• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démarrage co-allaitement

Bamba34

Montée de lait
Bonjour

J'écris ce message pour avoir des témoignages de maman ayant eu des expériences de co-allaitement.

Ma fille a 2 ans et 8 mois. J'ai accouché il y a une semaine d'un deuxième bébé.
Nous avons donc commencé le co-allaitement depuis une semaine.

Pendant ma grossesse ma fille a beaucoup réclamé le sein et depuis l'arrivée de son petit frère sa demande est +++++

Physiquement je vais bien. Mon bébé grossit bien, j'ai beaucoup de lait. Personne ne manque.

Psychologiquement je vis mal la demande de ma fille que je juge excessive. J'ai peur qu'elle souffre et je culpabilise beaucoup de lui imposer la venue de ce deuxième enfant.
Beaucoup de tétées finissent dans' es pleurs ou après moultes négociations..

Je pleure aussi énormément avec les hormones ce qui n'arrange rien.

J'essaie de cadrer un peu plus les tétées pour elle car cela me fait trop sur la journée avec un nourrisson mais c'est extrêmement difficile.
Je n'ai pas envie de la sevrer pour autant.

Voilà, j'aimerai savoir si ce que nous vivons est normal ?

Merci de votre temps

Je pense que oui. C'est aussi ce qui nous étaient arrivé.

Ma fille réclamait et exigeait aussi beaucoup, et l'ambiance familiale assez nulle.
C'est aussi un moyen de se rassurer par rapport à l'arrivée du petit, que de ce comporter comme un bébé. ça a finit par passer.

Bamba34

Montée de lait

Ma fille réclamait et exigeait aussi beaucoup, et l'ambiance familiale assez nulle.
C'est aussi un moyen de se rassurer par rapport à l'arrivée du petit, que de ce comporter comme un bébé. ça a finit par passer.

estelletll

Colostrum
Bonjour

J'écris ce message pour avoir des témoignages de maman ayant eu des expériences de co-allaitement.

Ma fille a 2 ans et 8 mois. J'ai accouché il y a une semaine d'un deuxième bébé.
Nous avons donc commencé le co-allaitement depuis une semaine.

Pendant ma grossesse ma fille a beaucoup réclamé le sein et depuis l'arrivée de son petit frère sa demande est +++++

Physiquement je vais bien. Mon bébé grossit bien, j'ai beaucoup de lait. Personne ne manque.

Psychologiquement je vis mal la demande de ma fille que je juge excessive. J'ai peur qu'elle souffre et je culpabilise beaucoup de lui imposer la venue de ce deuxième enfant.
Beaucoup de tétées finissent dans' es pleurs ou après moultes négociations..

Je pleure aussi énormément avec les hormones ce qui n'arrange rien.

J'essaie de cadrer un peu plus les tétées pour elle car cela me fait trop sur la journée avec un nourrisson mais c'est extrêmement difficile.
Je n'ai pas envie de la sevrer pour autant.

Voilà, j'aimerai savoir si ce que nous vivons est normal ?

Merci de votre temps
Coucou. Je vais suivre cette conversation avec attention car je suis dans tz situation en ce moment.

estelletll

Colostrum

Est-ce que tu as des astuces pour aider ? C’est passé vite ?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu ça aussi, mes enfants avaient le même écart d'âge. Répondre à la demande de mon fils m'angoissait car je craignais, de manière plus ou moins rationnelle, de léser ma fille si le lait venait à manquer.
J'avais trouvé la solution de négocier la durée des tétées en journée, à 5 secondes pour chaque sein. Je comptais à haute voix et ça convenait à mon fils car je ne lui refusais pas la tétée en soi. Il restait 2 tétées plus longues, au réveil et au coucher.
Les émotions que tu traverses me paraissent en tout cas tout à fait normales. Je peux te dire que ça passe, que ça finit par s'apaiser.
Plein de courage à toi :calin:

Est-ce que tu as des astuces pour aider ? C’est passé vite ?

Pour ce qui est des conflits pendant la tété, 6 mois, mais c'est parce que j'ai forcé le comportement de l'ainée, en raison d'une ration de lait insuffisante pour le bébé. Elle a fini par comprendre.

Pour le comportement bébé, non, ils sont grands maintenant, mais toujours en concurrence pour l'attention de leur mère.

Les enfants ont rapidement créer des liens de complicité. Des jeux et un imaginaire commun. Du temps ensemble. Le petit a vite pris modèle sur l’ainée.

Ce qui a donc aidé pour diminuer le sentiment de culpabilité de la mère.

claire36

Colostrum
Bonjour,

Je me posais une petite question. J'allaite mon bébé de 12 mois, issu d'une fratrie.
Mes autres enfants ont été très peu allaités.
Est-ce que vous savez si c'est possible et bien aussi, de reprendre un allaitement d'un autre enfant de la fraterie, longtemps après ?
Oui c'est une drôle de question vous devez vous dire 😅

Merci d'avance de m'avoir lue, et de vos réponses si il y a 😊.

Bonne soirée

Pommie

Période de pointe
Bonjour !

Est-ce que vous savez si c'est possible et bien aussi, de reprendre un allaitement d'un autre enfant de la fraterie, longtemps après ?
Possible oui dans le sens où ta lactation suivra.
Bien : dans l'absolu l'allaitement c'est bien, mais après un temps d'arrêt l'enfant s'est construit sans et faut voir si tu vas pas bouleverser tout ce petit équilibre. Quel âge a l'enfant que tu souhaites allaiter de nouveau ? Sait-il à peu près s'exprimer ? Il a l'air intéressé par les tétées ?
Ma fille de 20 mois me tourne toujours autour quand j'allaite sa soeur de 4 mois mais n'a jamais demandé à téter (elle n'a jamais été allaitée mais bon, même si je l'avais un peu allaitée elle s'en souviendrait pas non plus). Tout à l'heure sa soeur s'était endormi après la tétée sur mon sein et elle a pris mon sein pour le diriger vers la bouche de sa soeur par exemple. Mais elle, téter, elle n'en n'a jamais eu l'idée. Juste au début quand sa soeur venait de naître elle regardait beaucoup sous mon t-shirt pour savoir ce que tétait sa soeur mais c'est tout.
C'est à toi de voir, en tous cas niveau lactation et santé c'est top.
Tu peux aussi leur donner de ton lait dans une tasse / un biberon selon leurs habitudes ce n'est que meilleur que les préparations commerciales pour nourrissons !

Pommie

Période de pointe
Oui c'est une drôle de question vous devez vous dire 😅
Pour être honnête, je me suis demandée si ma première allait vouloir se mettre à la tétée quand sa soeur est arrivée car elle était très curieuse de ce processus (et n'avait que 16 mois), ca m'a même fait flipper (car de base je n'allaitais pas, j'ai fait une relactation, donc au début elle voyait sa soeur aux biberons de préparation commerciale pour nourrissons puis d'un coup au sein).
Donc ta question ne me surprend pas et l'envie de reprendre l'allaitement non plus!

claire36

Colostrum
Bonjour !

Possible oui dans le sens où ta lactation suivra.
Bien : dans l'absolu l'allaitement c'est bien, mais après un temps d'arrêt l'enfant s'est construit sans et faut voir si tu vas pas bouleverser tout ce petit équilibre. Quel âge a l'enfant que tu souhaites allaiter de nouveau ? Sait-il à peu près s'exprimer ? Il a l'air intéressé par les tétées ?
Ma fille de 20 mois me tourne toujours autour quand j'allaite sa soeur de 4 mois mais n'a jamais demandé à téter (elle n'a jamais été allaitée mais bon, même si je l'avais un peu allaitée elle s'en souviendrait pas non plus). Tout à l'heure sa soeur s'était endormi après la tétée sur mon sein et elle a pris mon sein pour le diriger vers la bouche de sa soeur par exemple. Mais elle, téter, elle n'en n'a jamais eu l'idée. Juste au début quand sa soeur venait de naître elle regardait beaucoup sous mon t-shirt pour savoir ce que tétait sa soeur mais c'est tout.
C'est à toi de voir, en tous cas niveau lactation et santé c'est top.
Tu peux aussi leur donner de ton lait dans une tasse / un biberon selon leurs habitudes ce n'est que meilleur que les préparations commerciales pour nourrissons !
Ce sont mes enfants qui m'ont demandé et j'ai peur que ce soit seulement par jalousie. Ça fait plusieurs fois et ils veulent vraiment tester mais ne savent pas comment. Et ils sont quand même assez grand, je me pose la question si ce ne serait pas plus perturbant qu'autre chose..
Et s'ils seraient capables d'apprendre si grands, et également ce que ça donnerait avec l'école. Est ça les perturberait pas comme ils ne sont pas du tout habitué à l'allaitement..
(Même si par exemple il n'y en aurait qu'un peut être je ne sais pas). Pour les deux me le demande et je ne sais pas quoi répondre. Je culpabilise peut être aussi comme lle début d'allaitement pour eux avait échoué.
Mais c'est vrai que si c'est possible et que a condition que ça ne les chamboule pas.., ça me fairait plaisir.

claire36

Colostrum
Pour être honnête, je me suis demandée si ma première allait vouloir se mettre à la tétée quand sa soeur est arrivée car elle était très curieuse de ce processus (et n'avait que 16 mois), ca m'a même fait flipper (car de base je n'allaitais pas, j'ai fait une relactation, donc au début elle voyait sa soeur aux biberons de préparation commerciale pour nourrissons puis d'un coup au sein).
Donc ta question ne me surprend pas et l'envie de reprendre l'allaitement non plus!
Ah super et ça se passe bien ?
J'avoue que j'ai un peu hésité à poser la question :)
Mais du côté de mes enfants, ils sont bien plus grand..
Dc c'est pr cela que j'ai des doutes et me demande si c'est bien et si ce ne serait pas perturbant. Mais ils sont vraiment intéressés.
Un peu jaloux aussi je pense 😅
Du coup j'ai peur que ce soit égoïste ou perçu comme tel, de les re/allaiter grand . Et ce serait vu comme malsain. C'est ce qui me stresse un peu.
Et qu'ils en parle a l'école aussi, comme c'est pas toujours très bien vu l'allaitement par la société..

Pommie

Période de pointe
Ah super et ça se passe bien ?
Les soeurs s'apprécient beaucoup, se sourient beaucoup. Celle de 20 mois a eu une grosse rechute dans l'angoisse de la séparation depuis la naissance de sa soeur, mais c'est normal elle ne comprend pas trop ce qu'il se passe.
Du coup j'ai peur que ce soit égoïste ou perçu comme tel, de les re/allaiter grand . Et ce serait vu comme malsain
Plusieurs choses sont à prendre en compte :
- leur âge : s'ils sont trop proches de 7 ans (délai "max"du sevrage naturel), leur proposer à nouveau l'allaitement ne serait pas une si bonne idée -à mon sens, c'est toi la maman- car ça pourrait leur créer un besoin qui est censé naturellement disparaitre vers leur âge.
- leur jalousie : veulent-ils téter pour rogner sur le moment du bébé ou veulent - ils téter par curiosité ? C'est important je pense d'explorer cette volonté avec eux et leur faire comprendre que le bébé sera toujours prioritaire sur eux pour la tétée ce qui est physiologiquement normal (à 10 mois le lait est le principal aliment du bébé).
- à qui ils en parlent : en fonction de leur âge et de comment ils décrivent cette potentielle situation, il faudrait en effet veiller à ce que personne de malveillant déforme la situation et t'accuse de quelconque agression envers tes enfants.
Je suis pour l'allaitement non-écourté. Les bénévoles et les mamans sur ce forum le sont aussi en très grande majorité. Mais on est que trop peu nombreuses.

En conclusion : t'es la maman tu décides.
Ils sont grands et vous pouvez discuter d'un arrangement. Tu peux leur faire comprendre aussi que l'allaitement c'est pas que téter à la source mais boire dans un contenant aussi.

Courage c'est pas simple.

claire36

Colostrum
En effet ils ne faut pas décider à la va vite.
Non je ne veux pas prendre ce risque, s'ils se mettent à en parler, ce qui arrivera certainement.
Je ne pourrais pas contrôler quand ils ne sont pas avec moi.
Oui c'est sur ça peut être vite mal interprété.
Je pense aussi que c'est beaucoup de jalousie envers leur sœur de un an, allaité.
Et ils sont proches des 7 ans donc ce n'est pas bon pour eux,
Ils auraient certainement un besoin supplémentaires d'attention, et peut être lors des sorties, école, activités ?
J'imagine. Dc ds ces cas là oui ce serait compliqué.
Merci pour tout ces conseils.
Je ne savais pas vers ou et vers qui me tourner pour ce sujet.
L'allaitement n'est pas beaucoup apprécié dc difficile de pouvoir en discuter 🫤.
Si je comprends je peux aussi leur en donner de tirer d'avance.
Et si ça leur convient, ça ne ferait pas le même effet délicat au vus de l'âge ?
Si j'ai bien compris. 😊

Merci.

Pommie

Période de pointe
Je pense aussi que c'est beaucoup de jalousie envers leur sœur de un an, allaité.
C'est l'impression (extérieure) que cela donne.
Un bébé vient accaparer physiquement maman donc moi aussi je vais l'accaparer physiquement car si elle a le droit, j'ai le droit aussi.

Ils auraient certainement un besoin supplémentaires d'attention, et peut être lors des sorties, école, activités ?
L'équilibre peut être difficile à trouver mais peut être as tu des activités en tête que tu pourrais faire individuellement avec tes enfants et rien qu'avec eux ? Par exemple avec Simon (prénom fictif) tu vas jouer au basket dans le jardin tous les vendredis, avec Lucas tu fais des cookies... Un truc qui n'est rien que pour eux, comme leur sœur ont avec toi par l'allaitement ?

Je ne savais pas vers ou et vers qui me tourner pour ce sujet.
D'autres mamans, bénévoles et modératrice répondront probablement aussi à ta question d'ici quelques heures, et les avis diffèreront peut être,

Si je comprends je peux aussi leur en donner de tirer d'avance.
Et si ça leur convient, ça ne ferait pas le même effet délicat au vus de l'âge ?
On boit du lait de vache à l'âge adulte donc dans l'absolu ca ne me choque pas, cependant je ne sais pas si l'organisme peut avoir du mal à tolérer le lait maternel à partit d'un certain âge (nous, adultes, on arrive pour la plupart à consommer du lait de vache grâce à une mutation génétique qui vient de nos ancêtres depuis la préhistoire car ils ont commencé à en consommer a cette époque, mais est ce que consommer du lait maternel à partir d'un certain âge pourrait nous provoquer des problèmes de digestion ? Je taggue @Tatian@ sur ce sujet ?)
Dans tous les cas ca m'etonnerait fortement qu'un enfant de 10 ans soit malade car il boit sa petite tasse de lait maternel le matin !

claire36

Colostrum
C'est l'impression (extérieure) que cela donne.
Un bébé vient accaparer physiquement maman donc moi aussi je vais l'accaparer physiquement car si elle a le droit, j'ai le droit aussi.

L'équilibre peut être difficile à trouver mais peut être as tu des activités en tête que tu pourrais faire individuellement avec tes enfants et rien qu'avec eux ? Par exemple avec Simon (prénom fictif) tu vas jouer au basket dans le jardin tous les vendredis, avec Lucas tu fais des cookies... Un truc qui n'est rien que pour eux, comme leur sœur ont avec toi par l'allaitement ?

D'autres mamans, bénévoles et modératrice répondront probablement aussi à ta question d'ici quelques heures, et les avis diffèreront peut être,

On boit du lait de vache à l'âge adulte donc dans l'absolu ca ne me choque pas, cependant je ne sais pas si l'organisme peut avoir du mal à tolérer le lait maternel à partit d'un certain âge (nous, adultes, on arrive pour la plupart à consommer du lait de vache grâce à une mutation génétique qui vient de nos ancêtres depuis la préhistoire car ils ont commencé à en consommer a cette époque, mais est ce que consommer du lait maternel à partir d'un certain âge pourrait nous provoquer des problèmes de digestion ? Je taggue @Tatian@ sur ce sujet ?)
Dans tous les cas ca m'etonnerait fortement qu'un enfant de 10 ans soit malade car il boit sa petite tasse de lait maternel le matin !
Oui c'est principalement de la jalousie.
Oui il y a des activités, mais pas tt seul. Et encore moins sans leur soeur ( car beaucoup de soucis de poids.. l'allaitement a été difficile au début, et la faire est compliquée, elle père encore rapidement du poids quand je tente..) même tenté la crèche ( garde ponctuelle), au niveau du poids, elle a perdu énormément en peu de temps.
Dc j'ai laissé tombé. J'ai vraiment eu peur pour elle.
Mais autrement une fois de temps je peux faire garder un de mes garçons, pour avoir un moment privilégié avc l'un (et sa sœur).
C'est la seule option le temps qu'elle est petite et surtout fragile au niveau du poids.
Ça devrait s'arranger en grandissant, au moment qu'elle marchera et mangera en morceaux et plus avec le temps. Enfin j'espère.
Petit poids a la naissance et petite prise de poids ( je m'y prenais très mal au niveau de l'allaitement).
Maintenant c'est mieux, mais léger au niveau de son poids.

D'accord pour le lait. Merci.
Non ça m'étonnerait aussi. Ce serait surprenant tout de même.
Je leur proposerai si besoin.
Mais pr commencer je vais discuter avec eux. Et ça va peut être suffir pour comprendre de leur côté.
Si c'est une question de jalousie, ça va finir par passer.

Merci pour tout ces conseils ;)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné du lait au biberon à mon aîné sevré quand la cadette était bébé, il était tellement heureux 🥰
C'était ponctuel et ça lui a fait du bien de savoir qu'il y avait droit.
S'il y avait numéro 3 et qu'ils réclamaient je pense que je proposerais de goûter au verre ou dans des recettes, mais pas de téter directement au sein je les trouve vraiment trop grands pour moi (7 et 5).

Dernière édition:

claire36

Colostrum
J'ai donné du lait au biberon à mon aîné sevré quand la cadette était bébé, il était tellement heureux 🥰
C'était ponctuel et ça lui a fait du bien de savoir qu'il y avait droit.
S'il y avait numéro et qu'ils réclamaient je pense que je proposerais de goûter au verre ou dans des recettes, mais pas de téter directement au sein je les trouve vraiment trop grands pour moi (7 et 5).
D'accord merci pour ce retour. ☺️
Oui je trouve aussi.. je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation. Je ne savais pas trop quoi faire et quoi leur dire.
Merci 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup parlé de comment je m'occupais de lui quand il était bébé, de comment petit à petit il a commencé à manger de plus en plus de chose. Que le bébé n'avait droit qu'au lait, pas au chocolat, aux frites, aux cacahuètes etc. Et qu'il a grandi bien et beau parce que je me suis bien occupée de lui petit, comme je m'occupe bien de sa sœur...
On a un sujet "quand la famille s'agrandit" si tu veux jeter un oeil aux astuces d'autres mamans