• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Débuts difficiles

Lemela

Colostrum
Ma fille est née le dimanche 7 Avril, à 39 SA, par voie basse.
Je souhaite l'allaiter mais les débuts sont compliqués, je suis fatiguée physiquement et émotionnellement et après de multiples lectures et essais, je ne sais quelle suite donner à ce projet.

Le poids de naissance de ma fille est de 3,280 kg.
La tétée d'accueil s'est bien passée et son attitude au sein lors de la première journée n'a pas généré d'inquiétude auprès de l'équipe de la maternité. De mon côté, plusieurs choses m'ont alertées : elle dormait beaucoup et se montrait difficilement réveillable, tétait peu quand je lui proposais et il m'a semblé produire peu de colostrum.
À J1 a eu lieu un premier refus du sein de sa part, avec une importante crise de pleurs que j'ai interprété comme de la frustration de ne pouvoir se nourrir à sa faim. À J2, sa perte de poids a atteint 10% de son poids de naissance, elle a déclaré une jaunisse et il a été décidé de compléter les essais de tétée en la nourrissant au biberon de lait maternel toutes les 3h, en la stimulant beaucoup pour qu'elle s'éveille (change avant tétée, tétée en body ou en couche, etc...). J'ai commencé à tirer mon lait le plus fréquemment possible et ait pu obtenir des quantités systématiquement suffisantes voire supérieures à ce qu'elle prenait dès J3. Il a été observé une reprise de poids à J3, suivie d'une petite perte à J4 et une nouvelle reprise à J5 qui a permis que nous sortions de la maternité. Les essais de tétée à J2 et J3 ont été peu fréquents.

De multiples observations et essais ont été réalisés à la maternité pour améliorer la mise au sein : utilisation d'une seringue avec canule au doigt ou au mamelon (peu concluant), différentes postures (peu concluant), différentes approches des auxiliaires de puériculture... c'est finalement l'utilisation de bouts de sein de taille adapté qui a permis de dépasser le refus de prendre le sein de J1 et J2.
Mes seins se sont rapidement engorgés, ce qui a évidemment compliqué les choses. Ils ont toujours tendance à s'engorger si le délai entre deux sessions au tire lait excède les 4h. J'ai également eu des crevasses et une abrasion totale de le peau des deux mamelons qui ont heureusement cicatrisé rapidement.

De retour à la maison, ma fille a continué à dormir beaucoup la journée et à manifester sa faim la nuit. Nous avons continué à lui proposer de se nourrir toutes les 3h la journée, et à la demande la nuit. Les tétées se sont allongées (jusqu'a 40mn/1h) et ne me semblent pas beaucoup plus efficaces. Ma fille fait de nombreuses pauses, s'endort rapidement au sein et doit être constamment stimulée pour se réveiller, et réclame 20 à 30 mn à la fin d'une tétée.
En journée, jusqu'à il y a trois jours, je complétais les tétées avec la seringue, mais la quantité de lait complémentaire augmentant (jusqu'à 60mL avec une petite seringue de 10mL), ma crainte de blesser ses gencives et la muqueuse de sa bouche ainsi que le constat d'une modification de sa technique de succion une fois la canule introduite m'ont fait renoncer. Ainsi, alors que nous réservions le biberon lors de son réveil entre 2 et 4h du matin, donné par le papa pour que je puisse me reposer (ce que je ne parviens pas à faire, car je suis réveillée par les pleurs et les tensions et douleurs dans les seins m'amenant à tirer mon lait), nous lui donnons maintenant quand elle réclame en journée, lorsque les tétées (proposées alors qu'elle est peu éveillée mais montre des signes de faim) ne parviennent pas à apaiser sa faim. Je supporte de moins en moins ses pleurs lorsque je tente de lui donner le sein sans les bouts de sein (ce qu'elle accepte rarement) ou lorsqu'elle réclame après deux sessions de 45mn à 1h entrecoupées d'un change, après lesquelles je finis par vider mes seins en tirant mon lait. Actuellement, je tire entre 70 et 190 mL (110 mL le plus fréquemment) en tout en fonction du moment de la journée et de la nuit, et d'une éventuelle sollicitation par une tétée juste avant. Elle prend entre 50 et 100 ml au biberon, en fonction du moment.
Une fois par jour, j'essaie de faire précéder une tétée d'un temps de peau à peau.

Les pesées à J6, J10 et J12 (par sage-femme à domicile et pédiatre) montrent une stabilisation autour de son poids de naissance, et celle effectuée hier à J16 sur une balance domestique (donc approximative) semble tout de même montrer une prise de poids. Cela reste tout de même une inquiétude pour moi.

J'observe que nous avons du mal à trouver une position qui nous convienne à toutes les deux lorsqu'elle est peu éveillée (particulièrement hypotonique) ou énervée (particulièrement hypertonique, en hyperextension, repousse mes seins, s'oriente vers mes mains plutôt que vers le mamelon, mets ses mains dans sa bouche, pousse avec les jambes...). J'alterne entre position latérale, position BN et madones en fonction des moments, de son éveil et de mon état de fatigue. Elle a également du mal à trouver le mamelon et à s'y accrocher (y compris parfois avec la téterelle) et prend peu l'aréole.

Je me pose de multiples questions et l'épuisement ne facilitant pas les choses, je suis de moins en moins confiante, ai l'impression d'aller dans le mauvais sens, de martyriser ma fille et de me martyriser en m'acharnant à vouloir la nourrir au sein alors que cela ne couvre pas ses besoins et que mes efforts entre multiples propositions et double tâche avec le tire-lait semblent vains. J'ai aussi été assez refroidie par le défilé des auxiliaires de puéricultures à la maternité et ai du mal avec l'idée d'être observée et accompagnée physiquement par qui que ce soit.

Mes questions principales sont les suivantes :

- Faut-il continuer à stimuler ma fille la journée si elle ne réclame spontanément, et si oui, à quelle fréquence ?
- L'usage d'un DAL serait-il intéressant ?
- Est-il prématuré d'essayer de ne pas utiliser les bouts de sein ?
- Dois-je envisager un tire-allaitement exclusif (ce qui, à ce stade, me rend très triste et m'inquiète étant donné la charge de travail) ?

Merci beaucoup pour votre lecture de ce long message, et par avance pour vos réponses !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et tout d’abord félicitations pour cette petite fille ! De plus félicitations de venir ici chercher des réponses à tes questionnements. On se retrouve souvent perdue et démunie au début de l’allaitement .. la méthode hospitalière et la méconnaissance de l’allaitement dans le corps médical n’aide en rien.
Je comprends ta perte de confiance et souhaite juste te rassurer sur quelques points (je dois vraiment dormir sois peu et je reviendrai demain t’écrire plus longuement si d’autres mamans ne l’ont pas fait avant !) :
Faut-il continuer à stimuler ma fille la journée si elle ne réclame spontanément, et si oui, à quelle fréquence ?
Oui ! En revanche il semblerait que pour le moment vous soyez sur un allaitement toutes les trois heures en journée or il est bon de proposer l’allaitement à la demande tout le temps .. surtout pour des débuts timides. N’hésite pas à garder ton bébé au plus près de toi et au maximum (portage , sur dodo, peau à peau ..) et lui proposer le sein au moindre clignement d’œil !
L'usage d'un DAL serait-il intéressant ?
Oui tout à fait ! Tu peux même faire un DAL maison avec un petit tuto internet .. de cette façon ta fille recevra la quantité de lait désirée et en même temps reprendra l’envie et le goût à la tétée. En revanche cela viendra également stimuler ta lactation il sera peut-être judicieux d’adapter les tirages en fonction.
Est-il prématuré d'essayer de ne pas utiliser les bouts de sein ?
Oui et non, tu utilises des bds pour lui faire accepter le sein ? Ou pour qu’elle s’y accroche suffisamment ? Le mieux est en effet de s’en passer , mais dans un premier temps il est souhaitable que tu reprennes confiance dans l’allaitement et la façon de lui donner le sein et que ta fille s’y remette.
pour ce qui est de l’accroche as-tu essayé de donne le sein en l’aplatissant comme un tacos pour lui permettre une meilleure prise de sein.
Il y a pas mal de vidéo sur le site LLL qui aident à appréhender une bonne prise du sein.
Dois-je envisager un tire-allaitement exclusif (ce qui, à ce stade, me rend très triste et m'inquiète étant donné la charge de travail) ?
Non , pas du tout , aussi tôt dans l’allaitement rien n’est fichu pour toujours et tu sembles déjà déployer plein de ressources et de stratégies qui vont se montrer payantes, j’en suis sûre.

Sois fière du parcours déjà entamé et des embûches surmontées. Le premier mois est le plus sportif..

Par ailleurs, j’entends que tu n’aies pas franchement envie de devoir à nouveau laisser quelqu’un t’examiner et s’immiscer dans ton intimité. Cela dit une conseillere IBLC pourrait vraisemblablement venir te soutenir avec bienveillance et t’indiquer les bonnes positions qui marcheraient pour toi, te permettant un peu d’apaisement et moins d’inquiétude.

enfin, peux-tu tracer la courbe de ton bébé avec cet outil stp : cette courbe permettra de voir s’il y a lieu de surveiller le poids ou si ton bébé suit son couloir.
Tu as déjà fait beaucoup , ici nous t’aiderons à trouver les solutions manquantes. Courage !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour @Lemela
Je reviens par ici .. je réfléchis à ta situation et je te pose quelques questions qui pourraient possiblement te donner des pistes d’amélioration :
1/ as-tu bien vérifié la taille des téterelles de ton tire-lait ? Il n’est pas normal que ça blesse et de plus une mauvaise taille peut engendrer une mauvaise stimulation.
2/ le papa est-il disponible ces temps-ci pour te soutenir et te soulager sur tout le reste des tâches d’une maison ? Que tu n’aies Qu’à te concentrer sur ton bébé.
3/ tu as essayé les diverses positons mais rien ne semble pour le moment convenir, c’est pas si évident au début et c’est normal. Parfois une position qui semble simple sur un schéma ne l’est pas dans la réalité avec la taille de ses seins et la tonicité de son bébé.. soit. Une astuce peut consister en se plaçant confortablement torse nu dans un lit par exemple, à demi assise, bien calée avec des coussins et à proximité à boire et hop bébé qui fait dodo sur le torse ainsi au moins signe (avant même un pleur ou autre) on peut proposer le sein en positon un peu BN. Tu peux « aider » la prise du sein en aplatissant le sein et en faisant comme un sandwich à proposer à ta fille.
Quand le bébé est calme c’est plus simple d’appréhender tout cela. Si vraiment bébé hurle parfois on peut le compléter un petit peu , stopper lui proposer le sein Puis compléter derrière. Tout cela avec le DAL est encore moins compliqué !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Voici des vidéos qui aident à y voir plus clair.
deux autres questions pour toi:
- à combien de tétées est ton bébé aujourd’hui ?
- combien de fois tires tu ton lait et combien de temps ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lemela , je lis que les débuts d'allaitement sont compliqués pour toi et bébé.
Tu sembles dire que bébé réclame assez peu. Parfois, lors des premiers temps, il peut être nécéssaire d'allaiter non pas à la demande, mais dès les premiers signes d'éveil :
Concernant le déroulement des tétées, tu dis qu'elles sont longues et que bébé a besoin d'être stimulée.
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Lorsqu'un bébé s'endort, c'est souvent parce que le flot de lait diminue et qu'il se met à "tétouiller"
Dans ce cas, une bonne façon de faire repartir des mouvements de succion efficace c'est d’immédiatement augmenter le flot de lait, soit en comprimant le sein ou bien en alternant de côté aussi souvent que nécéssaire.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lemela félicitations pour ta bébé !! (Elle a la même date de naissance que la fille d'une copien très chère a mon cœur)

J'ai lu ton séjour à la maternité et je me suis revue il y a 7 ans et 5 mois. Des débuts tellement compliqués !! Je ne vais pas te rajouter des infos, les filles ont déjà été au top pour ça. Je tenais juste à te dire que tu es une super maman, que ta fille a de la chance de t'avoir et que j'espère que tout ira mieux pour vous (dans notre cas, on a rattrapé un allaitement serein au bout de 2 ou 3 semaines) fais toi confiance, tu es la meilleure maman pour ton bébé.
 

Lemela

Colostrum
Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses que j’avais commencées à lire et qui m’ont déjà aidées avec des conseils dont je renforce l’application.
Les choses se sont stabilisées avec entre 8 et 10 tétées (ou groupes de tétées) et 3 à 4 biberons par 24h de 40 à 110 mL (un de remplacement par le papa la nuit et 2 ou 3 pour compléter). La prise de poids mesurée vendredi est bonne et ma fille accepte de prendre le sein sans le bout de sein entre 1 et 4 fois par jour.
Je reviens pour répondre à vos questions et détailler les nouvelles dès que je trouve un peu de temps pour rallumer mon ordi.
Bon début de journée !
 

Lemela

Colostrum
Bonjour à toutes, je trouve enfin le temps de répondre un peu plus dans le détail à vos messages et questions. Merci beaucoup à vous pour le temps que vous y avez consacré ainsi que les encouragements !

L'allaitement se poursuit tant bien que mal selon les jours. Avant-hier ma fille a accepté de téter sans bout de sein sur quasi toutes les propositions, depuis hier elle l'accepte très peu, voire refuse (en s'énervant ou en ignorant), lorsque je tente de ne pas l'utiliser... Son rythme reste compliqué à décrypter et à suivre : les tétées sont soit très longues (pouvant dépasser l'heure, souvent les après-midis et soirs), soit très courtes (moins de 10 minutes, en fin de nuit et le matin) avec endormissement à la clé qui se poursuit lorsque je la fais changer de sein, même si je la stimule immédiatement ou respecte un temps de pause de quelques minutes comme lors des tétées longues avant de la stimuler. Ensuite elle n'est évidemment pas rassasiée, et réclame dans les 5 à 15 minutes qui suivent le moment où je la pose, ce qui donne lieu à des groupes de tétées s'étalant sur plusieurs heures. Elles se terminent généralement par un biberon de 40 à 60 mL lorsque ma patience a été épuisée ou que je ressens le besoin de tirer mon lait car mes seins se tendent beaucoup malgré les tétées... et deviennent donc plus difficiles à prendre. Si je la mets au sein aux premiers signes d'éveil, elle a du mal à le prendre (même avec bout de sein) et s'endort très rapidement. Elle tète plus facilement et activement lorsqu'elle a franchement faim et est complètement désorganisée lorsqu'elle est affamée, ce qui complique aussi la mise au sein.
L'un des problèmes vient également du fait qu'elle manifeste sa faim souvent après que je tire mon lait, comme cette nuit vers 5h30 où je venais de sortir 260mL après 5h de pause de tirage/tétée... donc lorsque je la mets au sein, j'imagine que le débit est faible et que cela favorise d'autant plus l'endormissement.

Voici sa courbe de poids (pesée avec différentes balances) :

courbe poids Tilda premières semaines.JPG

Je vous réponds plus précisément dans les posts suivants.
 

Lemela

Colostrum
Bonsoir et tout d’abord félicitations pour cette petite fille ! De plus félicitations de venir ici chercher des réponses à tes questionnements. On se retrouve souvent perdue et démunie au début de l’allaitement .. la méthode hospitalière et la méconnaissance de l’allaitement dans le corps médical n’aide en rien.
Je comprends ta perte de confiance et souhaite juste te rassurer sur quelques points (je dois vraiment dormir sois peu et je reviendrai demain t’écrire plus longuement si d’autres mamans ne l’ont pas fait avant !) :

Oui ! En revanche il semblerait que pour le moment vous soyez sur un allaitement toutes les trois heures en journée or il est bon de proposer l’allaitement à la demande tout le temps .. surtout pour des débuts timides. N’hésite pas à garder ton bébé au plus près de toi et au maximum (portage , sur dodo, peau à peau ..) et lui proposer le sein au moindre clignement d’œil !

Oui tout à fait ! Tu peux même faire un DAL maison avec un petit tuto internet .. de cette façon ta fille recevra la quantité de lait désirée et en même temps reprendra l’envie et le goût à la tétée. En revanche cela viendra également stimuler ta lactation il sera peut-être judicieux d’adapter les tirages en fonction.

Oui et non, tu utilises des bds pour lui faire accepter le sein ? Ou pour qu’elle s’y accroche suffisamment ? Le mieux est en effet de s’en passer , mais dans un premier temps il est souhaitable que tu reprennes confiance dans l’allaitement et la façon de lui donner le sein et que ta fille s’y remette.
pour ce qui est de l’accroche as-tu essayé de donne le sein en l’aplatissant comme un tacos pour lui permettre une meilleure prise de sein.
Il y a pas mal de vidéo sur le site LLL qui aident à appréhender une bonne prise du sein.

Non , pas du tout , aussi tôt dans l’allaitement rien n’est fichu pour toujours et tu sembles déjà déployer plein de ressources et de stratégies qui vont se montrer payantes, j’en suis sûre.

Sois fière du parcours déjà entamé et des embûches surmontées. Le premier mois est le plus sportif..

Par ailleurs, j’entends que tu n’aies pas franchement envie de devoir à nouveau laisser quelqu’un t’examiner et s’immiscer dans ton intimité. Cela dit une conseillere IBLC pourrait vraisemblablement venir te soutenir avec bienveillance et t’indiquer les bonnes positions qui marcheraient pour toi, te permettant un peu d’apaisement et moins d’inquiétude.

enfin, peux-tu tracer la courbe de ton bébé avec cet outil stp : cette courbe permettra de voir s’il y a lieu de surveiller le poids ou si ton bébé suit son couloir.
Tu as déjà fait beaucoup , ici nous t’aiderons à trouver les solutions manquantes. Courage !
- Concernant le rythme de l'allaitement, nous sommes de moins en moins sur un rythme de toutes les 3h, de plus en plus à la demande car elle manifeste plus de signes. Je lui propose souvent aux premiers signes d'éveil, mais elle s'accroche difficilement au sein et s'endort très vite.

- J'ai essayé de faire un DAL avec le matériel récupéré à la maternité (biberons et canule de seringue), malheureusement la canule est trop courte et le débit me semble trop rapide. Je pense que je vais voir pour en faire un avec du matériel adapté ou en acquérir un.

- Les bouts de sein permettent à la fois qu'elle accepte de prendre le sein et qu'elle s'y accroche bien : parfois elle refuse ou ignore le mamelon, parfois elle essaie mais finit par s'énerver car elle n'y arrive pas. Elle y parvient bien sur quelques tétées où elle a un niveau d'éveil et une concentration suffisants, mais ce n'est de loin pas le plus fréquent et ces tétées sont douloureuses pour moi, car elle a tendance à prendre le mamelon du bout des lèvres, quelle que soit la position adoptée.

- J'ai pas mal apprécié le passage de la puéricultrice de la PMI pour la dernière pesée, je pense déjà faire appel à elle si rien ne s'améliore...
 

Lemela

Colostrum
Re bonjour @Lemela
Je reviens par ici .. je réfléchis à ta situation et je te pose quelques questions qui pourraient possiblement te donner des pistes d’amélioration :
1/ as-tu bien vérifié la taille des téterelles de ton tire-lait ? Il n’est pas normal que ça blesse et de plus une mauvaise taille peut engendrer une mauvaise stimulation.
2/ le papa est-il disponible ces temps-ci pour te soutenir et te soulager sur tout le reste des tâches d’une maison ? Que tu n’aies Qu’à te concentrer sur ton bébé.
3/ tu as essayé les diverses positons mais rien ne semble pour le moment convenir, c’est pas si évident au début et c’est normal. Parfois une position qui semble simple sur un schéma ne l’est pas dans la réalité avec la taille de ses seins et la tonicité de son bébé.. soit. Une astuce peut consister en se plaçant confortablement torse nu dans un lit par exemple, à demi assise, bien calée avec des coussins et à proximité à boire et hop bébé qui fait dodo sur le torse ainsi au moins signe (avant même un pleur ou autre) on peut proposer le sein en positon un peu BN. Tu peux « aider » la prise du sein en aplatissant le sein et en faisant comme un sandwich à proposer à ta fille.
Quand le bébé est calme c’est plus simple d’appréhender tout cela. Si vraiment bébé hurle parfois on peut le compléter un petit peu , stopper lui proposer le sein Puis compléter derrière. Tout cela avec le DAL est encore moins compliqué !

1) La taille des téterelles du tire-lait semblent convenir. J'ai eu abrasion et crevasses juste au retour de la maternité, maintenant les mamelons sont surtout très sensibles et paraissent plutôt malmenés par la quantité de stimulation entre tétées par toujours bien réalisées et sessions au tire-lait. Je gère en appliquant de la lanoline et en utilisant éventuellement des coquilles.

2) Le papa est très présent et s'occupe de nombreuses tâches ménagères (c'était déjà le cas avant !).
J'en conserve quelques unes (que je fais quand lui se repose et que ma fille dort, quand il s'en occupe ou pendant je la porte en écharpe), et n'ai pas l'intention de ne plus en faire : j'ai été mise au repos 4 mois avant l'accouchement, ne l'ai pas très bien vécu, le papa a géré toutes les tâches et a fini avec des maux de dos importants quelques semaines avant l'accouchement.

3) J'essaie régulièrement cette façon de faire, ainsi que de modeler le sein pour lui faciliter la tâche, mais si elle n'est pas suffisamment éveillée, ça ne fonctionne pas forcément mieux... j'ai remarqué qu'elle a souvent tendance à fléchir le cou et rentrer le menton dans la poitrine, même lorsque j'essaie de placer sa bouche sous le mamelon, c'est peut-être l'une des raisons pour laquelle c'est difficile ?
 

Lemela

Colostrum
Voici des vidéos qui aident à y voir plus clair.
deux autres questions pour toi:
- à combien de tétées est ton bébé aujourd’hui ?
- combien de fois tires tu ton lait et combien de temps ?

Sur les jours précédents, je compte entre 7 et 11 tétées ou groupe de tétées, et je tire mon lait 5 ou 6 fois par 24h, pendant 8-10 minutes (quand il y a peu à tirer, quand je pense que ma fille risque d'avoir besoin de boire dans l'heure qui suit) à 15-20 minutes (la nuit). J'essaie de le tirer juste après une bonne tétée ou un groupe de tétées qui semblent rassasiants, et quand mes seins montrent les premiers signes d'un engorgement. La nuit j'ai déjà eu un intervalle de temps trop long, que j'ai payé 48h par la suite avec l'un ou l'autre sein constamment tendu et des canaux lactifères bouchés. Il m'arrive malheureusement de tirer juste avant qu'elle ne montre sa faim...
 

Lemela

Colostrum
Bonjour @Lemela , je lis que les débuts d'allaitement sont compliqués pour toi et bébé.
Tu sembles dire que bébé réclame assez peu. Parfois, lors des premiers temps, il peut être nécéssaire d'allaiter non pas à la demande, mais dès les premiers signes d'éveil :
Concernant le déroulement des tétées, tu dis qu'elles sont longues et que bébé a besoin d'être stimulée.
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Lorsqu'un bébé s'endort, c'est souvent parce que le flot de lait diminue et qu'il se met à "tétouiller"
Dans ce cas, une bonne façon de faire repartir des mouvements de succion efficace c'est d’immédiatement augmenter le flot de lait, soit en comprimant le sein ou bien en alternant de côté aussi souvent que nécéssaire.
Clairement, ma fille ne tête pas toujours comme sur la vidéo. J'utilise la compression du sein (j'appuie peut-être trop fort, selon ce que je vois sur la vidéo) et essaie d'alterner, mais parfois le changement de sein se solde par un arrêt pur et simple de la tétée, car elle ne reprend pas le mamelon.

Assez souvent aussi, lorsque je lui propose aux premiers signes d'éveil, elle n'est justement pas suffisamment éveillée pour téter activement et suffisamment longtemps pour se rassasier...
 

Lemela

Colostrum
Bonjour @Lemela félicitations pour ta bébé !! (Elle a la même date de naissance que la fille d'une copien très chère a mon cœur)

J'ai lu ton séjour à la maternité et je me suis revue il y a 7 ans et 5 mois. Des débuts tellement compliqués !! Je ne vais pas te rajouter des infos, les filles ont déjà été au top pour ça. Je tenais juste à te dire que tu es une super maman, que ta fille a de la chance de t'avoir et que j'espère que tout ira mieux pour vous (dans notre cas, on a rattrapé un allaitement serein au bout de 2 ou 3 semaines) fais toi confiance, tu es la meilleure maman pour ton bébé.
Merci beaucoup pour ces encouragements, j'espère que cela va s'améliorer aussi :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tout cas, on voit que tes efforts payent!
Sur la dernière pesée on voit que le trait suit la ligne, c'est bon signe.
Courage, tout ce que tu fais va finir par porter ses résultats!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi pour tous ces efforts ! Ça semble tellement dur dans les premiers temps. Tu as sûrement raison de te garder des petites taches qui te font penser à autre chose et avoir un semblant de journée. Mais ne t’inquiète pas tous ces efforts ne sont pas vains : bientôt ce sera de l’histoire ancienne au vu de ta persévérance.. t’es une super maman 💪🏼
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
3) J'essaie régulièrement cette façon de faire, ainsi que de modeler le sein pour lui faciliter la tâche, mais si elle n'est pas suffisamment éveillée, ça ne fonctionne pas forcément mieux... j
Je te mets ici une autre technique/methode que j’avais trouvée et qui m’avait permis de faire un peu mieux ouvrir la bouche à ma fille :
C’est pas en français mais la vidéo suffit

Ça vient de cet article :
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plus ta fille va grandir et bien grossir (la courbe montre que ça progresse et qu’elle suit son couloir) et plus elle aura de forces pour téter.
As-tu pu faire vérifier ses freins de langue ? Ainsi qu’un éventuel blocage chez un osteo (cela pourrait expliquer qu’elle rentre le menton et ne prend pas le sein de façon optimale)
 

Lemela

Colostrum
En tout cas, on voit que tes efforts payent!
Sur la dernière pesée on voit que le trait suit la ligne, c'est bon signe.
Courage, tout ce que tu fais va finir par porter ses résultats!
Très sincèrement, je n’ai pas franchement l’impression que ça paye… je l’ai mise au sein vers 13h30, on s’est endormi toutes les deux, je me suis réveillée il y a une heure avec les seins très tendus, j’ai tiré mon lait tandis qu’elle dormait toujours à poings fermés… le temps que j’aille à la cuisine pour le mettre en sachets, elle s’est mise à pleurer. Je l’ai remise au sein, elle s’est énervée parce qu’ils sont vides, j’ai commencé à lui donner le biberon mais elle a recommencé à pleurer, je me suis mise à pleurer aussi, là elle est avec le papa qui lui donne le biberon sans problème…
 
Dernière édition:

Lemela

Colostrum
Bravo à toi pour tous ces efforts ! Ça semble tellement dur dans les premiers temps. Tu as sûrement raison de te garder des petites taches qui te font penser à autre chose et avoir un semblant de journée. Mais ne t’inquiète pas tous ces efforts ne sont pas vains : bientôt ce sera de l’histoire ancienne au vu de ta persévérance.. t’es une super maman 💪🏼
J’espère parce que sur une journée comme celle-ci par exemple, le tire-allaitement exclusif me parait une meilleure solution vu que c’est ce qu’il se passe plus ou moins dans les faits, on en est au troisième biberon depuis minuit sur 8 temps d’alimentation… ça me prendrait tout simplement moins de temps et d’énergie de ne pas essayer de la mettre au sein, et ça améliorerait notre relation.
 
Haut