• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Début d'allaitement difficile

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Nous sommes tout jeunes parents depuis lundi soir d'un petit garçon et un peu perdus (forcément). Nous sommes à l'étranger, donc un peu seuls, mais heureusement dans un pays très pro-allaitement où l'on devrait pouvoir trouver de l'aide et de l'accompagnement (mais c'est quand même plus facile de pouvoir en discuter en français...). Surtout qu'on est le weekend et que la sage-femme qui nous accompagne à domicile ne vient que demain en fin d'après-midi.

L'accouchement a été brutal car très rapide : déclenché le matin par tampon, à 18h15 le col était ouvert à 6 et 45 minutes plus tard, notre fils était là ! Déchirure et douleur +++, forcément. Le petit a aussi été un peu secoué mais l'accueil s'est bien passé ensuite, peau à peau et tétée d'accueil.

Nous sommes restés tous les trois à la maternité (chambre familiale) et sommes rentrés hier après-midi.
Niveau physique, je récupère bien de l'accouchement, mais je suis en plein baby blues et c'est vraiment difficile, heureusement que le papa assure (mais le stress le rend malade...).
Notre fils est en bonne santé mais la perte de poids est à la limite des 10% : 3.402 kg à la naissance (53 cm) et 3.100 kg hier lors de la sortie.
Il dort beaucoup, très peu de périodes d'éveil calme, c'est sommeil profond / sommeil léger / énervement et pleurs, etc...

Pour l'allaitement, j'ai été accompagnée à la maternité, on est venu nous aider à chaque fois qu'on demandait mais le turn-over du personnel fait qu'on a eu plein d'avis différents et parfois un peu stressants. Et quelques conseils qui ne me semblent pas les meilleurs (utiliser un bout de sein parce que ça fait mal / chatouiller le menton pour le forcer à téter / lui mettre une tétine pour calmer son énervement...). Il a eu 2x un petit complément (30-35 ml) au biberon car il avait très faim et s'énervait trop au sein.

Hier, heureusement, on a eu de bons conseils d'une infirmière conseillère en lactation. Elle a pris au sérieux mes douleurs aux tétons (petites cloques qui se forment en bout de téton après la tétée) et les a soigné au laser et m'a donné des "donuts" pour éviter les frottements. D'après elle, la prise du sein est bonne, il n'y a pas de pb de frein ou autre. La lactation se met en place comme il faut (montée de lait depuis hier).

Mais par contre le petit ne tète pas beaucoup je trouve : les tétées durent 15 à 25 minutes puis il s'endort au sein (qu'il recrache), parfois il se réveille 15-20' plus tard et on peut refaire une tétée.
Cette nuit, je lui ai donné le sein dès qu'il était en train de s'éveiller, il a tété quasiment toutes les heures, mais genre 10-15 minutes. Et les tétées sont de nouveau très douloureuses au niveau de mes mamelons, ça pince et ça tire, pourtant il prend le sein pareil que hier, est-ce que c'est lié à la montée de lait ? On lit partout que ça ne doit pas faire mal...

Par contre, c'est très souvent que le début de la tétée soit difficile : il prend bien le sein, tête goulûment et déglutit 2-3 fois puis se met à hurler : il agite la tête (genre "non non non"), se rejette en arrière, pousse sur ses jambes... et tète sa main, donc il doit bien vouloir téter non ?
Le papa le berce et le promène pendant au moins 10 minutes pour qu'il se calme et on peut essayer de reprendre...

Niveau change, c'est faible, sur 24h vendredi, on a eu 4 pipis (et pas des gros) et 1 selle. Rien entre 10h du matin et 23h. Aujourd'hui, 1 pipi et les fesses un peu sales genre pet gras (il a des gaz). Donc pas de selle depuis hier matin...

Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur que les douleurs des mamelons empirent encore et que ça mette l'allaitement en péril (on a une amie qui a accouché y a 1 mois et qui a eu ce problème, crevasse et infection +++).
Peut-être auriez-vous des conseils ou des remarques sur ce qu'on peut améliorer d'ici la venue de la sage femme demain ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et félicitations !!!

Sur la douleur pendant les tétées, je pense qu'il faut qu'une sage femme te montre la bonne position pour que tout bébé prenne bien. C'est difficile de choper le bon geste au début, ça va venir :) tu allaites dans quelle position ?

Sur le fait qu'il recule la tête au début, est ce que tu ne pourrais pas avoir un reflexe d'éjection fort ? Je te mets un lien : https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite, dis nous si ça te parle.

Je pense qu'il ne mouille pas assez de couches, il faut voir d'où ça vient.

Désolée de te répondre rapidement,je suis en vacances et je vais bientôt aller le coucher à Cause du décalage horaire mais je suis sûre que d'autres mamans vont venir t'aider :)
 

Noone

Lactarium
Coucou !
J'ai l'impression que j'aurai pu écrire exactement le même message il y a qq jours.
J'ai vécu, enfin nous avons vécu le même "genre" d'accouchement et les mêmes débuts. Pas beaucoup de pipi ni caca. Perte de poids. Mal aux seins. Bebe qui donne l'impression de mal téter. Pas assez ou surtout de la tétouille. Des avis contradictoires à la mater. Pas vraiment d'aide concrète. Et en plus 2 bib de complément car perte de poids et bebe qui a souffert de sa naissance et a pleuré non stop le 1er jour...
Le mieux serait de te faire aider par une conseillère en lactation. Ce que je n'ai pas fait (!) mais c'est pas trop tard cela dit.
J'ai beaucoup observé mon bebe téter, ai lu beaucoup de choses sur l'allaitement, eu des conseils ici. Et testé plusieurs positions.
Ma fille a 18 jours et ca reste parfois un peu difficile car elle reste très longtemps au sein. Tétée nutritive cat je l'entends déglutir mais aussi beaucoup de tétouille rassurante. J'ai mal à un sein mais globalement Ca va mieux.
Repose toi avec bebe des que tu le peux.
:)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Même une réponse rapide ça aide !

Pour les positions, j'applique ce qu'on m'a appris à la maternité, et on m'a dit que la position était bonne... Je varie aussi comme on me l'a conseillé, la nuit j'allaite allongée et en journée en madone ou en ballon de rugby.
Je n'ai pas l'impression d'avoir un réflexe d'éjection fort, surtout qu'il faisait ça dès le début quand y avait que du colostrum qui sortait doucement.

Il vient seulement de remplir une autre couche, pipi et selle. Après avoir bien tété sur les 2 seins (mais une seule tétée pour la matinée, 9h puis 13h).

Pour le problème des tétons, la sage-femme que je viens de contacter me conseille de mettre des bouts de seins en silicone pour l'allaitement... Hier, l'infirmière conseillère en allaitement me déconseillait d'en utiliser, du coup je ne sais pas qui écouter ! Voir je ne sais pas si je dois retourner à l'hôpital...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
J'ai l'impression que j'aurai pu écrire exactement le même message il y a qq jours.
J'ai vécu, enfin nous avons vécu le même "genre" d'accouchement et les mêmes débuts. Pas beaucoup de pipi ni caca. Perte de poids. Mal aux seins. Bebe qui donne l'impression de mal téter. Pas assez ou surtout de la tétouille. Des avis contradictoires à la mater. Pas vraiment d'aide concrète. Et en plus 2 bib de complément car perte de poids et bebe qui a souffert de sa naissance et a pleuré non stop le 1er jour...
Le mieux serait de te faire aider par une conseillère en lactation. Ce que je n'ai pas fait (!) mais c'est pas trop tard cela dit.
J'ai beaucoup observé mon bebe téter, ai lu beaucoup de choses sur l'allaitement, eu des conseils ici. Et testé plusieurs positions.
Ma fille a 18 jours et ca reste parfois un peu difficile car elle reste très longtemps au sein. Tétée nutritive cat je l'entends déglutir mais aussi beaucoup de tétouille rassurante. J'ai mal à un sein mais globalement Ca va mieux.
Repose toi avec bebe des que tu le peux.
:)
Merci. Il ne pleure pas beaucoup en général, seulement quand il s'énerve à la tétée... Il passe son temps à dormir. Quand il tête, il déglutit bien, il ne tétouille pas...
Pour la conseillère en lactation, c'est prévu mais je ne pourrais pas avant lundi et là, la mise au sein est ultra douloureuse, j'ai un téton rouge / jaune tout irrité avec des petites taches de sang. La sage-femme vient demain mais en fin d'après-midi et je me dis que ça ne risque que d'empirer d'ici là...
 

Noone

Lactarium
Aïe ah oui avec les tétons dans cet état ça risque de faire bien mal... on m'avait conseillé de mettre de mon lait sur les tétons et de les laisser à l'air. Sinon essaie avec les bouts de sein si C vraiment trop difficile.
Ma fille n'a pas réussi, j'ai serré les dents très fort. C'est surtout la 1ère succion qui était très douloureuse... Si tu as un tire lait tu peux essayer de lui donner à la pipette C ce que j'ai fait avec le colostrum à la mater.
D'autres expertes vont pouvoir te conseiller.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je fais, je mets du lait puis de la lanoline pour que ça reste humide et je me balade les seins à l'air.

Et au début ce n'était aussi que la première succion mais là ça dure toute la tétée même si ca diminue un peu en intensité...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'ai eu un rappel d'une conseillère locale qui passe demain matin. Ça fait peut être double emploi avec la sage-femme qui vient le soir mais comme je ne connais pas encore trop la sf, j'aime autant, ça me rassure plus une conseillère en lactation !

J'ai acheté une crème différente que la lasinoh ce matin et j'ai l'impression qu'elle est plus cicatrisante et que ça aide un peu mais c'est toujours super douloureux !

On en est à plus de 4 h de tétée (6x sur chaque sein...) et toujours que deux couches pipi depuis minuit... mais niveau digestif ça fonctionne un peu mieux !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as où à l'étranger ? il y a des animatrices LLL dans plusieurs pays au monde, d'où ma question indiscrète :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as où à l'étranger ? il y a des animatrices LLL dans plusieurs pays au monde, d'où ma question indiscrète :)
En Autriche. Et c'est vrai que c'est super pour ça niveau accompagnement à l'allaitement, y a LLL, des conseillères par la région et même une permanence organisée par la mairie de notre ville... Bon c'est parfois les mêmes conseillères bien sûr !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la visite d'une conseillère ce matin, super sympa et rassurant. En plus elle est pédiatre. Au vu de l'état de mes mamelons, elle est étonnée que j'arrive encore à allaiter !
Position du petit ok, pas de problème de frein ou autre chez lui mais il a sûrement des blocages au niveau du crâne, on a un rdv ostéo pour dans 15j, il faut qu'on arrive à en trouver un plus rapidement...

Elle me conseille d'utiliser des bouts de seins le temps que ça cicatrise, mais celui que j'ai reçu à l'hôpital est trop petit... Je vais réessayer avec la bonne taille !
Et depuis ce matin, 3 couches pipi, ça va mieux de ce côté là. Elle nous conseille aussi de le réveiller pour téter au maximum au bout de 3h en journée / 4h la nuit (pour que la lactation continue à bien se mettre en place, éviter l'engorgement et surtout qu'il tète régulièrement car même si les tests étaient ok, le fiston est un peu jaune).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Nous avons réussi cette semaine à avancer mais d'autres problèmes apparaissent.

Les bouts de sein n'ont pas été une solution, le petit tétait encore plus lentement et s'endormait au sein, et j'avais tjs des douleurs.
J'ai pu faire cicatriser le pire des mamelons avec des compresses de cicalfate, c'est tjs douloureux mais ça s'estompe durant la tétée et ça ne saigne plus.
Je redoute quand même la mise au sein et les tétons sont ultra sensibles. Ça va finir par passer ?

Notre fils a vu une ostéo mardi matin, elle lui a remis le palais en place et aussi au niveau du crâne, on voit qu'il a moins un côté de privilégié.

À la pesée de vendredi matin, il a pris 160g sur la semaine.

J'ai profité du temps passé à donner le sein pour lire pleins de trucs intéressants sur le site de la lll. Et en comparaison, je pense que notre allaitement n'est pas encore bien en place.

- Niveau couches, le petit mouille bien un bon nombre de couches, les selles ne sont par contre pas très abondantes et tirent plus souvent sur le vert (genre épinards hachés) que bien jaunes et liquides...

- Il tète mieux et vigoureusement au début mais fini toujours par ralentir et s'endormir au bout de qq minutes au sein (ça varie entre 12 et 25 minutes, rarement plus). Les sollicitations et les compressions de sein sont peu efficaces.
Parfois il se réveille 5-10 minutes plus tard et retète une dizaine de minutes.
Quand la tétée a été courte, je redonne le même sein à la tétée suivante (qui est souvent moins espacée). Quand il lâche le sein, j'ai encore du lait qui sort facilement.

- je suis la plupart du temps obligée de tenir mon sein ou sa nuque pour qu'il reste au sein ou que ça ne me fasse pas trop mal au téton. Je varie les positions, rugby, madone inversée, allongée la nuit. Dans l'ensemble, j'ai quand même du mal à trouver une position qui me soit bien confortable !
J'ai voulu essayer la position transat, pour moi c'est chouette mais ça n'a marché qu'une fois, sinon il s'énerve et relâche le téton qu'il ne prend pas d'ailleurs pas comme il faut. Est il encore trop petit pour cette position ?

- il y a encore et toujours des mises au sein super galère, où il s'énerve, cherche le sein, fait le pic ou "non non non" de la tête, recrache le téton etc... Et parfois, d'un coup il se calme, ou il faut que le apa le berce longtemps avant qu'on puisse réessayer...

On pense aller voir à nouveau une consultante en allaitement jeudi prochain pour faire le point, ma sage femme suit bien l'évolution santé mais est moins calée sur tout ce qui est technique allaitement.

En attendant, avez vous des remarques ou des pistes à me proposer pour améliorer tout ça ?
J'avais peur que l'allaitement ne fonctionne pas (problèmes de lactation etc), mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si complexe et douloureux !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, la situation ne semble pas trop vous inspirer...

Je pense que je vais devoir rappeler une conseillère demain, les douleurs qui s'étaient un peu calmées sont de nouveau super intenses, je redoute chaque mise au sein, ca dure toute la tétée, il faut que je tienne le petit et mon sein pour éviter les mouvements parasites qui modifient la prise et la douleur met beaucoup de temps à s'estomper après...

Je n'aimerai vraiment pas abandonner, mais c'est dur !!!
 

Noone

Lactarium
Je t'envoie mon soutien je galère pas mal en ce moment. Je ne saurais pas trop te conseiller
Ici Candidose, mauvaise succion / position, je vois une 2 elle consultante mercredi. En attendant j'allaite une douzaine de fois / jour dans la douleur ou l'inconfort :(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci et mon soutien également alors !

Je me pose la question de la candidose vu que j'ai mal aux tétons en continu maintenant, ça fait comme une brûlure / des tiraillements au bout, y compris entre les tétées et que je ne supporte plus le moindre contact...
Nous avons regardé la bouche du petit, rien de visible chez lui par contre.

C'est horrible aussi car je n'arrive pas bien à porter le petit bout dans ces conditions et il est super demandeur...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eclira

J'ai eu beaucoup de problème en début d'allaitement donc je ne suis pas la mieux placée ...

Une chose est sur, c'est que ce n'est pas normal que tu aies un truc genre brûlure / totalement, il faut absolument en parler avec la conseillere.

Désolée d'insister mais quand tu dis que quand il a fini, y'a toujours du lait qui sort, c'est quand t'appuie ? Ça fait un jet ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, en appuyant sur le sein, en faisant une compression du sein ou du mamelon.
Pas de jet mais des gouttes qui se forment, je pense que tout est normal de ce côté là...
 

Noone

Lactarium
Tes symptômes ressemblent à une candidose. Sensation de brûlure, de coup de jus interne, picotement pdt et entre les tetees. Et le moindre contact avec un vêtement est très désagréable
C'est franchement décourageant à force.
N'hésite pas à consulter pour cela. Ma fille n'a rien de visible dans la bouche mais je la traite aussi. Daktarin et si ca passe pas fluconazole
Pour le lait qui coule je ne sais pas si c bon signe genre bcp de lait ou sein pas assez vidé?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais appeler pour essayer de voir une conseillère aujourd'hui...

Je n'ai pas trop de sensations de coup de jus, ça reste plus localisé sur le mamelon. Mais brûlures ou inconfort en continu, là ça fait 2h/. 4h qu'il a tété et les mamelons me font tjs mal...

Comment gères tu la sensibilité ? Je ne peux pas rester seins nus toute la journée non plus, et surtout la nuit il faut bien protéger des draps et cie...
 

Noone

Lactarium
Ton mamelon te semble normal niveau couleur et forme ? Pas de crevasse ou d'espèce d'ampoule?
Je mets des bouts de seins la journée ou protège mamelon ou sein à l'air mais j'ai froid et ça fait vraiment bizarre de vivre sein nu.

J'espère qu'on trouvera des solutions parce que je ne me vois pas continuer comme ça pendant des mois encore :( pourtant je tiens à allaiter mais c'est épuisant!
Ton bébé dort la nuit?
Cette nuit a été "bonne" pour nous. Toute la soirée au sein mais co dodo de 00:00 à 5:20:rolleyes:
 
Haut