• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de grossesse et baisse de lactation (bébé 10 mois)

Erell

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d'un petit garçon de 10 mois et je suis enceinte de mon 2e bébé depuis quelques semaines (5SA d'après la SF, l'écho de datation n'est pas encore passée). J'observe depuis 2 semaines une belle baisse de lactation. Je travaille 3j/ semaine, je tire 3x/j et je peine à tirer 60ml le matin et à midi, 40ml plutôt vers 16h.
Je bois 1L de tisane d'allaitement chaque jour, 1 bière sans alcool chaque jour, j'essaie de rajouter un tirage en plus le soir à la maison. Mais je ne vois pas vraiment d'amélioration.
La lactation avait déjà commencé à baisser avant que mon test de grossesse ne soit positif.
Mon bébé est bien diversifié, il mange entre 220 et 250g de purée de légumes/protéine/féculent + 1 compote de fruit de 100g à midi, 1 petit suisse/yaourt + 1 compote de fruit au goûter et 1 purée de légumes/féculent de 130 à 160g le soir.

En règle générale chez la nounou il boit 2 bib de 100ml en plus de la tétée du matin et de celle du soir.
Je peine à fournir les 200ml nécessaire à ses journées de garde même en tirant en plus le soir. C'est démoralisant de voir les bouteilles du tire lait à peine remplies à 30ml chacune...

La SF ne sait pas bien me dire si la lactation va remonter ou si c'est le début de la fin de cet allaitement.
J'aimerais bien avoir des témoignages de mamans qui ont vu leur lactation remonter après une baisse en début de grossesse. S'il est probable que ça s'arrête, j'aimerais appréhender la transition au mieux pour mon bébé et choisir le meilleur moyen de continuer de lui donner ses apports lactés nécessaires (si possible sans LA).

Ce matin, à la tétée au réveil, j'ai bien senti qu'il réclamait encore du lait mais qu'il n'en trouvait plus en tétant. Je lui ai donné un petit suisse au petit déjeuner qu'il n'a pas mangé en entier.
Ces signes m'alertent un peu et je ne voudrais pas que mon bébé n'ait pas tout ce qu'il lui faut.

Merci de vos conseils et partages d'expérience.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations <3

La baisse de lactation est parfaitement normale (dès le début de la grossesse donc même avant le test positif). Il n'y a pas grand-chose de miraculeux à faire dessus.
Mais il n'est pas nécessaire de stopper l'allaitement, juste que les quantités vont être réduites pendant au moins deux trimestres, ça va remonter petit à petit vers le 3e trimestre avec du colostrum (il paraît que c'est un peu laxatif, mieux vaut le savoir ^^). J'ai vu des mamans sur le forum continuer comme cela, d'autres choisir de stopper parce que c'était inconfortable pour elles. Donc tout est possible :).

Vu la situation, je pense que tu peux continuer à tirer mais ne pas te préoccuper des quantités : vu que ton bébé est bien diversifié, des solides variés et riches feront l'affaire pour compenser la baisse de lactation. Ton grand aura quand même un peu de lait, ce n'est un pas un sevrage complet ! Si ça t'inquiète tu pourras envisager de lui donner un peu de LA pendant un temps (sans forcément passer par le biberon), mais avec l'allaitement qui continue en "sourdine" pendant quelques mois + des solides variés ça devrait le faire :).

Tu envisages un co-allaitement j'imagine ? :)

Erell

Colostrum
Merci !
Merci pour ce discours non alarmiste. Oui j'envisage un co-allaitement si mon premier demande toujours le sein à l'arrivée du 2e.
En lisant votre phrase sur l'apport en LA sans passer par le biberon, je pense à des desserts à base de LA (crèmes, riz au lait) est-ce que vous avez d'autres idées à cuisiner facilement pour la nounou et moi ?
Merci beaucoup de dédramatiser la situation, ça me soulage réellement 😌