• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Début d'allaitement difficile

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai plus les petites ampoules / croutes du début, mais 2-3 crevasses sur chaque mamelon. Ils sont roses (peut etre un peu trop vif ?) et resortent bien...

Moi je mets des compresses (j'alterne les différentes techniques proposées par la sage femme) ou de la lanoline (celle que j'ai est sensée être antifongique / antibactérienne...)et dessus un coussinet d'allaitement, que je fais tenir avec un soutien gorge si je sors ou juste avec du sparadrap sur le sein genre la nuit mais c'est pas très pratique et ca tient moyen...

Les nuits sont très correctes, heureusement ! Cette nuit, tétée jusqu'à 21h30, il s'est endormi contre papa dans le porte bébé, a dormi jusqu'à 3h30 dans sa nacelle, 1/2h de tétée puis re dodo jusqu'à 5h30, tétée et dodo de 6h à 8h15, toujours dans sa nacelle ! (Jusqu'à hier c'était contre moi...)

Il a tété calmement aussi, ça évite les multiples prises de sein qui me font tellement mal.
 

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eclira bonjour à toi et félicitations!
je ne vais pas beaucoup t'aider car j'ai eu des débuts très difficiles et arrêt après 6 semaines pour raisons diverses. en tout cas, il n'est pas normal que tu ais mal tout le temps! ça ressemble en effet à une candidose mais moi aussi j'avais ce genre de douleur et ce n'était pas ça! bébé ne tétait pas correctement malgré bonne position et pas de frein!
pour les crevasses, compresses de lait maternel!!!! il n'y a rien de mieux! c'est la seule chose qui a marché pour moi (je saignais comme toi!)
ma conseillère en lactation m'a déconseillé de mettre trop de lanoline. 1 fois par jour seulement selon elle. sinon, il faut que tu laisses tes seins à l'air! je sais c'est chiant mais c'est le mieux. pour la nuit, mais des langes sous toi et reste à l'air!
après comme je te l'ai dit, je ne suis pas du tout spécialiste.
je peux juste t'envoyer plein de courage et surtout, se faire aider (j'ai trop tardé moi) mais je vois que c'est ce que tu fais!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @marion25.

Je fais aussi les compresses de lait maternel, mais je trouve que ça macère un peu et que ça me fait plus mal quand je les enlève ensuite... Meme si ca a l'air bénéfique pour les crevasses.

Tu avais mal aux mamelons en continu et ils étaient aussi super sensible mais c'était pas une candidose ? Quel était le problème alors ?

Je suis aussi persuadée qu'il ne tète pas correctement, je trouve qu'il ouvre pas bien grand et j'ai le mamelon parfois aplati ou en biseau, même si la position est bonne... Faut qu'on arrive a résoudre ce problème !
 

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tout pareil pour le mamelon en biseau! il ouvrait bien grand mais ensuite, il refermait! il fallait reprendre 20 fois la prise et ça me soulait au bout d'un moment!
pour la cause, je pense que c'était un problème de succion : accouchement très long et difficile, bébé emmené très vite à la sortie (apgar à 1), ensuite il a eu de suite un bib de LA ( je suis encore furieuse car j'avais dit non!), gros besoin de succion de bébé donc seins abimés au bout de 2 jours, j'ai utilisé des bouts de sein ( erreur je pense, même si ça m'a permis de tenir 6 semaines) et bébé avait des ulcérations au palais et avait mal à cause du frottement des bouts de sein ==> donc mauvaises habitudes de succions
ostéo 2 fois le premier mois et il était toujours "bloqué" dans sa succion, bébé très stressé ( comme la maman!!!) bref, plein de causes mais je ne suis pas un cas très répandus ( personne n'a su expliqué les ulcérations aux palais!)

je sais que c'est compliqué au début et qu'il faut un peu de temps pour que ça devienne un plaisir et je ne suis pas allée assez loin pour ça. si c'est ce que tu veux et que tu en as la force, persévère et continue de consulter! moi, arrivé un moment j'étais au bout du rouleau et il était mieux pour mon bébé que je stoppe l'allaitement pour bien m'en occuper!
 

sdel

Lactarium
Idem ici mamelon gauche en biseau systématique et bouche pas assez grande ouverte du coup ca pince et c'est tellement désagréable que j ai qu'une envie : Que la tétée se termine.
Je crois qu'il faut beaucoup de patience et d'apprentissage de notre part mais pfiou c'est dur dur!
 

sdel

Lactarium
Est ce que tu entends ton bb prendre de grosses gorgées ? Les tt durent longtemps ?
Ici elles sont moins longues mais plus fréquentes :eek: et bcp de tétouille
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il tète en général assez bien, pas trop de tétouille, il s'endort un peu sur le sein à la fin mais si je le réveille il recommence à téter.
Mais il est assez lent, les tétées durent en moyenne 20-30 min. Et parfois, sans raison évidente, ça dure 10-15 min, il s'énerve, pleure, recrache le sein, le cherche, mange son poing...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une conseillère au téléphone, on la voit jeudi aprèm.
Elle m'a conseillé de prendre du doliprane, pas juste lorsque j'ai mal mais de manière régulière, pour calmer les douleurs et être moins crispée lors des mises au sein. Et toujours pareil, lanoline, laisser a l'air, utiliser les donuts pour éviter les frottements...
On refera le point sur la prise de sein.

Demain matin, y a la sage femme qui vient aussi... Elle aura sûrement un avis si candidose ou pas.
 

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens nous au courant et même si on ne trouve pas forcément des solutions, ça fait du bien de parler, alors n'hésites pas!
 

sdel

Lactarium
Tu me diras ce que t'as dit la sf.
J'en vois une consultante demain...
Je sais pas si le traitement fait effet mais j'ai l'impression d'avoir moins mal à droite ou alors ma fille a mieux tété... À force je ne sais plus
Elle a dormi 1h en porte BB physio c'est un miracle!
Par contre je suis naze et ca a tendance à jouer sur mon moral...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a un porte bébé Emeibaby, c'est génial... Il reste contre nous, se calme bien ou dort alors que posé il se réveille en 5 minutes... La voiture et le maxi cosy c'est top aussi pour le faire dormir, on est allé faire des courses pendant 2 h, il a pas bronché !

Par contre la sage femme m'a dit de faire attention moi pour l'instant car c'est pas super pour la poitrine déjà sensible !

Et faire des siestes et peau à peau ou avec ta fille sur ton ventre ça marche pas ? Moi il dort bien comme ça.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors, la sage femme trouve que ce n'est pas normal que j'ai toujours autant mal. Elle est arrivée en pleine tétée, elle a pu voir que le petit n'ouvre pas assez la bouche, il faut lui replacer la lèvre inférieure qui est pas bien ourlée. Je trouve que ça ne change pas grand chose de mon côté par contre... Elle a encore vérifié le frein de langue, pas de souci pour elle.
Pour la candidose, elle ne sait pas trop, je n'ai pas beaucoup de symptômes pour elle, à part les mamelons qui brûlent. Comme je vois la conseillère en allaitement demain, on attend son avis à elle avant de tenter un traitement, elle m'a indiqué une crème sur ordonnance ou de voir avec la pharmacie pour faire une préparation à base d'extrait de pépin de pamplemousse.
Elle m'a dit que ça pouvait être aussi une autre infection, par exemple un chlamydia, qui est souvent asymptomatique.
Bref, étape suivante demain après midi, et en attendant, je serre toujours les dents :-(
 

sdel

Lactarium
Je vois que ça n'avance pas très vite pour toi. J'espère que ton rdv de demain t'approuvera plus de réponses. Pour le frein de langue peut être faut il voir un orl ?
De mon côté la consultante est passée et par contre a trouvé que le frein de langue et palais avait in souci. Pareil bebe n'ouvre pas bien la bouche et du coup prend mal le sein et tete très souvent. Et me fait mal
Je vois l'Orl demain en urgence et l'osteo lundi.
Je suis soulagée qu'un y a ait qqchose mais peur que ca ne s'arrange pas
Pour la candidose il paraît qu'une mauvaise succion donné les mêmes douleurs
Allez courage !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage aussi alors, j'espère que ça va faire avancer les choses pour vous deux !

Pour le frein de langue, les sages-femmes à l'hôpital, la sage femme qui nous suit, les deux conseillères de la LLL déjà vues (pédiatre et infirmière puéricultrice de formation), l'ostéopathe (également pédiatre), tout le monde a contrôlé et trouvé qu'il était normal, je pense que le problème n'est pas là. J'attends de voir l'opinion de l'autre conseillère. Il faudrait aussi qu'on trouve un ORL spécialisé pour ça, sinon ça ne sert à rien de multiplier les avis !
Pour le palais, l'ostéopathe a manipulé mardi dernier, ça avait un peu arrangé les choses. On a de nouveau rdv le 22 pour contrôler.

Je vais essayer de lui faire faire un peu de gymnastique de langue, faut que je retrouve les vidéos...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, la sf m'a aussi parlé de tétine spéciale voir d'utiliser une tétine particulière de biberon sans biberon pour qu'il apprenne à téter correctement.
Elle me disait que ça avait marché pour certains bébés à difficultés, entre autre des bébés atteints de trisomie...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, on a vu la conseillère en allaitement, elle a l'air super compétente... Malheureusement elle n'a pas de solution miracle pour l'instant...

Elle nous a donné des conseils et des exercices à tester, elle trouve aussi que sa langue ne sort pas beaucoup et a évoqué un frein de langue mais arrière, pas visible comme ça.
Le gros problème c'est que ici, il n'y a personne qui opère ce problème, le plus proche médecin spécialisé est à 5 h de route de chez nous...
Elle nous conseille donc de faire les exercices (faire téter un doigt, le visage vers le bas, faire ouvrir grand la bouche en tirant la langue...) et on la revoit lundi aprèm.

Et pour les douleurs de mamelon, ben je dois encore prendre sur moi et faire téter dans les deux positions qui font le moins mal...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La piste du frein est celle qui vous parle le plus à ton mari et à toi, c'est ça ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben on trouve qu'il ne sort pas bcp la langue, elle ne dépasse pas vraiment la lèvre inférieure... Et quand il tète, je sens bien sa gencive ou mon mamelon qui roule / glisse sur son palais.
Quand on le met sur le ventre et qu'on lui fait téter un doigt, on sent aussi bien sa gencive plutôt que sa langue.

La situation te ferait plutôt penser à autre chose ?
 

Vio59

Hyperlactation
Bonjour a toutes

Je debarque un peu dans la conversation.

Tu es d'ou Eclira ? Je suis coexpatriote (pas sure que ca se dise..., mais le concept est la...) avec toi. J'ai un bout de chou de 2 semaines, la sf a suspecte un probleme de frein et m'a donne les coordonnees d'un pediatre specialise a l'hopital d'Innsbruck. Bon, le premier RDV possible est dans un mois et je ne sais pas si elle fait juste diagnostic ou si elle opere aussi, mais je peux te passer les coordonnees si tu veux.

En attendant, bon courage a toi et a sdel. Pour mon numero 1, j'avais eu des douleurs tres fortes au debut, qui s'etaient progressivement attenuees pour disparaitre completement vers 2 mois. Tout est plus simple quand leur bouche est plus grande...
 
Haut