@Clomathilde ces périodes sont tellement difficiles, et être crevée ce n'est pas rien, c'est très dur
Je suis d'accord avec certaines choses dites plus haut : lâcher prise, aucun jugement de tes/vos qualités parentales ne doit être fait sur le sommeil de ton bébé, on fait comme on peut, avec l'énergie du moment, les contraintes et les valeurs de chacun-e-s. Le lâcher prise cité plus haut est essentiel, un bébé ça chamboule tout ! Passer en mode "survie" si tu es seule un temps.
Avec un bébé il y a souvent, des hauts, des bas, des "régressions", c'est normal !!! Je connais peu de bébés de contes de fée qui font leurs nuits à 1 ou 2 mois et s'endorment dès leurs premiers jours paisiblement... Non, tous les parents autour de moi galèrent (plus ou moins).
Je dirais que ce n'est pas le moment de changer quelque-chose si tu vas être "seule". Mais peut être le moment de faire appel à un peu de relais, famille / ami-e-s qui pourrait promener bébé en poussette le temps d'une sieste ?
Puisque tu le demandes et puisque j'ai l'impression de lire que tu es épuisée, voilà, je me permets un avis divergeant avec ce qui a était dit plus haut. Mais je ne prétends pas que le chemin que j'ai pris avec mes bébés soit meilleur qu'un autre, chaque famille est unique... Si tu souhaites faire / essayer des choses différentes de votre façon actuelle, je te conseillerais de le faire après avoir listé pourquoi, et d'être convaincue de ce que vous voulez changer ! Les bébés sont des radars à indécision. Je te conseillerais aussi d'attendre que ton conjoint soit disponible.
Je suis d'accord avec l'idée que bébé peut trouver ses techniques pour s'endormir seul et que cela aide à ce qu'il y ait moins de réveils (en tout cas, chez nous). Ce qui est vrai aussi, c'est que deux de mes neveux, allaités, ont fait leurs nuits (genre 8h de nuit) en étant endormis aux bras... Personnellement j'ai accompagné mes deux bébés vers un endormissement "seul" vers 4/5 mois et 3 mois, finalement en 15jours c'était ok = ils s'endormaient en tétant doudou, couverture, après une courte musique de mobile, mais sans tétée de maman ou bercement. J'ai vu une vraie différence = moins de réveils de nuit ! Je vais être honnête il y a eu des pleurs durant ces quinze jours, mais cela était tolérable pour moi. Je ne vais pas détailler pourquoi, ce serait très long.
L'endormissement n'a pas suffit à ce qu'ils "fassent leurs nuits", cela est venu plus tard, lorsque j'ai décrété que j'en avais marre des tétées de nuit (j'ai envoyé papa consoler la nuit, 4 jours de mémoire, à 6 mois). Je crois que c'est plus simple avec des bébés pas trop grands. Avec mon deuxième, de deux mois à cinq mois, j'ai adoré les tétées de nuit, avoir bébé contre moi, le calme, des moments suspendus... puis à un moment c'était "trop" et cela nuisait à ma relation avec bébé, j'ai ressenti le besoin de faire autrement.
Cela étant dit, si tu souhaites allaiter ton bébé jusqu'au sevrage "naturel", une / deux tétées de nuit sont supers pour maintenir ta lactation (mais peut être pas indispensables, toutes les femmes et les bébés sont différents).
Personnellement, côté sommeil je me suis inspirée des questions/réponses postées sur le site de l'AFPA (mpedi@), sur le forum du réseau morphée et d'autres liens que je peux t'envoyer en MP si cela te parle.
En vrac pour être plus précise, les ponts importants
pour nous ont été : commencer par l'endormissement du soir, la pression du sommeil est plus forte, puis essayer les siestes. Ne pas attendre que bébé soit trop fatigué (on fait un peu à la montre), ne pas l'assoupir pour le réveiller, ça énervait nos deux loustics, faire un rituel toujours le même, noir total pour les siestes et nuits... Différer le moment où on va voir bébé (par ex. hop passer aux WC, ou se brosser les dents), pour lui laisser une chance d'essayer de s'endormir seul. En dernier, lors des tétées de nuit, poser bébé éveillé, par exemple lui parler doucement, une caresse, un bisous et le poser. C'est ce qui me vient comme "astuces". Je n'ose pas détailler exactement, mon message est déjà looooong.
Voilà, je ne veux pas du tout dire qu' "il faut faire comme ça", il n'y a pas de recette, de "bonne" ou "mauvaise" façon, mais si cela te parle, à toi de voir. J'espère que mon message ne sera pas mal reçu en tout cas. Chaque famille doit trouver sa route et son équilibre. COURAGE À VOUS...