• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Découragée, aidez moi à sauver mon allaitement

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La bouche est grande ouverte et les lèvres bien ourlées mais ta petite me semble un poil trop loin du sein et sa bouche dans une position pas assez asymétrique. Je me demande si ça n'irait pas mieux si tu la collais plus contre toi en l'incitant à défléchir sa tête afin que son menton rentre bien dans le sein.
 

gazoline11

Colostrum
Bonsoir isabelle,

merci pour ta réponse mais que veux tu dire par "sa bouche dans une position pas assez asymétrique"

bonne nuit
 

Masha1984

Colostrum
Bonjour Gazoline11,
Après accouchement j'ai eu peur que j'aurais pas assez de lait et j'ai suivi les conseils de ma mère pour monter lactation. J'espère, que ca sera utile pour toi:

Boire le matin et le soir un infusion a la base de fenouil.
Boire au moins 2 litres d'eau par jour.
Boire du thé avec le lait ( ca aidé a bcp des femmes ).
Faire les bains chaud pour les pieds ( il faut pas penser que ca n'a rien avoir avec lactation, c'est très efficace ).

Et le conseil principal c'est de rester calme et non stressé.

Je suis sur,que tu va pouvoir allaiter jusq'a 8 mois...et meme plus si tu veux ;)
 

Masha1984

Colostrum
Quand mon fils a eu 3 semaines et il a pleuré les soirées...j'ai eu TRES peur, qu'il a eu faim. Mais en fait,c'est été les simples coliques,qui arrivent souvent (sélon les infos de la medecine ) chez les bébés avant 4 mois et dans la soirées...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir isabelle,

merci pour ta réponse mais que veux tu dire par "sa bouche dans une position pas assez asymétrique"

bonne nuit


Bonjour gazoline11,

je me permets de te répondre au sujet de la prise asymétrique. On l'appelle aussi la prise du sein "en sandwich".
En effet, ta puce, sur la photo, semble "trop en face" du sein. La prise asymétrique, c'est lorsque l'enfant prend le sein en bouche par en-dessous, comme lorsqu'on mord dans un sandwich :eek: !
Un document LLL en parle très bien. Le voici : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-dune-bonne-prise-du-sein.html?q=asymétrique
Et voici le passage en question :
Le meilleur moyen de prendre une bonne bouchée est, après avoir aplati horizontalement le ballon autant que faire se peut, de placer la mâchoire inférieure en premier (celle qui « travaille ») aussi bas que possible, et ensuite seulement de refermer la mâchoire supérieure aussi haut que possible. Cette prise asymétrique permet de prendre une plus grande bouchée que ne le permettrait une prise symétrique (les deux mâchoires plantées ensemble dans le sandwich). La prise d’une grande bouchée implique que le sandwich soit en contact suffisant avec la langue, et qu’il puisse être poussé à l’intérieur de la bouche.

Ici, le sein, c'est le ballon :eek: !
La tenue du sein asymétrique est intéressante pour les bébés dont le menton est fuyant et/ou qui ont un problème de frein de langue, car elle permet d'avoir une plus grande surface de la langue en contact avec le sein. Cela stabilise la langue et réduit la compression excessive du sein et du mamelon, ce qui permet au bébé de prendre de plus grandes gorgées du lait maternel.

Ici aussi, elle est très bien et longuement expliquée : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html?q=asymétrique

Bonne continuation !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Boire au moins 2 litres d'eau par jour.

Il convient de boire à sa soif et d'avoir une bouteille d'eau toujours à portée lorsqu'on allaite bébé.
Des études montrent que boire "trop" ou plus que sa soif, peut entraîner l'effet inverse sur la lactation.
 

gazoline11

Colostrum
Merci Masha1984 pour tes conseils.

Malheureusement, je pense qe mon allaitement touche à sa fin ! J n'y arrive plus et mon mari ne m'apporte plus vraiment son soutien car selon lui, notre fille qui arrive à ses 6 mois devrait avoir des horaires bien calés... et j'avoue que moi aussi je doute.
Par exemple hier:
- 1er tétée : 7h30 puis 8h00
- à 9h30 je craque car elle continue de raler depuis la tétée, je lui fais un bib de LA et elle se boit 240 ml d'un trait
- à 13h00: elle refuse le bib donc tétée au sein jusqu'à 15h30 ; elle tète en dormant...
- 17h00: elle rale encore. Donc bib de LA et elle s'envoie 240 ml à nouveau
- 20h00: bib de LA de 240 ml
- 02h00 du matin: elle tète un sein et se rendort jusqu'à ce matin 07h30

Et ce matin, ça commence déjà mal:
-07h45 : tète les 2 seins
- 09h00: rale encore, elle refuse le sein, je lui fait un bib de LA et boit 140 ml

Je pense que je suis contrainte d'arrêter l'allaitement vu le manque de lait évident mais je sens que je vais vraiment déprimer...en même temps, je voulais l'allaiter 6 mois donc j'étais pas loin de mon but mais je me sens quand même triste ....
Voilà, je vous tiendrai au courant pour vous donner des nouvelles de mon moral...

Bon allaitement à toutes

En tous cas, merci à toutes de vos réponses et soutien
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Oooooohhhh Marie, je suis triste de te lire !!!
Je te sens vraiment démunie, perdue et découragée... Ce ne doit vraiment pas être facile, surtout si le papa ne te soutient plus vraiment non plus.

Et si tu rencontrais une animatrice LLL "en vrai" ??
Tu peux peut-être assister à une réunion ?
Je lis que tu es dans l'Aude. Voici un lien pour ton département : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=10

As-tu essayé diverses astuces pour tenir ta petite éveillée ?
-Le déshabiller un peu au moment des tétées (la chaleur fait dormir les bébés)
-Lui "gratouiller" les pieds lors des tétées
-Le peau à peau stimule les bébés et la lactation
-As-tu entendu parler de la compression du sein et de la "super alternance" ? Ce sont deux techniques qui aident les bébés "somnolents" à rester éveillés au sein et surtout à être efficaces au sein. Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...enter-votre-lactation.html?q=super+alternance
Et voici un copié collé du passage :
Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : passez-le à l'autre sein dès qu'il avale moins souvent. Il est important de changer de sein en fonction du rythme de déglutition de votre bébé et non en regardant votre montre.
A certaines tétées, ce pourra être après quelques gorgées seulement, à d’autres, vous aurez l’impression d’enchaîner de petites tétées.
Alternez ainsi les seins pendant chaque tétée jusqu'à ce que votre production de lait soit satisfaisante, généralement au bout de quelques jours.

En complément on peut pratiquer la compression du sein. Le but est de prolonger l’écoulement du lait quand le bébé ne tète plus assez efficacement par lui-même, afin qu’il continue d’avaler du lait.
Entourez votre sein en plaquant votre main libre à la base du sein, le pouce d’un côté, les autres doigts de l’autre côté du sein, loin de l’aréole.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : dès qu'il avale moins souvent, comprimer votre sein : le geste ne doit pas être douloureux et ne doit pas glisser sur l’aréole. Cela fait augmenter le flot de lait que reçoit le bébé et celui-ci se remet à avaler plus rapidement.
Continuez à comprimer votre sein jusqu’au moment où votre bébé n’avale plus de lait.
Faites éventuellement une pause et recommencez.
Vous pouvez poursuivre la compression tant que le geste est confortable pour vous et tant que le bébé avale du lait régulièrement.
Ensuite vous pouvez changer de sein.

En te lisant, je vois que ta petite a aussi des biberons. Peut-être fait-elle une petite confusion sein tétine ? A la PMI, on t'a dit qu'elle a une mauvaise succion. Certains bébés sont déstabilisés après avoir eu un biberon en bouche, la prise en bouche est totalement différente par rapport au sein. Au biberon, ça coule tout seul aussi, alors au sein, ils peuvent s'agacer parce que ça ne vient pas assez vite ou qu'ils doivent fournir un effort. Qu'en penses-tu ?
Il n'est peut-être pas trop tard pour faire une sorte de rééducation pour faire revenir ta fille au sein et l'aider à bien le prendre ? Voici un document parlant de cette confusion : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion
Pour finir, as-tu entendu parler du DAL ? Peut-être pourrait-il t'aider ? http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html?q=dal

Je comprends que tu sois perdue et découragée, Marie.
Mais si tu as encore quelques forces, pourquoi de pas encore s'accrocher et tenter de remonter la pente avec l'aide, le soutien de personnes qualifiées ? Peut-être peux-tu te rapprocher d'une animatrice LLL, d'une consultante en lactation, etc... ??

Je t'envoie plein de courage !
 

Masha1984

Colostrum
Fait ce que ton coeur te dis pour sauver l'allaitement. Il y a pas mal des magazines et journaux ou ils disent n'importe quoi sur allaitement...Il y a des médécins qui parlent trop sur des choses superflus et rien sur des choses importants.
Bon courage!
 
Haut