• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début difficile et baisse de lactation

Douhyah

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Ayant un début d'allaitement difficile je recherche activement de l'aide 😔
Alors voilà je suis maman d'un petit bonhomme de 2 semaines, j'ai eu une belle hémorragie de la délivrance après mon accouchement (1,1L de sang,-6 points d'hémoglobine). A la maternité, douleurs au niveau des mamelons qui m'ont valu des crevasses et bébé qui n'ouvrait pas assez la bouche pour une mise au sein facile, j'ai l'impression que je n'ai pas eu de vraie montée de lait (pas de douleurs ni se seins tendus). J'ai débuté des compléments de LA à ses 10j car perte de poids importante (3010g à la naissance, 2720g à 10j). Ma conseillère en lactation m'a dit de tirer après chaque tété (j'arrive à tirer 6 ou 7 fois par jour et nuit, pas plus de 4h d'écart entre), de ne pas regarder combien je tire pour le moment et de lui donner les compléments après pour sa reprise de poids. Plus les jours avancent et plus les ml des compléments augmentent et moi je me dis que je le suivrait jamais. Il ne tète pas efficacement longtemps avec moi (moins de 10 min) , il fini toujours par tetouillait même s'il a encore faim ( je change de seins au cours de la tétée).
Je prends des gélules et tisanes d'allaitement, j'essaye de me reposer au max (vu qu'on le réveille la nuit j'arrive à dormir 6-7h sur la nuit avec les tétées).
Je ne sais pas combien de temps peut prendre une relactation et si c'est "normal" de ne pas augmenter en ml pendant les tirages 😔(moins de 30ml parfois).

Merci de m'avoir lu.
Une maman perdue parmi tant d'autres ❤️❤️❤️
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes,
Ayant un début d'allaitement difficile je recherche activement de l'aide 😔
Alors voilà je suis maman d'un petit bonhomme de 2 semaines, j'ai eu une belle hémorragie de la délivrance après mon accouchement (1,1L de sang,-6 points d'hémoglobine). A la maternité, douleurs au niveau des mamelons qui m'ont valu des crevasses et bébé qui n'ouvrait pas assez la bouche pour une mise au sein facile, j'ai l'impression que je n'ai pas eu de vraie montée de lait (pas de douleurs ni se seins tendus). J'ai débuté des compléments de LA à ses 10j car perte de poids importante (3010g à la naissance, 2720g à 10j). Ma conseillère en lactation m'a dit de tirer après chaque tété (j'arrive à tirer 6 ou 7 fois par jour et nuit, pas plus de 4h d'écart entre), de ne pas regarder combien je tire pour le moment et de lui donner les compléments après pour sa reprise de poids. Plus les jours avancent et plus les ml des compléments augmentent et moi je me dis que je le suivrait jamais. Il ne tète pas efficacement longtemps avec moi (moins de 10 min) , il fini toujours par tetouillait même s'il a encore faim ( je change de seins au cours de la tétée).
Je prends des gélules et tisanes d'allaitement, j'essaye de me reposer au max (vu qu'on le réveille la nuit j'arrive à dormir 6-7h sur la nuit avec les tétées).
Je ne sais pas combien de temps peut prendre une relactation et si c'est "normal" de ne pas augmenter en ml pendant les tirages 😔(moins de 30ml parfois).

Merci de m'avoir lu.
Une maman perdue parmi tant d'autres ❤️❤️❤️
Coucou , bravo pour ton bébé . Accroche toi tu es au bon endroit pour te faire aider .
Tout d’abord , ton bébé prend t’il une tétine ?
a tu repris un contraceptif ? Tu fais lhyperalternance, connaît tu la méthode de compression du sein ? Tu peux utiliser les deux pendant la tétée pour augmenter la quantité de lait . Dès que bébé est moins actif , changement de sein et compression . C’est une bonne idée de tirer après les tétées . Il faut au moins 8 à 12 tirages par 24h pour bien mettre en route une lactation . 10/15 minutes suffisent c’est vraiment pour stimuler, ne te préoccupe pas des quantités tirer cela va monter au fils des semaines . Il m’a fallu 2 semaines pour augmenter la mienne , même en pratiquant le marathon des tirages .
Vu l’âge de ton bébé ce que je peux te recommander ;
* pratiquer l’allaitement à la demande mais aussi à l’offre c’est à dire que dès que bébé est calme ou qu’il est en demi sommeil , s’agite , porte les mains à sa bouche il peut téter .
Quand bébé pleure il est trop tard , il vaut mieux le calmer et essayer ensuite la tétée .
Si bébé s’endort malgré lhyperalternance et la compression du sein , on peut faire des poses , changement de couche ou même le déshabiller un peu , le mettre en bodie pour voir , et en peau a peau si nécessaire.

Pour les compléments on recommande en premier lieu d’augmenter les tétées quand cela ne suffit pas on demande à la maman de tirer son lait pour le donner en complément .
30ml avant la tétée puis 30 ml après ainsi bébé est plus serein et peut reprendre des forces .
Quand la maman n’a pas assez de lait maternel pour cette méthode on complète au LA le temps que la lactation s’adapte .
Pour qu’elle s’adapte il est important de tirer son lait comme cité plus haut .
C’est tous ce qui me viens en tête .
Je tague Sylvie pour qu’elle te donne son avis .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou , bravo pour ton bébé . Accroche toi tu es au bon endroit pour te faire aider .
Tout d’abord , ton bébé prend t’il une tétine ?
a tu repris un contraceptif ? Tu fais lhyperalternance, connaît tu la méthode de compression du sein ? Tu peux utiliser les deux pendant la tétée pour augmenter la quantité de lait . Dès que bébé est moins actif , changement de sein et compression . C’est une bonne idée de tirer après les tétées . Il faut au moins 8 à 12 tirages par 24h pour bien mettre en route une lactation . 10/15 minutes suffisent c’est vraiment pour stimuler, ne te préoccupe pas des quantités tirer cela va monter au fils des semaines . Il m’a fallu 2 semaines pour augmenter la mienne , même en pratiquant le marathon des tirages .
Vu l’âge de ton bébé ce que je peux te recommander ;
* pratiquer l’allaitement à la demande mais aussi à l’offre c’est à dire que dès que bébé est calme ou qu’il est en demi sommeil , s’agite , porte les mains à sa bouche il peut téter .
Quand bébé pleure il est trop tard , il vaut mieux le calmer et essayer ensuite la tétée .
Si bébé s’endort malgré lhyperalternance et la compression du sein , on peut faire des poses , changement de couche ou même le déshabiller un peu , le mettre en bodie pour voir , et en peau a peau si nécessaire.

Pour les compléments on recommande en premier lieu d’augmenter les tétées quand cela ne suffit pas on demande à la maman de tirer son lait pour le donner en complément .
30ml avant la tétée puis 30 ml après ainsi bébé est plus serein et peut reprendre des forces .
Quand la maman n’a pas assez de lait maternel pour cette méthode on complète au LA le temps que la lactation s’adapte .
Pour qu’elle s’adapte il est important de tirer son lait comme cité plus haut .
C’est tous ce qui me viens en tête .
Je tague Sylvie pour qu’elle te donne son avis .
Article sur la compression. Du sein

l’outil pour tracer la courbe de ton bébé


un article sur les débuts de l’allaitement
 

Douhyah

Colostrum
Merci pour vos réponses si rapides ❤️
Alors non pas de tétine, pas de contraceptif, je fais déjà la compression du sein pendant les tétées (je pense pouvoir m'améliorer là dessus).
8 à 12 tirages ça veut dire tirer en dehors des tétées ? J'ai toujours peur de vider mes seins pour les tétées du coup, et on m'a conseillé même 5 minutes de tirages.
Avec son petit poids, c'est assez rare qu'il pleure ou alors peut être je réussi à voir ces moments opportuns, je suis toujours aussi tiraillée de le réveiller surtout quand il a lgtps pleuré pour les coliques.
Difficile aussi de se reposer avec ses rythmes, je me demande si ça joue pas dessus (je suis encore des fois à me demander si je préfère manger ou dormir pendant ses siestes 😔)
Le fait qu'on doit déjà augmenter les quantités de LA ne joue t il pas dans la lactation ?
Merci à vous ❤️
 

Mariech

Hyperlactation
Merci pour vos réponses si rapides ❤️
Alors non pas de tétine, pas de contraceptif, je fais déjà la compression du sein pendant les tétées (je pense pouvoir m'améliorer là dessus).
8 à 12 tirages ça veut dire tirer en dehors des tétées ? J'ai toujours peur de vider mes seins pour les tétées du coup, et on m'a conseillé même 5 minutes de tirages.
Avec son petit poids, c'est assez rare qu'il pleure ou alors peut être je réussi à voir ces moments opportuns, je suis toujours aussi tiraillée de le réveiller surtout quand il a lgtps pleuré pour les coliques.
Difficile aussi de se reposer avec ses rythmes, je me demande si ça joue pas dessus (je suis encore des fois à me demander si je préfère manger ou dormir pendant ses siestes 😔)
Le fait qu'on doit déjà augmenter les quantités de LA ne joue t il pas dans la lactation ?
Merci à vous ❤️
Bonjour,
La fatigue et le repas sont deux paramètres essentiels à prendre en compte. Pour moi il faut se reposer le maximum mais faut aussi bien manger. Cela influe sur la lactation. Moi j'ai du compléter au l'air artificiel un petit moment. Entre 15 jours et 3 semaines max. Je donnais 2 bibis de 60 sur les 8 tétés. Puis plus qu un seul et pour le supprimer ensuite. Ce qui va jouer sur ta production c'est si tu supprimes une tétée ou un tirage sur le créneau où tu donnes ton bibi. Je te conseille de tirer sur ce créneau pour continuer à stimuler ta production.
 

Douhyah

Colostrum
Merci pour ce retour,
Là je suis à 6 bibi de 60 mL sur 24h :/ et il réclame de plus en plus vu qu'il grossit, j'ai pas envie de l'affamé non plus (comment je m'en suis voulu à son premier biberon, j'me suis dis qu'il attendait que ça et moi j'ai pas été capable de le nourrir assez 😔).
Il a un complément après chaque tété alors finalement moi ça ne me dégage pas trop de temps pour tirer en plus, est ce que je peux tirer à n'importe quel moment de la journée même avant une tétée ? Il est pas programmé mon bébé alors des fois j'ai peur de tirer juste avant une demande de sa part :/
Merci à vous de me répondre ❤️
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses si rapides ❤️
Alors non pas de tétine, pas de contraceptif, je fais déjà la compression du sein pendant les tétées (je pense pouvoir m'améliorer là dessus).
8 à 12 tirages ça veut dire tirer en dehors des tétées ? J'ai toujours peur de vider mes seins pour les tétées du coup, et on m'a conseillé même 5 minutes de tirages.
Avec son petit poids, c'est assez rare qu'il pleure ou alors peut être je réussi à voir ces moments opportuns, je suis toujours aussi tiraillée de le réveiller surtout quand il a lgtps pleuré pour les coliques.
Difficile aussi de se reposer avec ses rythmes, je me demande si ça joue pas dessus (je suis encore des fois à me demander si je préfère manger ou dormir pendant ses siestes 😔)
Le fait qu'on doit déjà augmenter les quantités de LA ne joue t il pas dans la lactation ?
Merci à vous ❤️
Oui 8 a 12 en dehors des tétées, tu peux proposer le sein avec si tu veux . C’est vraiment pour bien stimuler .
parfois tu auras un peu moins de lait mais ton bébé va s’habituer et si il n’a pas de problème de succion il peut très bien aller chercher lui même le lait . C’est surtout pour des bébés habituer à une hyperlactation ou un réf que cela pourrait poser problème . A cette âge ta lactation n’est pas encore mise à place donc si tu vécu envoyez le bon message à ton corps c’est parfait . Ça peut paraître bcp mais cela ne durera pas tout le temps , tu pourras diminuer avec le temps .Très bien pour la compression du sein continue de le faire . Après si ça fonctionne tu ne dois pas spécialement le réveiller , juste le prendre et le mettre au sein .
Caresser sa bouche avec le mamelon pour le faire téter peut suffire .La fatigue peut jouer en effet mais avec un bébé de cet âge difficile de se reposer .
je ne sais pas comment tu tire , avec quel outil ?
Une tire lait électrique ?
Le plus recommander pour stimuler est le double pompage .
Si tu utilise un bustier d’allaitement tu pourras optimiser ton temps , tirer ton lait et manger par exemple .
Je te dis cela car c’est mon cas aussi , j’ai eu pas mal de difficultés à avoir quelques minutes pour moi au début j. Je me suis organisé au fil du temps pour pouvoir tout faire , c’est pas facile.
Pour le LA , non cela ne jouera pas si tu tire ton lait comme cité plus haut . Par contre si tu donne du LA et que tu ne tire pas , tu envoie le message à ton corps de produire moins . Ça peut être problématique.
Considère que le LA est une aide temporaire. Ta lactation va commencer à augmenter d’ici une semaine puis à deux semaines tu devrais avoir de belles quantités (. cela dépend des mamans sa prend plus ou moins de temps ).. et là tu pourras remplacer ce LA par ton lait .
Continue de t’accrocher . Je suis là si tu as besoin .
peut tu tracer la courbe de poids pour que Sylvie vois stp
 

Douhyah

Colostrum
Re bonjour ☀️
Alors je tire en double pompage avec un tire lait électrique (Lansinoh).
Je vois aussi que le mental joue bcp, le peu de moment de doute je tire moins, et quand j'y crois je peux tirer plus. Je vais essayer de tirer le plus en journée pour me laisser le temps de récupérer la nuit (il dort 2 X 4h en ce moment).
Le fait de me dire que ça peut prendre 2 semaines me fait dire aussi que je suis peut être trop impatiente voir exigeante envers moi même (mon mari me dit de déconnecter mon cerveau mais pas facile 🙃).
Merci bcp pour vos réponses et soutiens, ça m'aide énormément ♥️♥️♥️
Au faite moi c'est Julia :)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Riley.png
    courbe_poids_Riley.png
    98.3 Ko · Affichages: 23

Mariech

Hyperlactation
Re bonjour ☀️
Alors je tire en double pompage avec un tire lait électrique (Lansinoh).
Je vois aussi que le mental joue bcp, le peu de moment de doute je tire moins, et quand j'y crois je peux tirer plus. Je vais essayer de tirer le plus en journée pour me laisser le temps de récupérer la nuit (il dort 2 X 4h en ce moment).
Le fait de me dire que ça peut prendre 2 semaines me fait dire aussi que je suis peut être trop impatiente voir exigeante envers moi même (mon mari me dit de déconnecter mon cerveau mais pas facile 🙃).
Merci bcp pour vos réponses et soutiens, ça m'aide énormément ♥️♥️♥️
Au faite moi c'est Julia :)
Courage ça prend du temps mais tu vas y arriver et tu seras ravie de ces étapes passées. La nuit moi j'ai tiré beaucoup car elle ne tetait pas et il fallait stimuler. Je faisais 23h 1h30 4h 7h... la nuit c'est le top pour produire. Si ton bébé saute des tétés la nuit n'hésite pas à tirer..même si ça te fatigue.. ca va vraiment aider ta lactation. Oui le moral y fait aussi... c'est important de rester optimiste et lâcher le cerveau..faut savoir le faire.. les mecs y arrivent plus que nous!
Moi c'est Marie. 😁 bon c'est écrit 😅
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Re bonjour ☀️
Alors je tire en double pompage avec un tire lait électrique (Lansinoh).
Je vois aussi que le mental joue bcp, le peu de moment de doute je tire moins, et quand j'y crois je peux tirer plus. Je vais essayer de tirer le plus en journée pour me laisser le temps de récupérer la nuit (il dort 2 X 4h en ce moment).
Le fait de me dire que ça peut prendre 2 semaines me fait dire aussi que je suis peut être trop impatiente voir exigeante envers moi même (mon mari me dit de déconnecter mon cerveau mais pas facile 🙃).
Merci bcp pour vos réponses et soutiens, ça m'aide énormément ♥️♥️♥️
Au faite moi c'est Julia :)
Eh bin Julia tu peux être fière de toi déjà pour ce que tu accomplie déjà au quotidien.
tu verras la motivation va vite être ton carburant quand tu verras tout ses ml s’ajouter au fils des jours . La patience est la clef . Même si à certains moments tu te sens fatigué sache que tout ira mieux d’ici peut de temps . Et si jamais tu te lève cette nuit pour boire ou aller au toilette tu pourrais peut être faire une petite session de tirage pour stimuler ? Ou même à la main quelques minutes pour drainer sa fonctionne aussi .
Oui ça peut prendre deux semaines pour avoir de bons résultats.
Arriver à deux semaines , en tirant toute les 3 h maximum je suis arrivé à tirer 750 ml . Je t’irais toute les deux heures là journée et toutes les 3h la nuit . J’ai démarrer avec 250ml par 24h .
Tu trouvera en toi la force de continuer . N’hésite pas a venir discuter ici quand tu as des coup de mou et même me contactez moi ou même Marie qui est de très bon conseil . Moi c’est Christelle , 😅 on se moque pas de mon prénom svp 🤪😂
 

Mariech

Hyperlactation
Eh bin Julia tu peux être fière de toi déjà pour ce que tu accomplie déjà au quotidien.
tu verras la motivation va vite être ton carburant quand tu verras tout ses ml s’ajouter au fils des jours . La patience est la clef . Même si à certains moments tu te sens fatigué sache que tout ira mieux d’ici peut de temps . Et si jamais tu te lève cette nuit pour boire ou aller au toilette tu pourrais peut être faire une petite session de tirage pour stimuler ? Ou même à la main quelques minutes pour drainer sa fonctionne aussi .
Oui ça peut prendre deux semaines pour avoir de bons résultats.
Arriver à deux semaines , en tirant toute les 3 h maximum je suis arrivé à tirer 750 ml . Je t’irais toute les deux heures là journée et toutes les 3h la nuit . J’ai démarrer avec 250ml par 24h .
Tu trouvera en toi la force de continuer . N’hésite pas a venir discuter ici quand tu as des coup de mou et même me contactez moi ou même Marie qui est de très bon conseil . Moi c’est Christelle , 😅 on se moque pas de mon prénom svp 🤪😂
💪💪💪 bah il est normal ton prénom !!!
Et sinon on a des ressources en nous qu'on ne soupçonne pas. Quand on pense à tout ce qu'on peut faire pour nos bébés.
 

Douhyah

Colostrum
Merci à vous ♥️♥️♥️ je suis reboostée pour le wkd, je vous tiendrais au courant. Et oui pour les mecs c'est plus facile niveau cerveau lol.
Merci encore ♥️♥️♥️
 

Mariech

Hyperlactation
Pour mon âge sa craint , les gens me chari sur ça la plupart du temps .
La puissance de l’amour 😜on peut tout affronter pour eux !
Quel âge as tu? Moi ça me choque pas. Je suppose que beaucoup t appelent Chris ?
Ya des plus vieux prénoms que ça.. tu ne t appelles pas non plus Bernadette, Jacqueline, josiane, Andrée, ... ( sans vouloir vexer si des jeunes mamans avec ces prénoms passent par la)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Quel âge as tu? Moi ça me choque pas. Je suppose que beaucoup t appelent Chris ?
Ya des plus vieux prénoms que ça.. tu ne t appelles pas non plus Bernadette, Jacqueline, josiane, Andrée, ... ( sans vouloir vexer si des jeunes mamans avec ces prénoms passent par la)
27 ans . Chris c’est quand j’étais jeune . On m’appelle par mon prénom maintenant lol . Ah oui ça c’est sûr y a plus vieux , ma Lou-Ann s’appelle Lou-Ann , Agnès , Jacqueline , Christiane comme ses arrières grands mères !
C’est pas plus mal que ça reviens à la mode , sa deviendra courant comme ça .
 
Haut