• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désespoir d'une maman qui veut vraiment allaiter

LaVosgienne

Fontaine de lait
Le lait qui gicle tout seul ça fait trop à avaler d'un coup pour ta petite ! Pour le diminuer, adopte déjà des positions allongées, sur le côté mais surtout sur le dos (voir ici position australienne : http://www.grandir-nature.com/information-la_mise_en_route_de_lallaitement-79-104 ). Les produits laitiers empirent le phénomène pour certaines il semble. Sinon tu peux : tirer le premier lait (celui qui coule tout seul sans rien faire ou presque) et la mettre sur le sein ensuite ou (ce que j'avais fait avec ma grande) donner le même sein plusieurs fois de suite (à faire quand ta lactation sera bien rétablie). Plus tu es engorgée, plus le REF sera fort
Courage, une fois le problème identifié, il n'y a plus qu'à trouver une solution
 

Melimelo

Colostrum
Ben il me semble que le jet du biberon est le meme et ca ne semble pas l'avoir derangé jusque la..... C'est tres fin...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
+ c'est fin, + c'est puissant
à un moment, j'arrivais à projeter du lait à 3mètres de distance ! et c'était très fin, promis
 

Melimelo

Colostrum
Merci pour ta réponse... Maintenant un REF en plus des RGO. Voilà autre chose. Et quand j'aurai beaucoup plus de lait ca donnera quoi ?... Arg. Je m'épuise de voir que toutes mes démarches virent à l'échec. A chaque fois que je me rejouis de l'augmentation de ma production de lait, je retombe très vite de mon nuage de bonheur
 
Dernière édition:

LaVosgienne

Fontaine de lait
Le rgo peut venir du ref, au moins en partie : ta fille se débrouille comme elle peut pour boire malgré le ref, donc elle boit de façon un peu désordonnée et elle avale de l'air en même temps. D'où coliques ! Si tu arrives à réguler ton REF, il se peut que le reflux se calme (au moins en partie)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
et d'autant plus car elle se retire du sein et que tu complètes, donc elle ne vide pas le sein, donc elle boit peu de lait gras, donc coliques ++
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai un sein qui fait ce jet le gauche et l'autre qui sort des grosse goutte le droit alors je sais pas lequel a bon mais mon fils tete bien au 2 seins, la difference c'est que j'arrive a tirer beaucoup plus sur celui du jet que sur l'autre sa peut aller au double de quantité en un tirage
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'on n'imagine pas avant d'essayer que l'allaitement est tellement riche en aventures :)
Il y a plusieurs astuces pour gérer le REF et ta petite apprend chaque jour à téter plus efficacement. Et puis le REF va s'amoindrir avec le temps.
 

Maremini

Colostrum
Je pensais à toi aujourd'hui, je portais ma fille en écharpe et ma production de lait était sur stimulée, peut être à envisager aussi si ca peut te rassurer. Mais vu les derniers messages, tu as plus du lait, ca a l'air de fonctionner.
Mon petit s'étouffait comme cela aussi avec pleurs. Le lait partait aussi en jet de 1m. On m'avait conseillé de sortir un peu de lait pour faire passer les premiers jets, éviter aussi les engorgements, puis de m'allonger avec mon bébé allongé sur moi pour l'allaiter, ceci afin de diminuer la pression. L'important étant de le faire boire. Donc au lit, un bon livre et au bout de 24h/48h, il a repris le sein sans hurler. Perso, je faisais couler le lait sous la douche ou manuellement avant les têtes difficiles (début de journée), la pompe était inefficace et douloureuse.
Le lait qu'il prenait étant plus nourrissant, les coliques se calmaient un peu en journée, mais pas la nuit.
Donc, ensuite, pour soigner ces problèmes de reflux la nuit, j'ai enlevé le lait de vache de mon alimentation. Au bout de quelques jours, j'avais des résultats.
J'ai réintroduit le lait de vaches 6 semaines après mais de nouveaux cris, pleurs et étouffements dans la nuit. Comme ca, c'était clair !!!
Tu vas devoir procéder par étape, sur le coup, c'est long, mais j'étais aussi obstinée.
Une conseillère qui te coache, c'est bon pour le moral !!!
J'ai eu 4 mois de haut et de bas, mais 14 mois derrière d'allaitement. Et pour avoir voyager avec mon petit dans des endroits avec parfois un accès limités à l'eau, ou une hygiène précaire, j'étais contente d'avoir toujours du lait prêt à l'emploi à disposition ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le RGO peut être dû à un ref.
Il y a des astuces pour limiter le ref: https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
- allaiter allongée, sur le côté
- allaiter en position BN : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
- faire un régime strict d'éviction des protéines de lait de vache
- certaines mamans ont vu leur ref diminuer en retirant le chocolat et les boissons gazeuses de leur alimentation
- tirer un peu de lait avant la tétée

Je t'envoie tout mon soutien. Une fois ces étapes passées et les soucis réglés (étape par étape), tu retrouveras un allaitement serein.
 

Melimelo

Colostrum
Merci pour tout ces conseils que je vais lire avec une tres grande attention. Merci pour ton temoignage maremini il est très encourageant. Je me sens beaucoup moins seule et stressée depuis 2 jours. Depuis hier 19 h, je lui donne le seins à gogo, la nuit aussi. Elle a sauté 2 biberon depuis... Ca m'inquiète un peu par ce que j'ai vraiment pas l'impression que mes seins sont lourds depuis et de plus je n'ai pas l'impression du tout qu'elle fasse des tétées nutritives. Je m'explique:
Premièrement, c'est du tetouillage ce qu'elle fait la plupart du temps. Les succion ne sont pas lentes et pas profondes. Les temps de pause peuvent etre tres long. Elle est a moitié endormie. Et sa succion est tres légère, factice. Je ne ressent pas qu'elle aspire/tire bien mon sein.
Deuxièmement, je ne l'entend pas du tout deglutir, pas de gorgée, pas de bruit. Et pas de lait qui gicle lorsque j'enlève mon sein en cours de tétée. Encore moins de lait qui coule de sa bouche. J'ai ressenti de temps à autre des RE cependant.

Enfin, quelque chose m'inquiète, ses selles ce matin était super bizarre avec une partie assez liquide et moutarde (pas or) et une autre partie visiblement compacte et concentré et de couleur marron mais plus grisée. Aussi ca sentait pas bon du tout. Plutot acide. Et surtout, elle à peté un gros pet et quand j'ai ouvert la couche c'était explosif dans le sens ou malgré que la quantité n'etait pas non plus enorme, c'est remonté à son bas ventre.........

Elle a bu son biberon de 90 ml sans avoir l'air non plus a l'article de la famine. Il etait 7h30. Le précédent etait à 00h30 et faisait 120 ml. Elle s'est réveillée 2 fois dans la nuit pour tetouiller.

Que pensez vous de tout ca ?
S'affame t'elle ? Est dangereux ? Pourquoi ces selles ? Pourquoi ne demande t'elle pas le biberon alors meme qu'elle ne semble pas non plus manger serieusement du sein..?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux voir si elle reçoit suffisamment de lait en contrôlant les couches mouillées: 5 à 6 couches bien mouillées (pour voir ce que ça fait tu peux comprer à une couches neuves dans laquelle tu as versé 60ml d'eau il me semble).

4 vidéos pour voir si les tétées sont efficaces: https://www.lllfrance.org/vous-info...eos/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait

as-tu déjà contacté une animatrice bénévole lll ou une consultante en lactation certifiée ibclc?
 

Melimelo

Colostrum
Coucou, j'ai été obligé de supprimer mes messages par ce que j'ai mis mon vrai nom comme nom de signature de mes postes, et aucun moyen d'en changer... :( mais j'ai gardé les messages en cas ou j'arriverai à me le faire changer
 

Melimelo

Colostrum
Pour les nouvelles, après que la petite ait vomi 3 fois en jet et qu'elle m'ait fait un popo verdatre, j'ai décidé d'arrêter les frais... C'est épuisant pour elle autant que pour moi... Du coup je lui donne le sein à volonté entre les biberons, mais du coup ma production de lait, qui avait très bien augmentée, est devenu minime. Cependant, elle tête mieux ses biberons, avale moins d'air et m'a l'aire moind déboussolée. Les gazs et les colliques par contre... Ca y va...

Je ne ferai pas les mêmes erreurs avec bébé 2... Ca m'attriste, mais ce combat dure depuis trop longtemps et nous détruit la santé à toutes les deux. Aujourd'hui, en faisant mes courses, j'ai croisé une femme qui disait vouloir reprendre le travail et donc donner à son bébé de 2 mois son lait au biberon. Je lui ai vivement déconseillé le biberon et lui ai conseillé la tasse à bec ou la cuillère. Au moins aujourd'hui je suis hyper calée en allaitement, mais ca ne sera pas mon petit ange qui en profitera. Je leur en veux beaucoup à la maternité... Mais bon. Heureusement qu'elle aime le sein comme tétine, sinon j'aurais vraiment tout perdu.

En ce qui concerne son RGO, j'ai décidé de diminuer les quantités de biberons et d'augmenter les prises. On est encore en phase de test/ajustement depuis 2 jours. Elle a l'air d'aller bcp mieux en ce qui est du reflux. Mais elle est constipée... Elle pleure depuis 2 jours. Si ce soir elle ne fait pas, je serai obligée de la soulager avec un suppo. J'espère qu'il ne s'agit pas de constipation en tant que tel (selles trop dures et compactes) mais plutôt d'une difficulté passagère à utiliser son reflexe d'expulsion des selles. Je me dis qu'avec tout ce qu'elle apprend de nouveau dans la journée (notemment découvrir le reste de son corps), elle en a oublié comment maitriser cette endroit parmis les autres.

Que c'est dur d'être mère ...
 
Haut