaucoup.... Pour les médisants, tu peux trouver des études, des ouvrages sérieux qui expliquent très bien tout cela et te donneront des arguments pour faire entendre tes idées. Bon courage pour la reprise!
 

Sealine

Hyperlactation
oulala, ton message me fait mal au coeur. j'ai repris le boulot pour deux petits jours la semaine dernière, j'ai eu un déchirement au coeur, je voulais faire demi tour, je me disais que c'était un cauchemar (et pourtant mon petit est petit, comme Machouchou, alors je n'imagine même pas si j'étais restée longtemps avec eux).

comme Emmanuelle, ta reprise de travail est un choix financier ? car avec deux enfants, tu peux avoir le congé parental de 3 ans, et si tu n'as pas une paye mirobolante, des frais de route, de nourriture, de nounou (ou crèche) etc... ça peut valoir le coup de rester à la maison.

en plus avec un déménagement, dur dur....

je te souhaite bon courage et te soutiens dans cette épreuve !
 

cami001

Période de pointe
tu reprends le travail parce-que ton mari l'a décidé ou parce-que financièrement c'est nécessaire ?

En faite je reprennais normalement en octobre, et on avait penser augmenter un peu mon cogé. Mais, on a trouver une maison, on signe en octobre donc démenagement en octobre? Sa me faisait beaucoup trop de changement d'un coup. Donc j'ai demander a mon mari de recommencer que le 1er novembre. Mais il n'a jamais boulu!! et pour sa je lui en veux beaucoup ( il le sait bien!) on avait des sous de coté pour pouvoir financer le 1er mois du pret... Mais bon on ne vois pas les choses pareils entre hommes et femme. J'ai peur que toute la stabilité que j'ai essayer d'instaurer soit cassé en 2 jours!!! c'est vraiment dur!


Merci de votre aide. C'est tres difficile.

Pour ma mere je vais essayer d'avoir une discution a elle. Et si elle ne comprend pas je vais lui dire clairement c'est comme sa et pas autrement!! Mais bon c'est Maman , l'intouchable, donc j'ai vraiment du mal a repondre...
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Cami,

Je rejoins ce que disent les filles, et comme elles je comprends ton appréhension.
J'ai repris le travail à plein temps il y a 2 semaines...(et j'ai eu un déplacement dont je reviens - donc séparation ++).

Je tenais à te dire que comme toi je me suis fait des noeuds à l'estomac en pensant à la reprise et à la séparation. J'ai trouvé ça tellement dur de l'anticiper, d'imaginer être sans eux et eux sans moi...
Et puis aujourd'hui, après 2 semaines, je commence à me dire que si je devais à nouveau être à 100% à la maison, je trouverais ça difficile...
;-)
Je pense que comme pour chaque grande étape difficile, l'anticipation est plus dure à vivre que l'évènement lui-même. Tu vois? Je veux dire que je comprends à quel point tu dois te sentir angoissée et malheureuse en ce moment, mais je pense qu'une fois le travail repris, une fois un semblant de routine remis en place, je pense que tu te sentiras mieux.

Les enfants ont une capacité d'adaptation impressionnante, et parfois, ils sont comme le dit Emmanuelle plutôt contents de la nouveauté.

Ton loulou comprendra très vite que maman revient A CHAQUE FOIS et que ces fois là, A CHAQUE FOIS qu'il le veut, il a le sein (répond à tes proches que tu ne veux pas tout gérer en même temps, que ça ferait trop, et que pour le sevrage, tu verras plus tard. Ou s'ils sont prêts à l'entendre, que c'est plus facile pour toi... Ca détounera pê les conversations.)
En tout cas, je peux affirmer que mon bébé a appris d'autres stratégies pendant ses moments de fatigue la journée, et qu'il n'est pas malheureux du fait de ne pas avoir été sevré...

Je travaille à Saint Priest, je t'envoie des bonnes ondes depuis là-bas! ;-)

Peu de gens comprennent la violence de ce que tu vis, le déchirement pour une maman, l'inquiétude liée à tous ces changements dans votre vie de famille. Je t'assure que moi je ne trouve en rien que tu exagères. En revanche, promis, promis, tu te sentiras moins mal une fois le premier jour de reprise passé que maintenant.
C'est dommage que ton mari n'ait pas voulu entendre ta demande de commencer en novembre, si ça t'aidait.

Pour tes enfants, parle leur en leur disant un peu ton inquiétude et on envie de rester avec eux, mais aussi et surtout de toutes les choses nouvelles et positives que ça va vous permettre de découvrir. Une maison toute neuve! Une jolie chambre! Et c'est l'occasion de dire: il y aura bp de choses nouvelle, mais maman reviendra dès qu'elle aura fini son travail, et vous aurez aussi tous os jouets, votre doudou vient avec nous, etc.

Pour les bébés, tu verras comme c'est magique, les moments ensemble sont intenses, et on les voit apprendre de toutes petites choses qu'ils n'auraient pê pas appris avec nous...

Promis, la stabilité et la sécurité que tu as construite ne sera pas détruite. Vous retrouverez vos marques, vous apprendrez tous ensemble, et vous pourrez tous être très fiers de vous!

Pour tes questions, voici qq réponses:
- Oui pour la tétée de 5h00 du matin, surtout avant que tu ne poses ton rythme. Les bébés prennent bien, sans trop se réveiller, et je pense qu'ils se rendormira sans souci. Tu te sentiras mieux de ton côté. Au pire, tu essayes une fois, et papa devra bien assurer un peu, puisqu'il tenait tant à ce que tu reprennes tout de suite. Idem pour 20H30.
- En ce qui concerne le tirage de jour, je pense qu'il te faut une séance tirage pour chaque sein (donc 30 min en tout? Tu as essayé ce que ça donne chez toi?) , mais tu connais mieux ta lactation que nous, docn ça dépend pas mal des femmes, ça :)
- Pour le lait à donner en ton absence, ça dépend aussi de ce qu'il prend en solides, non? Je m'absente sur des périodes de quasi 11 heures, et je ne donne pas de lait tiré ni de LA dans la journée, seulement des laitages.

Pour ta maman, elle appartient à une autre génération, ses phrases aussi, mais je comprends que ces phrases te stressent! Et si tu lui disait juste "Ecoute maman, je fais du mieux que je peux, comme toi tu as fait, et pour l'instant mon mieux c'est ça." Ma mère dit aussi des choses sur le "c'est pas grave si il pleure un peu", n'empêche que c'est la première à monter le chercher dès qu'il babille.

Je t'envoie plein de soleil,
L
 

cami001

Période de pointe
Merci beaucoup lisemeuh, pour ton soutien.

J'ai deja tiré a la maison, et souvent le voir vers 22h30, j'arrive a tiré 300 ml, alors qu'il a pris a 20h00. J'espers que mes seins ne vont pas s'engorger. CAr j'ai un bebe tetouilleur, il est souvent au sein....
 

Lisemeuh

Période de pointe
Mmm. Effectivement, one ne joue pas dans la même catégorie! ;-)
les suggestions peuvent être diverses.... Moi j'avais supprimé une tétée avant de reprendre, juste pour me/nous montrer que c'était possible. Ca t'aiderait pê à diminuer doucement ta lactation.

Tu vas prendre les pauses allaitement légales? Ou trop dur à demander?
 

cami001

Période de pointe
en faite je travail en néonat' donc il y a une salle pour tirer le lait. Je vais allez avec les mamans tirer. Mais je ne pourrais tirer que entre midi et deux. Et si je peux prendre une pause mais c'est vraiment pas sur. SAchant que je ne suis pas a la maison de 6h00 a 20h30 environ. Ce qui fait long. en Aout, j'etait de mariage , j'ai quitter mon fils a 18h00 ( donc une tété) et je l'ai retrouvé a 11h00. Je n'avais pas pri mon tire lait ( la grosse erreur) et du coup vers 7hr du matin j'etais sous la douche avec 2 obu tout dur!!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Mmm... Donc une bonne grosse séance de tirage à midi, dans la bonne ambiance - ça par contre, c'est mieux que dans les toilettes, dis donc! ;-) ,Tu pourras même ramener ton lait à la maison.
je pense que tes seins vont s'habituer, quitte à ce que tu tires qq minutes en pauses pipi juste pour soulager, qq fois par jour...
Pour la pause, ça dépend de comment tu te sens avec la direction, tu es dans le privé ou le public?
Mais en néo nat, ça serait malvenu qu'on te refuse ne serait-ce que 2 fois 10 minutes histoire de soulager ta poitrine... Tu peux toujours expliquer que tu auras pê besoin de le faire "les premiers temps" le temps de voir ta lactation s'habituer, et voir ensuite combien de temps ces "premiers temps" vont durer.

Tu fais un très beau métier. Merci pour ça! ;-)
L
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour ma mere je vais essayer d'avoir une discution a elle. Et si elle ne comprend pas je vais lui dire clairement c'est comme sa et pas autrement!! Mais bon c'est Maman , l'intouchable, donc j'ai vraiment du mal a repondre...

Bonjour Cami,
Je suis d'accord avec les suggestions des autres mamans, (merci à vous toutes d'ailleurs de faire vivre notre forum!)
Je voulais juste réagir à cette phrase, et en tant que maman/fille plutôt qu'animatrice...

Oui, je suis maman, je ne suis pas intouchable! je fais plein d'erreurs - mes enfants pourront vous dresser une liste ;-)
Je me suis parfois opposée à des choses qu'ils voulaient, puis lorsqu'ils ont présenté des arguments qui tenaient debout, j'ai changé d'avis.

Je suis aussi celle qui connaît le mieux mes enfants et celle qui décide de la façon dont ils seront élevés (avec leur papa, mais il a été moins présent surtout au début). J'ai eu très peu recours à d'autres personnes pour les garder petits mais il était hors de question qu'on les laisse pleurer. J'ai dû renoncer à donner certains cours à un moment parce que la personne qui gardait ma fille ne respectait pas ses besoins. C'était la fille de ma voisine/amie, c'était très gênant mais il était hors de question qu'elle ne respecte pas mes consignes.

Je te souhaite bon courage!
 

cami001

Période de pointe
Merci beaucoup pour ta reponse.

Mais c'est vrais que comme tu le dis une maman connait bien sa fille et ce qui est bon pour elle. Du coup ma mere croit bien faire en me disant d'arreter l'allaitement et ne comprend pas du tout mon positionnement. J'ai beau lui expliquer elle ne veut pas l'entendre... ce qui est tres dure pour moi car ma mere c'est toute ma vie.
 

cami001

Période de pointe
et ba nous voila a 1 semaine jour pour jour de moment fatidique d'y retourner... sniff!!! mon angoisse est folle! je me gave de bonbons et cochonnerie en tout genre!!! je mange mes enfants de bisous de calins et d'amour et je dévore mon mari de remarque de méchanceté.

C'est une étape tres dure pour moi!! j'ai vraiment du mal a réaliser que le travail va reprendre et sutout que je vais etre obligé de laissé mes loulous a des inconnus!!!!!! qu'elle tristesse!
 

s.mahalia

Montée de lait
bon courage à toi Cami... je suis dans le même cas que toi (le moral ds les chaussettes, demain bébé commence une adaptation de 6h/jours chez la nounou et j'ai envie de pleurer...); au moins tu travailles dans un environnement qui devrait te permettre de tirer ton lait sans te sentir extra-terrestre (!) (c'est vrai que ce serait le comble de te sentir mal à l'aise alors qu'en néonat en principe on connaît les bénéfices de l'allaitement...). Quant à ta mère, je comprends ce que c'est aussi car j'ai différentes remarques ds mon entourage (continuer l'allaitement en travaillant n'est quand même pas une chose courante en France, il va falloir s'y faire non mais !!!) Je comprends aussi ta rancoeur de ne pas avoir un mois de plus, c'est aussi exactement mon cas (moi j'avais plein de congés que je n'ai pas posés...) rrr... mais ç'aurait été tout aussi difficile dans un mois, alors... En tout cas bon courage à toi
 

cami001

Période de pointe
jespers mais la le stress monte encore d'un cramp!!!! je suis vraiment a fleur de peau!! j'ai l'impression de profiter de mes enfants comme si j'allais partir pour toujours!! c'est grave quand meme!!! mais bon je suis comme sa ! une maman tres proche de ses enfants de de savoir que je ne pourrais pas etre la pour eux tout le temps.

Je me pose beaucoup de questions aussi, comment va faire mon petit pour s'endormir sans son tété! va t'il y arriver avec son papa et les auxiliaires... tout sa m'engoisse beaucoup.

Je sais tres bien qu'il va bien mieu s'adapter que moi a cette nouvelle situation!! mais bon.....
 

s.mahalia

Montée de lait
l'attente est probablement plus difficile qu'une fois qu'on y est... et après, il y aura la joie des retrouvailles... bon je sais c'est pas le top comme arguments ms c'est ce que j'essaie de me dire. Et puis les loulous vont être facilement adaptables, sociables dès le plus jeune âge et seront moins décontenancés en arrivant à l'école (?) ça va se faire petit à petit
 
Haut