• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 désespoir d'allaiter bébé jamais mis au sein

Vivie176

Colostrum
Bonjour,
Tout est dans le titre, je désespère totalement de réussir a mettre bébé au sein.

J'ai eu mon 4eme enfant le 12 avril 2018, suite a un problème respiratoire a la naissance on me l'a retiré, souffrant d'une bronchite les médecins ont refusés que je le prenne et je n'ai pu le mettre au sein que le 14 avril. Il a refusé de prendre le sein et depuis je retente inlassablement sans résultat.
Aucune aide ne m'a était proposée a la maternité, j'ai dut insister pour avoir un tire lait et c'est la seule assistance que j'ai pu recevoir.

Je dois tirer mon lait toutes les 3h, mais je ne produis que très peu surtout un sein qui produit rarement plus de 20 ml. Depuis 3 jours mon autre sein diminue la production et je ne sais plus quoi faire. Depuis sa naissance je suis obligée de lui donner du lait en poudre et cela me déprime.

J'aimerais réussir a mettre enfin mon fils au sein et réussir à produire suffisamment de lait pour allaiter "normalement".

je sais qu'il existe des réunions dans ma région, mais la prochaine n'est que dans 26 jours et là j'ai vraiment besoin d'aide.
Je remercie par avance toutes celles qui pourront m'aider à résoudre ce problème.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je me permets de taguer @Sylvie et @Tatian@ , car je ne suis pas spécialiste, je te donne quelques pistes rapidement pour que tu puisses éventuellement te renseigner.

Puisque tu tires ton lait, que dirais-tu d'essayer de lui donner ton lait avec un DAL au sein, et plus du tout avec un biberon? A un moment où il n'a pas trop faim mais qu'il cherche à s'endormir par exemple. Le reste du temps il me semble urgent de supprimer le biberon, connaîs-tu la technique du DAL au doigt?
Le meiux serait le dal au sein, qui stimule la lactation en même temps, mais il ne va peut-être pas l'accepter immédiatement.

Les animatrices que j'ai appelées à l'aide sauront certainement te donner d'autres infos, en attendant ne désespère pas, tu as déjà beaucoup de mérite de continuer à tirer ton lait dans ces conditions et avec 3 autres enfants qui t'attendent.
Courage.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Vivie176 , les débuts avec ton bébé ont été chaotiques et on lit ta déception qu'il ne prenne pas le sein.
Actuellement, vous êtes rentrés à la maison ou bien il est encore hospitalisé?

Quel type de tire lait as tu? Simple ou double pompage?
Voici un article qui recense pas mal de petites astuces pour améliorer le réflexe d’éjection et qui explique, entre autres, comment conditionner ce réflexe. https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent
Certaines mères arrivent mieux à exprimer leur lait en pratiquant l'expression manuelle.

Si il y a des réunions vers chez toi c'est qu'il y a une ou des animatrices, tu peux en appeler une, pour des situations comme la tienne, il est souvent plus simple d'avoir un échange "en direct" que par un écran.

Peut être que les mamans auront des expériences à te partager?
Je peux déjà te donner un témoignage positif : ma maman m'a remise au sein après 3 semaines d'hospitalisation et de biberons! Donc c'est possible ;)
 

Vivie176

Colostrum
Merci infiniment pour vos réponses! Vos encouragements me touchent énormément.

Nous sommes tout les deux rentrés a la maison à J3.

Je pense que le DAL au doigt serait effectivement une bonne idée, je ne savais pas qu'on pouvait le faire comme cela. Car j'avais pensé a celui au sein mais il ne garde pas du tout le téton en bouche donc cela me semblait impossible.

Pour le tire lait c'est un simple pompage Lactina eletric plus de medela, possible de passer en double pompage. J'ai essayé l'expression manuelle, mais mes seins deviennent vite douloureux, avec le tire lait cela l'est moins mais je ne suis pas sure que la stimulation soit efficace aux vues des résultats ces jours ci.

Je vous remercie pour vos témoignages cela m'encourage a m'accrocher car effectivement je pensais qu'a cet age il allait être trop tard, mais là je suis prête à tout essayer en espérant y parvenir.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Vivie176, j'ai le même tire lait que toi, je n'en ai pas essayé d'autres mais pour moi en tout cas celui là est efficace. Par contre essaye de passer en double pompage, ça stimule beaucoup mieux la lactation ! J'ai eu du mal au début et puis finalement on arrive à les caler dans le soutien gorge, ça permet de se libérer les mains pour masser les seins etc !
Bon courage, c'est super cette volonté pour ton bébé !
 

Vivie176

Colostrum
Merci pour la vidéo je vais retenter cela, c'est beaucoup mieux expliqué que ce que j'avais compris en lisant.
Pour le double pompage je vais aussi y passer si cela peut aider.
J’espère que mon autre sein va enfin se mettre au travail avec tout cela.

Je vous remercie encore pour vos conseils!
 

Aenwen

Hyperlactation
tu vas y arriver et ton bout de chou aussi ;)
pour se qui est d'avoir un sein moins productif c'est aussi mon cas, d'ailleurs ma fille est allaité essentiellement sur le sein droit, elle boude le gauche et ne le prend que pour tetouiller quand elle n'a pas vraiment faim, mais ma lactation est bien en place maintenant (ma puce a 18 mois demain) par contre je tirais en double pompage (tu gagne un temps fou en plus) et quasi toutes les heures au depart histoire de lancer un vrai lactation ( la biere sans alcool, et les amandes,l'ovamaltine m'ont aussi bien aidé à augmenter ma lactation)
 

Vivie176

Colostrum
Voilà, j'ai commandé le double pompage et effectivement on gagne un temps précieux. On verra avec le temps si je produis plus.

J'ai reçu ce matin la sonde pour DAL au doigt, j'ai tenté et mes constats sont les suivants:
Bébé tête fait monter le lait dans la sonde et cesse avant que le lait arrive dans sa bouche
Il a prit 45 ml a la sonde en 40 minutes de tétée, contre 80 ml au biberon 20-30 minutes.

Nous avons également été chez mon ostéopathe hier qui a dit que sa mâchoire était légèrement décalée et qu'il ne tétait pas assez fort et que sans doute une mise au sein serait peu probable.

j'ai donc besoin de vos avis sur tout ça, est ce normal qu'il prenne moins au dal qu'au biberon et que son temps de tétée augmente? Y a t il vraiment peu de chances qu'il passe au sein a cause de sa mâchoire? Sa force de succion va t elle s'améliorer ou pas?

En vous remerciant pour vos réponses!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble normal! Il faut lui "réapprendre" à téter. Le bib est plus facile, moins d'efforts à fournir, du lait plus rapidement.... il faut s'accrocher, persévérer, ça peut prendre un peu de temps tout ça mais ça en vaut la peine, courage !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis d'accord avec @Axb, ça me semble déjà super qu'il accepte de téter! Le dal est un début, les choses vont s'améliorer!
Quant à cette histoire de mâchoire décalée, je n'en ai jamais entendu parler. J'imagine que tu dois revoir l'ostéo pour lui en parler? Tu peux aussi essayer de contacter une animatrice lll près de chez toi pour lui demander ce qu'elle en pense.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne m'y connais pas trop en DAL mais ça me semble un bon début qu'il prenne déjà ça, il faut qu'il s'exerce...
Bon courage et bravo pour ta détermination !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Vivie176

Pas étonnée non plus : le biberon ça coule tout seul sans effort alors que le dal justement en requiert pour faire venir le lait.
C'est vrai que c'est dur mais je suis sûre que ton bébé te donne beaucoup de force et de courage !
Je retiens les points positifs : il accepte de téter et le double pompage te convient :)
C'est vrai que je n'aime pas trop ce que t'a dit l'ostéopathe. Moi j'étais allée en voir une très gentille mais après on m'en a conseillé un spécialiste des bébés allaités et j'ai vu la différence. Je ne sais pas où tu habites mais il y a un post pour de bonnes adresses pro allaitement si tu veux un deuxième avis. En tous cas je ne m'arrêterais pas à son verdict: les témoignages des mamans avant moi lui donnent plutôt tort je trouve!
http://forum.lllfrance.org/threads/bonnes-adresses-pro-allaitement.5312/
 
machoire décalée?
Est ce que ça veut dire que c'est un problème d'alignement droite gauche?
Car si c'est ça, j'ai ça, ma fille aussi (nos dents du haut et bas sont pas alignées) et pas de problèmes pour téter...
 
Haut