• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désespoir d'une maman qui veut vraiment allaiter

Melimelo

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Après deux mois de bataille contre moi même, je viens à vous dans un ultime recours.

Ma petite puce est née il y a tout juste deux mois. N'ayant jamais eu de bébé auparavant et personne pour me conseiller, ni à la maternité, ni à la maison, je n'avais alors absolument pas assimilé le concept de l'allaitement. Je m'explique, mon souhait était et est toujours, d'allaiter Diana au sein. Mais lorsque j'ai quitté la maternité, on m'avait alors donner la directive d'allaiter 15 minutes chaque sein et ensuite de donner le biberon. Ce que j'ai fait. Je n'avais alors pas compris qu'une fois la montée de lait effective, il fallait absolument que je passe en sein exclusif. Alors, j'ai fait ce manège pendant près d'un mois avant de me rendre compte qu'en fait, j'avais manqué irrémédiablement le cap du sein exclusif. Diana était alors sur du 90 ml de biberon, et moi, bien sur, avec une production de lait misérable qui ne pouvait en aucun cas la satisfaire ni en ce qui est de la quantité ni en ce qui est du débit. J'ai alors commencé à faire une fixation sur l'allaitement. J'ai pris du gallactogil, j'ai acheté un tire lait électrique, j'ai essayé de la mettre un maximum au sein, même quand elle n'avait pas faim. Heureusement, Diana adore avoir le sein en bouche, mais elle tétait alors beaucoup moins bien. Elle pinçait le sein, et je lui ai appris à se remettre en bonne posture.

C'est alors qu'une dure période de problèmes et de doutes à commencer.

D'abord, Diana, au bout de 2 jours, ne savait plus ni téter le biberon, qu'elle avalait à coup de lait et d'air, mais aussi qu'elle tirait trop fort ce qui lui faisait mal, ni téter efficacement le sein, dans le sens ou elle buvait le lait de première tétée, celui qui vient vite et facilement, mais qu'elle n'arrivait pas au lait de fin de tétée avant de ne finir affamée et de se jeter sur le biberon avec ce que cela a pour conséquence que de boire trop vite. Pourtant je prenais soin de lui proposer le sein au moins 45 min avant l'heure du biberon.

Entre temps, une grosse période de doute s'est installé, car Diana, étrangement, n'allait plus à la selle durant des jours et hurlait tous les jours de malaises ou de douleurs avant de ne réussir enfin à faire sa selle. Bien sur, coïncidence pour coïncidence, je me suis accusé et ai accusé mon lait. J'ai pourtant continuer un jour sur deux, un jour de confiance en moi sur deux, a lui redonner le sein, a tirer mon lait. Mais les soucis continuaient. Diana avait en fait un muguet et une mycose qui la faisait souffrir et l’empêchait d'allait a la selle.

Aujourd'hui, ses problèmes de selles ont disparus et ses problèmes de mycoses sont en voit de rémission. Mais en ce qui concerne mon allaitement, je ne suis guerre plus avancée ou confiante.

A force d'y croire encore, j'ai réussi à maintenir mes seins en état de marche, mais je suis encore très loin de pouvoir allaiter Diana qui boit aujourd'hui du 120 ml au biberon 6 à 7 fois par jour. En tirant mon lait sur une journée, je peine à dépasser les 90 ml sur 4 prises et sur les 2 seins, alors même que je passe au moins 30 minutes par sein. J'ai, cependant, encore des montées de lait 2 à 3 fois par jour lorsque Diana pleure pour manger ou lorsqu'elle tête un sein et que l'autre se met à couler notablement. Je peux, et je veux encore me battre afin d'allaiter exclusivement Diana, mais aujourd'hui je perd à nouveau confiance car je vois bien que mon combat pour allaiter Diana la bouleverse et la déstabilise.

En effet, quand je reprends le cycle de relactation : mise au sein et tire lait; elle n'arrive plus à téter son biberon correctement après une mise au sein, alors même qu'elle a très faim, elle le repousse et pleure. Le prend t'elle trop fort ou est-elle déboussolée. Même lorsque je la donne à une autre personne, elle boit son biberon de la même façon, à la fois de façon goulu et en criant par moment... En tout cas, je vois bien que le biberon après le sein la perturbe énormément. Notamment le soir arrivé où elle ne trouve plus le sommeil, moi, remettant alors en cause le bien fondé de mon combat, me disant que celui ci est plus un acharnement pour mon bien être de maman que pour son bien être de bébé.
Mon sentiment est d'autant plus fort que lorsque que je la mets au sein et qu'ils sont lourds en lait, Diana semble déroutée, perdu, surprise de ce lait qui sort de son jouet habituel qui n'avait coutume que de n'avoir un bon gout et un très faible débit. Elle se recule, pleure, reprend le sein, dandine des jambes, a les yeux rouges; bref, elle a, en gros, le comportement d'une droguée qui ne sait pas comment apaiser ses pulsions. C'est très étrange comme comportement. Et elle se comporte comme cela même quand j'essaye de lui donner le sein après le biberon plutôt qu'avant. Je n'ai pas de réflexe d'éjection fort, au contraire, un débit plutôt faible qui ne saurait alors être incriminé, puisque même lorsque j'essaie de la mettre au sein alors qu'elle est repu, çà se passe de la même façon.
Alors je l’enlève du sein et je la donne à quelqu'un d'autre afin qu'elle retrouve son calme. Je me sens alors coupable de perturber Diana qui est complètement paumée, du haut de ses 2 mois, entre mise au sein pour manger, biberon pour manger et tétées plaisirs pour dormir et se calmer.
Enfin, je remarque clairement que depuis que je recommence à avoir du lait en quantité supérieure et que je le lui donne, elle fait des reflux récurents, la nuit, lorsqu'on la couche, et cela, même lorsque je prends soin de la tenir en position verticale au moins 20 minutes après avoir mangé. Chose qu'elle ne faisait pas avant lorsqu'elle ne buvait qu'à très petite dose mon lait.

Aujourd'hui encore, est probablement mon dernier jour de doute et de souffrance avant que je ne décide définitivement d’arrêter cette obsession du sein... Mais avant cela, je poste ce message, comme une bouteille jetée à la mer, en espérant qu'elle me reviendra avec un message d'espoir pour l'avenir, que cela soit avec ou sans l'allaitement...

Merci de m'avoir lu
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Melimelo,

je trouve que tu es une super maman de vouloir donner le meilleur à ta fille et de douter de ce que tu fais pour son bien à elle.
On sent dans ton message toute la douceur d'une maman qui est prête à sacrifier ce qui lui tient à cœur et mes aux tripes pour le bien être de son bébé.

Est-ce que tu as vu une spécialiste de l'allaitement ? Consultante en lactation certifiée ibclc ou une animatrice bénévole lll?
Sais-tu si tu as des réunions lll près de chez toi? Celles-ci pourraient t'apporter tout le soutien technique et moral dont tu as besoin pour retrouver un allaitement serein et t'apporter des réponses et te rassurer quand tu doutes.

Je ne sais pas si tu as déjà lu ce document sur les rythmes de tétées des bébés allaités: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Je te mets aussi un lien sur le réflexe d'éjection fort car ce que tu évoques ("Mon sentiment est d'autant plus fort que lorsque que je la met au sein et qu'ils sont lourd en lait, Diana semble déroutée, perdu, surprise de ce lait qui sort de son jouet habituel qui n'avait coutume que de n'avoir un bon gout et un tres faible débit. Elle se recule, pleure, reprend le sein, dandine des jambes, a les yeux rouge"..."meme lorsque j'essaie de la mettre au sein alors qu'elle est repu, ca se passe de la meme facon") me fait penser à un ref quand même: https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Est-ce que tu as essayé de donner le lait avec un DAL au doigt? ça permettrait de deshabituer ta fille du biberon et de rééduquer sa succion pour revenir au sein progressivement.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1430-alimentation-doigt-ou-tasse


Il ya aussi pleins de vidéos qui pourraient t'apporter des réponses ici: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos?start=12
 

Melimelo

Colostrum
Bonsoir SEmilie,

Merci pour ta réponse et pour cet encouragement qui me fait chaud au coeur. Je vis en Afrique et ici, pas de conseillère de la LL. C'est à peine si on réussi à se procurer un tire lait digne de ce nom! J'ai le CHICCO qui fonctionne cependant assez bien. Mais pas de Medela ou autre, ni de double pompage. Et pour le DAL, va falloir chercher sérieusement ou en faire venir d'Europe. Disons que ces préoccupations ne sont pas vives chez les mamans d'ici.
Peut-on avoir un réflexe d'éjection fort sans pour autant n'avoir plus de 30 ml de lait en sein...? Lorsque je tire mon lait, je remarque qu'il vient en jet au début, mais ca reste tout de meme des jets de faible diamétre, ce qui m'a fait pensé que cela n'était pas un REF, mais j'ai un doute du coup.
J'ai peur de traumatiser la petite en lui changeant son mode d'alimentation pour passer à la tasse à bec ou autre, déja qu'elle semble très mal réagir à la confusion sein tétine et aussi à la confusion sein-jouet et seins-manger. Et pourtant je vois bien de temps en temps son sourire satisfait lorsque certaine fois elle est au sein. Un type sourire, le sein en bouche, qu'elle n'a à aucune autre occasion de pareil façon. Ce sourire veut dire tellement de chose quant au bienfait du lait maternel VS maternisé. Mais ce sourire disparaît vite pour laisser place à de la frustration qui dure meme apres l'avoir retiré du sein. :( Suivi par des remontées acides, des prises de biberons d'une manière désorganisé et déroutante, et un état de déboussolement notable
 
Dernière édition:

Zebulon

Période de pointe
Je ne peux que t apporter mon soutien. Bravo pour ta persévérance. SEmilie t a proposé plein de pistes dis nous ce que cela donne. Accroche toi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je crois qu'il y a des animatrices lll en afrique. Il y en a une en Algérie je crois. @Alix, si tu passes par là, il me semble que c'est toi qui avait évoqué ça dans une discussion.
Et sinon, il n'y a pas de mamans qui connaissent l'allaitement dans ton entourage, c'est important d'échanger avec des mamans qui allaitent. On a toutes des astuces à donner, des conseils, notre expérience à partager.

Pour le ref, je ne peux pas trop te renseigner je ne connais pas grand chose sur ce point.

Pour le tire-lait, c'est malheureusement souvent ce qui limite le volume de lait tirer, si le tire-lait ne nous convient pas.

Pour le DAL, si tu arrives à obtenir des sondes gastropédiatriques 5 ou ch, tu peux en fabriquer un toi même. La vidéo montre comment en faire un. Sinon tu peux en commander un sur le net.

Tu parles de remontées acides aussi. Sais tu que le comportement que tu décris peux aussi être lié à ces remontées acides justement.
Est-ce que tu sais si ta fille a un frein de langue ou un frein de lèvre? Un ref peut aussi entrainer un reflux.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Tout d'abord bravo pour ta petite Diana et bravo pour tes efforts.
Il me semble que oui, tu peux avoir un réf sans avoir trop de lait. Pas d'hyperlactation mais trop fort.
Je laisse les plus calées te préciser .
Pour le dal, si tu veux, tu peux essayer de trouver une sonde de gavage pédiatrique pour en faire un maison. Et lui donner ensuite son LA au sein. Tu la réhabitue à bien téter au sein, tu lui évite d'être désorientée et tu stimule ta lactation.

En attendant de tes nouvelles, je t'envoie aussi tout mon soutien.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Melimelo, bravo pour ton combat. Ces mauvais conseils mettent à mal beaucoup d'allaitements :( Comme toi, je me suis aperçue en faisant que je tenais beaucoup à mon allaitement.
L'idée de Semilie d'aller voir quelqu'un de compétent en allaitement est une bonne idée : on doit pouvoir trouver.
Par exemple : http://www.femmexpat.com/dossiers/l...ls-pour-mettre-toutes-les-chances-de-son-cote. J'essayerais de voir si on peut trouver autre chose.
Semilie a peut-être bien raison pour le REF. On peut avoir un REF sans forcément être en surproduction de lait : ça veut juste dire que le lait sort plus vite. On dirait aussi que ta petite a un RGO : tu en as déjà parlé à un médecin ?
Pour le reste, j'ai lu sur ce forum que "tant qu'on a du lait, on peut en avoir plus" et c'est vrai. Surtout dans ces premiers mois : ton corps est toujours en train de se calibrer par rapport à la demande de ton bébé. Tu peux tenter de diminuer progressivement la quantité des compléments que tu lui donnes (Ce que j'ai fait et qui a fini par payer). J'avais lu dans "l'art de l'allaitement maternel" qu'on pouvait aussi éliminer d'un coup les compléments et que la lactation se remettrait à niveau en quelques jours (mais aussi que peu de mamans supportaient le stress engendré pour elle et leur bébé sur ces quelques jours). Je ne pense pas que la situation soit irrémédiable mais il est certain qu'un peu d'aide te ferait beaucoup de bien.
 
Dernière édition par un modérateur:

Maremini

Colostrum
Bonsoir,
Ton désespoir me fait penser au mien il y a 4 ans pour mon aîné. Il était né prématuré, à la semaine 33, avec un poids de 1kg300. L'allaiter était pour moi primordial, la seule chose que je pouvais faire pour aider mon petit. Par contre là où je vis, l'allaitement est roi, et même en couveuse, excepté les 2 premiers jours où il a eu du lait maternel enrichi, mon petit a reçu mon lait par sonde. Jamais de biberon. Quand il a fallu l'allaiter, il était tellement petit qu'il ne pouvait pas saisir le sein, j'ai du utiliser des téterelles. Mais avec un REF, c'est vite devenu ingérable, et je ne voulais pas de ce morceau de plastique. Et j'ai connu le désespoir de mon petit, ses pleurs, ses regards perdus car le lait venait trop vite, les coliques...
Une conseillère de la LLL m'a aidé par mail et m' a sortir de ce cauchemar : crevasse, muguet, REF, refus du sein, allergie au lait de vache.
Je te conseillerais de demander de l'aide / coaching avant d'abandonner, je ne regrette nullement de m'être autant obstinée (il s'est avéré qu'en plus, mon petit ne tolérait pas le lait de vache, et du coup, j'ai pu couper les produits laitiers et en finir avec les pleurs. J'ai allaité 18 mois un petit qui est rarement malade :)

Si ca peut t'aider, pour éviter les frustrations et les cris de mon petit, on m'a conseiller de tirer le premier lait (pompe ou sous la douche) qui ne le nourrissait pas assez et lui remplissait trop le ventre (d'où douleur et colique), je le mettais ensuite au sein avant qu'il ne réclame, souvent, dans une ambiance relaxée. Par contre, je savais depuis le début que j'avais assez de lait. Petit à petit, je supprimais les têtées avec téterelle, tout ca sous le conseil d'une conseillère à distance :) ...
et à part pour désengorger les seins, la pompe manuelle n'a pas trop fonctionné pour moi, alors qu'en service néo nat, avec du super matériel, j'avais trop de lait.

J'avais lu sur ce site que on pouvait revenir à l'allaitement meme après une pause/ hospitalisation, donc accroche toi, et tente de trouver une conseillère, pourquoi pas avec skype?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de penser aussi que j'ai oublié de te dire que les tétées de nuits sont très bénéfiques pour la lactation. Si ta puce ne se reveille pas la nuit tu peux essayer de la faire téter endormue. Les bébés tètent souvent bien en dormant voire mieux qu'éveillés.
Je ne sais pas à quelle fréquence tu tires ou donnes le seins mais un bébé de xet âge tète très très souvent, de 8 à 12 fois par jour donc n'hésites pas à proposer le sein très fréquemment. En plus ça stimulera ta lactation. Et pour le ref, tu es la seule à pouvoir reveillec'en est un. Moi je n'y connais rien du tout.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Melimelo, tu sembles complètement désemparée et triste. Tu as vraiment mis beaucoup d'énergie dans ton projet d'allaitement, tu as fait preuve de persévérance. En te lisant j'ai l'impression que tu t'en veux de ne pas avoir "réagit" avant et qu'à présent tu te demandes si c'est légitime de persévérer à ce point. Tu as fait du mieux que tu as pu avec les informations dont tu disposais à la sortie de la maternité, ne soit pas trop dure avec toi. Tu sembles très connectée à ta fille, tu es visiblement à l'écoute de ses besoins et des signaux qu'elle t'envoie, et ça c'est vraiment super!

Concernant les mises au sein, tu as déjà eu pas mal d'infos au dessus.
D'après ce que je comprends, tu as déjà essayé de donner le sein avant ou après le biberon, aucune des deux méthodes n'est vraiment concluante.
Actuellement ta fille boit toujours des biberons de la même quantité, c'est bien ça? As tu envisagé de diminuer les quantités de biberon et de la mettre plus au sein? (ce qu'on appelle la "perfusion lactée" : on se prend 24 à 48h en mode "sous la couette" avec bébé, peau à peau au max, câlins et tétées à volonté, même si ce n'est que du tétouillage, si ça revient 12, 14, 16 fois par jour, ça va stimuler). La position "biological nurturing" peut aider http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf comme le fait de prendre le bain avec bébé.
Pour augmenter la lactation, il y a aussi la méthode du "power pumping" https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping ça peut valoir le coup de tenter.
Au niveau du rythme, comment arrives tu à te reposer? Quels sont les arrangements que tu as adopté pour les nuits par exemple? Le sommeil partagé favorise par exemple le repos et la lactation.

Qu'est ce qui te parle le plus dans tout ça?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Plein de courage et de soutien :)
Pour le REF, chez moi je m'en suis rendu compte avec certitude quand bb se retirait du sein et que le lait continuait de gicler (j'arrosais mon chéri dans le lit), surtout quand j'avais les seins très pleins.
Pour mieux tirer ton lait, essaye de tirer d'un côté pendant que tu allaites de l'autre, ainsi il est plus facile de tirer et on a moins l'impression d'y passer beaucoup de temps.
 

Melimelo

Colostrum
Tout d'abord, merci de tout coeur pour toutes vos réponses, je ne pensais pas que j'aurai si vite des retours. Et oui, je vis une période très difficile et je me sens souvent coupable voir criminelle! lol.

Pour revenir au sujet, oui, je pense que la petite souffre de RGO, maintenant que je reconsidère la chose. Ses remontées acides ont souvent lieu bien après la prise du biberon et notamment quand elle dort, ce qui la réveille et l'empèche de dormir longtemps en journée. Après la constipation, le muguet et les mycoses, voila les RGO en plus de ma problématique d'allaitement. Dur dur de ne pas s'incriminer systématiquement hélas. Je vais consulter pour cela, mais ce pédiatre est un naturopathe qui pense que toutes les mamans sont des paniquées sans raisons, ce qui est faux et le conduit souvent banaliser les choses avant qu'elles ne deviennent plus sérieuses.

Combien de temps cela prendra d'avoir suffisamment de lait pour la nourrir? Je voudrai bien essayer le coup de 24 à 48 H en tête à tête sous la couette, mais avec mon faible volume de lait, j'ai bien peur que ca ne finisse en désastre tout ca. Surtout que oui en effet je suis fatiguée de cet état d'incertitude sur les bienfaits de ma lutte. Mais je veux bien réessayer.

Diminuer les quantité de biberon? pourquoi pas...? et lui donner le seins après? Ca semble etre une bonne idée.. Passer de 120 ml à 70... Qu'en pensez vous? Lui donner le sein avant le bib, ca se passe souvent trop mal, d'où l'idée de lui donner après alors qu'elle a encore faim, mais moins faim.

Elle dort tous les jours avec mon sein dans la bouche, ca l’apaise et ca m'évite de devoir marcher des heures pour la voir se réveiller une fois dans son lit à cause de ses présumés problèmes de RGO. J'aime aussi qu'elle ait besoin de moi. Cependant, elle tétouille en effet plutot que de téter. Je la mets en position couché latéralement et moi de meme. Et on s'endort, puis je vais de l'autre coté du lit pour ne pas risquer de la blessé la nuit. Pas pratique mais souvent efficace.

J'aimerai beaucoup trouver de l'assistance physique et du soutien, mais en afrique noire, pas de conseillere LL et je ne vois pas d'amies maman pour venir à ma rescousse. Au contraire, j'entends dire de mon cercle le plus proche, "tu m'embetes avec tes histoires, ton obsession de l'allaitement c'est pour te donner de l'importance, donne lui les bib et c'est tout". Par contre mon mari, lui me soutient beaucoup

Aussi, lorsque j'ai des montées de lait, ca me mouille tout le tee shirt, et pourtant, je constate qu'il n'y en a pas autant que cela lorsque je vérifie au tire lait... 30 ml par sein et plus rien, sein tout mou..
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super que ton mari te soutienne!

Pour les 24/48h sous la couette avec le sein +++ ça relance généralement bien, rien ne t’empêche de donner aussi des biberons pendant cet intervalle si tu vois que bébé est trop maussade. Il est possible de combiner tétées "sous la couette" et diminution des quantités des biberons par exemple. Souvent les mamans diminuent les biberons de 30 ml en 30 ml. Certaines mamans "amorcent" la tétée au biberon puis proposent le sein une fois que bébé a un peu calmé son appétit. On peut par exemple donner un peu de biberon puis les deux seins en alternant (quitte à alterner plusieurs fois pour que bébé "vide" bien les seins) puis finir avec le biberon si bébé semble toujours insatisfait. En donnant avec la technique du biberon à l'horizontale, ça limite le risque de préférence pour le débit du bib.

La nuit elle n'a que le sein alors si je comprends bien? Si c'est bien cela, comment sont les couches le matin?
 

Melimelo

Colostrum
la nuit elle tète le seins a chaque réveil pour se rendormir, mais sinon, elle prend son biberon comme d’habitude. Et ce qui me fait peur, c'est qu'elle perdure dans cet état de désorientation si je m'amuse à lui donner le bib après le sein. Comme je l'ai expliqué, cela se passe souvent tres tres mal. Elle n'arrive plus a boire au bib normalement et reste agitée encore longtemps après le bib..
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aurais plutôt dit de commencer par le sein (pour le privilégier et être sûre qu'elle le stimule au maximum. Et faire de l'hyper alternance : change de sein dès qu'elle s'agite). Sinon, proposer une petite quantité (20ml) au biberon d'abord si vraiment pas possible. Quitte à reproposer un complément après.
Attention aussi à la façon de donner le biberon : il faut qu'il dure un bon quart d'heure et qu'elle reste active : tu la tiens assise bien droite avec le biberon bien à l'horizontal.
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/

Les 48 heures en tête à tête sont une bonne idée... oui ça peut être stressant mais l'idée c'est de lui permettre de téter un maximum ! (La tétouille stimule aussi la lactation ;))
Pour le RGO, on conseille d'incliner un peu le matelas (pour surélever un peu sa tête). Mais ce serait bien de trouver des conseils pour la soigner et la soulager.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
et tu as essayé de faire 100% sans le bib?? Si le bib la perturbe/dérange tant, le réamorçage de ta lactation 100% au sein devrait être facilité.
Et pour avoir + facilement les quantités de lait nécessaires, essaye de supprimer le lait artificiel et si tu continues avec le bib un temps, n'utilise que du lait tiré. Comme ça tes seins produiront déjà le bon volume
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Melimelo

Voici la liste des animatrices francophones à l'étranger : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=99 Il y a une animatrice au Niger et une à Bamako. Il y a également des animatrices anglophones er Afrique du sud et au Zimbabwe ; http://www.llli.org/search/groups (il faut faire une recherche sur la carte).

Dans quel pays es-tu exactement ? Il peut aussi y avoir des animatrices nouvellement arrivées et pas forcément référencées. Dans tous les cas, tu peux aussi téléphoner à une animatrice (d'Afrique ou de France) pour parler de vive voix même si elle n'est pas à côté de chez toi.

As-tu eu l'occasion de lire cette page au sujet de la relactation : https://www.lllfrance.org/vous-info...on-lactation-induite-allaiter-aujourdhui-nd63 ?

Rien n'est jamais trop tard en matière d'allaitement, à condition d'avoir la motivation et la patience nécessaire. C'est à toi de voir ce qui te tient à coeur : ce qui peut sembler inutile à certaines mères est indispensable pour d'autres. Courage !
 

Melimelo

Colostrum
Bonjour, merci pour vos réponses et votre soutien. Aujourd'hui, j'ai plus de lait que d'habitude. J'ai mis bébé au sein, et meme cinema, elle prend elle lache elle pleure et se tortille. Lorsque je l'ai retiré du sein, j'ai constaté pour la première fois que le premier lait sortait en jet continue, de très faible diamètre et sur une distance de moins d'un mètre. Peut etre 50 cm, peut etre un peu plus. Le jet s'est arrêté au bout de 30 secondes, mais en touchant le seins il a continué encore un peu. Alors j'ai une question importante, est ce que c'est une bonne facon de livrer son lait ? Est ce cela un REF ? Comment doit sortir le lait normalement ? Sous quelle forme ? Grosse goutte ou petit jet comme celui ci ? Je precise que lorsque je la regarde j'ai pas du tout l'impression que je livre "tellement" de lait qu'elle s'etouffe. Rien ne coule or du sein. Le lait reste très clair. J'ai essayé la position couché et ca ne donne pas mieux. Le lait sort en giclee fine. Je ne sais pas quoi en penser. J'ose plus lui redonner. Et j'ai le sein droit complement engorgé. Aïe..
 
Dernière édition:
Haut