• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Désemparée: mon allaitement déconne !

doucelisa

Montée de lait
Il éternue de temps en temps c'est tout. Personne n'a regardé ses oreilles.
Oui ce serait gros qu'ils soient passés à côté.
On a sorti le doliprane au moment où il s'est endormi mais on le garde sous la main ;)
Oui je laisserai un message demain pour qu'elle rappelle, merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris me fait penser à un rgo, ma fille avait les mêmes symptôme.
Mais je pense que la piste du syndrome de kiss pourrait être à explorer aussi.

Bon courage à vous.
 

doucelisa

Montée de lait
Bon je crois que je me suis alarmée pour "rien", enfin pour rien de médical.
Le papa le garde aujourd'hui et m'a envoyé un message pour me dire qu'après une nouvelle "crise" , après essais infructueux à la softcup et à la cuillère il a "craqué" et a donné le biberon avec lequel ça s'est bien passé. Donc ce serait une confusion sein/tétine dans le sens préférence pour le bib (positionnement ok au sein mais impatience du lait qui coule pas assez vite...) Je suis dégoûtée.
Après la nuit il prend bien le sein et calmement.

-Est-il possible que bébé ait associé bib' la journée et sein la nuit?
si oui cela me remonterait un peu le moral de continuer au moins les tétées de nuit jusqu'à ce qu'il les fasses (je vais prier pour qu'il ne dorme pas avant 3 ans lol)
-Est-ce la fin de mon allaitement ?
-Devons-nous persévérer à trouver un autre moyen de lui donner le lait la journée pour préserver l'allaitement au sein quand je suis avec lui malgré le fait que pour le moment il prend correctement la nuit ? ou va-t-il finir par le refuser aussi la nuit ?

Je suis tellement triste après tous ses efforts pour mettre en place l'allaitement à la néonat', et j'ai tellement de regrets d'avoir introduit le biberon pour mes absences... Le pire c'est que j'avais demandé avant à la conseillère en lactation de la néonat' qui m'avait dit ok après un délai de 10 semaines...que nous avons respecté. Dans une certaine mesure elle avait raison pour la succion, il ne confond pas. Mais pour le débit il préfère le bib'....
La nounou commence la semaine pro, il faudra bien qu'elle lui donne d'une façon ou d'une autre. J'ai commandé la tétine calma de medela histoire de tenter un compromis.
Qu'en pensez-vous svp ?

C'est mon premier enfant, sûrement le seul au vue de la naissance qui m'a littéralement traumatisée. L'allaitement était vraiment une source de réconfort pour moi. Je me sens anéantie
 

vanessa67

Hyperlactation
La confusion n'est pas irréversible, mais il faut s'accrocher.
La nuit en général ça marche mieux, parce que lors de ses réveils nocturnes, bébé n'a pas vraiment besoin de s'alimenter ,mais surtout de réconfort et d'être rassuré, pour ça le sein marche bien, et il y a un pic de prolactine qui donne un flux assez important, d'où l'importance des tétées de nuit pour la nutrition et la lactation. Ça explique que bébé ne boude pas ton sein la nuit. Par contre ce n'est pas garanti dans le temps s'il y a tjs des biberons ...
Connais tu le dal ? C'est une très bonne façon pour le papa (et la nounou aussi) de donner ton lait, et avec ça pas de confusion.
Pour gèrer la confusion actuelle, il faut prendre du temps et t'armer de patience :éliminer les bib, faire un max de peau à peau, un bain avec bébé serait bien aussi, proposer le sein +++ qd il est endormi ou presque, se balader avec lui les seins à l'air pour qu'il y ait accès et puisse être attiré, varier les positions (le biological nurtiting aide aussi ), faire de la compression pendant la tétée pour augmenter le débit...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @doucelisa j'imagine ta tristesse :(
Je vois en te lisant que tu as déjà fait tellement pour ton enfant que je suis sûre que tu es capable de persévérer encore ! Non je ne crois pas que ce soit la fin de ton allaitement ! Ça vaut le coup d'essayer encore des trucs comme le dal suggéré par @vanessa67. Par contre comme le biberon Medela ça demande toujours un effort de succion...
Pas besoin je dirais de se rajouter de la pression avec des ultimata et des dates. On va voir comment ça se passe mais sans cesser de proposer. Il est encore petit et son comportement va évoluer et changer régulièrement et c'est pour ça je crois qu'il ne faut pas abandonner !!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sens beaucoup de détresse dans ton message et je peux la comprendre :( on se fait malheureusement toutes avoir à un moment ou un autre et on suit un mauvais conseil. Ne désespère pas : rien n’est encore joué. Tu as eu plein de bonnes idées jusqu’ici et on dirait que tu as compris ce qui gênait ton petit ! On dirait que c’est plutôt le début d’une amélioration. Je pense comme @vanessa67 qu’il serait préférable d’éliminer complètement les biberons pour éviter d’accentuer la confusion sein-tétine. Ton petit a sans doute besoin de réapprendre à téter : ça demandera sans doute un peu de temps et de patience mais il y arrivera sans doute ! La softcup, c’était une super idée : vous pouvez persévérer, ou passer à la pipette (celle du doliprane par ex) ou au dal au doigt :

On trouve des discussions de mamans sur cette confusion sur le forum.

Courage courage. Tu t’en sors très bien :)
 
Dernière édition:

doucelisa

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos messages de conseils et d'encouragement !

Oui nous allons persévérer encore. Je suis persuadée que ça vaut le coup et je veux vraiment tout tenter pour n'avoir aucun regret.

La compression du sein, oui effectivement ça fonctionne bien, je le fais déjà et vais continuer !
Oui le DAL je connais mais là je crois que je vais perdre le papa et la nounou...

Là le papa m'a renvoyé un sms pour me dire que bébé accepte la softcup (ouiiiii) mais uniquement après avoir bu un peu au biberon en premier (arrg) .

Du coup j'ai une hypothèse: on doit le faire trop attendre pour manger et il s'énerve de faim (honte à nous..bienfait pour moi)
En effet, quand je suis pas là, le papa doit réchauffer le lait conservé au frigo sous l'eau du robinet, du coup, notre fils passe en mode affamé et s'impatiente et il lui faut du lait fort et tout de suite sans effort. Et après être un peu rassasié, il est un peu plus calme et disposé donc accepte la softcup. Ca se tient non ?
Pour résoudre le problème et supprimer complètement le biberon (difficile quand c'est le seul moyen qu'il accepte), "suffirait" que la personne qui le garde soit hyper-réactive et limite ait déjà le lait a température ambiante sous le coude non ? Et quand c'est moi j'aille lui proposer le sein au moindre petit oeil entrouvert peut-être (je reconnais qu'au début j'étais au taquet et avec le temps j'ai commencé à le faire patienter le temps de finir de plier un vêtement ou mettre en route une machine par ex, aïe)?
 

vanessa67

Hyperlactation
Pour le dal, sincèrement depuis qu'il l'utilise ici, le papa ne passerait au biberon pour rien au monde, il adore trop ça! Il est grâce à ça à fond pour le sevrage naturel, c'est dire...
Et oui en effet il ne faut pas attendre qu'il ait vraiment faim. Au début ici, papa préparait la dose suivante dès le repas donné pour qu'il soit à temp ambiante, comme ça dès les premiers signes c'était bon, et il lui proposait dès le réveil qd il s'était endormi, ça évite les crises d'impatience
 

doucelisa

Montée de lait
Le DAL perso je trouve ça super et il le prenait en néonat' quand j'étais absente et qu'on venait de retirer sa sonde nasogastrique et qu'il prenait bien le sein. J'ai encore la vidéo de lui buvant ainsi alors qu'il est tout mini c'est marrant.
Le papa avait essayé, il savait le donner. Notre fils l'acceptait bien. J'avais demandé à la puéricultrice si on pouvait le refaire à la maison (et donc le fabriquer nous-même) et elle m'avait dit que c'était une technique spécifique et qu'on pourrait pas acheter le dispositif (ça m'a étonnée vu que c'est juste une petite sonde qui doit se trouver en pharmacie ou sur internet) mais j'ai pas insisté d'autant que la conseillère en lactation m'a dit ok pour le bib' dans 10 semaines. Du coup j'ai fait le sein exclusif pendant 10 semaines et après on a proposé le bib' mes absences :/
Et notre nounou nous avait demandé s'il prenait bien le bib' en parallèle du sein car sinon pour elle c'était galère de donner autrement. Du coup je me vois pas trop imposer le DAL à la nounou (même si c'est pas si compliqué, c'est plus "impressionnant" enfin pour les personnes qui veulent pas se casser la tête y a plus matière à rechigner). La softcup fait plus simple d'utilisation vu que ça ressemble à un bib'
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui le papa s’en souvient encore :) c’est vite la panique si le repas n’arrive pas assez vite.
Faut dire que c’est bien difficile pour la personne qui garde de comprendre que c’est l’heure. Les premiers chouinous sont un bon indice mais l’heure est alors parfois déjà passée
 

doucelisa

Montée de lait
D'accord, je vais reparler du DAL avec mon copain du coup !

Pour le lait, vous le laissiez combien de temps à température ambiante du coup?
Nous utilisons du congelé, du coup il est déjà décongelé au frigo pendant la nuit. Est-ce qu'on peut ensuite le relaisser un moment à température ambiante ? J'ai un peu peur pour la conservation
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
tu trouveras un tableau ici
https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel

Pour le lait congelé, il vaut mieux le mettre au frigo la veille au soir pour qu’il soit consommé le lendemain.
Pour le réchauffer avant de le donner, je préparais un bol moitié eau chaude + moitié eau froide (éviter l’eau bouillante qui dégrade la qualité du lait) et y plongeais mon conteneur quelque secondes (~10 ça suffisait). Tu agites tout doucement pour homogénéiser la température (idem pas de mouvement brusque qui tue les éléments vivants du lait) et voilà :)
 

doucelisa

Montée de lait
Encore une question: le DAL c'est mieux que la softcup pour préserver l'allaitement ?
Parce qu'admettons que ça finisse par bien se passer à la softcup, on aurait envie de garder ça
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore une question: le DAL c'est mieux que la softcup pour préserver l'allaitement ?
Parce qu'admettons que ça finisse par bien se passer à la softcup, on aurait envie de garder ça
non c'est pareil je pense.
Mais ne confusion sein-tétine c'est réversible. Faut juste plus utiliser le biberon avec ton bébé qui semble confondre.
 

doucelisa

Montée de lait
D'accord merci !

Cette semaine je serai 100% avec mon bébé donc ce sera sein 24h sur 24 !
Mais à partir de lundi prochain il va chez la nounou. Maintenant ça me fait un peu peur de pas avoir un autre mode d'alimentation opérationnel (vu que la softcup reste difficile).
Mon copain me dit qu'elle n'acceptera certainement pas d'utiliser un DAL (côté atypique impressionnant pour celui qui a la flemme de changer ses habitudes) mais qu'elle sera sûrement ok pour la tétine calma de medela vu que à première vue ça changera pas de son quotidien.
Un avis sur cette tétine ? c'est juste un coup de pub marketing ou elle peut vraiment éviter la confusion?

Comment vous aviez fait quand vos bébé étaient gardés svp ?
 

vanessa67

Hyperlactation
La tétine calma est l'une des pires, vraiment à éviter ! Je suis sur un groupe Facebook où plein de mamans se sont faites avoir par ce marketing...
Le débit est beaucoup trop élevé, des bébés s'étouffent même presque avec. .
Si vraiment tu es obligée de faire avec un biberon avec nounou, il faut que ce soit une tétine standard, vitesse 0, avec bib donné à l'horizontale, dos de bébé droit contre le ventre de la personne qui donne. Il faut que ce soit fait avec beaucoup de pauses que ça dure bien 20 mn. C'est le moyen de limiter le risque de préférence.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que toutes ces tétines se valent et ne sont que des arguments marketing. La calma était trop grosse pour mon petit : elle déclenchait un réflexe de régurgitation. Il est en effet important de conserver un débit faible et de donner le biberon à l’horizontal pour s’assurer que bébé ne prenne pas plus qu’il n’en a besoin. Pour un peu plus de détails
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Ou
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/

Le mieux est encore de faire sans. J’aime beaucoup le dal moi aussi et je trouve ça hyper pratique au doigt (au sein moins). Et si vous préférez la soft cup, continuez avec. Le principal c’est que ça convienne à tout le monde :)
Bonne nuit
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a jamais réussi à boire avec la calma mais le débit est très très rapide attention.
J'utilisais les tétine avent natural taille 0, biberon à l'horizontale avec des pose pour que le biberon dure 15-20min
4 biberons de 100-120 ml pour 8-9h de garde.
Bien expliquer à la nounou que ton bébé ne boit pas de gros volumes mais que les bib sont plus fréquent, comme au sein car les bébés allaités n'ont pas un estomac distendus par des biberons qui coulent tout seul.
 
Dernière édition:
Haut