Il faut savoir qu'une fois que les biberons sont introduits la mise au sein peut devenir plus difficile, c'est plus difficile de teter le sein, au bib ça coule tout seul. Est-ce que le tire allaitement te conviendrait ?
Est-ce que tu as essayé de la faire teter pendant qu'elle dort ? Des fois ça marche mieux comme ça.
Je pense que l’introduction des biberons à J2 n’a pas facilité les choses, voire a bien compromis la mise en place de l’allaitement… les tétines utilisées à la maternité avaient un débit super rapide. Ceux que nous avons à la maison sont plus adaptés mais ça ne « rééduque » pas une prise du sein et une succion peu efficaces.
Je vois bien à son changement d’attitude qu’elle a déjà une nette préférence pour le bout de sein, qui doit pour elle ressembler à une tétine : tant que je propose sans, au début ou au changement de sein, elle ignore, s’agite ou essaie sans y parvenir (sauf exception), et dès que je place le bout de sein, si elle n’est pas trop épuisée et si elle a réellement faim, elle s’y met directement.
Je n’ai pas du tout envie de passer à un tire-allaitement exclusif, mais la balance bénéfice/risque va peut-être m’orienter vers cette solution si l’allaitement continue à être aussi fatigant et frustrant pour toutes les deux : même si ça me rend terriblement triste de le penser et que j’ai le sentiment d’échouer, ça ne sert pas à grand chose de gâcher la rencontre et l’établissement des premiers liens parce que je m’obstine à faire en sorte que ma fille prenne le sein alors qu’au demeurant, il semble que je sois pour l’instant en mesure de la nourrir intégralement au lait maternel, ce qui est l’objectif principal, le « mode d’administration » pouvant être relégué en objectif secondaire.
Je nous donne encore un peu le temps pour continuer les recherches et essais, et j’aviserai…
J’ai déjà essayé de la mettre au sein quand elle dort, ça a été le cas systématiquement au début car elle dormait énormément (et ça l’est encore régulièrement, lorsque je lui propose quand elle montre des signes de faim dans son sommeil ou quand la dernière prise alimentaire remonte à plus de 4h). Elle ne fait rien et il faut beaucoup beaucoup beaucoup la stimuler pour qu’elle daigne prendre le sein.