• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Défenses immunitaires

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour bonjour !
Je viens de tomber sur un article d'un site d'infos sur la possibilité d'une forte épidémie de bronchiolite cette année pour les loulous nés depuis le covid (en cause, le fait que la bronchiolite avait été moins présente l'an passé et donc va exploser comme les loulous n'y ont pas été exposés....enfin....un truc comme ça 😑)
Bref, loin de moi la parano mais je me demandais si un(e) de vous avait des connaissances sur l'intérêt de booster les défenses immunitaires de bébé via l'alimentation de maman. Je sais que l'allaitement le fait naturellement mais est-il judicieux de l'aider un peu ? Et si oui, comment ? (Une bonne alimentation ça c'est sûr mais des compléments compatible avec l'allaitement type plantes ou autre.....?)
Personnellement, mon Gnocchi a 3 mois et demi et est allaité exclusivement. Il a déjà eu un rhume il y a 3 semaines, c'était 🤧🤬.... Donc j'essaie d'anticiper...
Merci....
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem on enchaîne rhino otite gastro en 3 semaines là.... avec parents bien malades aussi donc le sujet m'intéresse 😥
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je laisse les plus expérimentées répondre mais je sais que le lait maternel étant plein d'anticorps les lavages de nez avec le lait sont top, vous videz une pipette de sérum phy, vous remplissez avec votre lait et vous lave, nez avec (même les yeux avec une compresse) ça va protéger bébé mieux que le sérum seul
 

Radadah

Hyperlactation
Vu que ca va etre l'hiver, ca fait pas de mal de voir avec son médecin pour de la vitamine D pour la maman allaitante. Le bébé, lui, en a déja. En plus on ne peut pas dire qu'on a beaucoup bronzé cet été.

Sinon après grossesse et en cas d'allaitement certaines sage-femme font faire un bilan sanguin pour détecter des carences. Mine de rien, ca pompe l'allaitement !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La vitamine D fait du bien au système immunitaire il me semble. A creuser
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rajouterai "gestes barrières": lavons-nous les mains, n'oublions pas le masque, évitons les bises et serrage de mains... :)
Ça fait que repousser le problème, on va pas garder le masque ad vitam aeternam. (Lavage de mains ok mais on le faisait déjà avant non ?) Et on va pas priver nos enfants de bisous non plus.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait que repousser le problème, on va pas garder le masque ad vitam aeternam. (Lavage de mains ok mais on le faisait déjà avant non ?) Et on va pas priver nos enfants de bisous non plus.
Honnêtement dans les transports moi je compte le garder. Laver les mains en revenant de l'école, ou en arrivant au bureau j'étais moins attentive. Et je ne pense pas refaire la bise à mes collègues un jour... (bien sur je ne prive pas mes enfants de bisous !)

Et si je peux "repousser le problème" jusqu'à que mes enfants soient en âge d'aller vomir dans les toilettes plutot que dans le lit, ou que l'asthme du second soit mieux maitrisé pur éviter de lui filer de la cortisone tous les mois ça m'ira très bien :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici c’est cure de gelée royale tout l’hiver! Je trouve ça hyper efficace pour moi mais j’ai l’impression que pour mes enfants aussi ça doit être boosté par le lait 😅 je crois que je vais commencé plus tôt cette année on est enrhumé quasiment depuis septembre 😩malgré lavage de nez etc la rentrée à l’école c’est l’horreur pour les virus 🥺
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'après ce que j'ai lu, le risque concerne surtout les bébés de moins de 3 mois. Après 3 mois, c'est plutôt bien d'attraper les virus pour construire son système immunitaire.
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Pimprenelle

Voie lactée
Ici c’est cure de gelée royale tout l’hiver! Je trouve ça hyper efficace pour moi mais j’ai l’impression que pour mes enfants aussi ça doit être boosté par le lait 😅 je crois que je vais commencé plus tôt cette année on est enrhumé quasiment depuis septembre 😩malgré lavage de nez etc la rentrée à l’école c’est l’horreur pour les virus 🥺
Avant d'être enceinte, c'était gelée royale aussi 😉 c'est vrai que c'est top ! En ce moment, mon conjoint commence une cure d'echinacée, testé aussi hors grossesse et allaitement, validé 🏵️.
Je n'ose rien prendre en étant allaitante par contre.... même un paracétamol 🤣🤣
 

Pimprenelle

Voie lactée
d'après ce que j'ai lu, le risque concerne surtout les bébés de moins de 3 mois. Après 3 mois, c'est plutôt bien d'attraper les virus pour construire son système immunitaire.
je
Oui, c'est le top de construire son système de cette façon mais ça fatigue aussi d'enchaîner les infections, non ? Je me demandais juste si en aidant notre corps, les épisodes ne seraient pas moins virulents?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais suivre... Ici on est tous malades depuis fin août 🥴
On tousse on tousse on tousse avec de temps en temps un pic de fièvre... On prend des antibios, on guérit, le traitement s'arrête, on tousse... Et tests covid négatifs. Je ne sais plus comment en sortir ! On prend des complexes de vitamines, notre médecin nous prescrit de la phyto... La gelée royale je vais essayer.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Avant d'être enceinte, c'était gelée royale aussi 😉 c'est vrai que c'est top ! En ce moment, mon conjoint commence une cure d'echinacée, testé aussi hors grossesse et allaitement, validé 🏵️.
Je n'ose rien prendre en étant allaitante par contre.... même un paracétamol 🤣🤣
La gelee royal j’en ai toujours pris en allaitant aucun problème! C’est surtout pendant la grossesse qu’il faut faire le plus attention car beaucoup de chose ne passe pas dans le lait et même si ça passe c’est très très dilué. Par exemple pour un paracetamol ce que le bébé reçoit c’est genre moins de 1%de la dose pédiatrique donc pas la moindre chance de stimuler quelconque défense immunitaire. Mais pour mon 1er j’étais aussi très inquiète de prendre quoi que ce soit! Quand j’ai compris un peu comment ça fonctionnait je me suis beaucoup détendue 😌
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
d'après ce que j'ai lu, le risque concerne surtout les bébés de moins de 3 mois. Après 3 mois, c'est plutôt bien d'attraper les virus pour construire son système immunitaire.
Bébé allaité et non gardé a peu de risques de tomber malade, ça reste la meilleure des protections :) Bon il peut quand même attraper un truc via papa ou grand(e) sœur/frère (souvenir du premier rhume de Framboise, juste après sa naissance, filé par Abricot) mais quasiment aucun risque que ce soit maman qui refile, et peu de risques que ce soit grave, car si les microbes sont dans la maison, les anticorps sont dans le lait.
Là où ça commence à être plus compliqué c'est dès que bébé est gardé. Parce que là il choppe des microbes auxquels la mère n'a pas été en contact.
Ou s'il n'est pas allaité bien sûr. Heureusement en dessous de 2 ou 3 mois il n'est en général pas encore gardé.

Bon après, l'allaitement n'est pas une protection à 100% contre les microbes de la maison, mais ça aide bien quand même !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
le paracétamol ne stimule pas les défenses
Non bien sûr ça ne stimule pas les défenses à proprement parler mais forcément par causalité si puisque lorsqu’on prend un médicament c’est que nos défenses sont déjà bien sûr le coup! Je dis ça c’est parce que c’était un médecin qui m’avait expliqué que prendre un médicament était dans la grande majorité des cas sans aucun danger pour le bébé allaité puisqu’il recevait une dose bien trop petite pour stimuler ses defenses
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !
Ici ma puce a enchaîné 2 angines blanches assez méchantes, avec 2 mois d'intervalle, et en été en plus (j'en faisais tout le temps étant petite, au moins une par an, et on ne m'a jamais fait enlever les amygdales)
A coté de ça on est sur des petits rhumes de temps en temps, (ma fille ne va pas encore à l'école, mais la première petite que j'ai commencé à garder était malade quand elle est arrivée, forcement les microbes font vite le tour hein :D ) mais ce sont des rhumes qui persistent, le dernier en date la chicote encore un peu, son nez n'en finit pas d'être bouché, donc bon heureusement qu'on a bien ritualisé le lavage de nez !

Ici nous avons l'habitude de faire une cure de probiotiques depuis 2 ans je dirais, mais je voulais justement savoir si la gelée royale était meilleure ou pas pour ça ? J'imagine que les bébés ne peuvent pas en prendre ?
Merci par avance :)
 

Radadah

Hyperlactation
prendre un médicament était dans la grande majorité des cas sans aucun danger pour le bébé allaité puisqu’il recevait une dose bien trop petite
Personnellement je ne croierai pas cette affirmation. il y a peut être eu des etudes sur le paracetamol dans le lait mais ca m'étonnerai qu'on en fasse systématiquement sur toutes les molécules !

Déja qu'on ne sait pas doser spécifiquement les médocs pour les femmes en général (zéro données genrées) alors pour les femmes allaitantes, c'est le vide sidéral !
 
Haut