• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début de diversification - petit poids a 4mois

Najatetayman

Montée de lait
Bonjour

j’allaite exclusivement bébé au sein, voici sa courbe.Le pédiatre dit qu’il a un petit poids, et qu’on peut commencer la diversification.
mais j’avais lu qu’il valait mieux attendre les 6mois s’il était allaité.. je sais pas quoi faire. C’est vrai que j’aimerais aussi qu’il prenne plus de poids.
Ensuite, je vois dans des sites qu’il sépare la journée en 4 repas( petit dej, dej, gouter et diner) et de donner le repas a midi avec l’allaitement.
mais l’allaitement c’est pas a la demande?? J’ai jamais calculé que la journée il avait 4 repas.
le pédiatre dit : légumes puis de l’eau. J’ai lu: lait puis légumes!
il m’a embrouillé le cerveau…
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Ayman 6.png
    courbe_poids_Ayman 6.png
    147 Ko · Affichages: 67

Najatetayman

Montée de lait
A ce moment, j’ai enlevé les bouts de seins. Il s’énervait à la tétée, je pense par manque de debit aussi, mais ça s’est amélioré. Mais ce n’est pas parfait, il s’énerve souvent. Soit parfois le débit est trop rapide au debut, il s’étouffe et pleure.
parfois je ne sais pas pourquoi. En position louve, ça s’améliore parfois donc je pense pas a un REF. la nuit et juste a la sortie de sieste, ca se passe toujours très bien, mais quand il est éveillé bof.
 
Dernière édition par un modérateur:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

j’allaite exclusivement bébé au sein, voici sa courbe.Le pédiatre dit qu’il a un petit poids, et qu’on peut commencer la diversification.
mais j’avais lu qu’il valait mieux attendre les 6mois s’il était allaité.. je sais pas quoi faire. C’est vrai que j’aimerais aussi qu’il prenne plus de poids.
Ensuite, je vois dans des sites qu’il sépare la journée en 4 repas( petit dej, dej, gouter et diner) et de donner le repas a midi avec l’allaitement.
mais l’allaitement c’est pas a la demande?? J’ai jamais calculé que la journée il avait 4 repas.
le pédiatre dit : légumes puis de l’eau. J’ai lu: lait puis légumes!
il m’a embrouillé le cerveau…
Bonjour,
Ce n'est absolument pas intéressant de commencer la diversification avec 1 bébé petit poids. Les carottes ne font pas grossir. Mon loulou avait aussi 1 prise de poids faible (on est dans le couloir des 1%) et il est donc complémenter en lait(car perte de poids à 1 moment) : le mien (tiré) ou du LA depuis ses 2 mois 1/2. Mais surtout pas de purée et c est la puer pmi conseillère lactation qui me l a dit. Du coup à 5 mois, il prend super bien du poids maintenant et je pourrais enlever les compléments au max dans 2 mois car j ai déjà pu les diminuer.
Ton lait est ce qu il y a de meilleurs et c est tout aussi qualorique que le LA.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne comprends pas bien le raisonnement de ton médecin :
Eau : 0 calories aux 100gr
Légumes en purée : en moyenne 30 calories aux 100gr
Lait maternel : 70 calories aux 100gr

Pour faire grossir un bébé, l'aliment à privilégier, c'est bien le lait.
oui, les tétées restent à la demande, même à 4 mois, même après la diversification. Un bébé au sein régule lui même ses apports et ses rations.
Voici un article au sujet de la diversification, est ce que ça t'aiderai à y voir plus clair?

La courbe de ton bébé ne me semble pas inquiétante. Certes, il y a un infléchissement, mais il semble suivre un nouveau couloir.

Est ce que tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée?
 

Najatetayman

Montée de lait
Je ne comprends pas bien le raisonnement de ton médecin :
Eau : 0 calories aux 100gr
Légumes en purée : en moyenne 30 calories aux 100gr
Lait maternel : 70 calories aux 100gr

Pour faire grossir un bébé, l'aliment à privilégier, c'est bien le lait.
oui, les tétées restent à la demande, même à 4 mois, même après la diversification. Un bébé au sein régule lui même ses apports et ses rations.
Voici un article au sujet de la diversification, est ce que ça t'aiderai à y voir plus clair?

La courbe de ton bébé ne me semble pas inquiétante. Certes, il y a un infléchissement, mais il semble suivre un nouveau couloir.

Est ce que tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée?
Ca depend, je dirais la moitié du temps, qu’un seul, la moitié les deux. Honnêtement quand il s’endort au bout d’un certain temps au sein, quand je le met sur l’autre, il reste endormi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca depend, je dirais la moitié du temps, qu’un seul, la moitié les deux. Honnêtement quand il s’endort au bout d’un certain temps au sein, quand je le met sur l’autre, il reste endormi
Tu peux aussi être vigilante sur sa façon de téter et proposer le deuxième sein dès que sa succion se ralentit :
Ça donne : mise au sein, déglutition +++, ralentissement de la succion, changement de sein, déglutition +++, ralentissement, changement de sein pour revenir au premier sein, déglutition +++, etc...
Ça permet que bébé prenne davantage de lait, et du lait de plus en plus gras au fur et à mesure des changements de sein.

Un bébé ici a pris presque 200 g en 3 jours en utilisant cette technique.
 

Najatetayman

Montée de lait
Tu peux aussi être vigilante sur sa façon de téter et proposer le deuxième sein dès que sa succion se ralentit :
Ça donne : mise au sein, déglutition +++, ralentissement de la succion, changement de sein, déglutition +++, ralentissement, changement de sein pour revenir au premier sein, déglutition +++, etc...
Ça permet que bébé prenne davantage de lait, et du lait de plus en plus gras au fur et à mesure des changements de sein.

Un bébé ici a pris presque 200 g en 3 jours en utilisant cette technique.
D’accord merci. J’utilise aussi la compression dès qu’il ralenti, mais ok je vais changer de sein plus souvent et de façon plus systématique.
 

Najatetayman

Montée de lait
J’ai un petit soucis avec l’hyperalternance. Dès qu’il a pris environ 2 ou 3 seins, voire plutôt 2, il est agité, regarde partout, deglutit 1 ou 2 fois puis ressort pour regarder, parler, se tourner etc…
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est souvent le cas : le temps de succion efficace est de plus en plus court au fur et à mesure des changements.
 

Najatetayman

Montée de lait
Et ca reste quand meme efficace en terme de stimulation /drainage du sein, et sur la prise de poids? D’ailleurs, je le demandais si a la fin quand bébé tetouille, est ce que ce petit mouvement stimule aussi la lactation ou pas du tout
 
  • J'aime
Réactions: Zoy

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La succion efficace sur le sein est un stimulant fort.
Quand bébé tétouille, le message de stimulation est plus faible ( mais avoir bébé contre soi, en peau à peau est une stimulation tout de même ).

Là, ce qui est important, c'est que bébé obtienne les précieuses calories de ton lait.
 
  • J'aime
Réactions: Zoy

ClaraetMarceau

Montée de lait
Hello,
Mon bébé aussi est en bas des courbes et commence même à en sortir. On me parle de diversification dès 4 mois depuis un bout de temps et j’ai donc pu poser mes questions (qui viennent souvent après la consult) : en effet on donne « après la tétée », on commence avec des légumes mais le but ça va vite être d’introduire des féculents (pomme de terre ou céréales infantiles) avec et surtout du gras (1 cuillère à café d’huile). Bien sur priorité à l’allaitement !
 

Najatetayman

Montée de lait
J’ai commencé il y a 3 jours. Je donne après la tétée. Il aime bien manger! Oui je rajoute une cuillère à café d’huile végétale. Pour l’instant je n’ai mis de la pomme de terre qu’une fois. Quand peut on donner des cereales? Dès 4 mois ?
comment les donner quand on allaite? Les melanger aux purées et compotes ?
 

ClaraetMarceau

Montée de lait
Le but des céréales et du gras c’est de ramener des calories. Oui à ajouter à la purée (moi je la détend un peu avec un peu de mon lait que je tire), tu peux les donner dès 4 mois qu’importe la céréales (sur certaines boites c’est marqué pas avant 8 mois, mais ma pédiatre m’a dit que je pouvais introduire toutes les céréales dès 4 mois)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le but des céréales et du gras c’est de ramener des calories. Oui à ajouter à la purée (moi je la détend un peu avec un peu de mon lait que je tire), tu peux les donner dès 4 mois qu’importe la céréales (sur certaines boites c’est marqué pas avant 8 mois, mais ma pédiatre m’a dit que je pouvais introduire toutes les céréales dès 4 mois)
Bonjour,
As tu d abord complemente avec ton lait tire? La lll conseille souvent de commence par ça plutot que la diversification.
 

ClaraetMarceau

Montée de lait
Oulah oui je vais pas faire le récapitulatif de tout ce qu’on a fait pour Marceau … l’hyperalternance ça ne lui convient pas du tout dès qu’il se « débranche » c’est dur de le remettre, la compression l’embête ça le décroche, on a fait des pesées de chaque tétées sur 24h … on a donné des bib qu’il a fini par refuser (il avait clairement plus faim après les tétées) alors on s’est acharné à faire des tétées de + de 100g, au final grève du sein (ultra dur …), la soft cup il prend pas, la tasse il en fou au large ça va bien pour 20-30 de complément (et quel bordel …) le seul truc qui a « fonctionné » on a commencé à 3 mois et demi de donner des « flans » de lait maternel à la cuillère (mais également quel bordel pour filer que 50 …).
Bref on a déjà tenté pleins de choses et je suis épuisée par tout ça … (et mon corps aussi)
 
Haut