• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d'allaitement difficile

Mariech

Hyperlactation
Oui franchement déjà si il a mon lait je serais ravie. Dire qu'au début c'est ce que je voulais le tire allaitement puis au long de la grossesse tour le monde m'a poussée vers l'allaitement au sein... Et maintenant je me suis trop projetée je dirais et j'ai du mal à faire le deuil...
J'aurais dû rester sur mon idée et ne pas écouter tout le monde, j'ai réussi à me protéger déjà pour l'accouchement mais l'allaitement je pensais pas à ce point ...
Je compatis.. moi je voulais allaiter.. jusqu'au 6 mois de ma fille. Le muguet nous a terrassé.. la dépression post partum a eu raison de moi... alors que jusqu'à l'accouchement, je me sentais dans une armure... tu as toute la possibilité de cheminer encore.. et de décider ensuite. Certaines allaitent tout en donnant aussi leur lait par un contenant ... rien n'est Irréversible non plus je pense.. tu peux faire des aller retour dans tes choix.. en fonction de tes ressentis, de comment ça évolue... le tire allaitement est aussi très contraignant et je me suis sentie être une brebis quelques fois... 8 à 10 tirages par jour c'est dur aussi. Mais après ton corps se régule au fur et à mesure et regarde à 6 mois, j'en suis à 4 tirages.
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis.. moi je voulais allaiter.. jusqu'au 6 mois de ma fille. Le muguet nous a terrassé.. la dépression post partum a eu raison de moi... alors que jusqu'à l'accouchement, je me sentais dans une armure... tu as toute la possibilité de cheminer encore.. et de décider ensuite. Certaines allaitent tout en donnant aussi leur lait par un contenant ... rien n'est Irréversible non plus je pense.. tu peux faire des aller retour dans tes choix.. en fonction de tes ressentis, de comment ça évolue... le tire allaitement est aussi très contraignant et je me suis sentie être une brebis quelques fois... 8 à 10 tirages par jour c'est dur aussi. Mais après ton corps se régule au fur et à mesure et regarde à 6 mois, j'en suis à 4 tirages.
Oui faut que j'essaye de pas me mettre la pression et voir le LA ou les autres alternatives comme un échec mais en effet la chute d'hormones et le manque de sommeil n'aident pas.
Je sais que c'est contraignant mais les 8 à 10 tirages j'y suis déjà et entre je me rajoute ces tétées longues qui semblent ne pas évoluer et l'impression de le faire souffrir à continuer à m'acharner dans cette voie... Donc bon. Je vais faire du bricolage jusqu'à la réévaluation avec l'ostéopathe et la consultante en lactation et puis on verra bien ...
Et peut-être voir quelqu'un pour m'aider à faire chez deuil.
Merci pour tes mots et conseils en tout cas!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je compatis.. moi je voulais allaiter.. jusqu'au 6 mois de ma fille. Le muguet nous a terrassé.. la dépression post partum a eu raison de moi... alors que jusqu'à l'accouchement, je me sentais dans une armure... tu as toute la possibilité de cheminer encore.. et de décider ensuite. Certaines allaitent tout en donnant aussi leur lait par un contenant ... rien n'est Irréversible non plus je pense.. tu peux faire des aller retour dans tes choix.. en fonction de tes ressentis, de comment ça évolue... le tire allaitement est aussi très contraignant et je me suis sentie être une brebis quelques fois... 8 à 10 tirages par jour c'est dur aussi. Mais après ton corps se régule au fur et à mesure et regarde à 6 mois, j'en suis à 4 tirages.
T’es une Warrior 💪. Tu en as traverser des choses .
on est pas seule on traverse sa ensemble !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui faut que j'essaye de pas me mettre la pression et voir le LA ou les autres alternatives comme un échec mais en effet la chute d'hormones et le manque de sommeil n'aident pas.
Je sais que c'est contraignant mais les 8 à 10 tirages j'y suis déjà et entre je me rajoute ces tétées longues qui semblent ne pas évoluer et l'impression de le faire souffrir à continuer à m'acharner dans cette voie... Donc bon. Je vais faire du bricolage jusqu'à la réévaluation avec l'ostéopathe et la consultante en lactation et puis on verra bien ...
Et peut-être voir quelqu'un pour m'aider à faire chez deuil.
Merci pour tes mots et conseils en tout cas!
Tu vas trouver une solution en cas de perte de poids extrême ou non prise de poids tu peux toujours tirer ton lait et lui donner au biberon puis proposer le sein entre deux pour maintenir la lactation . ( des 72h tu peux avoir des résultats)
tout dépend de ta lactation , ton envie et si ton bébé accepte .
C’est pas évident de devoir renoncer ni même modifier nos désirs surtout quand cela concerne l’allaitement je trouve . La seule piste que j’ai envisagé pour ma fille , c’est de tirer mon lait à la place des tétées pendant 10 jours . Toutes les 3h jour comme nuit je t’irais mon lait et je lui donnais , puis 30mins , 1h après je donnais le sein même pour le plaisir . Juste pour l’aider à prendre du poids .
ma fille a repris du poids 880g ce mois ci . Ma lactation a augmenter je tire maintenant plus d’un litre par jours .
je vais pouvoir souffler , le poids est rattraper . Je vais reprendre l’allaitement en gardant les compléments de mon lait qui sont indispensables pour sa croissance .
rien n’est impossible, il suffit d’y croire .

Tu vas pouvoir avoir le soutient nécessaire ici pour Trouver la force d’avancé .
je suis pas loin si besoin courage 😊
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu vas trouver une solution en cas de perte de poids extrême ou non prise de poids tu peux toujours tirer ton lait et lui donner au biberon puis proposer le sein entre deux pour maintenir la lactation . ( des 72h tu peux avoir des résultats)
tout dépend de ta lactation , ton envie et si ton bébé accepte .
C’est pas évident de devoir renoncer ni même modifier nos désirs surtout quand cela concerne l’allaitement je trouve . La seule piste que j’ai envisagé pour ma fille , c’est de tirer mon lait à la place des tétées pendant 10 jours . Toutes les 3h jour comme nuit je t’irais mon lait et je lui donnais , puis 30mins , 1h après je donnais le sein même pour le plaisir . Juste pour l’aider à prendre du poids .
ma fille a repris du poids 880g ce mois ci . Ma lactation a augmenter je tire maintenant plus d’un litre par jours .
je vais pouvoir souffler , le poids est rattraper . Je vais reprendre l’allaitement en gardant les compléments de mon lait qui sont indispensables pour sa croissance .
rien n’est impossible, il suffit d’y croire .

Tu vas pouvoir avoir le soutient nécessaire ici pour Trouver la force d’avancé .
je suis pas loin si besoin courage 😊
Merci !!
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Juliette j'ai suivi tous vos échanges. Ou en es tu ? Ya til eu une évolution ? Je demande car mon bebe a 1mois et suis en plein allaitement mixte
Coucou Étoile Filante!

Je m'étais dit que je donnerai des nouvelles et ton message me donne l'occasion d'enfin le faire !
Quelques jour après mes derniers messages j'étais prête à abandonner car je ne dormais plus.
J'ai totalement lâché prise en acceptant le biberon et je me suis dit que vu que c'était "fichu" je tenterai une dernière tétée avec une position que je n'avais plus tentée depuis la maternité où on m'avait dit qu'elle était pas pour nous (ballon de rugby). Ben miracle je l'ai vu téter et entendu déglutir comme jamais, notre première vraie tétée je crois ! Suite à ça j'ai continué avec cette position + exercices de l'ostéo et très très vite (2j) je me suis fait confiance et lui ai fait confiance et on a fait sein uniquement (j'ai arrêté les tirages et les compléments au DAL, il deglutissait bien mieux et bien plus qu'avec le DAL) à volonté. J'ai l'impression que c'est là que j'ai enfin eu vraiment du lait!
Donc je dirais que j'étais trop crispée, mauvaises positions et difficultés à lâcher prise qui m'ont bien bloquée et que ça a commencé à rouler le jour où j'ai vraiment lâché prise. J'ai du coup pu enfin redormir avec toutes les contraintes tire lait et dal en moins!

Il a bien pris du poids et suit très bien sa courbe depuis!

Maintenant c'est d'autres problèmes, j'ai un problème de ref +/- hyperlactation du coup que j'ai du mal à gérer. La pédiatre suspecte aussi une petite allergie aux PLV donc je fais l'éviction pour voir si ça améliore aussi mon ref (il régurgite bcp, en jets, selles vertes, s'étouffe un peu parfois...) Bref il y a d'autres problèmes maintenant même si il gère assez bien, que j'essaie de régler petit à petit pour qu'il soit plus confortable.

Et petit à petit on était de plus en plus à l'aise avec différentes positions, maintenant ce côté là roule bien. Sa position au sein est pas toujours optimale (ça peut accentuer le ref je crois) donc j'essaie d'être vigilante mais ça roule quand même comme ça !

On s'ennuie jamais et ça évolue tellement un allaitement !

J'espère que ce message pourra t'aider et te donner espoir si tu traverses le même type de problèmes de ton côté ?
Hésite pas si tu as d'autres questions !
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Woah bravo @Juliette13 quel parcours 😍
Merci!!!
Ça aura été 1 mois de combat acharné mais ça en valait tellement la chandelle!
Et ce forum a été un formidable soutien et une mine d'informations (et continue de l'être), heureusement que j'ai été soutenue ici et par ma consultante en lactation, se faire aider c'est essentiel !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ce retour si positif ! ça fait plaisir de lire que ça va mieux !!!
Je suis contente d'apprendre que le forum t'a aidé !
Si tu veux l'aider à son tour, tu peux cotiser à LLLFrance ou faire un don : ainsi, tu fais en sorte que d'autres mères continuent à recevoir informations et soutien pour leur allaitement !
 

Sandrine60

Colostrum
Bonjour,

je me présente, je m’appelle sandrine, j’ai 36 ans et je viens d’accueillir mon petit garçon sacha le 10 juillet. Je l’ai allaité depuis la naissance, c’était une volonté forte de ma part. Cependant, je me pose pas mal de question et je doute également. Je ne sais pas si je fais les choses bien.

Depuis la naissance, sacha tête énormément. Déjà à la maternité, il pouvait rester au sein 1/2h jusqu’à temps de s’endormir. Sil perdait le sein, il se réveillait direct et se remettait à gigoter. Étant fatiguée, j’ai voulu essayer la tétine, mais il rejette les tétines. J’ai essayé les mam naissances, ainsi qu’une mam naissance en petit format et là je viens d’acheter une tétine qui ressemble à un bout de sein (rien a faire il n’en veut pas).

donc le souci, c’est que Sacha tête énormément, quasi toute les heures sauf l’après midi ou il arrive à faire une sieste d’environ 3h et la nuit des fois il fait 2h d’intervalle. Mais globalement je suis à une quinzaine de tétées en 24h, sans compter parfois ou il reste au sein 1h ou 2h scotche au sein.

J’ai l’impression qu’il n’y a que le sein qui me soulage, lorsqu’il a envie de s’endormir ou lorsqu’il a un petit chagrin ou lorsqu’il a des douleurs de type gazes, selles ou coliques.

est ce normal qu’il tete autant et que parfois il reste scotché au sein pendant des heures ?

dois je le laisser pleurer et espacer les tétées ?
Est ce que je fais l’erreur de lui proposer le sein trop vite et qu’il faudrait que je trouve une autre alternative de type tétine?
J’essaie de le bercer par exemple pour l’endormir mais j’ai pas l’impression que ça le calme et au final je lui donne le sein…

Sinon niveau santé ça va, j’ai eu un rdv avec la pédiatre, la prise de poids est bonne. Il fait bien pipi et caca donc en soit l’allaitement fonctionne bien mais c’est plus le rythme qui m’inquiète.

Je me pose la question d’arrêter et de passer en biberon.

avez vous vécu la même chose que moi? Merci de votre aide

sandrine
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sandrine60 ce que tu décris semble normal pour un si petit bébé.
La mise en place ressemble souvent à cela et non je ne pense pas que tu es fait d'erreurs en lui proposant le sein au contraire ça le rassure, et stimule en même temps ta production de lait.
Ma boulette n'a jamais voulu de tétine non plus, à l'âge de ton bébé c'est pas si mal ça permet la bonne mise en place de ta lactation.
15 tétées pour un bébé de 3 semaines c'est bien et surtout c'est normal, ne soit pas inquiète.
Peux tu peut être trouver des positions confortables pour ne pas trop fatiguée lorsque tu l' allaites ? Arrives tu à à dormir durant ces siestes ? Pratiquez vous le cododo ?
Les débuts peuvent être fatiguant mais déjà c'est merveilleux de savoir qu'il n'y a aucun problème de mise en route et de prise de poids, bravo 🎉
Je sais que tu recevras d'autres conseils ici fabuleux qui t'aideront et plus expérimentés que les miens sûrement, mais je t'assure que je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Teter n'est pas que nutritif pour les bébés, ça les rassure et les soulagé aussi parfois lors de certains bobos digestifs.
Tu n'es pas seule, n'hésites pas parler ici de tes interrogations , courage 💕💕💕
 

Sandrine60

Colostrum
Bonjour @Liloutiti,

merci pour ton retour, ça fait plaisir!
c’est vrai que ce n’est pas simple surtout quand dans notre entourage, les gens ne comprennent pas spécialement du fait qu’ils n’ont jamais allaité. Donc ça fait peur de voir autant le bébé au sein…

heureusement, j’ai le soutien du papa qui lui m’incite à garder l’allaitement même si les tétées sont énorme.

est ce que au fil des semaines les tétées vont s’espacer ou le rythme va rester soutenu ainsi ?
Bon quand je dis 15 c’est une moyenne basse lol
Donc s’il a besoin d’avoir le sein 1 ou 2h simplement pour tetouiller, le mieux c’est de le laisser faire ?
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as l'impression qu'il a encore faim ou juste besoin d'être rassuré ? Je pense que réellement tu fais tout bien pour répondre aux besoins de ton bébé.
Grâce aux conseils de @Sylvie et @Tatian@ j'ai pratiqué l'hyperalternance moi et la compression afin de mieux rassasier ma boulette. Ce qui a eu pour conséquences de la faire teter plus vigoureusement et donc à force d'espacer les tétées. Pour te donner mon exemple, elle passait des soirées entières aux seins de 19h à 23h je ne pouvais pas la poser la journée idem les tétées pouvaient durer 30 minutes, 45 voir 1h ou 1h30, puis ça s'est espacé, tellement que maintenant elle ne tête que 4/5 minutes (elle a 6 mois) un peu plus si très faim ou pour s'endormir .
Tout ça pour dire que tout change, tout passe même si sur le coup ça paraît très long... Profites je regrette déjà mes tétées à rallonge où elle restait lovée contre moi.
Le soutien du Papa est précieux, il m'a aussi énormément aidé à tenir, surtout comme tu dis quand l'entourage est très sceptique et ignorant sur l'allaitement.
Ça va aller 💪🏽
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien !!
Félicitations pour ton bébé et pour ce début d'allaitement prometteur :)
Mes bébés tetaient jusqu'à 18 fois par 24h les tours premiers temps mais ça s'espace rapidement ! Aux deux mois je pense qu'on était déjà à 10 fois par 24h, et aux 5 mois plus que 7.
Entre 13 et 18 mois c'était 3 ou 4 tétées par 24h.
Tout passe, tout change, ton tout petit bébé grandira bien vite 🥰

As-tu lu ce document ?
Même si mon aîné ne correspondait pas du tout à l'article, je l'ai lu une bonne vingtaine de fois je pense 😅 pour me rappeler que c'était normal qu'il n'y ait pas de rythme haha
 

Sandrine60

Colostrum
Ahhh merci les filles @Liloutiti et @Doobida, ça fait tellement du bien!

pour répondre à ta question, oui j’ai l’impression qu’il est bien rassasié. A la naissance il faisait 3,290kg et a 3 semaines il faisait 4,040kg. La pédiatre m’a dit qu’il a trouvé une bonne cantine lol.

A chaque tétée je propose les 2 seins et je le stimule pendant les tétées et je le laisse autant de temps qu’il faut. Pour moi j’ai l’impression qu’il est rassasié, d’ailleurs il me fait toujours le coup de s’endormir avec du lait pleins la bouche , je pense que c’est parce que sur la fin il tetouille sans forcément avoir faim et du coup il cumule du lait dans la bouche!
Tu m’avais demandé aussi pour le cododo, alors j’ai un lit cododo, mais il n’y a pas de règle parfois il va dormir dedans tranquillement et parfois dès que je vais le poser il va tourner dans tous les sens et grogner (lol). Du coup je le prends contre moi avec un p’tit coup de tétée et il s’endort dans mes bras!

Merci pour le document, je vais le lire très atten
 

Sandrine60

Colostrum
J’ai une autre question concernant le fait de donner les 2 seins à chaque tétées.

l’idee c’est qu’à chaque nouvelle tétée on commence par le sein qui a servi en dernier sur la précédente tétée afin que le bébé vide le sein et qu’il prenne le gras du lait. Et ensuite on donne le nouveau sein avec le début de lait ce qui donne un effet rassasiant à la fin de la tétée.

Comment savoir quand le sein est vidée et qu’il faut passer au nouveau sein ?

j’ai lu que cette technique permettait à la fois au bébé d’être rassasié et à la fois de réduire les coliques.
J’ai remarqué que Sacha a des douleurs et qu’il fait beaucoup de gazes et qu’il fait également des selles explosives. A chaque fois on a l’impressions que ça va être une catastrophe dans la douche et en fait pas vraiment…

merci!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et ensuite on donne le nouveau sein avec le début de lait ce qui donne un effet rassasiant à la fin de la tétée.

Comment savoir quand le sein est vidée et qu’il faut passer au nouveau sein ?
Un sein n'est jamais totalement vide ;) les alvéoles sont capables de produire le lait "en temps réel".
Les dernières études montrent que ce qui importe c'est la quantité totale de lait ingérée sur 24h. Si bébé boit à volonté, aux deux seins à chaque fois, les seins seront forcément drainés et bébé recevra forcément du gras.
L'idée c’est surtout de proposer le second sein quand bébé n'est plus efficace sur le premier.
 
Haut