• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d'allaitement difficile

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Donner un seul sein est une suggestion intéressante pour faire baisser la lactation quand elle est trop abondante.

C'est ce que tu cherches à faire pour le moment : faire baisser ta lactation ? Tu as l'impression d'avoir trop de lait et que bébé n'arrive pas à prendre correctement à cause d'une hyperlactation ?

Tu peux rendre la tétée plus efficace en utilisant la compression et l'hyper alternance.
Quand bébé tète efficacement ( vidéo 2), tu le laisses faire. Quand sa succion se ramollit et que les déglutitions sont plus espacés, tu compresses le sein. Il peut y avoir quelques succions/ déglutitions efficaces puis de nouveau ramollissement.
Là, tu changes de sein et tu observes bébé. Même chose : ralentissement, compression, re-ralentissement : tu proposes de nouveau le premier sein.

Tu peux ainsi varier les seins, donner 4-6 seins par tétée, non pas en fonction du temps, mais en fonction de l'efficacité de la succion.

Ce sont des techniques efficaces pour de nombreuses mamans.
Alors je ne crois pas avoir trop de lait mais je pense que la consultante en lactation pense que oui...
Comment savoir ?
J'aimerais plutôt augmenter ma lactation pour qu'il puisse avoir ce qu'il faut...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis hier d'ailleurs il prend les 60ml du DAL donc je me dis qu'il ne prend pas grand chose au sein non?
L'important, c'est qu'il prenne ce dont il a besoin.
Ne regarde pas la quantité.

Tu es en train de travailler pour lui donner assez, et pour augmenter ta lactation.
Ces deux éléments vont s'aligner au bout d'un moment ! Garde confiance en toi !

Une autre astuce qui a aidé les mamans à donner des compléments et à maintenir la lactation : donner 30 ml en début de tétée ( au dal ), donner la tétée ( avec compression, hyperalternance ) puis compléter avec 30 ml après la tétée.
Ainsi, les 60 ml y sont.
Bébé a obtenu 30 ml avant la tétée, ce qui lui donne davantage d'énergie pour mieux téter.
Et les 30 ml de la fin sont là pour compléter.

Tu peux ainsi donner 30 ml de lait en poudre sur un des DAL et 30 ml de lait maternel sur l'autre, si tu n'arrives pas à tirer assez.

Courage !!!!
On est là pour te soutenir et pour te donner de l'information qui a fonctionné pour d'autres mamans.
Tu n'es pas seule !
De nombreuses mamans ont connu des débuts très difficiles et leur bébé a été allaité.

Tu vas y arriver !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'il pourrait y avoir des éléments qui gênent ta lactation ?
- as-tu eu une opération mammaire ? réduction ? augmentation ?
- as-tu une opération thoracique ?
- as-tu des ovaires polykystiques ?
- des soucis de thyroïde ?
- du diabète ?
- avez-vous eu des difficultés à avoir votre bébé ?
- fumes-tu ?
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il pourrait y avoir des éléments qui gênent ta lactation ?
- as-tu eu une opération mammaire ? réduction ? augmentation ?
- as-tu une opération thoracique ?
- as-tu des ovaires polykystiques ?
- des soucis de thyroïde ?
- du diabète ?
- avez-vous eu des difficultés à avoir votre bébé ?
- fumes-tu ?
Non aucun élément "bloquant"
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu vois quelque chose qui pourrait gêner ta lactation ?
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
L'important, c'est qu'il prenne ce dont il a besoin.
Ne regarde pas la quantité.

Tu es en train de travailler pour lui donner assez, et pour augmenter ta lactation.
Ces deux éléments vont s'aligner au bout d'un moment ! Garde confiance en toi !

Une autre astuce qui a aidé les mamans à donner des compléments et à maintenir la lactation : donner 30 ml en début de tétée ( au dal ), donner la tétée ( avec compression, hyperalternance ) puis compléter avec 30 ml après la tétée.
Ainsi, les 60 ml y sont.
Bébé a obtenu 30 ml avant la tétée, ce qui lui donne davantage d'énergie pour mieux téter.
Et les 30 ml de la fin sont là pour compléter.

Tu peux ainsi donner 30 ml de lait en poudre sur un des DAL et 30 ml de lait maternel sur l'autre, si tu n'arrives pas à tirer assez.

Courage !!!!
On est là pour te soutenir et pour te donner de l'information qui a fonctionné pour d'autres mamans.
Tu n'es pas seule !
De nombreuses mamans ont connu des débuts très difficiles et leur bébé a été allaité.

Tu vas y arriver !
Merci beaucoup pour votre soutien précieux ! Je vais faire ça alors 🤞🏻
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le réflexe d'éjection, c'est la première fois que j'entends parler d'une maman qui n'en aurait pas.
Le réflexe est comme son nom l'indique "réflexe" : il vient en réponse à la succion du bébé ( ou d'un tire lait ).
Il est dépendant d'une hormone, l'ocytocine.
Cette hormone est très sensible au stress.
Elle a besoin d'un environnement serein, doux et bienveillant pour pouvoir faire son job.

C'est l'hormone qu'on retrouve après un bon repas entre gens qu'on aime ( cet apaisement et ce bien-être ), c'est l'hormone de l'orgasme.

En situation tendue, elle peut se bloquer.
Mais si tu arrives à tirer ton lait, c'est qu'elle fait son boulot.

car mon lait n'arrivait pas assez vite...
Oui, c'est normal.
Bébé tète vigoureusement quelques succions, puis le premier réflexe d'éjection arrive.
Parfois, bébé tète "à vide" pendant plusieurs minutes avant le premier réflexe.
Ca permet "d'appeler" le lait.
C'est normal que ça ne coule pas instantanément, surtout avec un tout petit.

Avoir les seins tendus?
Certaines mamans n'ont jamais les seins tendus, même au moment de la "montée de lait".
Tu as eu cette sensation depuis que tu es revenue à la maison ?

Tirer plus de lait?
Tu tires déjà de grandes quantités ! surtout après une tétée !
En moyenne, une fois la lactation installée, les mamans tirent entre 60 et 90 ml par tirage, quand leur bébé n'est pas là.
Là, tu donnes le sein et tu tires après !
Obtenir entre 30 et 50 ml, c'est ENORME !!!
 

Juliette13

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le réflexe d'éjection, c'est la première fois que j'entends parler d'une maman qui n'en aurait pas.
Le réflexe est comme son nom l'indique "réflexe" : il vient en réponse à la succion du bébé ( ou d'un tire lait ).
Il est dépendant d'une hormone, l'ocytocine.
Cette hormone est très sensible au stress.
Elle a besoin d'un environnement serein, doux et bienveillant pour pouvoir faire son job.

C'est l'hormone qu'on retrouve après un bon repas entre gens qu'on aime ( cet apaisement et ce bien-être ), c'est l'hormone de l'orgasme.

En situation tendue, elle peut se bloquer.
Mais si tu arrives à tirer ton lait, c'est qu'elle fait son boulot.


Oui, c'est normal.
Bébé tète vigoureusement quelques succions, puis le premier réflexe d'éjection arrive.
Parfois, bébé tète "à vide" pendant plusieurs minutes avant le premier réflexe.
Ca permet "d'appeler" le lait.
C'est normal que ça ne coule pas instantanément, surtout avec un tout petit.


Certaines mamans n'ont jamais les seins tendus, même au moment de la "montée de lait".
Tu as eu cette sensation depuis que tu es revenue à la maison ?


Tu tires déjà de grandes quantités ! surtout après une tétée !
En moyenne, une fois la lactation installée, les mamans tirent entre 60 et 90 ml par tirage, quand leur bébé n'est pas là.
Là, tu donnes le sein et tu tires après !
Obtenir entre 30 et 50 ml, c'est ENORME !!

Bon donc ce n'est pas un manque de lait ou un problème de réflexe d'éjection. J'étais très mal à la maternité et je suis très stressée par rapport à son poids c'est peut-être ça qui me bloque un peu...

Et oui les seins plus lourds depuis dimanche matin seulement.
 
Haut