• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de diversification - petit poids a 4mois

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Mon bébé aussi est en bas des courbes et commence même à en sortir. On me parle de diversification dès 4 mois depuis un bout de temps et j’ai donc pu poser mes questions (qui viennent souvent après la consult) : en effet on donne « après la tétée », on commence avec des légumes mais le but ça va vite être d’introduire des féculents (pomme de terre ou céréales infantiles) avec et surtout du gras (1 cuillère à café d’huile). Bien sur priorité à l’allaitement !
Mais du coup, elle ressemble à quoi sa courbe OMS ? Car la courbe du carnet de santé peut être trompeuse, si ça se trouve ton bébé suit très bien sa courbe... ?

Maryne55

Période de pointe
J'ai lu un peu les différents postes je ne savais pas qu'on pouvait introduire des céréales déjà à 4 mois moi elle engloutit les pot de légumes et les compote aussi mais à fait deux réactions avec plaque rouge dans le visage avec la banane et des que j'ai arrêter op plus rien. Pareil avec la mangue je vais tester pomme demain je verrais bon moi je commence par les petits pots et après je l allaite une d'émi heure voir 1h apre elle prend donc je me dit bon je continu comme sa par contre chez la gardienne elle englouti les petit pots mais prend moins de lait du coup .. je jvas lui dire de faire l inverse le l'ait reste quand même important..

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu un peu les différents postes je ne savais pas qu'on pouvait introduire des céréales déjà à 4 mois moi elle engloutit les pot de légumes et les compote aussi mais à fait deux réactions avec plaque rouge dans le visage avec la banane et des que j'ai arrêter op plus rien. Pareil avec la mangue je vais tester pomme demain je verrais bon moi je commence par les petits pots et après je l allaite une d'émi heure voir 1h apre elle prend donc je me dit bon je continu comme sa par contre chez la gardienne elle englouti les petit pots mais prend moins de lait du coup .. je jvas lui dire de faire l inverse le l'ait reste quand même important..
En fait, d après ce que j ai compris la lll est contre. Et la puer de chez moi aussi car en fait, c est 4 mois révolu donc début du 5ème. Car oui, le lait reste la priorité, maintenant quand bébé veut pas manger, on fait ce que l on peut

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on avait commencé les légumes à la demande du pédiatre (pour tester pas de quantité cible) mais pas les céréales qu’on a commencé à six mois plutôt. Et pas des céréales infantiles d’ailleurs mais des féculents (de la semoule fine par exemple)

Maryne55

Période de pointe
En fait, d après ce que j ai compris la lll est contre. Et la puer de chez moi aussi car en fait, c est 4 mois révolu donc début du 5ème. Car oui, le lait reste la priorité, maintenant quand bébé veut pas manger, on fait ce que l on peut
Oui c'est vrai bon j'ai commencer les légumes elle est a fond entre l heure et tête tjs autant donc sa me va mais les fruits je vais laisser tomber à 16h pourtant elle adore les pots mais fait des plaques rouge pomme banane ... j'ai fait poire moi même elle a manger mais vite fait j insiste pas..sûrement un truc dans les petits pots qu'elle supporte pas je cest pas..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait LLL n'est ni pour ni contre le fait de diversifier à 4 mois (révolus).
Un de nos 10 concepts dit
Pour l’enfant né à terme et en bonne santé, le lait humain est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, qu’il est prêt pour des aliments complémentaires, à peu près au milieu de la première année suivant la naissance.
Tout simplement car les mamans constatent généralement que c'est vers le milieu de a première année que le bébé est prêt à manger autre chose que du lait ;)

Les dernières recommandations concernant la diversification disent entre 4 et 6 mois, jamais avant 4 mois.

Maryne55

Période de pointe
En fait LLL n'est ni pour ni contre le fait de diversifier à 4 mois (révolus).
Un de nos 10 concepts dit

Tout simplement car les mamans constatent généralement que c'est vers le milieu de a première année que le bébé est prêt à manger autre chose que du lait ;)

Les dernières recommandations concernant la diversification disent entre 4 et 6 mois, jamais avant 4 mois.
D accord merci beaucoup pour les informations je cest pas si vous avez vécu sa ma fille a 5 mois demain mais elle boude boit vraiment casi rien 50 ml et 30 laprem mange la moitiet du pot de legume sinon sa ca va mais en l'ait chez la gardienne c'est moyen par contre la nuit elle y va et quand je rentre du boulot elle me vide lol et la compote la bouder avec ma mère des que je suis arrivée opla elle a tt vider mdr. Avec moi elle rigole avec moi avec les autres visage dont elle a pas l habitude compliquer pleure assez vite

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De nombreuses mamans constatent que bébé "se rattrape" en lait avec elles oui!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En même temps, quand on a un bébé gardé, je trouve que c'est quand même bien pratique la diversification un peu précoce. Tant que c'est passé 4 mois, que bébé veut bien, et qu'il prend bien du poids, la diversification est méga pratique pour plein de raisons : ça peut faciliter l'adaptation de bébé avec le mode de garde, mais aussi un gros avantage est de "reporter" les besoins en lait à la maison et limiter les besoins en lait tiré. Il compensera le lait à la maison (les tétées, ça ne coûte "rien"), et les purées/solides sont mangées avec la nounou. Ça aide grandement, surtout quand on a un format glouton et du mal à tirer... ;) Alors je dirais que c'est pas forcément plus mal.

Si tu as l'impression qu'elle manque de lait, tu peux toujours proposer de mettre de ton lait dans les purées : en plus tu évites la tétine. Double bonus ! ;)

Maryne55

Période de pointe
En même temps, quand on a un bébé gardé, je trouve que c'est quand même bien pratique la diversification un peu précoce. Tant que c'est passé 4 mois, que bébé veut bien, et qu'il prend bien du poids, la diversification est méga pratique pour plein de raisons : ça peut faciliter l'adaptation de bébé avec le mode de garde, mais aussi un gros avantage est de "reporter" les besoins en lait à la maison et limiter les besoins en lait tiré. Il compensera le lait à la maison (les tétées, ça ne coûte "rien"), et les purées/solides sont mangées avec la nounou. Ça aide grandement, surtout quand on a un format glouton et du mal à tirer... ;) Alors je dirais que c'est pas forcément plus mal.

Si tu as l'impression qu'elle manque de lait, tu peux toujours proposer de mettre de ton lait dans les purées : en plus tu évites la tétine. Double bonus ! ;)
Oui c'est exactement sa franchement. Oui pas mal pour le lait dans les purée merci pour l astuce :)

Maryne55

Période de pointe
Oui c'est exactement sa franchement. Oui pas mal pour le lait dans les purée merci pour l astuce :)
Ce qui m embete c'est qu'elle m engloutit les compote aussi mais elle me fait des plaques rouges quand je lui donne la pomme la banane et la pêche et des que j arrête qa part c'est chiant je cest pas trop si c'est allergie ou pas

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m embete c'est qu'elle m engloutit les compote aussi mais elle me fait des plaques rouges quand je lui donne la pomme la banane et la pêche et des que j arrête qa part c'est chiant je cest pas trop si c'est allergie ou pas
Bonjour,
Ben si c est 1 réaction allergique. Donc faut arrêter pendant 1 mois et réessayer. Si ça revient c est allergologues. Les fruits exotiques peuvent être allergisants. Je te dirai de privilégier les fruits comme la pomme, la poire et après essayer les fruits rouges peut être. Nous avons tout le temps pour leur faire découvrir les fruits. Surtout avec la variété de pomme et de poires que nous avons

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre nous avait même conseillé de nous concentrer sur les légumes jusqu’à six mois « le goût sucré n’étant pas prioritaire »

Maryne55

Période de pointe
Bonjour,
Ben si c est 1 réaction allergique. Donc faut arrêter pendant 1 mois et réessayer. Si ça revient c est allergologues. Les fruits exotiques peuvent être allergisants. Je te dirai de privilégier les fruits comme la pomme, la poire et après essayer les fruits rouges peut être. Nous avons tout le temps pour leur faire découvrir les fruits. Surtout avec la variété de pomme et de poires que nous avons
La pediatre m'a dit de continuer la diversification je comprend pas . Benh en faite elle fait sa avec tous les.fruits pomme poire banane mangue pêche des petites plaques rouge apparaisse et disparaisse trop bizarre.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que ton bébé ne digère pas encore bien le fructose par exemple ? Pour rappel sur les questions médicales comme celles là, le pédiatre a le dernier mot nous ne sommes « que » des mamans…

(qui sommes plutôt d’accord sur le fait que nous nous aurions arrêté les fruits mais c’est un choix et avis personnel 😉)

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La pediatre m'a dit de continuer la diversification je comprend pas . Benh en faite elle fait sa avec tous les.fruits pomme poire banane mangue pêche des petites plaques rouge apparaisse et disparaisse trop bizarre.
Bonjour,
Est ce que ca pourrait venir d 1 legume ?
Et quel age a ton bebe car sur le livret pmi, les fruits commencent qu a 6 mois, quand bebe mange bien ses legumes a midi. Car il ne faut pas que l alimentation solide remplace le lait. C est du plus sauf probleme particulier biensur .

Maryne55

Période de pointe
Le pédiatre nous avait même conseillé de nous concentrer sur les légumes jusqu’à six mois « le goût sucré n’étant pas prioritaire »
Oui ce que je me dit aussi la pediatre me dit de continuer je suis pas trop rassurée..
Bonjour,
Est ce que ca pourrait venir d 1 legume ?
Et quel age a ton bebe car sur le livret pmi, les fruits commencent qu a 6 mois, quand bebe mange bien ses legumes a midi. Car il ne faut pas que l alimentation solide remplace le lait. C est du plus sauf probleme particulier biensur .
Les légumes elle a aucune réaction et les engloutit et tête bien avant et après donc sa m inquiète pas c'est juste chiant pdnt les compote des petites plaques au niveau des tempes et sa mnembete d arrêter elle adore sa.. mais avec tt les fruits donc je me dit bizarre j'ai fait maison pensant que cetais dans les gourde que je lui achetais certifier bio France je commande sur le site pot pot . Enfin bref elle m'a dit de continuer après ces plaques disparaissent quand elle a terminer.et apparaissent que vers une.dizaine de cuillère trop bizarre
.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman de notre groupe a eu des enfants très allergiques et elle disait qu'il fallait distinguer l'allergie des réactions liées à l'histamine.
Certains aliments sont riches en histamine et donnent des "fausses allergies" (réactions qui apparaissent et disparaissent vite).
On trouve des infos sur le net en tapant "aliments riches en histamine"