• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début de l'épuisement...

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je fais un petit post car je suis un peu à bout de course... Mon bébé à 10 mois, il est allaité et mange un peu en journée, et il fait un gros repas le soir.
Mon problème concerne les nuits. Il s'est toujours beaucoup réveillé, mais avait connu une période d'accalmie je dirais entre ses 6 et ses 7/8 mois (1 réveil vers 3/4h et ensuite 1 ou 2 avant 7h30 : bref je m'estimais heureuse.
Depuis environ maintenant 2 mois, il peut me réveiller 8 fois la nuit, et bien entendu seul le sein le rendort. Mon conjoint commence à y arriver en le prenant et en le berçant, mais c'est plus long et plus bruyant (il pleure un peu). On fait du cododo depuis le début, et je n'arrive même pas à imaginer faire autrement vu le nombre de réveils.
J'ai consulté pas mal de personnes sur l'allaitement, et à chaque fois le même conseil : il ne faut pas qu'il s'endorme au sein, sinon à chaque micro réveil il voudra se re endormir au sein, comme il s'est endormi, donc au sein. On essaie donc la journée que ce soit mon conjoint qui le couche : il le berce, et quand il commence à tomber, il le pose (juste avant le vrai endormissement) et le berce un peu mais le bébé posé dans le lit... pour l'instant : 0 amélioration.
Alors apparemment il avait une petie otite (je vais vérifier ça aujourd'hui chez la pédiatre) et évidemment ses dents le travaillent car il n'a que les deux du bas, à peine sorties.

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire et je suis crevée... J'ai mal partout, et le matin de nuits aussi hachée, mon moral est en berne. Je ne bosse que le matin car mon conjoint est là, mais il commence une formation dans une semaine et je vais être totalement seule.

Auriez-vous des idées, des conseils à nous donner pour aider à ce que son sommeil soit meilleur, ou qu'il puisse se rendormir dans la nuit sans le sein ?
Merci beaucoup à vous toutes !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clomathilde,

Plein de soutien, j'ai moi aussi le modèle exigeant en matière de sommeil et c'est très dur quand on n'en voit pas la fin....
Ce que je peux te dire : ce n'est pas à cause du sein qu'il se réveille (n'en déplaise à nombre de mauvais conseilleurs...) alors ne culpabilise pas. Mon fils s'est toujours réveillé, plus ou moins selon les phases et on observe bien que les rendormissements ne sont pas dus aux endormissement. Actuellement sevré, il est endormi aux bras par papa le soir puis posé endormi dans son lit. Parfois (rarement) il se rendort seul dans son lit (je l'ai vu faire) et souvent il a besoin de faire un câlin allongé pour se rendormir.
Donc il a bien autre chose qui joue, besoin de réassurance etc ...
L'important est que tu trouves un fonctionnement qui te permette de récupérer autant que possible pour tenir la durée.
Bon courage, en tout cas tu n'es pas seule et tu n'es pas la cause de ce sommeil exigeant :calin:
 

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour @Clomathilde,

Plein de soutien, j'ai moi aussi le modèle exigeant en matière de sommeil et c'est très dur quand on n'en voit pas la fin....
Ce que je peux te dire : ce n'est pas à cause du sein qu'il se réveille (n'en déplaise à nombre de mauvais conseilleurs...) alors ne culpabilise pas. Mon fils s'est toujours réveillé, plus ou moins selon les phases et on observe bien que les rendormissements ne sont pas dus aux endormissement. Actuellement sevré, il est endormi aux bras par papa le soir puis posé endormi dans son lit. Parfois (rarement) il se rendort seul dans son lit (je l'ai vu faire) et souvent il a besoin de faire un câlin allongé pour se rendormir.
Donc il a bien autre chose qui joue, besoin de réassurance etc ...
L'important est que tu trouves un fonctionnement qui te permette de récupérer autant que possible pour tenir la durée.
Bon courage, en tout cas tu n'es pas seule et tu n'es pas la cause de ce sommeil exigeant :calin:
Les rendormissements ne sont pas dus à la façon de s'être endormi ? Javais compris que les endormissements autonomes (sans sucette ni sein ni bras on va dire) permettaient des nuits plus calmes. Qu'il fallait lui apprendre doucement (pendant plusieurs semaines s'il le faut) à se passer de ça : le poser encore réveillé, rester avec lui, bien sûr il allait râler mais rester à côté, et une fois que'il était capable de s'endormir seul, il arrivait à faire des nuits plus calmes...
Bon si je comprends bien, pas grand chose à faire... Peut-être que dormir dans son lit pourrait l'aider tu penses ? En tout cas merci de ta réponse !!
 

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour @Clomathilde,

Plein de soutien, j'ai moi aussi le modèle exigeant en matière de sommeil et c'est très dur quand on n'en voit pas la fin....
Ce que je peux te dire : ce n'est pas à cause du sein qu'il se réveille (n'en déplaise à nombre de mauvais conseilleurs...) alors ne culpabilise pas. Mon fils s'est toujours réveillé, plus ou moins selon les phases et on observe bien que les rendormissements ne sont pas dus aux endormissement. Actuellement sevré, il est endormi aux bras par papa le soir puis posé endormi dans son lit. Parfois (rarement) il se rendort seul dans son lit (je l'ai vu faire) et souvent il a besoin de faire un câlin allongé pour se rendormir.
Donc il a bien autre chose qui joue, besoin de réassurance etc ...
L'important est que tu trouves un fonctionnement qui te permette de récupérer autant que possible pour tenir la durée.
Bon courage, en tout cas tu n'es pas seule et tu n'es pas la cause de ce sommeil exigeant :calin:
Mais le tien tu dis a besoin d'un câlin allongé c'est à dire ? Et il se réveille la nuit, il a quel âge ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les rendormissements ne sont pas dus à la façon de s'être endormi ? Javais compris que les endormissements autonomes (sans sucette ni sein ni bras on va dire) permettaient des nuits plus calmes. Qu'il fallait lui apprendre doucement (pendant plusieurs semaines s'il le faut) à se passer de ça : le poser encore réveillé, rester avec lui, bien sûr il allait râler mais rester à côté, et une fois que'il était capable de s'endormir seul, il arrivait à faire des nuits plus calmes...
Bon si je comprends bien, pas grand chose à faire... Peut-être que dormir dans son lit pourrait l'aider tu penses ? En tout cas merci de ta réponse !!
L endormissement autonome c est un truc de consultant du sommeil (qui la plupart du temps ne connaissent pas la physiologie des bébés...). C est possible pour certains bébés mais ce n est pas obligatoire. Ma fille de 18 mois est tjs endormie au sein et elle est passé de réveils toutes les 45 mins vers 5 mois à 2/3 réveils maintenant sans rien faire (bon c est pas des nuits complètes mais moi ça me va 🤣). Elle est passé dans son lit vers 8/9 mois et ça n a pas changé les réveils. A noter qu'elle s endort seule à la crèche.

Le problème des réveils multiples a cet âge c est probablement de l angoisse de séparation. Il faut rassurer le plus possible et le sein est un super moyen.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais le tien tu dis a besoin d'un câlin allongé c'est à dire ? Et il se réveille la nuit, il a quel âge ?
Il a deux ans, et s'il commence la nuit dans son lit, il réclame que je le prenne dans le nôtre, il s'allonge à côté de moi et se rendort aussitôt si pas de douleur dentaire ou maladie etc
Et après c'est variable, il peut filer jusqu'au petit matin ou bien se réveiller plusieurs fois.
Il y a eu des moments où le poser dans son lit ou sur le nôtre suffisait et il s'endormait, puis il a réclamé les bras.
Il y a des phases, sans qu'on ait initié de changement et c'est lui qui a réclamé autre chose donc on s'est adapté.
Juste pour te dire que les bébés franchissent des étapes quand il y sont prêts.
Les "méthodes" d'endormissement sont souvent du conditionnement plus ou moins bienveillant...mais le principe c'est que bébé ne réclame plus d'attention la nuit parce qu'il sait que personne ne viendra donc il se résigne...cela ne veut pas dire qu'il ne se réveille pas et qu'il a un sommeil paisible à coup sur.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les rendormissements ne sont pas dus à la façon de s'être endormi ?
Je ne pense pas. Mon deuxième s'endort depuis toujours de façon assez variable, par période. Parfois le sein en bouche, parfois bercé (plus trop maintenant, il a deux ans, mais tout petit ça arrivait souvent), parfois sur moi sans téter, parfois à côté de moi sans téter. La tétée fait partie du rituel de coucher mais ce n'est pas toujours le moyen d'endormir. Et....ça ne change rien à ses nuits ! La seule chose qui change, c'est qu'il grandit 🤷‍♀️

Bon courage ! C'est fatigant, et la fatigue c'est pas rien 🫂
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Je fais un petit post car je suis un peu à bout de course... Mon bébé à 10 mois, il est allaité et mange un peu en journée, et il fait un gros repas le soir.
Mon problème concerne les nuits. Il s'est toujours beaucoup réveillé, mais avait connu une période d'accalmie je dirais entre ses 6 et ses 7/8 mois (1 réveil vers 3/4h et ensuite 1 ou 2 avant 7h30 : bref je m'estimais heureuse.
Depuis environ maintenant 2 mois, il peut me réveiller 8 fois la nuit, et bien entendu seul le sein le rendort. Mon conjoint commence à y arriver en le prenant et en le berçant, mais c'est plus long et plus bruyant (il pleure un peu). On fait du cododo depuis le début, et je n'arrive même pas à imaginer faire autrement vu le nombre de réveils.
J'ai consulté pas mal de personnes sur l'allaitement, et à chaque fois le même conseil : il ne faut pas qu'il s'endorme au sein, sinon à chaque micro réveil il voudra se re endormir au sein, comme il s'est endormi, donc au sein. On essaie donc la journée que ce soit mon conjoint qui le couche : il le berce, et quand il commence à tomber, il le pose (juste avant le vrai endormissement) et le berce un peu mais le bébé posé dans le lit... pour l'instant : 0 amélioration.
Alors apparemment il avait une petie otite (je vais vérifier ça aujourd'hui chez la pédiatre) et évidemment ses dents le travaillent car il n'a que les deux du bas, à peine sorties.

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire et je suis crevée... J'ai mal partout, et le matin de nuits aussi hachée, mon moral est en berne. Je ne bosse que le matin car mon conjoint est là, mais il commence une formation dans une semaine et je vais être totalement seule.

Auriez-vous des idées, des conseils à nous donner pour aider à ce que son sommeil soit meilleur, ou qu'il puisse se rendormir dans la nuit sans le sein ?
Merci beaucoup à vous toutes !
D'après les études sur le sommeil, le maximum de réveils nocturnes se situent au cours de la deuxième année du bébé.
Et au vu du très faible pourcentage de bébés allaités entre un et deux ans, je peux affirmer, sans me tromper, que l'allaitement et l'endormissement au sein n'ont rien à voir avec les réveils nocturnes !

Tu fais tout bien, @clomatilde !

Ton bébé suit son évolution normale.
Et tu fais exactement ce qu'il faut pour être le moins fatiguée possible : donner le sein pour que tout le monde se rendorme au plus vite !
C'est une question de survie !

Lâcher prise sur le nombre de réveils, n'en parler qu'avec des personnes soutiens et bienveillantes, permet aussi de lâcher de la pression et de le vivre mieux ( et donc de ne pas ajouter de la fatigue psychologique à la fatigue physique ).

Certaines mamans s'offrent une "grasse soirée" par semaine : une soirée où elle se couche à 20h avec bébé au sein, pour profiter de la tranche 20h-1h du matin pendant laquelle les bébés dorment davantage...
D'autres mamans profitent grâce au co-parent d'une grasse matinée : après la première tétée du matin, le co-parent prend le relais et maman profite de 2h de sommeil ininterrompue.

Trouver une.des stratégie.s qui conviennent à toi et à ta famille pour économiser des forces.
Le maternage est un marathon à tenir sur plusieurs années !

Courage !
 

Fidji17

Colostrum
Bonjour,

Je viens juste t'apporter mon témoignage de maman de 3 enfants car pour ma première je me suis énormément pris la tête sur ces questions d'endormissement/réendormissement et globalement sur qu'est ce qui était "bien" ou pas de faire :

- premier bébé : elle a fait ses nuits bieeeen avant de savoir s'endormir seule, c'est une enfant qui a encore aujourd'hui bcp de mal a s'endormir par période, on reste parfois près d'elle, ou besoin de musique douce etc (elle a 9 ans)

- deuxième bébé : a pris son pouce à 1 mois et demi, il s'endormait seul avec son pouce dès cet âge et cela ne l'empêchait pas de se réveiller et teter X fois par nuit durant de nombreux mois, puis une fois sevré pour des calins,

- troisième bébé : s'endort au sein, alterne des nuits chaotiques (phase d'éveil en pleine nuit avec refus de teter pour se rendormir, réveil ttes les 2h) / des nuits à une tétée et même 21h-5h aujourd'hui !

Les réveils des bébés sont physiologiques et peuvent être liés à plein de choses, la façon de s'endormir a peut-être un impact mais c'est à mon avis loin d'être le seul paramètre,

Je comprends ton besoin de chercher des solutions et je suis moi même favorable à tester différentes choses face au sommeil et endormisseement
de mes enfants plutôt que le sein systématique, mais il faut aussi pouvoir écouter son instinct et son propre besoin de sommeil et faire souvent "comme on peut" pour ne pas s'épuiser davantage,

Ça finira par passer c'est certain,

Pour le côté pratique, on s'est souvent relayé avec leur père, effectivement souvent un peu plus long au départ avec papa, avec un peu de pleurs peut-être ? Mais c'est important pour notre famille de s'occuper tous les 2 des enfants la nuit,

Chez nous quand papa prend le relais il descend au salon rendormir bébé aux bras ou en poussette comme ça je dors dans un environnement plus favorable,

Souvent celui qui gère le plus la nuit dort plus longtemps pendant que l'autre s'occupe des 2 ou 3 levés !

Je t'envoie plein de courage,
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je fais un petit post car je suis un peu à bout de course... Mon bébé à 10 mois, il est allaité et mange un peu en journée, et il fait un gros repas le soir.
Mon problème concerne les nuits. Il s'est toujours beaucoup réveillé, mais avait connu une période d'accalmie je dirais entre ses 6 et ses 7/8 mois (1 réveil vers 3/4h et ensuite 1 ou 2 avant 7h30 : bref je m'estimais heureuse.
Depuis environ maintenant 2 mois, il peut me réveiller 8 fois la nuit, et bien entendu seul le sein le rendort. Mon conjoint commence à y arriver en le prenant et en le berçant, mais c'est plus long et plus bruyant (il pleure un peu). On fait du cododo depuis le début, et je n'arrive même pas à imaginer faire autrement vu le nombre de réveils.
J'ai consulté pas mal de personnes sur l'allaitement, et à chaque fois le même conseil : il ne faut pas qu'il s'endorme au sein, sinon à chaque micro réveil il voudra se re endormir au sein, comme il s'est endormi, donc au sein. On essaie donc la journée que ce soit mon conjoint qui le couche : il le berce, et quand il commence à tomber, il le pose (juste avant le vrai endormissement) et le berce un peu mais le bébé posé dans le lit... pour l'instant : 0 amélioration.
Alors apparemment il avait une petie otite (je vais vérifier ça aujourd'hui chez la pédiatre) et évidemment ses dents le travaillent car il n'a que les deux du bas, à peine sorties.

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire et je suis crevée... J'ai mal partout, et le matin de nuits aussi hachée, mon moral est en berne. Je ne bosse que le matin car mon conjoint est là, mais il commence une formation dans une semaine et je vais être totalement seule.

Auriez-vous des idées, des conseils à nous donner pour aider à ce que son sommeil soit meilleur, ou qu'il puisse se rendormir dans la nuit sans le sein ?
Merci beaucoup à vous toutes !
Bonjour !
Tout mon soutien @Clomathilde, le manque de sommeil c'est tellement dur 💪
Mais ça s'améliore avec le temps..

Ici, passé le premier mois chaotique, notre Puce s'est mise à dormir de 23h à 9h puis après une tétée se rendormait jusqu'à environ 11h.. quel bonheur ! 2 gros dormeurs ne pouvaient qu'engendrer une petite marmotte pensions-nous 🙂

Que nenni, 3 jours avant ses 4 mois, je me revois dire à une amie : "Bizarre, elle s'est réveillée 4 fois cette nuit : 1h, 2h, 4h et 6h.."
Ça a duré des mois : entre 4 et 6 réveils.. sachant qu'elle ne s'endormait qu'en ma présence et au sein, vers 23h..
Nous n'avions même pas une heure à passer en couple dans la soirée.
Au bout de quelques mois j'étais épuisée et totalement déprimée.

On a mis en place un rituel, la Puce avait environ 6 mois. Trois semaines après, elle s'endormait, certes toujours au sein, mais elle tenait quelques heures avant le premier réveil, seule dans la chambre (nous sommes en cododo).

Le nombre de réveil a diminué progressivement. Peu avant son premier anniversaire, elle ne se réveillait qu'une fois par nuit (et faisait 2 siestes d'environ 1h - 1h 30).

Puis à nouveau, autour de son anniversaire, beaucoup de réveils.. et les dents ont commencé à la torturer.
Puis l'entrée en garderie à 15 mois n'a pas été une mince affaire en terme de maladies et d'émotions..

Aujourd'hui, à 2 ans, elle a déjà fait pas mal de nuits complètes mais se réveille la plupart du temps 1 fois, voire plus si maladie ou douleur. En ce moment, sa dernière canine et les molaires travaillent, c dur..

Ce sont les endormissements qui sont compliqués depuis peu (jusqu'à 1h30).. parfois elle ne s'endort pas au sein et demande à tenir ma main, ce qui ne marche pas à tous les coups..

Voilà un témoignage de plus 🙂

Sinon, ce qui m'aide c'est de faire une grasse matinée le week-end (son papa travaille en semaine et je suis en congé parental donc on a convenu que je gérais les nuits, d'autant plus que la tétée est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour qu'elle se rendorme). Après la tétée du matin, je m'octroie une ou 2 heures de sommeil en continu, ça fait du bien.

Courage à toi !

Ha oui, j'ai fait appel à une consultante en sommeil : sa méthode consistait plus ou moins à laisser pleurer les bébés et ça ne m'a pas convaincue du tout 😑
 

ForMama

Hyperlactation
Tout est dit plus haut ❤️

D'abord il faut du soutien, de la bienveillance et de la compréhension.
C'est terrible les discours culpabilisants, les leçons des autres parents ou les critiques de soit-disant experts...ça nous casse encore plus le moral je trouve... Vous êtes de super parents, vous faites au mieux en fonction de ses besoins et votre bébé a de la chance de vous avoir 😍

Ensuite il faut des astuces de survie : le co dodo la nuit, les potentielles siestes en journée, la grasse soirée & la grasse matinée du week-end dont parlent les Sylvie ! 👍

Enfin de la patience et du lâcher-prise : personnellement je ne compte plus les réveils nocturnes, je me lève fatiguée mais j'essaye de me motiver à fond pour quand même passer de belles journées (le soleil va aider), je ne redoute plus les couchers je les prends comme ils sont et parfois ils sont rapides et bons, je saute de joie si bébé dort plus de 2h30 3h de suite...finalement c'est vraiment le mental surlequel on peut jouer car la privation de sommeil est hyper dure pour le corps donc on triche on entraîne le cerveau à l'accepter voire à l'apprécier !

Courage ❤️ ❤️ ❤️
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une information qui fait du bien : les hormones de l'allaitement favorisent un sommeil plus réparateur. Après une tétée, on peut ressentir une grande fatigue : c'est hormonal, lié à la chute de prolactine, et c'est fait pour recharger les batteries ! Se laisser porter dans le sommeil par cette douce torpeur est facile !

Une étude a montré que les parents qui allaitent dorment en moyenne 45 minutes de plus par nuit que les parents qui donnent le biberon.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Clomathilde ces périodes sont tellement difficiles, et être crevée ce n'est pas rien, c'est très dur :calin:

Je suis d'accord avec certaines choses dites plus haut : lâcher prise, aucun jugement de tes/vos qualités parentales ne doit être fait sur le sommeil de ton bébé, on fait comme on peut, avec l'énergie du moment, les contraintes et les valeurs de chacun-e-s. Le lâcher prise cité plus haut est essentiel, un bébé ça chamboule tout ! Passer en mode "survie" si tu es seule un temps.

Avec un bébé il y a souvent, des hauts, des bas, des "régressions", c'est normal !!! Je connais peu de bébés de contes de fée qui font leurs nuits à 1 ou 2 mois et s'endorment dès leurs premiers jours paisiblement... Non, tous les parents autour de moi galèrent (plus ou moins).

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire et je suis crevée... J'ai mal partout, et le matin de nuits aussi hachée, mon moral est en berne. Je ne bosse que le matin car mon conjoint est là, mais il commence une formation dans une semaine et je vais être totalement seule.
Je dirais que ce n'est pas le moment de changer quelque-chose si tu vas être "seule". Mais peut être le moment de faire appel à un peu de relais, famille / ami-e-s qui pourrait promener bébé en poussette le temps d'une sieste ?

Auriez-vous des idées, des conseils à nous donner pour aider à ce que son sommeil soit meilleur, ou qu'il puisse se rendormir dans la nuit sans le sein ?
Merci beaucoup à vous toutes !

Puisque tu le demandes et puisque j'ai l'impression de lire que tu es épuisée, voilà, je me permets un avis divergeant avec ce qui a était dit plus haut. Mais je ne prétends pas que le chemin que j'ai pris avec mes bébés soit meilleur qu'un autre, chaque famille est unique... Si tu souhaites faire / essayer des choses différentes de votre façon actuelle, je te conseillerais de le faire après avoir listé pourquoi, et d'être convaincue de ce que vous voulez changer ! Les bébés sont des radars à indécision. Je te conseillerais aussi d'attendre que ton conjoint soit disponible.

Je suis d'accord avec l'idée que bébé peut trouver ses techniques pour s'endormir seul et que cela aide à ce qu'il y ait moins de réveils (en tout cas, chez nous). Ce qui est vrai aussi, c'est que deux de mes neveux, allaités, ont fait leurs nuits (genre 8h de nuit) en étant endormis aux bras... Personnellement j'ai accompagné mes deux bébés vers un endormissement "seul" vers 4/5 mois et 3 mois, finalement en 15jours c'était ok = ils s'endormaient en tétant doudou, couverture, après une courte musique de mobile, mais sans tétée de maman ou bercement. J'ai vu une vraie différence = moins de réveils de nuit ! Je vais être honnête il y a eu des pleurs durant ces quinze jours, mais cela était tolérable pour moi. Je ne vais pas détailler pourquoi, ce serait très long.

L'endormissement n'a pas suffit à ce qu'ils "fassent leurs nuits", cela est venu plus tard, lorsque j'ai décrété que j'en avais marre des tétées de nuit (j'ai envoyé papa consoler la nuit, 4 jours de mémoire, à 6 mois). Je crois que c'est plus simple avec des bébés pas trop grands. Avec mon deuxième, de deux mois à cinq mois, j'ai adoré les tétées de nuit, avoir bébé contre moi, le calme, des moments suspendus... puis à un moment c'était "trop" et cela nuisait à ma relation avec bébé, j'ai ressenti le besoin de faire autrement.

Cela étant dit, si tu souhaites allaiter ton bébé jusqu'au sevrage "naturel", une / deux tétées de nuit sont supers pour maintenir ta lactation (mais peut être pas indispensables, toutes les femmes et les bébés sont différents).

Personnellement, côté sommeil je me suis inspirée des questions/réponses postées sur le site de l'AFPA (mpedi@), sur le forum du réseau morphée et d'autres liens que je peux t'envoyer en MP si cela te parle.

En vrac pour être plus précise, les ponts importants pour nous ont été : commencer par l'endormissement du soir, la pression du sommeil est plus forte, puis essayer les siestes. Ne pas attendre que bébé soit trop fatigué (on fait un peu à la montre), ne pas l'assoupir pour le réveiller, ça énervait nos deux loustics, faire un rituel toujours le même, noir total pour les siestes et nuits... Différer le moment où on va voir bébé (par ex. hop passer aux WC, ou se brosser les dents), pour lui laisser une chance d'essayer de s'endormir seul. En dernier, lors des tétées de nuit, poser bébé éveillé, par exemple lui parler doucement, une caresse, un bisous et le poser. C'est ce qui me vient comme "astuces". Je n'ose pas détailler exactement, mon message est déjà looooong.

Voilà, je ne veux pas du tout dire qu' "il faut faire comme ça", il n'y a pas de recette, de "bonne" ou "mauvaise" façon, mais si cela te parle, à toi de voir. J'espère que mon message ne sera pas mal reçu en tout cas. Chaque famille doit trouver sa route et son équilibre. COURAGE À VOUS...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci @sophie.p pour ton partage d'expérience. C'est vraiment super d'avoir trouvé un équilibre pour toi et ta famille.

Comme tu l'écris, chaque famille doit trouver ce qui lui convient.
Il y a autant de chemins possibles que de familles !
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour @Clomathilde je compatis vraiment à ta situation et ce n’est pas fini à 18 mois mais clairement il y a de l’amélioration. Et cela dépend des bébés.
Pour te donner quelques conseils. Et désolée par avance de ce long mail.
Lâcher prise est essentiel. J’ai passé au moins 6 mois à me miner très clairement, pour comprendre ce qui n’allait pas, surtout après avoir lu des livres expliquant la nécessité de laisser bébé s’endormir seul, à être en hypervigilance la nuit, à m’emporter plusieurs fois car il ne dormait pas. Et puis en écoutant les conseils sur ce forum j’ai fini par me dire ok j’arrête de me prendre la tête je passe en mode survie et accompagnement bienveillant et on verra bien. Alors cela n’a pas changé grand chose d’abord chez lui, mais chez moi oui.
Pour le mode survie: cododo, me coucher en même temps que lui, et demander un relais au papa pour certains réveils ou le matin selon les possibilités. Et me prendre du temps pour moi aussi. J’ai aussi remarqué que la reprise du travail m’avait aidée car j’existais autrement que par lui et étais plus fatiguée donc me rendormais plus vite.

Pour lui: je me suis rendue compte que sans changer grand chose, ou parfois pendant les vacances, il passait seul une étape. Puis revenait en arrière aussi sur certaines choses.
Ce que j’ai pu faire pour l’aider:
-tétée avant endormissement mais jamais jusqu’à endormissement avec remplacement par tétine.
-rester allongée près de lui et le convaincre de substituer mon sein comme doudou à ma main ou un doudou.
-doucement transition vers son propre lit. Lit cabane ou cododo (ou juste lit simple posé a côté du nôtre). Lit sans barreaux en tout cas afin de permettre le contact côte à côte. Je ne sais pas si c’est le hasard mais j’ai fait cela en vacances et il a beaucoup mieux enchaîné les cycles.
-quand il se réveille proposer d’abord tétine/eau/papa avant sein. Parfois ça marche parfois non selon son besoin. Moi à la faim s’il insiste je donne car clairement la flemme de passer 1h à le rendormir.

Je me suis souvent reprochée d’avoir une approche court-termiste mais très clairement mon épuisement ne me permettait pas de tenir 1h la nuit à essayer de le rendormir.

De toute manière j’ai constaté que ses réveils par nuit ne dépendent pas principalement des techniques car sans rien changer les nuits peuvent être très différentes. C’est un bébé qui se réveille beaucoup depuis toujours et il n’a jamais fait plus de 4-5h d’affilée de manière rare.

Je te souhaite de réussir à trouver un équilibre et la force pour accompagner ton bébé et te préserver autant que possible.
Bon courage!
 

Clomathilde

Montée de lait
D'après les études sur le sommeil, le maximum de réveils nocturnes se situent au cours de la deuxième année du bébé.
Et au vu du très faible pourcentage de bébés allaités entre un et deux ans, je peux affirmer, sans me tromper, que l'allaitement et l'endormissement au sein n'ont rien à voir avec les réveils nocturnes !

Tu fais tout bien, @clomatilde !

Ton bébé suit son évolution normale.
Et tu fais exactement ce qu'il faut pour être le moins fatiguée possible : donner le sein pour que tout le monde se rendorme au plus vite !
C'est une question de survie !

Lâcher prise sur le nombre de réveils, n'en parler qu'avec des personnes soutiens et bienveillantes, permet aussi de lâcher de la pression et de le vivre mieux ( et donc de ne pas ajouter de la fatigue psychologique à la fatigue physique ).

Certaines mamans s'offrent une "grasse soirée" par semaine : une soirée où elle se couche à 20h avec bébé au sein, pour profiter de la tranche 20h-1h du matin pendant laquelle les bébés dorment davantage...
D'autres mamans profitent grâce au co-parent d'une grasse matinée : après la première tétée du matin, le co-parent prend le relais et maman profite de 2h de sommeil ininterrompue.

Trouver une.des stratégie.s qui conviennent à toi et à ta famille pour économiser des forces.
Le maternage est un marathon à tenir sur plusieurs années !

Courage !
c'est ce que j'ai fait hier soir ! couchée à 21h ! mais j'ai aussi une grde de 17 ans alors il faut être au four et au moulin :-D
 

Clomathilde

Montée de lait
L endormissement autonome c est un truc de consultant du sommeil (qui la plupart du temps ne connaissent pas la physiologie des bébés...). C est possible pour certains bébés mais ce n est pas obligatoire. Ma fille de 18 mois est tjs endormie au sein et elle est passé de réveils toutes les 45 mins vers 5 mois à 2/3 réveils maintenant sans rien faire (bon c est pas des nuits complètes mais moi ça me va 🤣). Elle est passé dans son lit vers 8/9 mois et ça n a pas changé les réveils. A noter qu'elle s endort seule à la crèche.

Le problème des réveils multiples a cet âge c est probablement de l angoisse de séparation. Il faut rassurer le plus possible et le sein est un super moyen.
Merci de ta réponse ! 2/3 réveils moi aussi ça m'irait ! Quand il fait 2h/5h/6h je suis ravie :D C'est sur que les consultants sont un peu théoriques, mais je me dis quand même que s'il sait s'endormir sans le sein, ça peut l'aider. C'est déjà le cas avec son père ne même temps. Merci ça me rassure en tt cas ! ❤️
 

Clomathilde

Montée de lait
Il a deux ans, et s'il commence la nuit dans son lit, il réclame que je le prenne dans le nôtre, il s'allonge à côté de moi et se rendort aussitôt si pas de douleur dentaire ou maladie etc
Et après c'est variable, il peut filer jusqu'au petit matin ou bien se réveiller plusieurs fois.
Il y a eu des moments où le poser dans son lit ou sur le nôtre suffisait et il s'endormait, puis il a réclamé les bras.
Il y a des phases, sans qu'on ait initié de changement et c'est lui qui a réclamé autre chose donc on s'est adapté.
Juste pour te dire que les bébés franchissent des étapes quand il y sont prêts.
Les "méthodes" d'endormissement sont souvent du conditionnement plus ou moins bienveillant...mais le principe c'est que bébé ne réclame plus d'attention la nuit parce qu'il sait que personne ne viendra donc il se résigne...cela ne veut pas dire qu'il ne se réveille pas et qu'il a un sommeil paisible à coup sur.
Je suis assez d'accord sur le coup du conditionnement. Aprsè si ce conditionnement peut se faire sans pleurs, sans douleurs... je pourrais être preneuse 😊 En tout cas merci beaucoup beaucoup !
 
Haut