• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Découragée, aidez moi à sauver mon allaitement

gazoline11

Colostrum
Bonsoir,

J'allaite ma fille Inès qui a 3 mois, mais depuis le début c'est assez difficile...
Elle prend également un biberon le soir de 140 ml

Depuis quelques semaines, c'est devenu encore plus dur! Elle ne semble pas rassasiée en fin de tétée: elle boit très vite au début (ses yeux sont larmoyants / si elle se retire du sein il y a un petit jet qui sort) puis s'énerve (pédale avec ses pieds / lache et reprends le sein sans arrêt) puis s'endort sur le sein; mais dès que je la relève elle pleure comme si elle n'avait pas fini. J'ai l'impression qu'elle a toujours faim.
Depuis aujoud'hui aussi, elle parle au sein!?!
Sa position au sein n'est pas bonne: la lèvre supérieure n'est pas du tout retroussée mais je n'arrive pas à lui faire ouvrir vraiment la bouche; je ne sais pas comment faire.

Je m'inquiète car sa prise de poids ce mois-ci me semble bien faible:
- poids de naissance: 2.730 kg
- 1er mois: 4 kg
- 2ième: 5.400 kg
- 3ième mois: 5.800 kg
Les couches sont mouillées mais ne pèsent pas des tonnes non plus. Ses selles sont en général jaune moutarde (mais elle a un bibi par jour).

Je me sens assez découragée, et j'ai peur de devoir arrêter d'allaiter ma fille plus tot que prévu car mon entourage ne me soutient pas vraiment. C'est dommage car j'ai pris un congé parental jusqu'à ses 8 mois.

En espérant que vous m'apporterez votre soutien en me répondant,

A bientôt
 

cami001

Période de pointe
Essaye de voir au plus rapide une personne de la LLL dans ta region.

Elle pourra te donner des conseils sur ta position et te rassurer aussi

Donne nous de tes nouvelles
 

Flo23

Colostrum
Bonjour,je pense que tu a un REF(Reflexe d'Ejection Fort)et a ce que tu decrit on dirait que ton bebe a un frein de levre ou de langue ou même les 2.En tout cas,pas d'inquietude,tout ces problèmes ont des solutions,n'arrete pas l'allaitement!pour le REF tu peux faire teter ton bebe en position allonger(toi et bebe allonger)ca calmera la flux,tu peux aussi vider un peu le sein a la main avant qu'il tete afin d'elliminer les 1 er jets qui sont les plus fort ,c'est bien aussi de faire teter au 1er signes et ne pas attendre qu'il pleure,normalement quand il tete endormi ou a moitier endormit ca doit se passer mieux?Et pour les freins,fait verifier la bouche de bebe par une personne competente et s'il y a bien un frein serre ca se coupe,je te souhaite bon courage et pleins de belles teter,sinon pour la prise de poids je trouve qu'il y a rien d'allarmant
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour gazoline11,

en te lisant, je comprends combien tu es inquiète et combien tu as peur que ton allaitement s'arrête brusquement.
Effectivement, les histoires d'allaitement sont parfois semées d'embûches et sans soutien, c'est encore plus difficile de les surmonter.
Je lis que tu as pris un congé parental jusqu'aux 8 mois de ton bébé. C'est super ! Ton bébé a vraiment de la chance d'avoir une maman comme toi, qui fait son maximum pour son bébé et s'accroche si fort pour réussir son allaitement. Tu peux être fière de toi, rien que pour cela déjà !

J'ai vu la courbe de poids de ta petite Inès. Elle n'est pas si mauvaise que ça ! De plus, tu dis que ses selles sont jaune moutarde, elle accède donc bien au lait gras et nourrissant de fin de tétée.
Peux-tu m'en dire davantage sur le nombre de couches de pipi et des selles par jour ?
Je lis que ta fille boit un biberon de lait par jour. Puis-je te demander pourquoi tu lui donnes ce biberon de lait ? Est-ce du lait maternel ou des compléments artificiels ?

Des études montrent que les bébés qui ont des tétines (sucette ou tétine de biberon) peuvent faire une confusion sein-tétine. Cela veut dire que parfois, ils sont déstabilisés par la succion différente, voire le débit plus rapide d'un biberon et du coup, ont du mal à téter normalement au sein par la suite. Au sein, le bébé doit fournir un "travail" avec sa langue, sa mâchoire avant d'accéder au lait de sa maman. Avec un biberon, le lait coule tout seul... c'est plus facile ;-) ! Par la suite, certains bébés peuvent aussi montrer certains signes d'agacement au sein parce que ça ne vient pas aussi vite qu'ils le voudraient. Ils peuvent repousser le sein après avoir commencé à le prendre. Il est possible aussi que le bébé ait appris à pousser sa langue vers l'avant quand il était au biberon, et que sa langue pousse le sein hors de la bouche. Est-ce que cela te semble possible en ce qui concerne ta puce, notamment lorsqu'elle n'arrive pas à retrousser sa lèvre supérieure ?
Voici un document LLL qui parle de la confusion sein-tétine : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion

De nombreuses mères, amenées à donner leur lait autrement qu'au sein, ont trouvé d'autres façons de le faire : à la tasse, au verre, à la cuillère, à la pipette comme celle que l'on trouve dans le D*oliprane, à la seringue (sans aiguille), etc... Cela permet de donner le lait au bébé sans que cela entraîne la confusion sein-tétine. Est-ce que cette solution te paraît envisageable ?
Voici un document parle de ces diverses façons de faire : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...utour-de-l-allaitement.html?q=verre+tasse+bec

Garde confiance, rien n'est immuable et ton allaitement n'est pas "foutu". Accompagnée, aidée et soutenue, une mère peut s'en sortir ;-) !
Je t'envoie plein de courage,
A plus tard !
 
Dernière édition:

gazoline11

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. ça me redonne le moral, car j'étais complètement démoralisée aujourd'hui... j'ai d'ailleurs passé ma matinée déprimée et j'ai dit au papa de donner un biberon de LA ce matin vers 10h00... Pff!!!

J'ai vu une sage femme à la maternité de l'hopital spécialisée dans l'allaitement maternel. Elle m'a dit que j'avais effectivement un REF et que la position de bébé n'était pas bonne. Mais n'a rien dit sur le "frein" de langue.
Elle m'a conseillé de faire sortir du lait avant de la faire tétée mais je n'y arrive pas. Elle m'a conseillé également de faire téter Inès à califourchon assise mais je trouve la position assez galère car soit Inès a la tête qui tombe dans le sein ou alors il faut que je me penche et lui retenir la tête...pas évident du tout pour moi.
La position allongée, je l'a fait surtout la nuit, mais c'est aussi difficile car après elle a plein de rots et n'arrive plus à se rendormir, et ce matin, je l'ai également fait téter allongée et j'ai remarquée que le lait sort par son nez en goute à goute!!!!

Après ma petite crise de déprime, j'ai essayé de reprendre les choses en main:
- je fais téter ma fille et dès que je sens le picotement du réflexe d'éjection, je sors ma fille du sein et je laisse le jet se tarir un peu dans un coussinet d'allaitement, puis je la remets au sein; et ça a l'air de fonctionner.
- puis dès qu'elle s'endort, je la relève pour faire son rot, je la change pour la réveiller un peu plus, et je lui repropose le même sein. Résultat : elle a dormi 3 heures non stop cet après midi
- pour la position, c'est pas vraiment l'idéal mais je m'efforce de la faire téter un peu assise mais il faudrait que je trouve une bonne position confortable pour moi et pour elle.

Je (enfin le papa) lui donne le biberon de LA le soir car je n'arrivais jamais à la coucher. Avec un biberon, c'est vrai qu'elle s'endort plus facilement bien qu'il faille la bercer une bonne heure. De plus, le soir, j'ai le coucher de mon fils Mathys de 3 ans qui me prend du temps, et je ne peux pas laisser Inès hurler en attendant.
J'aurai aimé l'allaiter exclusivement; j'avais essayé pendant plusieurs jours de suite de tirer mon lait après le coucher de mes petits loulous vers 21h30 (tire lait spectra électrique à double pompage) mais je n'arrivais à tirer que 60 à 100 ml, donc pas assez pour faire un biberon (elle boit 180 ml). C'est pourquoi je lui donne du LA.

Concernant ses couches, je change 5 couches plus ou moins pleine d'urine mais je trouve que c'est difficile de juger si la couche est pleine ou non! Concernant les selles, depuis qu'elle prends du LA, elle nous fait qu'une selle tous les 3/4 jours et elle est un peu pateuse couleur jaune moutarde mais on ne voit plus les petits grumeaux (comme c'était le cas pour mon fils que j'ai allaité exclusivement: il nous faisait de belles selles jaunes d'or avec des petits grumeaux et surtout qui ne sentaient pas vraiment mauvais comme c'est le cas pour ma fille); par contre, on a droit à de nombreux gaz.

Concernant le biberon, je ne vois pas demander à mon mari de donner le lait autrement qu'au biberon; il va me dire que je suis une chieuse; et moi, je n'ai pas le temps car comme je l'ai dit plus haut, j'ai le coucher de mon fils qui ne veut que MAMAN!
Après, elle n'a pas de sucette.

Concernant sa langue, je ne sens pas qu'elle pousse le sein avec.

A bientôt et merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont redonné la patate
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Super tout ce que tu as mis en place !

Je te propose une position qui est à la fois confortable pour la maman et qui permet au bébé de gérer au mieux le lait qui arrive trop fort : la position "bain de soleil" ou Biological nurturing (voir site de Susan Colson avec video : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Comme le bébé est à plat ventre sur sa maman, le lait doit lutter contre la gravité et ne coule plus aussi fort dans la bouche du bébé. De plus, le bébé est beaucoup plus actif car il peut se servir de ses jambes pour prendre appui pour téter.

Ce n'est pas toujours évident d'allaiter ainsi les premières fois quand bébé a été habitué aux positions plus classiques ... mais en persévérant, on y arrive !

Pour vérifier ou écarter la piste d'un frein de langue tu peux observer ton mamelon juste après une tétée : est-il bien long et rond ou au contraire en biseau (comme un bâton de rouge à lèvre neuf) ou aplati ?
 

gazoline11

Colostrum
Bonjour,

Merci, je vais essayer la position cet après midi.

Pour la piste de frein de langue, mon mamelon est long et rond en fin de tétée et le bout est tout blanc. Je ne sais si c'est bon.

Cette matinée a été correcte pour moi et pour Inès: tétée 7h00 puis 10h00 puis 12h00 et là elle fait sa petite sieste; d'ailleurs je vais en profiter pour faire pareil...
 

nelenz

Colostrum
Je rajouterai juste une chose mais que tu peux retrouver sur ce site, dans un article sur le reflexe d'ejection, c'est de comprimer ton sein en fin de têtée quand tu sens qu'elle s'enerve pour aider le lait gras à sortir.
En effet, les bébés habitués à devoir avaler très vite qd il y a un REF en debut de têtée, s'impatientent qd le debit ralentit pour le lait gras. On peut donc les aider à cet effet en massant le sein pour faire sortir plus vite le lait.
 

gazoline11

Colostrum
à nouveau besoin d'aide ... je veux continuer l'allaitement de ma fille

Bonsoir,

Depuis mon premier message, rien n'a finalement évolué positivement, et c'est même empirée !!! Ma fille ralait toute la journée et donc est au sein toutes les 1/2 heures.... un rythme infernal!
Elle a aujourd'hui 4 mois et demi; elle n'a pas de sucette; et on lui a introduit un second bib de LA à 16h00 en plus de celui de 19h00.

J'ai donc décidé d'essayer une journée complète au biberon pour voir si ça arrangé les choses. Et le résultat a été positif pour ma fille;elle a bu 4 bibis de 230 ml et a été calme toute la journée, et nous a fait des supers siestes dans son lit, ce qu'elle ne faisait jamais.
Pour ne pas perdre mon allaitement, je me suis tirée le lait (tire-lait électrique spectra double pompage) en même temps que le papa lui donnait son biberon; et j'ai tiré : le matin 240 ml / à 10h00 180 ml / à 16h00 100 ml / à 21h00 60 ml.
Donc, je trouve que les quantités sont quand même bonnes.
Ce que jene comprends pas c'est pourquoi elle ne boit pas les 240 ml au sein d'un coup.
La conseillère en lactation de la maternité m'avait dit que ma fille n'avait pas une bonne position au sein: "tétée non nutritive".

Je suis vraiment triste de ne plus l'avoir au sein; et cette journée sans tétée m'a vraiment déprimée!

Que puis-je faire? Comment aider ma fille à prendre le sein correctement?
J'ai essayé de contacter une conseillère lll mais malgré mon message,je n'ai eu aucune réponse; je ne sais plus vers qui me tourner, j'habite dans l'Aude (11).

En espérant vos réponses rapidement,

Marie
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Marie,

Tu es déçue de ne pas avoir reçu d'aide de l'animatrice LLL que tu as contactée et déçue aussi de ne pas vivre l'allaitement que tu souhaitais car ton bébé à l'air repus après le biberon alors qu'avec les tétées au sein, elles se succèdent à un rythme effrénée sans sembler satisfaire ta fille.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle ne boit pas les 240 ml au sein d'un coup.
240 ml, c'est vraiment beaucoup beaucoup ! Les bébés habitué à téter au sein sifflent parfois les biberons très vite car ça coule tout seul.

La plupart des bébés de 4 mois tètent encore 6 fois ou plus par 24 heures. Il y a des tétées avec un volume de lait très important (souvent le matin) et des tétées avec un plus petit volume de lait (en soirée), donc plus rapprochées. Tu l'as d'ailleurs remarqué en tirant ton lait.

Pour ne pas perdre mon allaitement, je me suis tirée le lait (tire-lait électrique spectra double pompage) en même temps que le papa lui donnait son biberon; et j'ai tiré : le matin 240 ml / à 10h00 180 ml / à 16h00 100 ml / à 21h00 60 ml.
Donc, je trouve que les quantités sont quand même bonnes.

A 4 mois 1/2, on estime que les bébés boivent environ 800 ml de lait par 24 heures (parfois plus, parfois un peu moins).
Si ton projet est de tirer ton lait pour le donner à ton bébé en complément des tétées, il me parait important que tu utilises plus souvent le tire-lait pour arriver à 800 ml (ou un peu moins si ton bébé garde les tétées au sein)

800 ml divisés par 6 repas, ça fait environ 130 à 140 ml par repas ...

Pour que le biberon coule moins vite et que ta fille prenne le temps de boire doucement, tu peux :
- opter pour une tétine à débit très lent
- retirer doucement le tétine de sa bouche toutes les 3 succions pour faire des pauses
- garder le biberon horizontal pendant le repas (pour que le lait coule moins vite)

Que puis-je faire? Comment aider ma fille à prendre le sein correctement?

Pas facile par écrit :( Il existe des videos qui te permettront de comprendre comment aider ta fille ici : http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html

Tu peux aussi contacter une consultante en lactation pour avoir une aide en direct : http://consultants-lactation.org/

Bon courage ! Donne nous des nouvelles !
 

samantha

Période de pointe
Bonjour,
en ce qui concerne le nombre de tétées par 24h au sein...ça varie vraiment d'un bébé à l'autre, d'un jour à l'autre...
Mon fils a 7 mois et demi, et il tète 5 à 6 fois par jour ! (en plus du repas du midi, mais il ne mange pas toujours en grande quantité)
Donc si ta puce tète souvent, c'est normal.
Il faut que tu essaies de te détendre par rapport à ça, et ne pas chercher à lui donner un rythme.
c'est également normal qu'elle dorme plus longtemps après un bib de LA. Il est digéré beaucoup plus lentement que le LM.
As tu des douleurs aux seins ?
 

gazoline11

Colostrum
Bonjour Isabelle,

Encore une fois, 1000 mercis pour ta réponse.

1 - Pour les 240 ml, ça me parait énorme aussi mais c'est ce qui est inscrit sur les boites de LA. D'autre part, lors d'un des repas de ma poupée, je me suis trompée et je lui ai préparé un bib de 180 ml de mon lait tiré et elle a vraiment ralé à lafin du bib.

2 - Mon projet est de l'allaiter au sein toute la journée (même si je dois donner 6 repas par jour, ça de me dérange pas du tout au contraire) et donner le dernier bib de LA vers 19h30, ce que je faisais jusqu'à maintenant; mais je voudrais éviter de voir ma fille raler toute la journée, et la remettre au sein toutes les 1/2 heures, car là c'est trop épuisant de ne pouvoir rien faire de la journée.
La "journée biberon" que nous lui avons fait passer, c'était un test pour savoir si il y avait un problème au sein! et je pense que oui car elle ne boit pas suffisement et donc réclame tout le temps. Mais cette fameuse journée a été atroce pour moi car j'étais vraiment déprimée de ne plus lui donner le sein!

3 - Pour le biberon, elle ne boit pas très vite, et elle a les tétines n°1 de chez avent,je ne peux pas lui envoyer un débit plus lent. Et si je tiens le bib à l'hoizontale, ne va-t-elle pas avaler trop d'air? Si on lui retire le bib,elle hurle.

4 - J'ai regardé les vidéos et ce qui m'a frappé de suite, c'est que ma fille, contrairement au bb de la video, n'ouvre pas grand la bouche. Le problème, c'est que je ne sais pas comment lui faire ouvrir plus la bouche. Puis, elle se mord la lèvre supérieure. Mais je ne vois pas comment je peux modifier sa technique de succion.
J'aurai effectivement bien voulu contacter une consultante pour m'aider dans cette étape, mais aucune consultante dans l'aude (11). Si quelqu'un connait une consultante proche de carcassonne, je suis preneuse.

Enfin, le lendemain de la "journée biberon", ma fille a une tout autre journée:
- tétée au sein à 05h30 du matin (les tétées de nuit si il y en a, je souhaite les conserver au sein) puis dodo jusqu'à 09h30
- 10h00 biberon de mon lait 200 ml
- 12h00 elle réclame déjà, je lui ai donné les 2 seins,mais cela n'a pas suffi donc bib de LA de 160 ml
- 16h00 elle refuse le biberon donc les 2 seins
- 19h00 elle refuse le biberon donc les 2 seins
- 20h30 elle refuse le biberon donc les 2 seins puis gros dodo jusqu'à 07h00 ce matin
Cette journée a été fabuleuse pour moi car ma fille a préféré mes toutous au bib sans raler, donc c'est génial pour moi.

Bref, je cherche quand même qqn qui pourrait m'aider à réapprendre ma fille a téter correctement afin de se nourrir correctement et de favoriser ma lactation. Même si je souhaite la sevrer à 6 mois, et qu'il ne reste donc que 1 mois et demi. Je suis trop déprimée à l'idée de ne plus l'allaiter.

A bientot

Marie

Encore merci
 

samantha

Période de pointe
c'est que ma fille, contrairement au bb de la video, n'ouvre pas grand la bouche. Le problème, c'est que je ne sais pas comment lui faire ouvrir plus la bouche. Puis, elle se mord la lèvre supérieure. Mais je ne vois pas comment je peux modifier sa technique de succion.

alors là, je te conseille d'aller voir un ostéo !
J'ai eu le même souci avec mon fils, il ouvrait très peu la bouche, ne placait pas sa langue correctement (ce qui me faisait très mal) et tétait mon sein comme un biberon...J'ai été chez un ostéo (après tout un tas de consultations chez d'autres pro pour recherche de frein de langue...) et ça a été sensationnel !
Je te conseille vraiment d'essayer ! Soit ça ne fera rien, soit ça réglera une partie ou tous tes soucis.
Depuis que je suis allée voir cette ostéo, tout roule !! Et j'ai attendu 5 mois pour ça ;)
 

gazoline11

Colostrum
Bonjour Samantha,

J'ai déjà vu un osthéopathe quand inès avait un mois;il a voulu la revoir 3 fois car il la trouvait très tendue mais n'a rien décelé de particulier.
Je vais quand même le rappeler dès demain pour lui expliquer ce problème; on verra bien. Si ça pouvait être comme toi, ça sera génial.

Bonne journée,

Marie
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Marie,

En regardant les videos, tu as vu que ta petite fille n'ouvrait pas suffisamment la bouche. Ce qui fonctionne assez bien dans ce cas est la position BN : le bébé est à plat ventre sur toi. Pour bine comprendre la position, tu peux aller voir ici : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

En ce qui concerne les quantités au biberon et le fait que ta fille n'est pas satisfaite avec des quantités moindre, il est possible qu'elle ait très faim du fait du nombre de repas peu important. La plupart des bébés apprécient qu'on leur propose le sein avant même qu'il le demande de façon très "forte". Les mamans qui allaitent proposent bien souvent le sein dès que le bébé est éveillé, sans attendre, sans changer la couche, sans faire patienter le bébé ce qui permet au bébé de ne pas être affamé et de téter de façon assez calme. Cela permet aussi d'avoir des tétées moins volumineuses.

Je ne comprends pas pourquoi tu as donné un biberon à 10 h ? Ta fille a refusé le sein à ce moment là ?

Pour le biberon, elle ne boit pas très vite, et elle a les tétines n°1 de chez avent,je ne peux pas lui envoyer un débit plus lent. Et si je tiens le bib à l'hoizontale, ne va-t-elle pas avaler trop d'air? Si on lui retire le bib,elle hurle.

Au départ, quand le bib est plein, il peut être tenu à l'horizontale sans que l'air entre dans la tétine.
Peut-être qu'en proposant des repas plus fractionnés, donc plus nombreux, sans attendre que ton bébé ne réclame, elle acceptera mieux que tu lui proposes des pauses pendant le repas ? Qu'en penses-tu ?

J'aurai effectivement bien voulu contacter une consultante pour m'aider dans cette étape, mais aucune consultante dans l'aude (11). Si quelqu'un connait une consultante proche de carcassonne, je suis preneuse.

J'ai trouvé sur internet l'association "Association Aude Allaitement" où intervient une SF consultante en lactation IBCLC sur Carcassone.

Je te souhaite de trouver TES solutions pour poursuivre cet allaitement comme tu le souhaites.
 

gazoline11

Colostrum
Bonsoir Samantha,

Je ne cherche pas à donner un rytme à mon bébé. Mais le rythme était devenu infernal;elle tétait en permanence, c'est à dire qu'elle tète et s'endort en tétant et dès que je la pose elle pleure et redemande le sein! Et pafois, à certaines tétées, elle s'énerve au sein et le tire vers l'arrière comme pour appeler le lait.
Je n'ai pas de douleur au seins. Par contre, ils sont tous mous depuis longtemps.
 

gazoline11

Colostrum
Bonjour Marie,

En regardant les videos, tu as vu que ta petite fille n'ouvrait pas suffisamment la bouche. Ce qui fonctionne assez bien dans ce cas est la position BN : le bébé est à plat ventre sur toi. Pour bine comprendre la position, tu peux aller voir ici : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

J'avais déjà tenté cette position mais elle n'aime pas du tout.


En ce qui concerne les quantités au biberon et le fait que ta fille n'est pas satisfaite avec des quantités moindre, il est possible qu'elle ait très faim du fait du nombre de repas peu important. La plupart des bébés apprécient qu'on leur propose le sein avant même qu'il le demande de façon très "forte". Les mamans qui allaitent proposent bien souvent le sein dès que le bébé est éveillé, sans attendre, sans changer la couche, sans faire patienter le bébé ce qui permet au bébé de ne pas être affamé et de téter de façon assez calme. Cela permet aussi d'avoir des tétées moins volumineuses.

Je lui donnais le sein dès qu'elle était éveillée mais comme je l'ai répondu à Samantha elle s'endort au sein et dès que je la pose elle pleure et le redemande (ce qui est épuisant car quasiment toute la journée). Ou alors, elle tète et s'énerve au sein en tirant dessus pour faire arriver le lait et elle rale.

Je ne comprends pas pourquoi tu as donné un biberon à 10 h ? Ta fille a refusé le sein à ce moment là ?
Non, en fait, j'étais parti pour faire "le week end biberon (en tirant mon lait en parallèle)" sauf qu'à 05h30 du mat, j'ai pas résisté à la faire téter au sein; puis on voulait faire la journée biberon, elle a donc pris celui de 10h00 puis à refuser tous les autres biberons (augrand plaisir de maman). En fait, on voulait voir si les journées étaien plus calme au biberon qu'au sein.



Au départ, quand le bib est plein, il peut être tenu à l'horizontale sans que l'air entre dans la tétine.
Peut-être qu'en proposant des repas plus fractionnés, donc plus nombreux, sans attendre que ton bébé ne réclame, elle acceptera mieux que tu lui proposes des pauses pendant le repas ? Qu'en penses-tu ?
C'est ce que je fais, je n'ai jamais essayé de la rythmer mais ma fille est difficile à comprendre, et elle ne dort que vraiment très peu en journée et râle très souvent.


J'ai trouvé sur internet l'association "Association Aude Allaitement" où intervient une SF consultante en lactation IBCLC sur Carcassone.
Oui, j'ai vu aussi. La conseillère en lactation est la sage femme qui consulte également à la maternité et que j'ai donc vu à 2 reprises. Selon elle, ma fille tète très mal, c'est pourquoi il faut compléter les tétées avec des compléments. Elle pense qu'il ne faut pas perturber bébé pour modifiier sa succion car je souhaite la sevrer dans à peine 1 mois et demi. Mais moi, j'y tiens à ces 1 mois et demi, le lien créé par l'allaitement est tellement merveilleux!

Je te souhaite de trouver TES solutions pour poursuivre cet allaitement comme tu le souhaites.
J'essaye de trouver mes solutions mais j'ai tellement de mal à comprendre ma fille. Et puis, mon projet est clair dans ma tête mais pas facile à réaliser: allaiter ma fille jusqu'à ces 6 mois sans la voir raler!


Aujourd'hui, encore une autre journée pour moi et ma belle Inès:
- 07h00 : tétée les 2 seins
- 10h00 : tétée les 2 seins
- 12h00: tétée les 2 seins
- 14h00: tétée les 2 seins
- 15h00: tétées les 2 seins puis s'endort jusqu'à 16h00 avec réveil en pleur
- 16h00: tétées les 2 seins puis rale et s'énerve; je lui prépare donc un bib de LA et elle boit 210 ml (!!!!)
- 19h00: elle fait des régurgitations, puis râle. Je lui propose le sein mais rale et s'énerve et ne veut pas le biberon non plus. Elle me fait une énorme crise de pleurs puis se calme et bois 150 ml de LA en s'endormant.

J'ai rappelé l'osthéopathe comme me la sugérer samantha et j'attends qu'il me rappelle. Je vous redonne des nouvelles enfin si jevous embête pas trop
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La conseillère en lactation est la sage femme qui consulte également à la maternité et que j'ai donc vu à 2 reprises. Selon elle, ma fille tète très mal, c'est pourquoi il faut compléter les tétées avec des compléments. Elle pense qu'il ne faut pas perturber bébé pour modifiier sa succion car je souhaite la sevrer dans à peine 1 mois et demi. Mais moi, j'y tiens à ces 1 mois et demi, le lien créé par l'allaitement est tellement merveilleux!

Je trouve cette suggestion de ne pas "perturber" ton bébé en essayant de modifier sa succion assez bizarre ... :confused::rolleyes:
Les consultantes en lactation sont là pour soutenir le projet des mères, si ton projet est d'allaiter pendant ce mois 1/2 qui te reste, c'est tout à fait louable !

Si la succion est à revoir, tu peux peut-être trouver de l'aide auprès d'un orthophoniste spécialisé dans les troubles de l'oralité. J'en ai rencontré un dernièrement près de chez moi grâce à une puéricultrice de la néo-nat qui m'a donné ses coordonnées.
Les consultations sont remboursées par la sécu sur prescription médicale (le médecin doit indiquer sur l'ordonnance : "bilan et rééducation neuromotrice de l'enfant et de l'oralité")

Voilà quelques pistes ...
 

gazoline11

Colostrum
Juste une petite photo

Voilà juste une petite photo (car on ne peut pas mettre de vidéo) de ma poupée qui tète. Qu'est ce que vous pensez de sa position?

Merci
 

Pièces jointes

  • CIMG3308.jpg
    CIMG3308.jpg
    89.7 Ko · Affichages: 14
Haut