• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Défenses immunitaires

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je ne croierai pas cette affirmation. il y a peut être eu des etudes sur le paracetamol dans le lait mais ca m'étonnerai qu'on en fasse systématiquement sur toutes les molécules !

Déja qu'on ne sait pas doser spécifiquement les médocs pour les femmes en général (zéro données genrées) alors pour les femmes allaitantes, c'est le vide sidéral !
Pour rebondir sur ton message, sur le crat il y a pas mal de molécules "courantes" genre Spasfon ou lysopaine pour lesquelles les données sont disponibles pour les femmes enceintes mais absentes pour l'allaitement....
J'avoue que j'ai tendance à appliquer le principe de précaution aussi 😉
 

Pimprenelle

Voie lactée
Ici nous avons l'habitude de faire une cure de probiotiques depuis 2 ans je dirais, mais je voulais justement savoir si la gelée royale était meilleure ou pas pour ça ? J'imagine que les bébés ne peuvent pas en prendre ?
Je viens de voir qu'un post de 2017 parle de la gelée royale. Je ne sais pas comment le faire remonter, je t'invite à faire une recherche "gelée royale" sur le forum. Pas de problème pour la maman apparemment. Sinon, pour les bébés, d'instinct je dirais non.... Je sais que le miel par exemple est déconseillé avant au moins 1 an.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Personnellement je ne croierai pas cette affirmation. il y a peut être eu des etudes sur le paracetamol dans le lait mais ca m'étonnerai qu'on en fasse systématiquement sur toutes les molécules !

Déja qu'on ne sait pas doser spécifiquement les médocs pour les femmes en général (zéro données genrées) alors pour les femmes allaitantes, c'est le vide sidéral !
:jap:
Plusieurs choses sont prises en compte pour déterminer si un médicament consommé par la mère représente un risque pour le bébé : si la molécule est liée aux graisses, sa demie vie, sa biodisponibilité orale....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Savez vous que grâce au cycle entéro-mammaire le lait de la mère contient des anticorps adaptés aux germes présents dans l'environnement de la maman et de bébé?
De plus, lors de la tétée il existe un flux rétrograde, c'est à dire qu'une petite partie de la salive de bébé rentre dans le sein et "informe" ainsi le système immunitaire de la mère de quels anticorps produire pour protéger ce bébé là précisément.
 
Ça fait que repousser le problème, on va pas garder le masque ad vitam aeternam. (Lavage de mains ok mais on le faisait déjà avant non ?) Et on va pas priver nos enfants de bisous non plus.
Non, le lavage des mains, on ne le faisait pas avant d'entrer dans un lieu public, ni au retour à la maison.
Les bisous ou serrage de main ont les faisait à ses amis, collègues, même malades.

Et si repousser le problème est extrêmement important pour nos bébés. Un enfant de 2 ans, on ne va même pas le dépister pour la bronchiolite même avec symptômes. Alors que son petit frère ou sa petite sœur dépisté positif sera hospitalisé.
perso, mon enfant a cassé sa courbe suite à son hospitalisation pour bronchiolite et n'a jamais rattrapé ensuite.
 
Bébé allaité et non gardé a peu de risques de tomber malade, ça reste la meilleure des protections
Si en période hivernale, un bébé peut attraper la bronchiolite;

ça nous est arrivé, alors que mon bébé était non gardé et allaité exclusivement.

Sans doute n’aurions nous pas du sortir et rester chez nous....
 

Radadah

Hyperlactation
Selon ameli, les nourrissons de moins de 2 mois et les bébés fragiles risquent d'être hospitalisés.

C'est sans doute traumatisant, mais rien ne sert de se faire peur alors qu'aucun n'a de symptômes...

Sinon il nous reste les incantations.
 
Oui, c'est possible qu'à trois mois et demi, l'âge du bébé de la personne qui a posé la question, le risque d'hospitalisation est grandement diminué.

Et de toute façon, si pas de symptômes respiratoires aigus, bébé va bien.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Savez vous que grâce au cycle entéro-mammaire le lait de la mère contient des anticorps adaptés aux germes présents dans l'environnement de la maman et de bébé?
De plus, lors de la tétée il existe un flux rétrograde, c'est à dire qu'une petite partie de la salive de bébé rentre dans le sein et "informe" ainsi le système immunitaire de la mère de quels anticorps produire pour protéger ce bébé là précisément.
Top ! Tu as une source/études à ce sujet ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Top ! Tu as une source/études à ce sujet ?
Yep, les dossiers de l'allaitement n°160 (revue sur l'allaitement pour les professionnels de santé).
Un extrait de l'article "Origines du microbiote lacté"
L’origine de la flore lactée reste mal déterminée, mais elle semble complexe. Deux routes
principales sont actuellement proposées : à partir de la peau des seins et de la bouche de
l’enfant via le flux rétrograde du lait pendant les tétées, ou via un cycle entéro-mammaire, avec
transfert de germes présents dans le tractus digestif maternel vers les seins. Une étude a
comparé la flore infantile orale et intestinale et la flore du lait maternel, et les résultats de cette
étude suggèrent que la flore buccale infantile a un rôle significatif dans la modulation de la
flore du lait maternel et du tractus digestif infantile. L’existence d’un flux rétrograde de la
bouche de l’enfant vers l’intérieur du sein a été suggérée par une précédente étude menée
par cette équipe (Moossavi et al, référence complète après le deuxième article) qui a constaté
des différences dans le profil du microbiote lacté entre des mères qui allaitaient exclusivement
au sein et des mères qui tiraient leur lait.
Les références des études sont citées à la fin du dossier mais je ne les copie pas, il y en a deux pages o_O
 
Haut