• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Débuts difficiles

Lemela

Colostrum
Plus ta fille va grandir et bien grossir (la courbe montre que ça progresse et qu’elle suit son couloir) et plus elle aura de forces pour téter.
As-tu pu faire vérifier ses freins de langue ? Ainsi qu’un éventuel blocage chez un osteo (cela pourrait expliquer qu’elle rentre le menton et ne prend pas le sein de façon optimale)
J’ai pensé au frein de langue et à d’éventuels problèmes musculaires, mais étant moi même professionnelle de santé pouvant exercer dans la petite enfance (ce que je ne fais pas, ayant préféré un autre public), je suis extrêmement prudente par rapport à ces pratiques, aux formations et aux discours des professionnels qui les proposent.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut savoir qu'une fois que les biberons sont introduits la mise au sein peut devenir plus difficile, c'est plus difficile de teter le sein, au bib ça coule tout seul. Est-ce que le tire allaitement te conviendrait ?
Est-ce que tu as essayé de la faire teter pendant qu'elle dort ? Des fois ça marche mieux comme ça.
 

Lemela

Colostrum
Il faut savoir qu'une fois que les biberons sont introduits la mise au sein peut devenir plus difficile, c'est plus difficile de teter le sein, au bib ça coule tout seul. Est-ce que le tire allaitement te conviendrait ?
Est-ce que tu as essayé de la faire teter pendant qu'elle dort ? Des fois ça marche mieux comme ça.
Je pense que l’introduction des biberons à J2 n’a pas facilité les choses, voire a bien compromis la mise en place de l’allaitement… les tétines utilisées à la maternité avaient un débit super rapide. Ceux que nous avons à la maison sont plus adaptés mais ça ne « rééduque » pas une prise du sein et une succion peu efficaces.
Je vois bien à son changement d’attitude qu’elle a déjà une nette préférence pour le bout de sein, qui doit pour elle ressembler à une tétine : tant que je propose sans, au début ou au changement de sein, elle ignore, s’agite ou essaie sans y parvenir (sauf exception), et dès que je place le bout de sein, si elle n’est pas trop épuisée et si elle a réellement faim, elle s’y met directement.

Je n’ai pas du tout envie de passer à un tire-allaitement exclusif, mais la balance bénéfice/risque va peut-être m’orienter vers cette solution si l’allaitement continue à être aussi fatigant et frustrant pour toutes les deux : même si ça me rend terriblement triste de le penser et que j’ai le sentiment d’échouer, ça ne sert pas à grand chose de gâcher la rencontre et l’établissement des premiers liens parce que je m’obstine à faire en sorte que ma fille prenne le sein alors qu’au demeurant, il semble que je sois pour l’instant en mesure de la nourrir intégralement au lait maternel, ce qui est l’objectif principal, le « mode d’administration » pouvant être relégué en objectif secondaire.
Je nous donne encore un peu le temps pour continuer les recherches et essais, et j’aviserai…

J’ai déjà essayé de la mettre au sein quand elle dort, ça a été le cas systématiquement au début car elle dormait énormément (et ça l’est encore régulièrement, lorsque je lui propose quand elle montre des signes de faim dans son sommeil ou quand la dernière prise alimentaire remonte à plus de 4h). Elle ne fait rien et il faut beaucoup beaucoup beaucoup la stimuler pour qu’elle daigne prendre le sein.
 
Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’entends ta fatigue et l’impression « d’échouer ».
En aucun cas tu échoues - déjà tu te donnes à fond pour ta fille et tu lui donnes du lait maternel . Tout ce qui est pris est un cadeau ..
Ensuite en effet il faut penser à toi et ton ressenti et ta forme. Un bébé a besoin aussi d’une maman sereine et disponible. Le tireallaitement en plus des tétées c’est une galère sans nom mais ce n’est pas censé durer du tout !
Où en es-tu dans le DAL ? Car si tu trouvais un dal adapté tu pourrais certainement lui proposer le sein plus détendue.

Le premier mois est vraiment dur et rattraper un bébé qui aime boire au biberon c’est pas simple mais ça se fait .. il faut en gros Limiter le débit et si possible limiter le bib.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et si les bouts de sein t’aident au départ n’hésite pas ! Je connais des filles qui les ont laissé tomber à 6 mois !!!
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il te serait possible de contacter une consultante en lactation ibclc ? Des fois il y en a dans les maternités, sinon tu peux en chercher ici


Je rejoins @Mamablabla En aucun cas ce sera un échec, tu fais de ton mieux avec ce que tu as à l'instant. Quoi que tu fasses, vous allez trouver une solution adaptée à vous deux.
Comment te sens tu par rapport à l'allaitement en soi ? Est-ce que tu sens que c'est quelque chose qui te tient vraiment à cœur ?
Je te pose la question parce que par exemple pour moi c'était presque aussi important que la grossesse. Quand je voyais ma fille au biberon ça me donnait envie de pleurer et c'était plus fort que moi, je voulais l'allaiter. Si je n'avais pas pu le faire je l'aurais regretté très longtemps. Depuis le temps, j'ai rencontré d'autres mamans pour qui c'était pas aussi important et c'est bien aussi, il n'y a pas un choix qui soit meilleur que l'autre. C'est dur de s'écouter surtout au début quand on est tellement fatiguées !! Le postpartum est une période très vulnerable.
En attendant, qu'est-ce qui te fait du bien quand tu es avec elle ? La regarder ? Lui chanter ? Danser avec elle ? Je crois que pour ma fille et moi, quand je me suis fait confiance et que j'ai su ce que je voulais pour nous, ce que je comprenais en elle, m'a permis d'avancer non seulement pour l'allaitement mais pour la maternité.
Je sais pas si je suis assez claire ^^U
 
Haut